Organisation de vos fichiers

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Organisation de vos fichiers

Message par Xavier »

Grenouilles, crapauds et têtards, bonsoir !

Je me demandais comment vous organisiez les fichiers de vos différents textes (nouvelles, romans, etc.).

J'avais actuellement une organisation en dossier en fonction de la maturité (en cours, finis, envoyés, abandonnés) mais je me rends compte qu'avec les retours éditoriaux, les possibles resoumissions après coup, et toutes ces choses, la vie d'un texte ressemble plus à un arbre qu'à une bête ligne droite.

D'où ma question : à quoi ressemble votre dossier à textes ?

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Organisation de vos fichiers

Message par Francis Ash »

Batraciens du jour, bonjour ;)

En temps normal, je suis quelqu'un de très bordélique.
Mais pour les textes, j'ai fait une exception quand j'ai vu qu'ils se multipliaient.
La méthode a été simple :
- 3 gros dossiers :
[*] idées de récit (donc pas encore écrits)
[*]romans (écrits ou en cours)
[*] nouvelles (écrits ou en cours).

Partant de là, chaque récit à son sous-dossier, dans lequel je stocke les différentes versions, les bêtas ou commentaires (pour le challenge en cours par exemple). Les versions s'appellent V1, V2, V3... Ce qui me permet de voir les évolutions, et d'avoir rapidement accès à la dernière version en date. Pour les bêtas, je marque par exemple "V2, bêta Xavier".
Quand cela deviendra utile, je ferai un tableau Excel pour noter les envois de nouvelles, à qui, quand et pour quel retour.

Pour le moment, cette façon de faire suffit, je ne suis pas encore noyé sous des dizaines de nouvelles et de romans :hihihi: ;)
J'espère que cela te sera utile :mrgreen:
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Organisation de vos fichiers

Message par takisys »

Un peu pareil que Francis

pour commencer tous mes textes sont sur Dropbox, avec synchronisation automatique activée

chaque roman possède son dossier
dans lequel je regroupe tout ce qui se rapporte à lui : recherches, info collecté :fiches de personnages, de lieux etc
Quand j'attaque les corrections j'ouvre un sous dossier : alpha, dans lequel je stock tous les retour de mes beta et la version en cours de correction, qui est généralement au moins une v3, puisque la V2 est le plus souvent une relecture faite seule

les corrections terminées, j'ouvre un dossier Éditeur, et je crée un tableau excell pour savoir à qui je l'envoi, quand et sous quel format, de manière à savoir où j'en suis
je garde aussi en copie les lettre d'accompagnement, si elles sont personnalisée, et les éventuels réponses. C'est aussi là que je stocke le synopsis

pour les nouvelles j'ai un dossier collectif dans lequel j'ai des sous dossiers,
- idées à développer
- nouvelles en cour de travail
- nouvelles en soumission
- nouvelles à recycler
- nouvelles publiées
et bien sûr, je tiens un tableau de soumission comme pour les romans (faut que je rajoute une colonne "récupération de droit, ça peut servir)

à côté de ça, je suis grave bordélique

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Organisation de vos fichiers

Message par Siana »

De mon côté, j'ai une bibliothèque bien organisée (oui, c'est le nom de mon fichier ^^). Et en vérité, j'ai je ne sais combien de sous-dossiers, et sous-sous dossiers.

Déjà, j'ai trois gros dossiers, celui pour l'écriture, celui ou je m'occupe des bêtas, et celui où je mets les fichiers de lecture (webzines, revues, pdf...).
Dans mon dossier d'écriture, j'ai différents sous-dossiers :
- Administratif : pour tous les docs sur les éditeurs, les infos glanées, les modèles de courriers, ma biblio, et puis les infos que j'avais notées sur Cocy et le Co-lecteurs en vue de mes candidatures/soumissions
- AT, concours et soumissions : pour noter ma liste d'AT intéressants, les consignes, et puis un dossier où je mets les textes acceptés avec les différentes versions et les corrections éditoriales
- Ebauches et idées : tout ce qui est en attente, un dossier par projet commencé, puis le dossier où je classe mes idées en fonction de la taille estimée du projet (sous-dossiers "romans", "nouvelles", "novellas"), donc par ici il y a principalement des fichiers bloc-note et des synopsis
- Nouvelles & contes : comme son nom l'indique, j'y classe mes nouvelles et contes, j'ai deux/trois dossiers pour les quelques nouvelles qui se suivent ou se déroulent dans un même univers, et j'ai un dossier pour les bêtas reçues (je ne garde généralement que la version finale de chaque nouvelle)
- Poemes & autres textes : tout ce qui ne va pas autre part, c'est un dossier très peu fourni, j'y ai notamment les textes écrits durant ma période de lycée
- Projets en cours : le plus important des dossiers, avec un sous-dossier par projet en cours (on y trouve par exemple le dossier d'ISV ;) ). Pour les projets les plus fournis, j'ai plusieurs sous-sous-dossiers pour mettre : les anciennes versions du texte, les bêtas reçues, les infos diverses et variées glanées sur le net et les infos créées par moi-même (monde, fiches persos, syno...)
- Ressources d'aide : dossier spécial où je range tous les documents et articles d'aide à l'écriture glanés sur le net, les prises de notes aux ateliers des Conventions et d'interviews d'auteurs, les modèles de fiche perso, et puis mes notes de lecture sur Truby et Lavandier.

Comment ça, je suis une folle de l'organisation ? ^^

Anonyme_Quatre

Re: Organisation de vos fichiers

Message par Anonyme_Quatre »

C'est instructif tout ça, moi qui suis bordélique comme tout alors que je suis censé être archiviste, je me dis qu'il faudrait que je me décide à ranger...

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Organisation de vos fichiers

Message par Crazy »

Perso, j'ai un dossier "mes textes", avec... tous mes projets dedans, en vrac.
Enfin, pas complètement : autant que possible, les diverses versions d'un même texte (ou les diverses nouvelles d'un même univers) commencent de la même façon, donc tous les documents sont à la suite avec l'ordre alphabétique.

Et je range avec un document excel avec les infos se rapportant à tel ou tel projet un peu plus complexe qu'une nouvelle indépendante : noms de persos (et alias), chronologie... ^^

Et sinon, un sous-dossier avec les documents "aide à l'écriture".

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Organisation de vos fichiers

Message par ilham »

gros bordel organisé pour ma part.
Théoriquement, j'ai des dossiers romans, nouvelles, des V1, V2... mais en fait, le tout est partagé sur quatre disques durs, 2 clés usb :mouahaha:
Ca me donne l'idée de rajouter un dossier "sources" quand même ! :merci2:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: Organisation de vos fichiers

Message par Xavier »

Bon, moi qui croyais être à la ramasse avec mes vieux dossiers à plat, je me rends compte qu'il y a pire :hihihi:

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Organisation de vos fichiers

Message par Tristane Suzette »

Il y a pire.
Par exemple, il m'est arrivé de rechercher une nouvelle dans mes mails envoyés parce que je ne la retrouvais pas sur mon disque dur :oops: Ou de chercher pendant trente minutes un texte que j'avais envoyé en version papier et dont je ne trouvais plus la version informatisée. :oops:
Ça te laisse imaginer le bazar...
J'ai eu, à un moment, des dossiers "envoyés" "à soumettre" "acceptés" mais je ne déplaçais jamais les fichiers d'un dossier à l'autre, alors au final c'était plutôt galère.
J'ai aussi eu un dossier par émetteur d'AT, mais ça n'a pas bien marché non plus, à cause du recyclage.
J'ai maintenant un dossier 2014 (qui me suffit) où je place en vrac tout ce qui dépend de cette année.
Par contre, j'ai un fichier word sur lequel je note mes envois, les dates (jour/mois), et les réponses reçues. Celui-là je le tiens très bien.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Organisation de vos fichiers

Message par desienne »

J'ai un gros dossier synchronisé sur NAS.
Des sous-dossiers (synchronisés donc) par projets (projet Exil, projet Toxic, projet Jachère....)
À l'intérieur j'ai des sous dossiers : Ressources, back-up, export, text files...
Les plus importants sont les 2 derniers : "text files" et "export"
Le 1er contient tous les fichiers du projet sous format TXT.
Le 2ème contient tous les exports d'un projet en fichiers DOC, et chaque version jusqu'à la version "frozen" avant publication.

Cette organisation est aussi liée au logiciel que j'utilise pour l'écriture qui me permet une souplesse intéressante.

La question que je me pose c'est d'exporter tout ou partie sur le cloud.

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1933
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Organisation de vos fichiers

Message par Aramis »

Xavier a écrit :D'où ma question : à quoi ressemble votre dossier à textes ?
À rien :mrgreen:

J'ai un dossier "Écriture" dans lequel sont rangés mes premiers essais de texte quand j'avais 13 ans. Ça m'aide à me dire qu'on peut toujours progresser.
Sinon, pour les textes récents... les nouvelles sont parmi le bazar qui règne dans mes documents (je bénis l'onglet "Rechercher"), sauf cas particuliers. Ainsi, j'en ai écrit plusieurs à Noël pour des membres de ma famille; elles sont toutes dans un dossier intelligemment nommé "Noël" ^^
Pour les romans, j'ai plutôt des dossiers pour chacun d'eux avec les documents qui s'y rapportent. Par exemple, pour mon challenge de cette année, dans le dossier qui porte son nom, il y a un fichier sur la mode du XIXème siècle, un sur les danses, le syno, un fichier avec les motivations des uns et des autres, le texte accessoirement. Ces dossiers sont généralement rangés sur le Bureau, directement accessibles, donc.

Je dois avoir un fichier ou deux qui traînent quelque part intitulés "Idées à développer" ou "À écrire".

J'admire l'organisation de certains! :wow:

Je n'envoie pas assez aux AT pour ouvrir un fichier de suivi.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Organisation de vos fichiers

Message par Iluinar »

Moi, rien d'original. Pour les nouvelles, j'ai plusieurs dossiers en fonction de l'état d'avancement (y compris un dossier "publiées" mais jamais assez fourni ^^). Pour les romans, un dossier par roman même si la plupart ne compte que de vagues idées. Sinon, pour gérer les envois de nouvelles, j'ai un fichier tableur.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Organisation de vos fichiers

Message par Jo Ann v. »

Des dossiers :
Parus
À paraître
Soumis
À soumettre
Finalisés
À corriger
À écrire. :-)

Avatar du membre
YeuxVerts
Que vous avez de grands yeux Mère Grand!
Messages : 54
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 10:07 am
Rang special : Rêvant d'étoiles
Localisation : Entre ici et ailleurs

Re: Organisation de vos fichiers

Message par YeuxVerts »

J'ai un dossier pour les éditeurs, qui regroupe les informations relatives aux échanges avec les éditeurs, tous textes confondus. Mais j'ai peu de soumission pour l'instant, et aucune parution.
J'ai également un dossier pour chaque texte, dans lequel on trouve grosso modo deux documents : le texte et un fichier tableur regroupant les éléments constitutifs (noms de personnages, trame, dates, lieux, etc.). Chacun de ces fichiers est versionné, et quand j'attaque une nouvelle étape (fin du premier jet, retour de bêta-lecteur), je fige la version et je passe à la suivante.
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

Challenge terminé : Sous les étoiles d'Athènes

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Organisation de vos fichiers

Message par Francis Ash »

Xavier a écrit :Bon, moi qui croyais être à la ramasse avec mes vieux dossiers à plat, je me rends compte qu'il y a pire :hihihi:
Ce qui compte, c'est de s'y retrouver ;)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Répondre