Quelques infos pour l'apocalypse...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Esteve Joan de Lleó
Messages : 97
Enregistré le : mar. avr. 26, 2016 10:40 pm
Rang special : P'tite tête, grande gueule : crapaud quoi. Côa !

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par Esteve Joan de Lleó »

Pugio a écrit :Ce serait plus du domaine de la fusion (non contrôlée) que de la fission (bombes) à mon avis. Ce n'est même pas une question de maintenance : s'il n'y a plus d'eau pour le refroidissement (même si le circuit primaire est au sodium) au bout d'un moment il va y avoir fusion
Tu sembles opposer fusion et bombe. Les bombes thermonucléaires (bombes H, bombes à hydrogène) reposent bien sur la fusion de noyaux d'hydrogène, en réalité des ses isotopes (deutérium, tritium). Pour provoquer cette fusion, on a besoin d'une chaleur intense, provoquée par une bombe A "classique".
En résumé : fission du plutonium (boum) -> chaleur -> fusion du deutérium -> gros boum.

La "fusion du cœur" d'une centrale n'est pas une fusion nucléaire. Pour faire simple : en cas d'emballement du cœur, la chaleur augmente et c'est le combustible (à base d'uranium) qui fond littéralement (mais ne fusionne pas) si le refroidissement n'est plus contrôlé, donc il risque de se barrer et de polluer l'environnement.

Tu as raison, pas d'hiver nucléaire avec un accident de centrale : il n'y a pas "d'explosion atomique" mais éventuellement une explosion non nucléaire qui balance toutes sortes de vilaines choses radioactives dans l'atmosphère.
Esteve
Dans le port : Le puits
Micro-BD explicatives du code couleur : 1 : C'est qui les chefs ? – 2 : C'est qui les autres ?

Avatar du membre
Augur
Messages : 33
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2016 6:06 pm
Rang special : Tigre (de papier) de Salon (Littéraire)

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par Augur »

"Et si les Humains disparaissaient?" Un très bon article qui montre que, en fait, l'Apocalypse, c'est surtout pour les Humains... ;)

http://truth-out.org/archive/component/ ... out-people
Grand Dévoreur d'accents en tous genres! :psycho:
Je fais mes BL au ressenti, d'autres sont plus qualifiés que moi pour les corrections auretôgrasfik. :hihihi:

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par Arya »

très intéressant ! Merci pour le partage !

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Alexandre
Maître es favicon
Messages : 38
Enregistré le : mer. févr. 24, 2016 1:54 pm
Rang special : Chasseur de mouches au lance-flamme

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par Alexandre »

Bonjour,

Quelle intéressante discussion ! J'adore. :heart: (Je dois être un peu barge)
tomate a écrit :Perso, en cas d'incendie, je sors:
1- Mes gosses
2-Mes papiers: essayez donc de faire quoi que ce soit sans papiers d'identité en France.
Pour vous protéger face à la perte de tels documents, il existe un moyen très simple. Vous les numérisez et vous vous les envoyez par mail. Si un an après, votre maison brûle, vous sauvez vos enfants et sortez. Il vous suffira d'aller sur Internet, récupérer votre mail, imprimer les documents et vous rendre au commissariat de police pour une déclaration de perte. Une semaine après ce détail sera réglé. Je vous garantis que cette paperasse-là, c'est vraiment un détail. Je vous recommande plutôt de scanner votre assurance habitation.

Pour revenir au sujet, c'est-à-dire une apocalypse qui mettrait à mal notre civilisation, je reste très surpris par ce que vous écrivez sur les centrales. Je comprends les inquiétudes, mais à mon avis, c'est plutôt un mal qui frappera des décennies après l'Apocalypse. J'ai vu des systèmes hommes-morts fonctionner. Le principe est simple, un humain doit réaliser une procédure manuelle toutes les heures. Si personne ne l'exécute, la centrale procède à l'arrêt des réacteurs. Après les cuves résisteront moins longtemps que la radioactivité. Mais cela laisse quand même une marge de quelques décennies. Les cuves ne se désagrègent pas comme cela.

Pour ceux qui aiment les envahisseurs, je m'étais demandé ce qu'ils voudraient voler sur Terre. J'avoue avoir levé plein d'hypothèse, jusqu'à tomber par hasard sur un documentaire. Leurs réponses ont démonté toutes mes hypothèses. Les métaux ? Non, il y en a bien plus sur les astéroïdes et ils y sont souvent plus pur. L'eau ? Il y en a plein les comètes, c'est déjà en orbite et c'est sous forme de glace, deux raisons les rendant plus faciles à balader. Les humains ? On est un peu trop fragile, quel intérêt ? Le documentaire évoque une autre piste : leurs auteurs scientifiques pensent plutôt qu'ils viendraient chercher la seule substance qu'on ne retrouve nul par ailleurs dans le système solaire que sur terre : La chlorophylle. C'est super compliqué à générer et il y en a plein la surface de notre planète qui pour leur coup ne serait pas bleue mais bien verte ^^.

Ca pourrait faire un chouette livre : Les humains sont sur Terre, les E.T. débarquent, n'entrent pas en contact, prennent notre chlorophylle et s'en vont. Comment survivre ?

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2810
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche
Contact :

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par nothoi »

Les humains ? On est un peu trop fragile
Alors là il va te falloir développer parce qu'à mon humble avis, c'est un racourcis un peu facile. J'aai remarqué que c'était une pratique courante que de dénigrer nos capacités physiques et notre résistance. Pourtant, nous pouvons vivre jusqu'à cent ans ou plus quand des moustiques ou des papillons n'ont que quelques jours d'espérance de vie. Et, il ne faut pas oublier que notre cerveau (et donc notre esprit) est concret, palpable. C'est donc nos capacités physiques qui ont permis à l'Humanité d'occuper tous les espaces du globe et de commencer à coloniser l'espace. Alors oui, si nous parlons d'ET, évidemment, il y a fort parier que leurs capacités technologiques soient supérieures aux Nôtres. Seulement, si tu as lu la série d'Orson Scott Card (Ender's Game, Speaker for the dead...), tu peux supposer qu'un niveau technologique supérieur ne signifie pas que ces ET pensent de la même manière que nous. Pour en revenir à notre thème de départ, l'appocalypse lié à une entité alien, alors peut-être qu'elles ont besoin de cultiver des neurones organiques pour un super ordinateur/propulseur capable de les faire voyager plus vite que la lumière... Et où est-ce que l'on trouve les cellules grises ? (qui sait, peut être que le cerveau de ces ET fonctionnent avec des cellules noires - excusez moii pour le jeu de mot pourri). De là, il y a des centaines de possibilités de scénarios qui s'offre à nous. Et là, je ne te parle pas d'une idée de nouvelle que j'ai depuis plus d'un an et que j'écrirai quand j'aurais un peu le temps. En d'autres termes, je ne crois pas qu'il faille être trop sûr de ce que voudront des ET qui nous envahiraient (l'avidité/le besoin de matière première est-il inhérent à toute vie ? Que se passerait-il si cette forme de vie était... immatérielle ? Matière/anti-matière...).Bla bla bla bla. Bon, j'arrête de vous saouler avec toutes mes spéculations.

Avatar du membre
Alexandre
Maître es favicon
Messages : 38
Enregistré le : mer. févr. 24, 2016 1:54 pm
Rang special : Chasseur de mouches au lance-flamme

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par Alexandre »

Bonjour Nothoi,

Le documentaire l'expliquait très bien. Il s'agit de la série de documentaire «Les Mystères de l'Univers». J'ai regardé dans mes dossiers ce matin avant de partir et pas moyen de retrouvé le numéro de saison et d'épisodes. Je n'ai pas détaillé leur analyse mais elle m'avait vraiment surprise, à commencer par le fait que les espèces spécialisés supportent très mal le changement d'environnement et que génétiquement, il est préférable de kidnapper une espèce non spécialisée qui se spécialisera dans son nouvel environnement. Le raccourci est peut-être facile dans le résumé que j'ai fait. Mais vraiment le documentaire m'a bluffé.

De plus en écrivant le passage que tu cites, j'avais à l'esprit la notion de réduction à l'esclavage. Inutile de tuer la race humaine pour avoir des esclaves, j'en prends un millier, voire même un million et je repars comme je suis venu, mes proies se cloneront à destination. S'ils n'ont pas envie de s'ennuyer à nous cloner, il suffira de nous laisser nous reproduire. Et si tu n'en as toujours pas assez, l'extra-terrestre reviendra à la saison suivante. C'est comme un poirier, je prends les poires qui poussent chaque année, je n'abats pas l'arbre.

Néanmoins, je pense quand même que l'homme n'est vraiment pas une race endurcie. En effet, l'état de santé des astronautes témoignent de notre fragilité. L'ostéoporose est un exemple, notre sensibilité aux rayons cosmiques une autre. Nous ne sommes pas une race faite pour les longs voyages dans l'espace. Pour détailler, je te recommande l'épisode 7 de la saison 3 des Mystères de l'Univers (celui-là je l'ai retrouvé). De plus nos environnements de survie sont plus cléments à celles de nombreux composants que nous fabriquons. J'avoue être partie du postulat que les E.T. ont une technologie d'avance sur nous, qu'ils connaissent nos procédés de fabrication ou sauraient les reproduire. Mais après tout, s'ils sont fait d'anti-matière, tu as raison, nous serions une espèce intéressante pour fabriquer et manipuler des objets constitués de matière.

Mais comme dit précédemment, pourquoi tuer la poule aux œufs d'or ? Pourquoi dépeupler la Terre et y provoquer un Apocalypse ? Tu prends un bon échantillon d'êtres vivants et tu reviens tous les ans si besoin est. Ils pourraient même faire cela diplomatiquement et ne sélectionner que des volontaires. ^^

Avatar du membre
Esteve Joan de Lleó
Messages : 97
Enregistré le : mar. avr. 26, 2016 10:40 pm
Rang special : P'tite tête, grande gueule : crapaud quoi. Côa !

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par Esteve Joan de Lleó »

Ce n'est pas un peu trop anthropocentrique que de penser qu'une espèce plus intelligente que la nôtre sera forcément plus belliqueuse ?
On pourrait aussi supposer que s'ils sont plus intelligents ils sont aussi forcément plus respectueux de la vie, fut-elle "inférieure". Du coup, ils débarquent sur terre, et au lieu de nous piller et de nous exterminer, ils nous filent plein de trucs super utiles. Bon ok, ça fout le scénario apocalyptique en l'air, je l'admets :D

Après, si vraiment ils sont intelligents, du moins au point de rendre possibles les voyages intra- (voire inter-) galactiques, ils peuvent certainement tout synthétiser à partir de l'hydrogène. Suffit de pomper une étoile stérile pour tout créer...

Une saga interessante, où on trouve de tout : Nebular de Thomas Rabenstein. Toutes les "mentalités" E.T. sont présentes. Des destructeurs aux protecteurs, limite trop manichéen. Mais là, ceux qui détruisent ne le font que dans le but de détruire... ou pas. Le mythe des maîtres de l'univers, en somme, encore un peu trop "humain" comme philosophie, amha.

Un peu plus "mystique" : la saga des sept soleils, où le "pourquoi une espèce voudrait-elle détruire les autres" est aussi développé de manière intéressante... et finalement beaucoup plus simple philosophiquement. Superbe space opéra celui-ci, un "must read".

Mais pour répondre à la question : qu'est-ce qu'il y a sur terre qui n'existerait nulle part ailleurs dans l'univers, de mon point de vue : Vermeer, Rachmaninov et Raimbaud. Pour faire simple, l'Art.
Non pas que l'art soit typiquement humain (encore que... Qui sait ?), mais l'art humain est unique dans l'univers ! Non ?
Après si les envahisseurs sont des brutes épaisses, probable qu'ils s'en foutent, mais bon...
Esteve
Dans le port : Le puits
Micro-BD explicatives du code couleur : 1 : C'est qui les chefs ? – 2 : C'est qui les autres ?

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par Crazy »

Esteve Joan de Lleó a écrit :Ce n'est pas un peu trop anthropocentrique que de penser qu'une espèce plus intelligente que la nôtre sera forcément plus belliqueuse ?
On pourrait aussi supposer que s'ils sont plus intelligents ils sont aussi forcément plus respectueux de la vie, fut-elle "inférieure".
Ca me fait penser un peu à "Alien earth" de Robin Hobb.

Avatar du membre
Esteve Joan de Lleó
Messages : 97
Enregistré le : mar. avr. 26, 2016 10:40 pm
Rang special : P'tite tête, grande gueule : crapaud quoi. Côa !

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par Esteve Joan de Lleó »

Crazy a écrit :Ca me fait penser un peu à "Alien earth" de Robin Hobb.
Pas lu.
Je me suis lassé de Robin Hobb après le tome 472 de l'Assassin royal :lol:
Esteve
Dans le port : Le puits
Micro-BD explicatives du code couleur : 1 : C'est qui les chefs ? – 2 : C'est qui les autres ?

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par Macada »

Vous me donnez envie de relire "Génocides" de Thomas Dish.
Ce qui intéresse les ET sur Terre, c'est... la terre. Et ce sont des agriculteurs intensifs. :ugeek:
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par Crazy »

Esteve Joan de Lleó a écrit :
Crazy a écrit :Ca me fait penser un peu à "Alien earth" de Robin Hobb.
Pas lu.
Je me suis lassé de Robin Hobb après le tome 472 de l'Assassin royal :lol:
C'est assez différent de l'AR et c'est un one-shot ;)

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2810
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche
Contact :

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par nothoi »

Bonjour Alexandre (faut que j'apprenne un peu la politesse, tu as raison :fouet: )
Ils pourraient même faire cela diplomatiquement et ne sélectionner que des volontaires. ^^
Je vois ça d'ici : tous les opposants politiques et les criminels seraient déportés comme dans le système du bagne français ou Anglais (je pense notamment à la Guyane et à l'Australie là). :psycho: (là il y a au moins une nouvelle à faire sur les sujet si ce n'est pas déjà fait. Des amateurs ?)

J'avoue que je n'avais pas pensé au problème des radiations. Et, c’est clair qu’une cargaison d’Humains mal protégés ne survivrait pas longtemps dans l’espace. Maintenant, voici le postulat sur lequel je me base : avec tous les progrès en prothèses et en biomécaniques/technologies génétiques et légèrement eugénistes sur les bords, il y a fort à parier que le nouveau filon sera sur la modification physique de l’homme (ce qui renforcerait considérablement notre organisme). Je considère notre cerveau/faculté d’adaptation en tant qu’espèce comme notre meilleure arme et nous ne sommes pas si fragiles que ça en définitive puisque nous sommes plus ou moins modifiables – désolé, je ne lâche pas le morceau même si tu m’as en parti convaincu).
Après, est-ce que des plantes ne sont pas déjà un organisme spécialisé (je pars du postulat que la chlorophylle est présente uniquement dans les plantes terrestre et peut-être aquatiques) ? Là je te pause la question : survivraient-elles à un voyage dans l’espace ? (ça pourrait m’aider pour ma nouvelle).
Mais comme dit précédemment, pourquoi tuer la poule aux œufs d'or ?
Et effectivement, pourquoi tuer la poule aux œufs d'or...

Je me suis mal exprimé. Ce que j'essayais de dire (et que je n'ai pas trop développé parce que c'était hors sujet (mais en fait pas tant que ça), c'est que ton documentaire part d'un postulat anthropocentrique : besoin économique et de matière première pour se développer, etc – en l’occurrence besoin en chlorophylle... Bon, là je vois où tu voulais en venir : qu’est-ce qui fait que notre planète est si unique qu’une espèce éprouverait le besoin de traverser des galaxies pour s’en emparer. Néanmoins, on peut supposer qu’il existe d’autres substances uniques sur Terre capables de les attirer. Ou, plus simplement encore, ils n’en n’ont pas après nos ressources (le besoin de matière première me semble crédible mais très anthropocentrique et ne prend pas en compte les typologies extraterrestres possibles).
Si j'en reviens à Orson Scott Card (désolé de casser tes observations très scientifiques avec mes élucubrations mais c’est pour les besoins de la démonstration) :
- les Formics sont pensés sous le modèle des fourmis (avec une reine pour seule intelligence, ce qui limite la faculté d'adaptation de l’espèce). Et d'après les descriptions qu'il fait de leurs planètes, leurs besoins sont relativement similaires à ceux des Humains et ils détruiraient complètement l’habitat pour le transformer en fourmilières géante. Mais, ils ne le feraient pas au nom du profit et du capitalisme, mdr. Bref, la reine est jalouse des Humains et leurs capacités d’apprentissage, de réactivité et créativité. Peut-être utiliserait-elle ses esclaves humains pour s’aider à évoluer…
- Tu as les cochons (je ne me souviens plus du nom en portugais) qui eux fonctionnent en symbiose avec leur planète (ne peuvent se reproduire qu'en devenant un arbre (et devenant par l’occasion une conscience reliée aux autres arbres)- bon là je te l'accorde, le coup de la reproduction par pollen, je trouvais que ça manquait de crédibilité tout comme le mécanisme de conscience, mais bon, pourquoi pas). Du coup, s'ils nous envahissaient, je ne suis pas certain qu'ils chercheraient les mêmes choses/ressources que par exemple les Formics. Je veux dire, pour eux, si tu abats un arbre, tu détruits une vie et pour se construire une cabane, ils doivent demander à l'un de leurs ancêtres de mourir... Ils envahiraient au nom de la protection de l’environnement. Sus aux bûcherons !
- il y a également l'entité immatérielle qui vit sur le réseau de communication humain (et qui n'a donc aucun intérêt à éradiquer l'humanité) et qui prendrait le contrôle pour forcer les Humains à étendre davantage leur réseau communication pour raison x ou y (disons qu’elle veut un mari de la même espèce qu’elle et qu’il n’y a pas assez de place pour deux à l’heure actuelle…).
- enfin, il y a le virus intelligent qui a terraformé la planète des cochons (Péquinos je crois) et qui régule de lui-même la température de la planète et qui est capable de s'adapter à n'importe quelle forme de vie (pour le coup, ce serait tabula rasa sur Terre et les survivants devraient porter des tenues hermétiques)

Donc voilà, c'était juste une façon d'illustrer qu'il existe différente manière de penser et qu'un même objet, qu'une même substance n'est pas évaluée de la même façon en fonction des besoins/des valeurs... Et, qu’en d’autres termes, une apocalypse serait menée différemment selon la typologie de l’ET et de ce qu’ils recherchent exactement.

Bon là j’arrête d’écrire parce que je vais finir par en faire un traité de quinze pages.

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2810
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche
Contact :

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par nothoi »

Mais pour répondre à la question : qu'est-ce qu'il y a sur terre qui n'existerait nulle part ailleurs dans l'univers, de mon point de vue : Vermeer, Rachmaninov et Raimbaud. Pour faire simple, l'Art.
Non pas que l'art soit typiquement humain (encore que... Qui sait ?), mais l'art humain est unique dans l'univers ! Non ?
Après si les envahisseurs sont des brutes épaisses, probable qu'ils s'en foutent, mais bon...
Ah Ah. Là tu me fais penser à Futurama où des ET envahissent la Terre pour protester contre l'arrêt d'une série TV débile genre soap opera.

Avatar du membre
Augur
Messages : 33
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2016 6:06 pm
Rang special : Tigre (de papier) de Salon (Littéraire)

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par Augur »

Dire que les Humains sont trop fragiles donc pas intéressants, c'est un raccourci un peu trop facile que beaucoup d’œuvres de SF empruntent.

Je citerais ici le fameux Robert A. Heinlein:
A human being should be able to change a diaper, plan an invasion, butcher a hog, conn a ship, design a building, write a sonnet, balance accounts, build a wall, set a bone, comfort the dying, take orders, give orders, cooperate, act alone, solve equations, analyze a new problem, pitch manure, program a computer, cook a tasty meal, fight efficiently, die gallantly. Specialization is for insects.

Un être humain devrait savoir changer une couche-culotte, planifier une invasion, égorger un cochon, manœuvrer un navire, concevoir un bâtiment, écrire un sonnet, faire un bilan comptable, monter un mur, réduire une fracture, soutenir un mourant, prendre des ordres, donner des ordres, coopérer, agir seul, résoudre des équations, analyser un nouveau problème, répandre de l'engrais, programmer un ordinateur, cuisiner un bon repas, se battre efficacement, et mourir bravement. La spécialisation, c'est bon pour les insectes.
Je me souviens d'un épisode de la fameuse série 'Au-delà du réel', la version des années 80-90, ou une espèce non humaine kidnappait un quartier d'une ville des USA. Leur intention était d'avoir les Humains comme serviteurs, car les aliens étaient devenus incapables de travaux physiques a cause du développement de leur cerveau, et les machines étaient toujours moins efficace que des servants biologiques, surtout que les Humains semblaient être très ingénieux et adaptables.

J'ai toujours trouver cette série excellente, d'abord parce que, contrairement a la majorité des autres choses que j'avais vu et lu jusque la, les Humains ne gagnaient pas forcément a la fin, plutôt rarement, en fait, ensuite, parce que quasiment toutes les histoires avaient un message plus profond, une mise en garde par rapport a certains comportements Humains.

Quand a la question de savoir pourquoi les non-humains viendraient sur Terre, c'est une excellente question a la quelle il peut y avoir beaucoup de réponses, y compris celle qui dit que, enf ait, ils n'ont aucune raison de venir. :hihihi:
Grand Dévoreur d'accents en tous genres! :psycho:
Je fais mes BL au ressenti, d'autres sont plus qualifiés que moi pour les corrections auretôgrasfik. :hihihi:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par Crazy »

Je rajoute ce lien :gyro: Attention, c'est TVtropes, donc addictif !

https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/ ... earWeapons

Même si le titre est "armes nucléaires", ça parle aussi des dégats et autres conséquences.

Répondre