[A] Juger et condamner les passages répétitifs structurellement

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

[A] Juger et condamner les passages répétitifs structurellement

Message par cedricg »

C'est une critique qui est revenue souvent dans les betas de mes nouvelles : j'enchaine les phrases de construction similaires ce qui donne un sentiment lourd à la lecteur, monotone.

Un exemple récent (c'est le début d'un mini-roman)
Spoiler: montrer
Alors que les derniers rayons du soleil éclairaient encore le fond de la grotte, un homme en émergea. Un grand vêtement bouffant habillait de sa soie grise son corps. Sa maigreur était perceptible à la taille, où une mince ceinture séparait la chemise du pantalon. De légères bottes de cuir noir, poussièreuses, protégeaient ses pieds. Ses fins cheveux blonds tombaient sur les épaules en boucles légères, encadrant un visage étroit. Deux fins arcs de cercles d'or soulignaient ses yeux, des ailes du nez jusqu'aux tempes. Le métal tranchait sur sa peau, objet dur serti dans la chair blanche.
Pour les détecter, lire et relire, surtout à haute voix, semble marcher pour moi. Mais est-ce que je n'ai juste pas trop lu ce texte, ne suis je pas en train de me prendre la tête sur pas grand chose ?
Et si c'est aussi lourd que je l'entends, comment alterner, redonner du peps ? Est ce la construction des phrases ? Est-ce leur taille trop similaire ? Je vois le problème mais pas encore la solution au delà de ce paragraphe en particulier.

Merci
Cédric
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: Juger et condamner les passages répétitifs structurellem

Message par Nuageux »

Tu as bien compris le problème à mon avis ; c'est la construction des phrases qui pose problème.
Tout d'abord, une citation que quelqu'un à posé sur Cocy, mais qui vaut la peine d'être répétée, pour les anglophones :
Spoiler: montrer
"This sentence has five words. Here are five more words. Five-word sentences are fine. But several together become monotonous. Listen to what is happening. The writing is getting boring. The sound of it drones. It's like a stuck record. The ear demands some variety. Now listen. I vary the sentence length, I create music. Music. The writing sings. It has a pleasant rhythm, a lilt, a harmony. I use short sentences. And I use sentences of medium length. And sometimes, when I am certain the reader is rested, I will engage them with a sentence of considerable length, a sentence that burns with energy and builds with all the impetus of a crescendo, the roll of the drums. The crash of the cymbals - sounds that say listen to this, it is important." Gary Provost.
Il te faut donc rythmer tes phrases, je pense ; toutes celles de ton texte ne sont basées que sur un sujet - complément plus ou moins détaillé ou presque, ce qui donne une impression de recette de cuisine assez dure à lire, comme tu l'as toi même avouée. A mon avis, c'est bien dans l'alternance des constructions de phrases que tu dois chercher. Mais des solutions existent ! J'ai moi-même pris l'habitude d'essayer de changer presque toujours de structure de phrases, sauf cas précis, quand j'écris, entre deux phrases qui se suivent. Court/court/long/court/court/long, rien que ca par exemple, peut déjà rythmer un texte, même si c'est un peu basique.

Pour le rythme, tu dispose de quatre très bons amis.
Un : la virgule. Je n'épilogue pas, tu connais, mais il ne faut pas hésiter à les enchaîner lorsque tu les utilise à bon escient. Genre, au lieu de : Il marchait très vite dans la rue. Il se dirigeait vers la boulangerie. Il aimait beaucoup les croissants - tu peut faire : Il marchait très vite dans la rue, car, aimant beaucoup les croissants, il se pressait d'atteindre la boulangerie. Ca sonne déjà mieux :)
Deux : Le point-virgule. Encore mieux ! je l'adore moi, celui-ci. Il convient particulièrement bien aux descriptions comme celle que tu as présenté, d'ailleurs. Genre : L'homme avait des cheveux noir de jais ; mais aussi des yeux bleus ; et pour finir, un nez aquilin. En fait, le point virgule te permet de ne pas couper la phrase aussi brusquement qu'avec le point. Il reste sur le même sujet, tout en changeant en partie celui-ci (exemple : description du personnage, mais chaque partie du corps entre des ; pour ne pas passer aussi vite de l'un à l'autre qu'avec une virgule, et permettre une bonne césure pour laisser au lecteur le temps de comprendre qu'on change de partie du corps à décrire )
Trois : la subordonnée. Des cheveux noir de jais, qui... Bon bref. Encore une fois, je n'épilogue pas.
Et le dernier : les tirets ! Je m'avançais dans la rue - je ne vous l'ai pas dit ? j'avais très très faim - en direction de la boulangerie. Ils sont assez comparables à la parenthèse, ou au point virgule, selon les cas. Je sais qu'Edgar Poe avait tendance à en abuser, et à en mettre partout. Ils sont très pratique pour introduire un petit détail dans une phrase en évitant de trop la compliquer par une subordonnée, etc ; c'est vraiment un no man's land dans ta phrase ou tu places ce que tu veut. Tu peut limite faire des choses comme celles ci : Je m'avançais tranquillement dans la rue, et - Woaw, c'te bombe qui vient de passer ! - et, disais-je, tadada...

Voilà, avec tout ca, tu devrais être amplement capable de restructurer toutes tes phrases. Le tout se tient dans cette leçon : changer ses structures pour éviter qu'elles se répètent, car ce peut être pire que la répétition d'un mot pour le lecteur.
Il ne faut pas hésiter non plus, pour des passages lents comme dans une description, à faire de très longues phrases : tend que la ponctuation suit, ca n'est pas forcément embêtant pour le lecteur, voir ca lui permet de mieux suivre. On n'est pas obligé de la jouer à faire des phrases d'un paragraphe comme certains auteurs genre Damasio ou Proust, mais tend que le début et la fin de la phrase sont en rapport, ca passe si c'est assez travaillé.
Voilà, et sinon en général, fait attention, pendant chaque phrase, à sa longueur et sa structure, à éviter par exemple de les commencer toutes par des "Il tadada.... Il tadadi....". Pour contrer cela, il suffit souvent d'inverser des mots (genre : Il tadadi... Tadada, fit-il ensuite... tu vois le genre).
Et oui, la lecture à haute voix aide à s'en rendre compte.
Eviter aussi d'enchainer des groupes de mots similaires (genre noms-adjectifs puis verbe-adverbe puis complément dans plusieurs phrases d'affilé. Les adjectifs et les adverbes sont à utiliser avec modération !)

Voilà, j'espère avoir pu t'aider !
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Anonyme_Quatre

Re: Juger et condamner les passages répétitifs structurellem

Message par Anonyme_Quatre »

A noter surtout que tu n'es pas obligé de commencer par le sujet de la phase :) là tu brises vraiment la construction monotone des tes phrases. Par exemple, "de ses yeux bleus, il le foudroya du regard". Bon, si tu commences à mettre des petits morceaux en début de phrase à chaque fois, ça finira par se voir aussi ;) Donc, varier, varier ! c'est d'autant plus important dans une description pour éviter l'aspect recette de cuisine (merci Nuageux pour l'expression !)
Edit : ni de suivre le sacro-saint sujet verbe cod pour toutes les phrases :) bon après ça se remarque, donc ne pas en abuser !
Modifié en dernier par Anonyme_Quatre le dim. avr. 20, 2014 11:28 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Juger et condamner les passages répétitifs structurellem

Message par Milora »

Nuageux a bien détaillé, mais je voulais plussoyer. La répétition du rythme, à mon sens, oui, c'est un truc qui pénalise un texte. Le lecteur ne mettra peut-être pas le doigt dessus (pas comme une phrase maladroite ou une répétition, qui va attirer l'attention sur elle et faire tiquer le lecteur), mais va donner une sensation diffuse de monotonie, et nuire à l'installation d'une ambiance ou d'une tension. Du coup, à mon avis, tu fais bien de traquer ces structures répétitives ! :)

Du coup, oui, ça vient de la construction des phrases. Mais ça peut aussi venir d'un manque de dynamisme, de tension, dans le passage (enfin, les deux sont liés, ça dépend de ton état d'esprit quand tu écris). Je sais que perso, j'ai tendance à donner dans les phrases à construction répétitive quand mon passage est un peu là pour du remplissage, entre deux scènes qui me tiennent davantage à coeur, et donc un passage où j'ai du mal à mettre mes tripes. Mais bon là c'est très subjectif ce que je dis, et c'est pas forcément pareil pour toi.
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Juger et condamner les passages répétitifs structurellem

Message par cedricg »

Merci pour toutes ces informations. Je vais compiler tout ça, le digérer et tenter de régler ce problème un peu récurrent chez moi. C'est sans doute en partie lié à ma manière d'écrire un premier jet en me souciant surtout d'extraire toutes les infos/matières pour le récit, et de revenir dessus ensuite pour y mettre un peu plus de forme. je dois être capable de dépasser le premier jet pour ré-écrire des passages plus largement si la forme est vraiment moche.

Encore merci !
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: Juger et condamner les passages répétitifs structurellem

Message par Nuageux »

Je sais que ca dépend de chaque auteur, mais j'ai remarqué en passant de mon premier au deuxième jet que je devais absolument tout réécrire, notamment parce que la forme que j'y avais donné était vraiment mauvaise, même pour les passages les plus importants. Je ne reprend donc tel quel aucune scène ; il m'est même impossible de juste retravailler les meilleures.
Je ne saurais donc trop te conseiller (même si après, ca change selon chacun, et donc que peut-être mon cas n'a rien d'intéressant pour toi) d'essayer de travailler un minimum tes scènes dès le premier jet ; au moins les plus importantes.
Ca permet de ne pas trop s'embarasser à certains moments lors du deuxième jet, et aussi d'avoir un minimum de fierté lorsque l'on finit sont premier jet... J'ai eu des sacrés crises de découragement en relisant l'intégralité de mon premier jet !

M'enfin, quoi qu'il en soit, bon courage à toi !
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Juger et condamner les passages répétitifs structurellem

Message par cedricg »

Je comprend le problème que peut poser mon premier jet, je suis encore un peu débutant dans l'écriture "sérieuse", et je souffre de procrastination, donc découper la difficulté me permet d'avancer : d'abord un premier jet quelqu'en soit la valeur, puis des passes de relecture et de corrections, voire des ré-écritures. Cela a bien marché pour des nouvelles, là mon nanoroman me pose un peu plus de problème (mais c'est dans la logique d'un nanoroman de ne pas être super propre au premier jet). Je vais peut être voir à faire un second passage après avoir écrit, histoire de corriger les plus gros trucs.

Je dois expérimenter encore un peu. Et apprendre.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Répondre