Votre espace d'écriture.

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Votre espace d'écriture.

Message par cedricg »

Mon setup c'est un PC de bureau, monté par mes soins. GNU Linux (obligatoire, je suis un geek), un bon clavier, un éditeur plein écran, de la musique epic/heroic trouvée sur moitube (y'en a des masses), surtout jamais de paroles. Sinon un vieux portable dans le train, toujours éditeur plein écran. Et récemment mon smartphone droid qui me permet de faire mes premiers jets, de noter la matière de mes idées dans le train. Je n'y croyais pas, mais c'est plutôt efficace quand on a pas un vrai clavier sous la main.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Votre espace d'écriture.

Message par Crazy »

cedricg a écrit :GNU Linux (obligatoire, je suis un geek)
Je te m... :psycho:

On peut être geek sans être nunuxien :rale:
(Je suis pas une pro-windoze, ceci dit, mais c'est un environnement que je maîtrise très bien, contrairement à linux/unix. Je compte m'y former un jour, mais j'ai vraiment pas le temps)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Votre espace d'écriture.

Message par Léonore »

plop
Modifié en dernier par Léonore le jeu. mars 16, 2023 8:57 pm, modifié 1 fois.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Votre espace d'écriture.

Message par cedricg »

Bon, disons geek un peu rebelle, et surtout bossant dans le web, réalisation et hébergement. Ca va comme ça ? ;-)

ps: nourrissez moi plutôt :-D
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Votre espace d'écriture.

Message par Léonore »

plop
Modifié en dernier par Léonore le jeu. mars 16, 2023 8:57 pm, modifié 1 fois.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Votre espace d'écriture.

Message par Crazy »

cedricg a écrit :Bon, disons geek un peu rebelle, et surtout bossant dans le web, réalisation et hébergement. Ca va comme ça ? ;-)
Mouais... :gothan:




^^

Avatar du membre
Oshie
Batracien
Messages : 15
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 9:21 am
Rang special : Chasseuses de bestioles qui n'existent pas
Localisation : 71

Re: Votre espace d'écriture.

Message par Oshie »

Les geek c'est comme les gamers.
Certains sont multi plateformes, d'autres pro machin ou pro trucs.
Ca change rien à notre passion commune :)
Retrouvez-moi sur Twitter pour les dernières nouvelles : https://twitter.com/laurencepuzenat/ :lect:

Avatar du membre
Fabien
Messages : 41
Enregistré le : lun. juil. 11, 2011 7:17 pm
Rang special : Scribrenouille

Re: Votre espace d'écriture.

Message par Fabien »

En ce qui me concerne, mon espace d'écriture c'est avant tout OneNote. Le logiciel de 'crosoft est synchronisé entre toute mes machines et me permets d'écrire n'importe comment, dans tous les coins de la feuille. C'est Lionnel Davoust qui me l'a fait découvrir, sur son blog :yata:

Après j'ai le gros pc fixe dans le salon, avec le super clavier ou je tape hyper vite. Mais ce n'est pas toujours facile d'obtenir l'inspiration dans ce cadre rigide. Souvent ça marche mieux en déplacement, ce qui fait que j'utilise le pc portable et son clavier très moyen :hihihi:

Comme beaucoup d'entre vous, ma graphie manuelle est peu lisible, mais elle sert souvent pour noter des idées dans une forme très libre.

Avatar du membre
cyberlune
Chef d'orchestre de la convention, atout suprême de SG et fournisseuse officielle d'images de grenouilles mignonnes
Messages : 2591
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:44 am
Rang special : Renouille molle
Localisation : troisième poulpe à gauche

Re: Votre espace d'écriture.

Message par cyberlune »

moi c'est cahier petits carreaux et je recopie sur le PC de temps en temps... surtout quand j'arrive vers une scène à écrire qui ne me botte pas d'ailleurs, comme ça, je fais une première correction à l'étape tapuscrit
le lieu importe peu, j'écris aussi bien dans le train qu'à mon bureau ou pliée en deux sur le canapé avec mon genou en guise de table
"Ne fais jamais aujourd'hui ce que tu peux remettre à demain" Saint Procrastin

Fesse de bouc
OLT : Code ARDANT
73%

Avatar du membre
Mel
Batracien
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 03, 2013 12:19 pm
Rang special : Bienheureuse fêlée qui laisse passer la lumière
Contact :

Re: Votre espace d'écriture.

Message par Mel »

Pour moi copies doubles à petits carreaux dans lesquelles je peux glisser d'autres feuilles quand je rajoute des scènes. Je recopie quand ça devient trop cochon sur de nouvelles copies doubles à petits carreaux. Je rajoute encore des feuilles. Et ensuite, je tape tout à l'ordinateur.
Je crois que ça commence à devenir un TOC :perplexe:
C'est surtout parce que je suis plus lente à l'écrit et du coup, j'ai plus de temps pour construire une belle phrase. Et sur le pc, il y a trop de distractions.

Cela dit, pour des textes plus courts ou auxquels j'accorde moins d'importance, je le fais directement sur l'ordinateur.
"Be yourself, everyone else is already taken." Oscar Wilde

Parutions : L'Inconsolé et La Chapelle des disparus

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Votre espace d'écriture.

Message par Cerane »

Pour ma part j'écris sur le pc directement, word + Antidote.
Je suis plus inspirée lorsque j'écris sur du papier (feuilles à grands carreaux et critérium) mais mes deux premiers romans n'ont pas passé le cap de la retranscription sous word donc j'ai dû changer de méthode.

Finalement je me suis bien adaptée au clavier. Il m'arrive encore de noter des idées, de faire des schémas ou des tableaux sur des feuilles volantes lorsque je bloque mais c'est de plus en plus rare. (je les perd tout le temps!)

Mon idéal c'est un pc (n'importe lequel du moment qu'il y a word et que je peux y ouvrir mes fichiers)
de la musique et un casque.
Côté genres c'est très éclectique: rock, pop, classique, jazz, musiques de films, j'aime bien varier, c'est ce qui donne le ton et le rythme à mon texte. Le casque est indispensable sinon je m'accroche à tous les petits bruits qui m'entourent.

Je ne m'embête pas à corriger. J'écris le texte comme il vient et dans un second temps, je relis et corrige toutes les fautes.

Il n'y a que pour les poèmes que je continue à écrire sur papier. Impossible de les structurer sur le pc, allez savoir pourquoi!
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
David
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mai 30, 2013 1:41 pm
Rang special : Grenouille cybernétique

Re: Votre espace d'écriture.

Message par David »

J’écris debout toujours sur un espace provisoire. Je n’ai pas de lieu ni de table dévolue à l’exercice. J’aime le côté inconfortable de la situation. Je suis l’un des préceptes d’un de mes profs de fac qui disait que le confort nuit à la réflexion.

:stylo: Je commence par prendre des notes pendant plusieurs mois sur de vulgaires cahiers d’école. Avec le temps, j’ai amélioré mon écriture à la main pour pouvoir me relire. J’utilise des stylos de plusieurs couleurs pour pouvoir repérer les personnages (couleur marron), les questions (couleur rouge), les prises de tête (couleur grise) et le reste (couleur bleue). Les pages ressemblent à un arc-en-ciel, mais elle gagne en lisibilité. Ce moment d’écriture correspond à mon errance pour cristalliser des idées. Une fois que je sens l’histoire assez mûre, je passe à la rédaction sur ordinateur, en me servant des balises posées sur papier. Ce temps d’écriture formalise un récit. Je repasse ensuite par écrit pour les corrections. J’imprime ce que j’ai tapé et je corrige, plusieurs versions jusqu’à ce que le texte commence à être lisible par d’autre que moi.

Avatar du membre
Tango's
Messages : 118
Enregistré le : jeu. août 22, 2013 1:15 pm
Rang special : Humain

Re: Votre espace d'écriture.

Message par Tango's »

Je reviens sur la discussion du haut de page (comme c'est bizarre :roll: ). Le terme Geek est tombé dans la généralité tout comme le terme hacker, sapin. Normalement geek veut dire "qui a une passion dévorante". Maintenant dès que quelqu'un dit geek, cela sous-entend "qu'il se passionne pour l'informatique". Terme qui à usurpé "Nerd".
Pour le hacker, il 'agit de quelqu'un qui programme sur ordinateur. Voilà le sens véritable du terme. Le mot s'est décliné en différentes versions selon les spécifications : white hat (ceux qui programme pour le bien, une pensée pour Barnaby Jack, respect), les black hat (=craker, ceux qui détournent un programme),...
Sapin est employé pour désigné les conifères alors que le véritable sapin est représenté par le genre Abies.

Pour en revenir au sujet : mon espace de bureau est actuellement bordélique. Mon PC est alimenté par une distribution Linux (Linux Mint 8-) )(Peut-être une ou deux autres pour évoluer), ce qui le rend plus rapide (pas d'antivirus et autres programmes consovores), FireFox (CNRTL en marque-page), LibreOffice, un dictionnaire à porté de main, le Botanica non loin et pas mal de musique pour l'ambiance.
Mon projet : [PA][Post-apocalytique - Fantastique] Les songes infernaux

nix-umbreon
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : ven. oct. 31, 2014 4:28 pm
Rang special : vaporiste

Re: Votre espace d'écriture.

Message par nix-umbreon »

J'écris tout sur feuille et ensuite seulement je recopie sur mon ordinateur, disons que je suis un peu technophobe, ce n'est pas que je déteste la technologie, c'est juste que je préfère une feuille de papier plutôt que des pixels.

Avatar du membre
Liya
Messages : 195
Enregistré le : dim. déc. 28, 2014 10:58 pm
Rang special : Grenouille des airs

Re: Votre espace d'écriture.

Message par Liya »

Pour ma part je rédige tout directement sur ordi, assise sur mon canapé, le pc portable sur les genoux.
J'ai toujours la télé allumée mais sans le son parce que j'écris toujours avec de la musique sur les oreilles. Je sais pas pourquoi je laisse la télé allumée alors que je ne la regarde pas, ça doit être une sorte de TOC :perplexe:
J'ai aussi très souvent un chat qui ronfle à côté de moi, mais ça va, avec la musique je l'entends pas :mrgreen:

Il m'est arrivé d'écrire aussi pendant mes baby-sitting sur ma tablette, mais c'est pas ce que je préfère.
“La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience.”

Répondre