[A] Les manuscrits et ce qu'on doit envoyer avec

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Questions: envois en même temps que le manuscrit.

Message par Kira »

Sur la reliure, Syven avait écrit un article (j'utilise la même méthode)
Sur la lettre d'accompagnement, c'est assez bien résumé ici.
Un autre article assez complet par là (les autres sur le même site sont intéressants aussi)
Je ne peux pas ne pas citer Espaces comprises, avec un article sur comment présenter son manuscrit ( ;) rafiki, si tu veux en savoir plus sur les règles à respecter) avec ici un article plus précis sur les fameux tirets.

rafiki
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 7:26 pm
Rang special : Auteur

Re: Questions: envois en même temps que le manuscrit.

Message par rafiki »

:merci2: Kira

Avatar du membre
lucebianca
Batracien
Messages : 61
Enregistré le : ven. nov. 29, 2013 11:49 pm
Rang special : grenouillette en folie

Re: Questions: envois en même temps que le manuscrit.

Message par lucebianca »

Anaïs a écrit :
je me trouve nulle de ne pas avoir su ce genre de choses... :rougit:
Euh... Tu te rends compte j'espère que j'étais exactement comme toi (si ce n'est pire) il y a quelques mois en arrière ? Et que ce sont d'autres grenouilles charitables qui se sont penchées sur mon cas ?
T'inquiète, toi aussi dans quelques mois tu oseras répondre à ce genre de questions angoissantes pour aider une grenouille dans le besoin !

EDIT : bonne idée, Nariel, cette idée de faire du rangement dans les fils de mise en page. Décidément un vent d'organisation souffle aujourd'hui sur la Mare :)
Merci Anaïs et Rafiki. Je me sens d'un coup moins seule. :heart:

Il est vrai que cela serait une bonne idée de regrouper toutes les choses à savoir mais bon, je pense qu'il doit y en avoir pas mal...
Projet 2015 terminé... Pour 2016, je termine celui de 2014...Tout le monde suit???

Vinze
Messages : 124
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 10:44 pm
Rang special : Gaucher contrariant
Localisation : Tours
Contact :

Re: Questions: envois en même temps que le manuscrit.

Message par Vinze »

rafiki a écrit :Il y a d'autres choses de ce style à savoir?
déjà l'article wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiret te donne les différents type de tirets et quand les utiliser...
Il y a aussi les différents types d'espaces qui peut servir http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_%28typographie%29 mais en pratique seuls deux servent : l'espace justifiante (classique) et l'insécable... le reste c'est des reliquats de la typographie époque Guttenberg qui n'existent plus avec les outils informatiques (enfin les caractères doivent exister dans la table des caractères mais ils ne sont jamais utilisés, j'ai même déjà essayé des insécables fines dans un ebook, certains logiciels ne savent même pas les afficher et les remplace par des ?).

Mais bon tout ce qui est de la typographie est plus du ressort de l'éditeur au moment de la mise en page de la maquette, c'est moins important pour un manuscrit. Et puis sur du papier imprimé pour faire la distinction entre une espace justifiante et une insécable il faut avoir l’œil :p (à moins que tu te retrouves avec une ponctuation après un retour à la ligne...)
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Questions: envois en même temps que le manuscrit.

Message par Anaïs »

Certes, le maquettiste est là pour la mise en page.

Mais je pense que pour un éditeur, devoir lire un roman entier avec des puces sous forme de tirets au lieu de tirets quadratins lui donnera un mauvais a priori sur le texte, car c'est le genre de choses qui saute aux yeux pour qui s'y connaît un peu (en tout cas moi ça me gêne quand je bêta-lis).

Donc autant faire ce petit effort, prendre cette bonne habitude. Ça ne viendrait à l'idée de personne aujourd'hui de proposer un texte non justifié, n'est-ce pas ? Eh bien je pense que pour les tirets quadratins c'est pareil :)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Questions: envois en même temps que le manuscrit.

Message par Roanne »

Anaïs a écrit :Donc autant faire ce petit effort, prendre cette bonne habitude. Ça ne viendrait à l'idée de personne aujourd'hui de proposer un texte non justifié, n'est-ce pas ? Eh bien je pense que pour les tirets quadratins c'est pareil :)
+1

Surtout que, si c'est l'éditeur qui doit se "taper" la correction, ça risque de sacrément l'agacer...
(perso, j'ai horreur de ça)
(un auteur qui se targue d'avoir un peu d'expérience doit être capable d'employer un minimum et correctement son traitement de texte, afin de fournir un tapuscrit un minimum soigné côté typo)
(ce qui signifie qu'un auteur qui n'assure pas cette partie-là peut donner l'impression d'être un vrai newby ou quelqu'un qui ne fait pas d'effort = a priori négatif d'office)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

rafiki
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 7:26 pm
Rang special : Auteur

Re: Questions: envois en même temps que le manuscrit.

Message par rafiki »

Merci Vinze.

Roanne & Anaïs pour les quadratins je suis complètement d'accord.

Mais les espaces insécables est-ce possible de les faire sur un logiciel de traitement de texte?

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Questions: envois en même temps que le manuscrit.

Message par Iluinar »

ctrl+maj+espace

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Questions: envois en même temps que le manuscrit.

Message par ilham »

Je ne m'embête pas, Antidote me les fait automatiquement.

Par contre, franchement, je pense que ça passe au dessus de la tête des éditeurs ce genre de détails. Du moment que le texte est lisible, assez aéré pour permettre les annotations, sans faute d'orthographe surtout, c'est bon. Il sera toujours temps, une fois le texte accepté, de remettre une copie plus propre, au besoin... mais bon, c'est le boulot du maquettiste et ils préfèreront, à mon avis, avoir un texte un peu brut que des tentatives de présentation mauvaises.
Bon, les tirets quadratins (ou semi quadratins car ils sont autorisés aussi) ne sont pas trop compliqués à mettre. Et puis les puces automatiques sont chiantes à enlever aussi...
J'ai donc fait un raccourci à ma sauce dans Word grâce à la fonction correction automatique pour ne pas m'embêter à taper la combinaison.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: Questions: envois en même temps que le manuscrit.

Message par Solange »

dans le GGG actualisé, Argemmios dit ceci:
"des guillemets à la française et de vrai tiret quadratin pour les dialogues, des majuscules avec accent. présentation aérée, laissez des marges, n'hésitez pas à aller à la ligne quand le texte le jusifie"
pour certaines maisons d'éditions ces petites choses peuvent donc être importantes ;)
pour ma part, pas de guillemet, et des semi-quadratin seulement, mais des majuscules avec accent quand même ^^
du coup sur mon GGG, j'ai annoté laborieux sur cette présentation... :roll:
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Vinze
Messages : 124
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 10:44 pm
Rang special : Gaucher contrariant
Localisation : Tours
Contact :

Re: Questions: envois en même temps que le manuscrit.

Message par Vinze »

ilham a écrit :ils préfèreront, à mon avis, avoir un texte un peu brut que des tentatives de présentation mauvaises.
D'expérience oui. C'est beaucoup plus simple d'appliquer une maquette pré-existante à un texte qui n'est pas mis en page qu'à un texte qui est mis en page différemment. Et c'est aussi plus simple de trouver les coquilles de mise en page ensuite :) (en gros faire une mise en page est plus simple que changer une mise en page)
Ce n'est pas forcément vrai pour les soumissions papiers ou pdf où soigner la présentation peut s'avérer important mais il faut aussi voir que votre jolie mise en page avec le logiciel A sera peut-être très moche si le comité de lecture le lit avec un logiciel B, donc mon conseil serait de vous contenter du minimum (justifier, les bons guillemets et tirets, italique et gras là où il faut...). Mais surtout ce qui est important : respectez les consignes de soumission de l'appel à texte si elles sont précisés, plus de la moitié des textes qu'on reçoit sur un AT ne respectent pas les consignes de mise en page "élémentaires" pour le confort de lecture (ou l'anonymat, ou les infos à fournir dans le mail d'accompagnement...) ; quand on sait qu'il y aura ensuite un long travail éditorial avec l'auteur, si d'entré il ne respecte pas des consignes simples il part avec un a priori négatif...
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: Questions: envois en même temps que le manuscrit.

Message par Solange »

Merci Vinze pour ces infos!
qu'entends-tu par anonymat? les manuscrits ne le sont pas il me semble...
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Questions: envois en même temps que le manuscrit.

Message par ilham »

La plupart des appels à texte ou concours demandent à ce que le nom de l'auteur ou tout signe distinctif n'apparaisse pas sur le manuscrit, mais sur un feuillet volant, afin d'en préserver l'anonymat et éviter donc les choix issus de"copinages"... ;)

C'est bien sur différent quand tu envoies simplement ton texte à un éditeur ( sauf s'il le demande lui aussi).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: Questions: envois en même temps que le manuscrit.

Message par Solange »

merci Ilham je ne savais pas du tout. mon manuscrit a été imprimer avec mon nom en en tête sur chaque page... :roll:
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

NB

Re: Questions: envois en même temps que le manuscrit.

Message par NB »

Non, mais pour un roman, c'est rarement anonyme !!!
Seulement pour les nouvelles lors d'appels à textes.

Répondre