Votre espace d'écriture.

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Votre espace d'écriture.

Message par Roanne »

Oh, merci d'avoir déterré ce topic, il est super intéressant !

Je me note les références du support pour portable avec coussin intégré, ça peut vraiment être une idée cadeau / un truc pratique.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

La_louve

Re: Votre espace d'écriture.

Message par La_louve »

Alors mon espace de travail c'est un petit carnet à spirale, 2 ou 3 stylos et surtout... mon disque dur externe qui est devenu partie intégrante de mon sac à main ! :hihihi:

En réalité, je travaille directement sur ordi, je tape beaucoup plus vite que je n'écris (et bcp plus lisiblement). Donc rédaction direct sur word avec des fichiers lieux, perso, historique... également sur word.
Le disque dur c'est parce que j'écris à la fois sur l'ordi de chez moi et sur les 2 ordis de mes deux boulots (cumulation de mi-temps...) entre les clients !
Mon carnet sert juste à gribouiller des plans ou des schémas et à prendre des notes quand j'ai une idée et pas d'ordi sous la main. Pour noter les corrections que me donnent mes béta-lectrices IRL aussi.

Et pas de musique pour moi, même si j'ai pas toujours le choix (mon copain ne peut visiblement pas survivre dans une pièce où la radio est éteinte :hihihi: )

Avatar du membre
Phil
Messages : 166
Enregistré le : lun. févr. 07, 2011 4:20 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Votre espace d'écriture.

Message par Phil »

J'ai failli ouvrir un topic avant de dénicher celui-ci.
C'est super intéressant de voir comment chacun s'organise.

Pour ma part c'est directement sur PC, sous Word. Mais j'écris sur une clef USB qui contient une carte SD (si le connecteur usb s'abime, je peux récupérer les données avec la carte), ce qui me permet de tout transporter si besoin. Evidemment, copies de sauvegardes régulières un peu partout...
Après plusieurs claviers, j'ai fini par tomber amoureux du Logitech Illuminated, qui ne me quitte plus depuis des années. A mon sens le confort de frappe est incomparable. J'ai appris la dactylo très jeune et je m'en félicite tous les jours. Ecrire aussi vite que l'on parle joue sans doute sur la fluidité des phrases. Je recommande les logiciels de type "dactylo facile", certains sont vraiment bien conçus, ça demande un minimum de persévérance mais c'est tellement payant. Et je ne peux plus me passer d'un très grand moniteur, pour épargner les yeux.

Adepte de la théorie du bordel ambiant, j'écris sur un bureau encombré, à moitié perché sur un fauteuil à roulettes. A mon sens, le plus difficile en écrivant sur ordinateur est de résister aux tentations à portée de clic (séries, films, jeux vidéo, internet...). Pour mon roman, je me suis levé tous les jours une demi-heure plus tôt, pour écrire un minimum de 3000 signes chaque matin avant d'aller au travail. Le côté rituel et le temps trop court pour entamer autre chose fonctionnait assez bien.
Au contraire, pour écrire le soir, j'ai moins besoin d'un rituel que d'un état d'esprit adéquat, comme si la nuit appelait d'autres idées. C'est donc plus irrégulier. J'ai aussi besoin de me lever régulièrement pour faire les cent pas quand je bloque sur un point. Je tourne la scène dans tout les sens dans ma tête jusqu'à ce que je claque des doigt en me disant "ça y est, je la tiens". Ensuite je peux me rasseoir ^^

Enfin pour la musique, j'étais incapable d'écrire avec du son au début, mais maintenant j'apprécie occasionnellement. Soit je mets une musique d'ambiance qui va me plonger dans un état un peu hypnotique et faire couler l'écriture. Ca peut être du trip hop (Gramatik par exemple https://www.youtube.com/watch?v=NFelZ8L ... xOiVMMjpUs) ou divers groupes de rock assez calmes comme 16 horsepower (que j'ai découvert parce qu'un artiste écoutait ça en boucle en peignant, alors pourquoi pas en écrivant) voire du folk à la Mumford and sons.
Dans d'autres moment je mets une musique plus présente, qui va coller à un ton et un rythme que je voudrais donner à mon texte. Là ça peut être très varié. Electro plus pêchue (Parov Stelar...), rock plus lourd et basique de type Nickelback, Halestorm, rock-métal à chanteuse (Lacuna Coil, Nightwish, Within Temptation, Leaves Eyes et consorts), plus rarement le métal folk, celtique et pagan (Odroerir, Eluveitie etc).
Je serais incapable d'écrire tout le temps en musique, mais j'ai l'impression que de temps en temps ça permet de débloquer des passages, voire d'écrire davantage que le minimum fixé.
Modifié en dernier par Phil le lun. mai 18, 2015 10:09 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Votre espace d'écriture.

Message par Crazy »

Je viens justement de m'aménager un espace dans la chambre, avec une table et un vieux portable (enfin, vieux, ya quand même win7 dessus, hein ^^). Pratique pour écrire tranquillement quand mon mari joue à Borderlands dans le bureau ^^

Avatar du membre
Astraia
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:16 pm
Rang special : Korê
Localisation : Yodeleiyoooo (Suisse)
Contact :

Re: Votre espace d'écriture.

Message par Astraia »

Espace d'écriture? Ça existe? ^^

Ce qu'il me faut pour écrire, c'est un sac en bandoulière avec un carnet, une plume, mon ordinateur portable et éventuellement des écouteurs. Après… planquez-moi où vous voulez, et j'écrirai :D Ça m'est arrivé d'écrire dans mon lit, sur le canapé, entre deux cours à l'université, à la bibliothèque, sur les marches d'une cathédrale, assise sur une souche dans un parc… J'ai toujours eu du mal à travailler dans un endroit destiné au travail. Changer de décor, ça m'aide à trouver de nouvelles idées.

J'écris directement sur l'ordinateur, dans Pages. Par contre, s'il y a une scène qui me bloque, je sors le carnet pour faire des dessins, schémas, listes ou carrément pour réécrire le passage à la main. Pour ce qui est de la musique, ça dépend des jours. Quand j'en écoute, c'est surtout de la musique classique, soundtrack ou des bruits de fond (pluie, vagues, etc). J'aime particulièrement Hans Zimmer et Two Steps From Hell.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Votre espace d'écriture.

Message par Crazy »

Astraia a écrit :Espace d'écriture? Ça existe? ^^
Comme l'évoque Betty, tout le monde n'a pas la santé pour écrire n'importe où :?
Si j'écris au lit, même assise, je prends le risque de me retrouver littéralement paralysée par des crampes musculaires :hiii:

Avatar du membre
MadManu
Loup Ludovore
Messages : 583
Enregistré le : mar. déc. 17, 2013 9:59 pm
Rang special : à moi tout le Nénuphou

Re: Votre espace d'écriture.

Message par MadManu »

J'écris en vrac dans des lieux publics, train, gare, snack, café,... directement sur Onenote via mon iPad. Ça synchro automatiquement avec le PC, et je remets au propre le soir dans Word.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Votre espace d'écriture.

Message par Léonore »

Eh ! Je fais un peu d'archéologie subaquatique pour tirer ce sujet des profondeurs de la mare.
La raison ? J'ai reçu mes deux nouveaux écrans, achetés en solde :yata: , et j'ai adapté mon espace de travail en conséquence.
Pour le coup, j'ai relu ce que j'avais écrit il y a déjà 6 ans. (ça nous rajeunit pas hein...) Et en fait, j'ai refais exactement le même espace de travail.
Toujours sous Linux, toujours KDE, à nouveau deux écrans, avec "Traitement de texte + Mes notes + Internet + Antidote".
Les petits trucs qui ont changé : J'ai découvert la praticité d'un dock d'application (comme sur Mac). Mes écrans sont plus grands (27''). J'utilise toujours LibreOffice mais aussi un éditeur de texte pour markdown nommé Ghostwriter.

Et en bonus un "petit" screenshot de mes deux écrans côte à côte pour voir à quoi ça ressemble (cliquer ici pour voir l'image en grand) :
Screenshot_20200818_013705.jpeg
Screenshot_20200818_013705.jpeg (918.96 Kio) Vu 1602 fois
Voilà, ça va peut-être vous donnez des idées. :)
Pronom : "ol" (accords féminins)

Rosalie73
Batracien
Messages : 1
Enregistré le : mer. déc. 07, 2022 7:36 am
Rang special : 1

Re: Votre espace d'écriture.

Message par Rosalie73 »

Bonjour à tous,
Pour ma part, je suis encore hésitante et c'est justement une question que je me pose. Suis-je plus à l'aise uniquement sur ordi ou avec l'appui de l'écriture manuscrite?
J'aime écrire sur des cahiers et me relire mais je trouve que cela prend beaucoup de temps. L'ordi est plus rapide mais j'ai l'impression de perdre un peu du charme de l'écriture.
Tout un débat!!

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1068
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Votre espace d'écriture.

Message par Erysimum »

Bonjour Rosalie !
Rosalie73 a écrit :
ven. déc. 09, 2022 7:23 am
Suis-je plus à l'aise uniquement sur ordi ou avec l'appui de l'écriture manuscrite?
L'un n'empêche pas l'autre et comme tu le disais, ils ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Personnellement, je n'y réfléchis pas trop, cela dépend beaucoup de ce qui me tombe sous la main en premier (l'ordi, le portable ou une enveloppe abandonnée au coin d'une table). Mon cahier d'écriture n'étant jamais là quand on a besoin de lui :mouahaha:

L'essentiel, c'est de s'y retrouver ;)
Même si je travaille principalement sur ordinateur, je vois deux intérêts à l'écriture manuscrite (outre le fait que je trouve ça très agréable) :
- Au moment où tu remets au propre, cela te permet de modifier une première fois la tournure ou d'éliminer quelques fautes. Les phrases sonnent différemment lorsqu'on les réécrit, je trouve.
- Parfois, lorsque je suis trop fatiguée pour la partie créative, j'aime bien avoir seulement à recopier une idée ou une partie écrite à la main. Cette phase de recopiage, une fois terminée, m'entraîne souvent à écrire la suite sur l'ordi.

Mais oui tu as raison, c'est tout un débat ! ;)
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3162
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Votre espace d'écriture.

Message par timioko »

Rosalie73 a écrit :
ven. déc. 09, 2022 7:23 am
Bonjour à tous,
Pour ma part, je suis encore hésitante et c'est justement une question que je me pose. Suis-je plus à l'aise uniquement sur ordi ou avec l'appui de l'écriture manuscrite?
J'aime écrire sur des cahiers et me relire mais je trouve que cela prend beaucoup de temps. L'ordi est plus rapide mais j'ai l'impression de perdre un peu du charme de l'écriture.
Tout un débat!!
bonjour et bienvenu Rosalie73,
Il est obligatoire de se présenter sur le forum quand on arrive, avant de participer au forum. Peux-tu le faire ici? N'oublies pas de prendre le temps de lire nos règles :love:
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Répondre