Quelques infos pour l'apocalypse...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par tomate »

Je viens de tomber sur cet article (en anglais, dsl), sur les erreurs commises dans les films quand ils parlent d'apocalypse.
Quand on se rappelle les scènes qu'on a vu lors de l'ouragan Katrina, le #5 n'est pas complètement invraisemblable. Les gens n'ont plus les réflexes de solidarité ou de survie (j'en suis sure que dans une catastrophe, certains préféreraient sauver leur Mac plutôt qu'une bouteille d'eau potable...).

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par takisys »

tomate a écrit :
Je viens de tomber sur cet article (en anglais, dsl), sur les erreurs commises dans les films quand ils parlent d'apocalypse.
Quand on se rappelle les scènes qu'on a vu lors de l'ouragan Katrina, le #5 n'est pas complètement invraisemblable. Les gens n'ont plus les réflexes de solidarité ou de survie (j'en suis sure que dans une catastrophe, certains préféreraient sauver leur Mac plutôt qu'une bouteille d'eau potable...).
En même temps ce qui c'est passé à New York le 11 septembre à démontré que même dans une cité réputée pour son égoïsme, les gens étaient pour la majorité capables d'une énorme solidarité, quelques jours plus tard, on a pu constater le même élan dans les rue de Toulouse. Alors oui, les hommes sont capables du pire, mais c'est pas une règle et c'est pas la majorité

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par ilham »

Hum...
mon père a vécu un tremblement de terre assez violent. Il était dans un hôtel, au 1er étage avec son frangin. Et il a vu les gens se comporter comme des animaux. Les mecs oublier leurs femmes et leurs enfants pour sauver leur peau, et leur portefeuille.

Perso, y'a eu un incendie dans ma bâtisse. Chacun est sorti avec ce qu'il avait de plus précieux... Perso, sans réfléchir, ce fut mes chats et mon appareil photo ! Une autre sa console vidéo, une autre son chien... Une autre songeait à tous ses papiers administratifs...

On voit à quoi tiennent vraiment les gens dans ces situations.
Et c'est parfois pas très joli...

L'entraide, tout ça, ça vient dans un second temps... pour l'incendie, on a passé la moitié de la nuit dehors, qui en pyjama, qui en en peignoir ( heureusement c'était en plein été ! ) et y'a jamais eu autant de discussions, de soutien entre personnes ( car pour certaines qui avait déjà vécu un incendie, c'était éprouvant) que ce soir là !
Modifié en dernier par ilham le mar. juin 17, 2014 6:56 am, modifié 2 fois.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par Crazy »

En fait, je pense qu'il y a deux trucs :
- pendant que la catastrophe arrive, les gens ne pensent qu'à eux.
- juste après, les gens s'entraident.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par ilham »

Tout à fait Crazy.
Quant aux tenues, ben tu ne réfléchis pas à ce qui te serait le plus utile APRÈS, tu songes au plus rapide durant la catastrophe, style chaussons aux pieds, sortir en pyjama si tu es surpris au milieu de la nuit... Donc dans un récit post apocalypse, à moins que des mois ne se soit passés depuis, ça ne me choque pas de voir les personnages habillés comme d'hab... Si je prends mon exemple, j'aurais du mal à me trouver une tenue permettant de crapahuter ! J'suis loin d'etre équipée pour ! ;)
Quant au soutif, si tu as une poitrine assez généreuse, bonjour le mal de dos si tu te balades sans ! Tu vas pas loin...
Pour la crasse, ben de toutes façons, si tu crapahutes des jours entiers sans possibilité de douche, tous les vêtements en prennent un coup ! ;)
Et le réflexe sera de les laver ( et de se laver) à un moment ou à un autre avec les moyens du bord... il ne s'agit même pas alors d'une question d 'hygiène, mais de confort...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par tomate »

Au début des années 80, il y a eu toute une série d'articles écrits par des psychiatres militaires américains sur le comportement des gens en situation de crise (beaucoup de leurs observations avaient tout de même été faites à partir de soldats lors de la guerre du Viet Nam). Et ben leur conclusion était que seulement 10% des gens gardaient assez de sang-froid pour fonctionner de façon efficace...

Maintenant, je pense que ceux qui sont habitués au danger réagissent beaucoup mieux. J'ai pas mal de collègues et copains libanais venus en France lors de la guerre du Liban et j'ai toujours été épatée par leur façon de gérer les urgences. Même chose pour les Sud-Africains.

Anonyme_Quatre

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par Anonyme_Quatre »

on a pu constater le même élan dans les rue de Toulouse
Perso, je me rappelle plutôt le côté "poulet sans tête" de toute la ville :mrgreen:

dravic
Messages : 93
Enregistré le : mer. juil. 17, 2013 12:28 pm
Rang special : un peu plus à droite
Contact :

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par dravic »

De toutes les façons, en post-apo, on a des exemples grandeur nature qui disent tout de la société humaine. Prenez Haïti : pendant le tremblement de terre, toute la structure gouvernementale est tombée (littéralement, le bâtiment s'est effondré) et ils ont en plus eu une épidémie de choléra. Alors, à part des problèmes avec des ''mafias" locales (qui donc étaient pourries avant le séisme), ils ne se sont pas entretués, ils n'ont pas pris les armes les uns contre les autres, ils se sont réorganisés comme ils pouvaient. C'est pas le pays des bisounours non plus, les tensions ça existe, mais je crois que pour toute personne voulant écrire du post apo, une étude approfondie du cas Haïti serait judicieuse (à laquelle, on peut ajouter un certain tsunami).
Compte en dormance

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par tomate »

La grande différence entre Haïti et une société occidentale, c'est que justement, le postapo, c'est plutôt leur quotidien. Alors ils n'ont pas un gros effort d'adaptation intellectuelle à faire. La plupart des gens savent faire un feu de bois, voire reconnaître quelques plantes comestibles, ce qui serait loin d'être notre cas.

Donc effectivement, on pourrait imaginer un scénario-catastrophe où les Etats-Unis seraient plongés dans le chaos et Haïti s'en tirerait plutôt bien, et même serait l'origine d'une nouvelle civilisation qui s'étendrait à l'Amérique. Je serais curieuse de savoir si un roman de SFF américain a envisagé cette hypothèse!

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par takisys »

tomate a écrit :La grande différence entre Haïti et une société occidentale, c'est que justement, le postapo, c'est plutôt leur quotidien. Alors ils n'ont pas un gros effort d'adaptation intellectuelle à faire. La plupart des gens savent faire un feu de bois, voire reconnaître quelques plantes comestibles, ce qui serait loin d'être notre cas.

Donc effectivement, on pourrait imaginer un scénario-catastrophe où les Etats-Unis seraient plongés dans le chaos et Haïti s'en tirerait plutôt bien, et même serait l'origine d'une nouvelle civilisation qui s'étendrait à l'Amérique. Je serais curieuse de savoir si un roman de SFF américain a envisagé cette hypothèse!
même dans nos sociétés occidentale, il reste des gens proches de la nature ou qui ont connu des conflits, bref autre chose que le confort d'une vie citadine, ils est clair que ceux là s’en sortiraient mieux sur certains plans, mais pas tout seul non plus, car il ne faut pas oublier le fait que certaines de nos technologies se retourneraient aussi contre les survivants, bref avoir quelques bons mécaniciens, électriciens ou autres techniciens bidouilleur de préférence à leurs cotés ne seraient pas de reste : bref, la survie passe par l'entraide, par la mise en commun d'expériences et de savoirs

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par sherkkhann »

Quant au soutif, si tu as une poitrine assez généreuse, bonjour le mal de dos si tu te balades sans ! Tu vas pas loin...
Il me semble que moins on porte de soutif et plus la poitrine se remuscle d'elle-même. Il y a même certains chercheurs qui pensent que les soutifs sont mauvais pour la santé, car naturellement, la poitrine est faite pour se supporter toute seule, et ce serait les soutifs qui la rendent fainéante.
bref, la survie passe par l'entraide, par la mise en commun d'expériences et de savoirs
Yep ! L'humain n'est franchement pas équipé pour survivre seul, de toute façon.
Je pense que lors qu'une catastrophe, la plupart des gens sauvent ce qu'ils peuvent (enfants, chiens etc), mais je pense aussi que la solidarité arrive très vite après : une fois ceux qu'on aime à l'abris, on va aider les voisins. La détresse provoque aussi de grands élans de solidarité :croise:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par ilham »

sherkkhann a écrit :
Quant au soutif, si tu as une poitrine assez généreuse, bonjour le mal de dos si tu te balades sans ! Tu vas pas loin...
Il me semble que moins on porte de soutif et plus la poitrine se remuscle d'elle-même. Il y a même certains chercheurs qui pensent que les soutifs sont mauvais pour la santé, car naturellement, la poitrine est faite pour se supporter toute seule, et ce serait les soutifs qui la rendent fainéante.
Ceci peut être vrai pour les petites poitrines. M'enfin, je doute quand même du sérieux de ce genre d'études... y'a qu'à observer les poitrines des tribus africaines où les femmes sont torses nu...la pesanteur fait son œuvre très très vite ! ;) Seules les jeunes filles à la poitrine modeste ont des seins qui se maintiennent...

Pour les poitrines généreuses, comme je le précisais, ne pas avoir de soutien reste une forme de torture pour le dos, en général peu ou mal musclé qui plus est ( j'ai deux amies dans ce cas... j'invente rien. ) Je parle même pas du fait de marcher des heures durant avec deux seins qui pèsent, qui se baladent, ballotent à chaque pas...
Bien sur si on parle d'un soutif 85 A ou B, le probleme ne se pose pas de la même façon ( ça se promène un peu moins, même laissés en liberté ! ) ;)
Modifié en dernier par ilham le mer. juin 18, 2014 10:02 am, modifié 1 fois.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
cyberlune
Chef d'orchestre de la convention, atout suprême de SG et fournisseuse officielle d'images de grenouilles mignonnes
Messages : 2591
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:44 am
Rang special : Renouille molle
Localisation : troisième poulpe à gauche

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par cyberlune »

sherkkhann a écrit :
bref, la survie passe par l'entraide, par la mise en commun d'expériences et de savoirs
Yep ! L'humain n'est franchement pas équipé pour survivre seul, de toute façon.
Je pense que lors qu'une catastrophe, la plupart des gens sauvent ce qu'ils peuvent (enfants, chiens etc), mais je pense aussi que la solidarité arrive très vite après : une fois ceux qu'on aime à l'abris, on va aider les voisins. La détresse provoque aussi de grands élans de solidarité :croise:
Je suis peut-être pessimiste mais je pense qu'il s'agit moins d'entraide qu'un rapport de l'union fait la force. c'est un retour à une forme très primaire de civilisation en fait: des clans et un territoire à défendre pour assurer sa subsistance, surtout si post-apo signifie raréfaction des ressources. auquel cas, on choisit les gens qu'on va aider selon des critères spécifiques et par par simple altruisme, ce qui ne relève pas vraiment de la solidarité.
tomate a écrit :La grande différence entre Haïti et une société occidentale, c'est que justement, le postapo, c'est plutôt leur quotidien. Alors ils n'ont pas un gros effort d'adaptation intellectuelle à faire. La plupart des gens savent faire un feu de bois, voire reconnaître quelques plantes comestibles, ce qui serait loin d'être notre cas.
les exemples des sociétés régulièrement soumises aux catastrophes/guerres est hyper intéressant à étudier, ne serait-ce qu'au niveau de l'état d'esprit des gens. mais est-ce que ce serait encore valable en cas de vraie condition post-apo, où on sait qu'aucun secours d'aucune sorte n'arrivera de la communauté internationale (qui n'existera plus), qu'il n'y a aucun endroit où aller parce que le monde entier est dans le même état que ce qu'on a chez soi et qu'il va falloir se débrouiller uniquement avec ce qui reste?
C'est peut-être moi qui n'ai pas assez confiance en l'Humanité.
tomate a écrit :Donc effectivement, on pourrait imaginer un scénario-catastrophe où les Etats-Unis seraient plongés dans le chaos et Haïti s'en tirerait plutôt bien, et même serait l'origine d'une nouvelle civilisation qui s'étendrait à l'Amérique. Je serais curieuse de savoir si un roman de SFF américain a envisagé cette hypothèse!
dans ce style je me souviens d'un roman français des années 70 où finalement, après la destruction du monde, ce sont les nomades nord-africains qui s'en sortent le mieux parce qu'ils ont toujours vécus dans des terres un peu extrêmes et qu'ils se contentent de continuer.
"Ne fais jamais aujourd'hui ce que tu peux remettre à demain" Saint Procrastin

Fesse de bouc
OLT : Code ARDANT
73%

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par sherkkhann »

Je suis peut-être pessimiste mais je pense qu'il s'agit moins d'entraide qu'un rapport de l'union fait la force. c'est un retour à une forme très primaire de civilisation en fait: des clans et un territoire à défendre pour assurer sa subsistance, surtout si post-apo signifie raréfaction des ressources. auquel cas, on choisit les gens qu'on va aider selon des critères spécifiques et par par simple altruisme, ce qui ne relève pas vraiment de la solidarité.
Je suis d'accord (je parlais de solidarité juste après la catastrophe).

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Quelques infos pour l'apocalypse...

Message par Jo Ann v. »

En cas de catastrophe, et seule avec mon homme, je prends mon ordinateur sans hésiter (j'admets). Vu qu'en France, je bois l'eau du robinet, c'est fichu, il n'y aura pas de bouteille à récupérer. Mais peut-être parce que je suis née dans un pays en guerre, j'ai toujours tout à portée de main. Préparer un sac à dos d'urgence ne me prendrait pas dix minutes.
ilham a écrit :Perso, y'a eu un incendie dans ma bâtisse. Chacun est sorti avec ce qu'il avait de plus précieux... Perso, sans réfléchir, ce fut mes chats et mon appareil photo ! Une autre sa console vidéo, une autre son chien... Une autre songeait à tous ses papiers administratifs...

On voit à quoi tiennent vraiment les gens dans ces situations.
Et c'est parfois pas très joli...

Répondre