Où commence le plagiat ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Titou
Messages : 16
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 5:07 pm
Rang special : utopique

Où commence le plagiat ?

Message par Titou »

Bonjour,

C'est encore moi et mes éternelles questions.
Avant de poster, j'ai vérifier les sujets et n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.

Voilà, actuellement, j'écris un roman où l'héroïne est mi-ange, mi démon (pour faire court).
Pour illustrer son côté ange, je l'ai décrite comme ayant une peau irisée qui scintille légèrement, elle a de grand pouvoir (force, rapidité,...) du coup j'ai un passage où elle laisse libre court à sa nature et court dans une forêt à vitesse grand V, et j'explique que malgré sa vitesse elle a le temps de tout distinguer....

finalement sans le vouloir cela ressemble à des personnages d'une célèbre saga...


d'où ma question est ce du plagiat, même inconscient ?

Avatar du membre
Gyl
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 24, 2006 9:45 am
Rang special : 1

Re: Où commence le plagiat ?

Message par Gyl »

Je ne peux que te conseiller cet article du site Espaces Comprises, qui je trouve résume assez bien les choses : http://espacescomprises.com/quest-ce-qu ... -histoire/

Hé puis, Superman vole dans les airs... et ce n'est pas le seul. On ne parle pas de plagiat pour autant. Maintenant, je n'ai pas lu ton texte.
Romans publiés :
- Démons, roman fantasy, SEMA Edition
- Rebel, roman fantasy, Edition Voy'el

Titou
Messages : 16
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 5:07 pm
Rang special : utopique

Re: Où commence le plagiat ?

Message par Titou »

Merci de ta réponse!

super cet article, cela rassure :)

Avatar du membre
Gyl
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 24, 2006 9:45 am
Rang special : 1

Re: Où commence le plagiat ?

Message par Gyl »

C'est pour les trames, mais bon. Les détails caractéristiques des personnages, pour moi c'est le même principe.
Romans publiés :
- Démons, roman fantasy, SEMA Edition
- Rebel, roman fantasy, Edition Voy'el

Titou
Messages : 16
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 5:07 pm
Rang special : utopique

Re: Où commence le plagiat ?

Message par Titou »

:) oui surtout que c'est juste un détail de description ! Mon héroïne n'a rien d'autre en communs avec les persos de cette saga

Encore
Merci

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Où commence le plagiat ?

Message par procrastinator »

Une pièce à verser au dossier : Apologie pour le plagiat, d'Anatole France aux Editions du sonneur.
C'est très court mais instructif et décomplexant.

Un petit extrait qui me parle :
Anatole France a écrit : [Un esprit soucieux uniquement des lettres] sait qu'aucun homme ne peut se flatter raisonnablement de penser quelque chose qu'un autre homme n'ait pas déjà pensé avant lui. Il sait que les idées sont à tout le monde et qu'on ne peut dire : "Celle-ci est mienne", comme les pauvres enfants dont parle Pascal disaient "Ce chien est à moi." Il sait enfin qu'une idée ne vaut que par la forme et que donner une forme nouvelle à une vieille idée, c'est tout l'art, et la seule création possible à l'humanité.
(c'est moi qui souligne)
Modifié en dernier par procrastinator le mer. mai 28, 2014 5:39 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Elysha
Fend les prairies argentées de sa lumineuse quintessence
Messages : 477
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 7:27 pm
Rang special : Tétarade
Localisation : Liège
Contact :

Re: Où commence le plagiat ?

Message par Elysha »

Belle citation, il est vrai que si on ne devait pas utiliser des choses qui nous ont inspiré, alors il y a beaucoup de romans qui partiraient à la poubelle.
Tu peux aussi comparer ton héroïne à Flash qui existait bien avant la célèbre saga vampiresque.

Avatar du membre
Grenouille_Bleue
Messages : 64
Enregistré le : mar. août 30, 2011 3:07 pm
Rang special : I'm blue da ba dee da ba daa

Re: Où commence le plagiat ?

Message par Grenouille_Bleue »

Comme déjà dit, quelle que soit l'idée que tu développeras, tu auras toujours quelqu'un pour prétendre l'avoir eue avant.
Puisque tu parles de Twilight, j'ai eu l'occasion de lire une série qui s'appelle Hush, Hush (de Becca Fitzpatrick) et c'est un plagiat éhonté, avec des scènes presque copiées/collées. Il n'empêche que ça a très bien marché.

Au final, ce qui fera la différence, ce sera ta manière de traiter le sujet, et pas le fond en lui-même.

Bon, après si ton héroïne s'appelle Billa et qu'elle est amoureuse d'un Edword, ça ira un peu loin :D
Ma page d'écrivain
Les Talons Hauts rapprochent les Filles du Ciel - Les Mannequins ne sont pas des Filles Modèles - Le Boucher

Répondre