[A] Conter les souvenirs dans un récit

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Message par ilham »

le plus que parfait est logique, mais on peut tout aussi bien passer un flash-back au présent. Tout dépend de l'effet voulu (le pqp étant assez lourd avec les auxiliaires sur un long passage...)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
JMB
Batracien
Messages : 66
Enregistré le : mar. oct. 12, 2010 4:51 pm
Rang special : Phénix
Localisation : Lyon

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Message par JMB »

Pour les souvenirs, ça dépend vraiment de l'auteur qu'on est. Mais il n'y a rien de réglementaire à propos des flash-backs. Tu es libre de faire à ta convenance.
:heart:

La_louve

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Message par La_louve »

J'aurais moi aussi besoin d'un petit coup de main sur le sujet !
J'envisage une histoire ou un perso meure dès le début, et de suivre l'évolution d'un autre personnage après cette mort.... je suis toujours en pdv interne. Mon soucis, c'est que j'aimerai faire des flash back pour intégrer le perso mort à l'histoire, éclairer son passé, ce qui a amené à ça...

Mon soucis est celui du pdv.
-soit je fais les flash back du pdv du mort, ce qui permet de l'intégrer à l'histoire et d'avoir une cohérence qui rellie tous les flash-back entre eux. Inconvénient : si le flash-back vient suite à une conversation, un souvenir ou un rêve de mon perso vivant, je me retrouve avec un éclairage différent sur la scène et j'ai peur que ce soit un peu perturbant.
-soit je fais des pdv différents en fonction des besoins, mais je vais me retrouver avec un récit sur 2pdv et des flash back qui jongle sur 4 ou 5, parfois des persos absent de la trame principale. Ca heurte mon sens de la cohérence.
-soit je prends les pdv des persos "actifs", mais je ne peux pas faire de flash-back ou ils ne sont pas présents et ca m'ennuie (il y en a un en particulier ou ça me parait nécessaire).
-soit je fais les flash back en omniscient alors que le reste du récit est en pdv interne, mais je n'aime pas trop l'omniscient...

Bref, je suis un peu perdue, donc si vous avez des idée ou des conseils... des avis sur ce qui fonctionne ou non...

La_louve

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Message par La_louve »

Pas d'avis?
Bon, plus j'y réfléchis et plus je m'oriente vers la première solution. Je pense que je vais tester ça et voir ce que ça donne...

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Message par Akalou »

Je pencherais aussi pour la première option. Ça ne me semble pas aussi problématique que tu le dis, même si j'ai un peu de mal à visualiser.


La deuxième option ne me gêne pas non plus, mais c'est parce que je suis une fan des pdv multiples et nombreux. J'ai moi-même un paquet de pdv (environ une dizaine :hihihi: ). C'est peut-être une erreur, l'avenir nous le dira.
L'éventuel problème pourrait venir du (des ?) personnage absent de la trame principale. Mais même là, je pense que si tu présente bien ce personnage dans le flash-back ça peut passer. A mon avis si c'est bien géré ça peut même étoffer ton univers de manière très intéressante.


J'ai pas compris l'option 3 :rougit:


Je n'aime pas bien l'omniscient non plus.

La_louve

Re: Conter les souvenirs dans un récit

Message par La_louve »

Akalou a écrit :J'ai pas compris l'option 3 :rougit:
Je voulais dire me limiter aux pdv des persos présents et vivants au moment du récit. Mais ça m'oblige à supprimer une scène très importante.

Pour les pdv, ce n'est pas mon genre les pdv multiples, j'en ai toujours entre 1 et 3. Je ne dis pas que ça ne changera jamais, mais faire un flash-back du pdv d'un perso qu'on ne reverra jamais après, ça me chagrine !

Répondre