Quelques infos pour l'apocalypse...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par tomate »

Perso, y'a eu un incendie dans ma bâtisse. Chacun est sorti avec ce qu'il avait de plus précieux... Perso, sans réfléchir, ce fut mes chats et mon appareil photo ! Une autre sa console vidéo, une autre son chien... Une autre songeait à tous ses papiers administratifs...
Perso, en cas d'incendie, je sors:
1- Mes gosses
2-Mes papiers: essayez donc de faire quoi que ce soit sans papiers d'identité en France.

dravic
Messages : 93
Enregistré le : mer. juil. 17, 2013 12:28 pm
Rang special : un peu plus à droite
Contact :

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par dravic »

une étude américaine récente a testé une population soumise à un cas "d'apocalypse" (je ne connais pas trop les détails, j'en ai juste entendu parler au JT). Et bien, passé la surprise du plus rien, en quelques jours, les gens s'entraidaient tous. Aucune émeute, aucun vol, ils ont partagé ce qu'ils restaient. Et apparemment, quand ils parlaient de population, c'était représentatif, c'est à dire des jeunes, des vieux, des enfants... Il faudrait essayer de faire des recherches sur cette étude pour en connaître tous les détails.
Compte en dormance

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par Crazy »

Je crois qu'ils se sont basés sur les récits de catastrophes naturelles à NY et en Lousiane.
J'en ai entendu parler, de cette étude, à l'époque (mais j'ai pas plus de sources ^^).

Et puis je pense qu'il y a une différence entre "serrons-nous les coudes, les secours vont finir par arriver", et "ce sont les seules ressources au monde, personne ne viendra plus, je les garde pour moi".

Avatar du membre
Luminelya
Fille cachée de Mère Fouettarde
Messages : 4375
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 3:52 pm
Rang special : Pouet

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par Luminelya »

Crazy a écrit :Et puis je pense qu'il y a une différence entre "serrons-nous les coudes, les secours vont finir par arriver", et "ce sont les seules ressources au monde, personne ne viendra plus, je les garde pour moi".
Je suis d'accord... On parle d'exemples dans lesquels la société existe toujours et où l'on sait qu'un retour à la normale va être possible, tôt ou tard. Dans ce cas, mieux vaut se comporter comme un héros que comme le pire des égoïstes ^^ En revanche, si la société elle-même s'écroule, à qui devra-t-on rendre des comptes ?
Cycliste et Chocajou (membre de l'équipe cycle)

Brekekekex koax koax !

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par tomate »

Je pense que ça dépend où on est: si on est dans un petit village avec une société traditionnelle (il y a un chef, un prêtre, des anciens, tout le monde est cousin à des degrés divers etc...), la société va rester à peu près telle quelle. De toute façon, il n'y a pas beaucoup le choix! Si on est dans le quartier difficile d'une grande cité où il n'y a déjà pas de société en général, ce sera plus intéressant.

Un exemple qu'on cite souvent sont les multiples famines en Inde dans les années 1870-1900: les gens crevaient littérallement de faim, ils étaient complètement désespérés, mais il n'y a pas eu plus d'émeutes, vols, violences etc... qu'en période d'abondance.

dravic
Messages : 93
Enregistré le : mer. juil. 17, 2013 12:28 pm
Rang special : un peu plus à droite
Contact :

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par dravic »

On peut aussi prendre pour exemple l'éthiopie. la grande famine qu'il y a eu était dû à une catastrophe naturelle (une sécheresse plusieurs années de suite). Les pays voisins ont aidé comme ils pouvaient, les autres pays aussi. Il n'y a eu que peu de problèmes jusqu'au retour de la société d'abondance. Paradoxalement, c'est après le retour à une agriculture normale qu'il y a eu une guerre. d'ailleurs, cette guerre continue de faire perdurer la famine dans une partie de l'éthiopie alors que ça fait plus de quinze ans qu'il n'y a plus de problème de nourriture là-bas.
Donc qu'est-ce qui rend l'être humain le plus taré ? le manque, le fait d'avoir ou le fait de perdre ?
Pour d'écrire une apocalypse qui soit réaliste, je crois qu'un auteur doit se positionner d'abord sur cette question.

Ensuite, à titre personnel, je pense que les apocalypses où l'être humain sait rien faire de ses dix doigts et est perdu sans la modernité ont, à mon avis, fait leur temps. Dans un monde où il y a 60% d'ouvriers, je peux pas croire que la débrouillardise se résumerait à flinguer son voisin.
Compte en dormance

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par ilham »

Il y a une raison toute bete : quand on crève de faim, on ne pense pas à faire la révolution, mais à survivre...
On ne fait pas la révolution le ventre vide...

Ceci dit si vous prenez l'exemple d'Haïti après le tremblement de terre qui a achevé de détruire le peu de société qu'il restait dans ce pays miséreux... des émeutes ( différentes d'une révolution, hein... l'une a des buts politiques de changements précis, l'autre n'est que l'expression première et sans réflexion de problemes sociaux), des pillages, ont bien eu lieu...
Prenez la Grèce actuellement, qui expérimente une forme d'apocalypse financière et où beaucoup de gens se retrouvent sans même pouvoir payer leurs médicaments... ce sont des milices ( fascistes ou anarchistes) qui font la loi dans les quartiers, à coups d'assassinats...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par Crazy »

Je viens de tomber sur cet article sur des versions post-apo de paysages connus.

Je ne sais pas sur quoi les auteurs se sont basés, mais pour ceux qui (comme moi) aiment avoir des références visuelles...

Exemple :
Spoiler: montrer
Image

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par Crazy »

Un site qui permet de faire des simulations de catastrophes nucléaires sur une carte...

http://nuclearsecrecy.com/nukemap/

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par tomate »

Merci, Crazy! Ça fait froid dans le dos...

Avatar du membre
Liya
Messages : 195
Enregistré le : dim. déc. 28, 2014 10:58 pm
Rang special : Grenouille des airs

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par Liya »

Super tous ces liens, je les ai tous regardés.
Ça va m'éviter un paquet d'erreurs et de temps de recherche pour mon futur projet!
“La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience.”

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par Arya »

Je fais remonter le sujet, parce que le post-apo c'est vraiment galère en fait !

Quelqu'un aurait-il déjà rassemblé d'excellentes sources sur la constitution d'un monde post-apo, svp ? Livres ou internet...

Ce qui m'intéresse particulièrement, ce sont les ressources en eau potable, car l'action se passe dans un monde désertifié (l'eau a été absorbée par une créature). A la réflexion, je me disais que la survie serait envisageable dans un milieu rural, si les personnages ont mis la main et défendent une nappe d'eau fossile souterraine (non renouvelée par la pluie) ignorée par les créatures lors de leur passage. Peut-être une nappe dans une grotte, je sais pas si c'est possible.

Sinon, c'est vrai que la question des centrales nucléaires est épineuse. On dirait bien qu'en cas de post-apo, sans personne pour la maintenance, en 10 jours on passerait à l'hiver nucléaire, ce qui n'est pas mon objectif...

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Pugio
Batracien
Messages : 51
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 4:12 pm
Rang special : Attend son pilchard quotidien
Localisation : Au-delà du neuvième cercle

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par Pugio »

Il me semble que l'on parle d’hivers nucléaire en cas de guerre atomique. Les bombes/explosions génèrent tellement de poussières (+fumées des incendies) que cela obscurci le soleil. Pour les centrale c'est plus une question de taux de radiation mais pas d'explosions (hormis celle de l'hydrogène lors de la décomposition de l'eau si refroidissement insuffisant). Ce serait plus du domaine de la fusion (non contrôlée) que de la fission (bombes) à mon avis. Ce n'est même pas une question de maintenance : s'il n'y a plus d'eau pour le refroidissement (même si le circuit primaire est au sodium) au bout d'un moment il va y avoir fusion

Dans une grotte oui on peut trouver de l'eau. Quant à savoir si cela peut venir d'un haut de poche (et non d'un rivière souterraine) je pense que c'est possible

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par desienne »

Arya a écrit :Sinon, c'est vrai que la question des centrales nucléaires est épineuse. On dirait bien qu'en cas de post-apo, sans personne pour la maintenance, en 10 jours on passerait à l'hiver nucléaire, ce qui n'est pas mon objectif...
Il me semble qu'il existe des sécurités sur les centrales (genre relève automatique des barres de combustible au dessus d'un certain seuil de chaleur...). En théorie, ça limite le risque de catastrophe genre Tchernobyl (réacteur sans enceinte de confinement).
Cela dit, les barres, elles restent dans le réacteur et si le réacteur s'emballe... après il y a enceinte, avec différentiel de pression, etc...

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par Arya »

Pugio a écrit :Ce n'est même pas une question de maintenance : s'il n'y a plus d'eau pour le refroidissement (même si le circuit primaire est au sodium) au bout d'un moment il va y avoir fusion
Cela dit, les barres, elles restent dans le réacteur et si le réacteur s'emballe... après il y a enceinte, avec différentiel de pression, etc...
Oui, je suis d'accord, je pensais aux piscines de refroidissement, en fait.
En toute logique, il y a accident nucléaire type Tchernobyl.
Mais bon, j'ai pas envie de me prendre la tête avec ça. Y a aucun post-apo qui se soucie de ce plan-là, je vais pas m'y mettre.
Pugio a écrit :Dans une grotte oui on peut trouver de l'eau. Quant à savoir si cela peut venir d'un haut de poche (et non d'un rivière souterraine) je pense que c'est possible
Ah oui, intéressant la rivière souterraine. Je vais partir sur du souterrain quoi qu'il en soit, avec une poche phréatique assez réduite. Mes créatures ont absorbé ce qui se trouvait en surface, donc ça se tient. Je pensais à quelque chose comme ça :
Spoiler: montrer
Image

une grotte souterraine, Bukima, au nord de Goma, en République démocratique du Congo.
Avez-vous lu de très bons post-apo, avec une approche assez réaliste ?

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Répondre