Page 1 sur 1

ruines antiques

Posté : mar. mars 04, 2014 3:44 pm
par Gaël
Bonjour,

mon sujet est pour savoir si vous avez des idées concernant les ruines a propos d'une cité antique.

Car j'essaie de détailler au mieux une cité antique dans mon histoire, mais je pense pas tout savoir, donc si vous avez des idées pour que j'élabore encore mieux mon paysage, je vous remercie !

Si vous avez aussi des livres a me conseiller à lire pour en savoir plus, je vous remercie aussi !

mes idées de base : colonnades sans toit, statues décapitées, silence de mort, temple détruits, sol fissuré...

Re: ruines antiques

Posté : mar. mars 04, 2014 3:58 pm
par Valec Doucebrise
La nature qui reprend ses droits ? De la mousse/verdure sur les vestiges, des fleurs, tout ça. Tout dépend de la région !

Re: ruines antiques

Posté : mar. mars 04, 2014 4:01 pm
par pirloui
Les ruines d'une cité antique ont quelque chose de mystérieux, de mystique. C'est une machine à voyager dans le temps.

L'abandon par l'homme amène souvent la nature à reprendre ses droits. Quelques cités antiques précolombiennes ont été découvertes au milieu d'une dense végétation. Le sphinx, lors de l'expédition de Bonaparte en Égypte, avait du sable jusqu'au cou.

J'aime bien les chemins d'une cité où l'herbe sort ici et là, ou les arbres ont commencé à déformer la régularité.

Tes idées de bases sont bonnes, mais classiques. Il n'y a pas 36 000 solutions a une cité antique en ruine et, je pense, qu'outre les ruines, c'est l'atmosphère et l'ambiance intemporelle qui joue un rôle énorme.

Bon je ne sais pas si ça aide, mais ça m'a fait voyager pendant quelques minutes :P.

Re: ruines antiques

Posté : mar. mars 04, 2014 5:13 pm
par Astrayel
Ce qui est souvent le plus intéressant dans les ruines antiques, c'est le mystère du rôle des constructions. Pour un grand nombre d'entre elles sur terre, on s'est longtemps demandé à quoi servaient certains lieux ou pourquoi ils avaient été construits. Par exemple, les pyramides : on sait depuis un moment que ce sont des sépultures, mais pourquoi aussi grandes, pourquoi en labyrinthe, etc. Pareil pour certains temples ou des constructions comme le Sphinx. En Amérique du sud, à quoi pouvaient bien servir des pyramides (encore ?) aussi hautes. Pour le coup, deux constructions similaires et des destinations différentes. On pourrait encore citer la grande muraille de chine qui a résisté au temps et à ses assaillants !
Ce qui intrigue, c'est la splendeur et le gigantisme de constructions dues à des civilisations aujourd'hui réduites à néant. La nouvelle mode qui consiste à voir des bâtiments modernes revenir à la nature nous fait passer pour l'une de ces civilisations dont la décadence nous mène à notre perte.

En d'autres termes, si tu veux imaginer des ruines antiques, imagine d'abord à quoi elles ressemblaient avant la déchéance. Tu auras alors ta description toute trouvée. C'est clair que c'est du travail, mais ce sera payant !

Bon courage !

Re: ruines antiques

Posté : mar. mars 04, 2014 5:24 pm
par Anonyme_Quatre
Il ne faut pas trop s'idéaliser les ruines : celles très vieilles qui n'ont pas été entretenues ont peu ou prou disparu. Je te conseille de regarder des photos par exemple de Saint-Bertrand-de-Comminges.
Si elles disparaissent, c'est souvent car elles servent de "carrières" à d'autres villes. Parfois, elles sont préservées par volonté humaine ou par leur isolement.

Re: ruines antiques

Posté : mar. mars 04, 2014 7:26 pm
par tomate
Ça dépend de leur environnement: des ruines noyées dans la jungle façon temples sud américains dans Indiana Jones ou Angkor Vat, ça n'a pas du tout le même aspect que Pompéi ou un temple grec, bien dégagés à l'époque moderne. Tu peux regarder les images de:
- Pompéi
- Angkor Vat (surtout le vieilles photos)
- Great Zimbabwe (idem vieilles photos)
- Louxor (idem, les photos des années 1920 etc...)

Enfin, même en France, tu as plein de vieux châteaux en ruine au milieu de nulle part (regarde par exemple sur Google les Tours du Merle ou les Tours Carbonnières).

Perso, je commencerai par me demander à quoi ressemblait la cité lorsqu'elle était en état de fonctionnement, car tu pourra alors décrire des détails d'architecture/statues/bas-reliefs intéressants.

Re: ruines antiques

Posté : mar. mars 04, 2014 11:23 pm
par mistigri
Pourquoi la cité est-elle en ruine ?

Re: ruines antiques

Posté : mer. mars 05, 2014 9:34 am
par Nuageux
Sinon, tu peut lire la nouvelle "Retour au Pays" de Robin Hobb qui se passe dans un monde bien précis, mais avec tout le mystère de la nouvelle qui tourne autour de ruines très bien décrites, et avec plein de bonnes idées originales (que tu connais peut-être si tu as lue Les aventuriers de la mer ou Les cités des Anciens).

Re: ruines antiques

Posté : mer. mars 05, 2014 12:50 pm
par Gaël
Elle est en ruine car elle a été détruite par un monstre.

Je vais lire, merci pour les noms de livre, en plus j'aime bien robin hobb.

Re: ruines antiques

Posté : mer. mars 05, 2014 1:39 pm
par mistigri
louloutre a écrit :Elle est en ruine car elle a été détruite par un monstre.
Ca peut t'aiguiller sur leur taille, leur disposition, leur état.

Re: ruines antiques

Posté : mer. mars 05, 2014 7:06 pm
par Mel
Comme le dit Valec, tout dépend de la région. J'ai visité celles d'une abbaye pas loin de Dublin. La pierre est gris foncé, l'herbe verte,... Bref cela correspond tout à fait à l'image qu'on se fait d'un paysage celte.
Et je suis aussi allée faire le tour des sites antiques en Grèce. C'est plus sec. Peu d'herbe, de la terre battue, il ne reste presque rien des temples à part des bouts de colonnes éparpillés et les fondations.

Re: ruines antiques

Posté : dim. mars 09, 2014 7:26 pm
par Thendara
Moi ce que je te conseillerais, c'est aussi d'aller voir les tableaux d'Hubert Robert, un peintre du 18ème siècle qui a préfiguré le romantisme. La ruine dit à la fois le temps qui passe et la victoire de la nature sur la construction humaine. Il a fait un truc très sympa, en particulier : peint la grande galerie du Louvre telle qu'elle était, et telle qu'il l'imagine en ruines.

On peut aussi imaginer notre monde en ruines, par ex Gilles Thomas (Julia verlanger) fait ça dans la série L'autoroute sauvage et la Mort en billes.

Là les références ne me viennent pas, mais il doit y avoir pas mal de films montrant des monstres, quelle que soit leur nature, en train de détruire des villes ? Évidemment si tu veux une ville antique, New-York convient mal... Mais tu peux transposer des films sur Pompéi, même les plus vieux nanars, en imaginant qu'au lieu d'un raz de marée ou d'un volcan, c'est une grosse bestiole qui...
Tiens, l'idéal : mixer les dégâts commis par Gozilla et une scène de destruction de l'Atlantide !

Bon courage

Re: ruines antiques

Posté : jeu. oct. 02, 2014 9:24 am
par Sycophante
Quand je pense à "ruines antiques", j'imagine tout de suite les ruines cyclopéennes de H.P. Lovecraft lorsqu'il décrit l'île de R'lyeh dans sa nouvelle "l'Appel de Cthulhu". Il y a de belles ruines antiques dans "le Seigneur des Anneaux", "Elric des Dragons"...

Sinon, je rejoins les pertinents commentaires sur l'importance d'en visiter... au moins en photos.
J'ai eu la chance de travailler sur des chantiers de fouilles, et je pense que c'est essentiel de nourrir son imaginaire.

Re: ruines antiques

Posté : jeu. oct. 02, 2014 10:11 am
par Tango's
Je peux conseiller "Atlantis" de David Gibbins que j'avais bien aimé.