mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Ayaka
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : dim. sept. 07, 2014 3:23 am
Rang special : Geek et rebelle

mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Ayaka »

Je sais pas s'il y a un sujet similaire (si oui je m'en excuse :oops: ) mais je me demandais s'il y a avait des gens qui ont vécu de mauvaises expériences face à des critiques que d'autres personnes leurs ont fait ou le fait de pas en recevoir. Je parle de ne pas accepter la critique ; je pense que tout le monde ici sait faire la différence entre des critiques justifiés et constructives et de mauvaises critiques.


Pour vous donner des exemples, j'ai vécu de mauvaises expériences à la suite de mes 3 cours de créations littéraires, au point que ça me bloque maintenant dans mon écriture (j'avais déjà peu confiance en mes talents avant alors imaginer...). Je voyais déjà clairement une méprise des genres que j'affectionne de la part de la majorité des autres étudiants qui refusait de me faire des critiques (et même d'une prof qui m'a clairement dit qu'elle détestait ce que je faisais). Imaginez le malaise quand arrive mon tour et que personne ou presque ne parle (bien souvent c'était mes 2 autres profs qui aimait bien ce que je faisais et l'un d'eux m'a dit que j'étais sûrement une des rares dans le programme qui allait percer). Pourtant, j'étais la seule à maîtriser l'hypertextualité (j'ai commencé à écrire adolescente dans le milieu de la fanfiction ; c'est une bonne place pour débuter à mon avis mais je sais que c'est pas tout le monde qui pense ça). à faire de l'action et de varier les genres littéraire (75% écrivait des textes érotico-pornographique... c'est pas du tout mon genre ; je prenais tout même le temps de les lire, mais à la fin j'étais royalement dégoûtée de lire ça, c'est pas original quand tout le monde fait pareil). Cependant, le pire, c'était une fille dans mon cours de récit (la prof nous obligeait au réalisme, ce qui a été très difficile pour moi mais aussi très constructif) qui me connaissait depuis longtemps mais avec qui j'étais en conflit. Pour me faciliter un peu la tâche avec le réalisme où j'étais inexpérimenté et pas très à l'aise, j'ai fais de l'autobiographie "modifié". Autrement dit, j'ai modifié des trucs à ma guise et cette personne a passé son temps en classe, lorsque mon tour arrivait, à "remettre les pendule à l'heure" et dire "la vérité" sur ce que j'avais écrit. J'ai trouvé cela comme étant un manque de respect à l'auteur que je suis ; J'ai pas voulu raconter ma vie mais plutôt créer des textes peu importe si c'est vrai ou pas, tant que ça restait réaliste.

D'un autre côté, ces ateliers de création m'ont aussi aidé : J'ai amélioré grandement ma grammaire et j'ai alléger et simplifié mon style qui était assez lourd à cette époque (avant 2009) mais j'ai une certaine peur de la critique et de la bêta-lecture qui va jusqu'à me bloquer au moment d'écrire et je veux m'en débarrassé. Un jour ma tête va explosé avec mes tonnes d'idées XDDDDD

En tout cas, je m'excuse pour ce pavé de ma vie d'écrivaine :oops:
"Il n'y pas de hasard, tout est inéluctable."

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiqu

Message par Iluinar »

Ah, je crois que le mépris envers les genres de la SFFF, on a tous eu à subir ça un jour :roll:
(et encore, ça s'améliore, c'était bien pire avant).

Ici, tu ne risque rien de ce type, vu que Cocy est un forum spécialisé en SFFF.

Et pour les éventuels mauvais comportements en bêta lecture, la modération veille ;)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiqu

Message par Crazy »

Et si tu te demandes si ta question a déjà été abordée, n'hésite pas à regarder dans les Index (y'en a un pour cette section et un pour Masques et Tubas, pour le moment)

*fin de la page de pub* ^^

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiqu

Message par Francis Ash »

Je ne peux que compatir, Ayaka !
Je n'ai pas connu ce type d'expérience, car les gens qui m'ont encouragé à écrire sont eux-mêmes fans de SFFF, j'ai d'ailleurs commencé par les lire avant de prendre la plume.
Pas non plus de cours de création littéraire, si je devais en faire un, je crois que je ciblerais une master-class proposée par le club Présences d'Esprits.
Et bien sur je plussois mille fois Iluinar : ici tu es dans un cocon douillet d'amateurs de SFFF qui aiment aider leur prochain ;)

EDIT : en effet les index de Crazy sont magnifiques (et je ne parle pas de ses doigts ! :lol: )
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiqu

Message par sherkkhann »

EDIT : en effet les index de Crazy sont magnifiques (et je ne parle pas de ses doigts ! :lol: )
Crazy, sort tes moufles !! :lol: :lol:

Je comprends ton blocage, Ayaka, j’ai réagi pareil après une mauvaise expérience de bêta-lecture. Un copain voulait absolument lire mon premier roman et préférait ne rien savoir dessus, pas de résumé, rien. Alors que le style était tout moisi et que ça piquait les yeux, il m’encourageait quand même, car il aimait l’histoire et surtout un des personnages auquel il s’est identifié… jusqu'au moment où il a découvert que le personnage était gay. Là, j’ai vraiment pris cher. L’histoire est soudainement devenue toute pourrie ; du mépris total. Limite il m’aurait balancé le bouquin à la tête. Le bisou gay l’a mis dans un état de nerfs pas possible :lol: :lol: . Il a arrêté de lire, évidemment, puis j’ai eu le droit à un interrogatoire très humiliant : pourquoi t’as écris ça ? C’est quoi ton problème ? Et j’en passe des belles.
Le seul conseil que je pourrais te donner c'est de ne pas accorder le moindre crédit aux gens qui te méprisent. Ecris pour toi, fait ce que tu aimes, ne laisse pas cette mauvaise expérience te bloquer :love:

Avatar du membre
Ayaka
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : dim. sept. 07, 2014 3:23 am
Rang special : Geek et rebelle

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiqu

Message par Ayaka »

ahhh les réactions à l'homosexualité!!! ça fait encore couler ben de l'encre alors que c'est en gros la même chose que l'hétérosexualité XDDD
"Il n'y pas de hasard, tout est inéluctable."

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiqu

Message par desienne »

Ayaka, ici tu es dans le meilleur endroit au monde (oui, oui, n'ayons pas peur des mots) pour reprendre confiance, t'épanouir, développer ton talent, ton désir d'écriture et de raconter des histoires ;-)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiqu

Message par Roanne »

Ayaka, tu as fait une expérience terrible, "à la dure", au milieu de gens qui sont dénués d'une valeur très importante en bêta-lecture, en particulier dans celle prônée sur CoCyclics : la bienveillance.

Ca peut paraître "neuneu" et pourtant il n'en est rien.
Ici, nous avons l'obligation de conserver un ton et une approche bienveillante des auteurs et de leur textes.

Vu que les retours sur les textes peuvent être difficiles à encaisser, c'est un minimum qui a été imposé dès la création du collectif.

De ton côté, tu as eu droit à tout autre chose : de la critique directe, frontale, en public et sans recul. Si en plus celle-ci est polluée de mépris ou de griefs personnels, il est évident que non seulement elle ne sera pas hyper constructive voir carrément destructive, mais en plus elle ne t'aidera pas à progresser.
Le pire étant que, même en en ayant conscience, eh bien ce genre de critiques fait mal...

Dis-toi que, par contre, cette expérience t'a appris à encaisser, et ça ce n'est pas du luxe !

Mais pour en revenir à ton blocage, je te dirais simplement : écrit porte fermée. Ecrit tranquillement, à ton rythme, dans ton coin mais écrit.
Ensuite, laisse poser... écrit autre chose ou bêta-lit* éventuellement, puis prend le temps de te relire, toujours au calme.
Quand tu auras bien corrigé ton texte jusqu'au bout de tes capacités, là tu pourras le montrer, autant que possible à des personnes bienveillantes, qui t'accompagneront dessus au lieu de juste s'en servir pour régler leurs problèmes avec toi ou avec ton genre de prédilection.

Je le disais à Scipion il y a peu : quand on bloque, souvent, il n'y a pas grand-chose d'autre à faire que de se mettre soi-même des coups de pieds aux fesses.
Ensuite, dès qu'on a mis le doigt dans l'engrenage, ça a tendance à couler tout seul.

Courage ! :heart:

* parfois, bêta-lire d'autres auteurs est un formidable moyen de se débloquer soi-même... c'est un phénomène connu ici, provoqué par l'émulation ; le système des challenges est pas mal aussi mais dans ton cas, je ne crois pas qu'il soit approprié, vu que tu souffres des regards, au moins dans un premier temps il faut peut-être mieux que tu écrives toutes portes fermées pour te protéger.

ps : je préfère ne faire aucun commentaire sur l'expérience de sherkkhann, c'est juste dingue...

ps bis : concernant le jeu de mot sur les index... il fallait le faire... :hihihi:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Lilia
Messages : 148
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:54 am
Rang special : Médium
Localisation : Metz

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiqu

Message par Lilia »

Personnellement, je n'ai jamais eu à souffrir des critiques de mes textes, enfin pas trop. Mais les personnes qui lisent mes textes sont soit des personnes que je connais très très bien (et elles savent me ménager parce que j’ai des amis sympas), soit des personnes qui postent sur des forums, et là, ça se passe rarement mal parce que la personne a le temps de se relire, de réfléchir à la tournure de ses phrases et si l’une poste un commentaire trop dur, il y a généralement d’autres avis qui sont plus nuancés.

Mais les pires critiques sont celles que je me fais moi-même quand je relis certain de mes textes. Et quand c’est le premier chapitre d’un roman que tu vas bientôt finir et sur lequel tu as trimée comme une malade… En tout cas, à ce moment-là, je me bloque (Je décide de tout recommencer, je me rends compte de l’importance de la tâche, je déprime et je n’écris plus).

Mon astuce, quand je suis bloquée, c’est attaquer une histoire, n’importe laquelle, et de me défouler dessus. Je choisis un genre diamétralement opposé, les perso complètement différents, une intrigue qui n’a rien à voir, je change le ton … et surtout, j’écris sans me mettre la pression parce je m’investis pas dans cette histoire (pour cela, je choisis un nombre de mots assez petit). En général, ça suffit pour me redonner goût à l’écriture et j’en profite, au passage, pour travailler tel ou tel point (les dialogues et les descriptions, dans mon cas)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiqu

Message par Crazy »

Roanne a écrit :ps bis : concernant le jeu de mot sur les index... il fallait le faire... :hihihi:
Pis pour ceux qui n'aiment pas mes index, y'a toujours celui juste à côté... :mouahaha:
(et non, je ne parle pas du pouce ^^)

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiqu

Message par Maden »

Ayaka a écrit :(bien souvent c'était mes 2 autres profs qui aimait bien ce que je faisais et l'un d'eux m'a dit que j'étais sûrement une des rares dans le programme qui allait percer)
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, mais je rajoute qu'il faut aussi se méfier des "bonnes" critiques qui ne sont pas du tout constructives non plus... Par exemple, "percer" ne veut rien dire. On sait tous que le monde de l'édition ne se contente pas de regarder le talent/travail des jeunes auteurs. Donc voilà, il y a aussi ces critiques très positives mais qui n'aident pas du tout à avancer, je m'en méfie aussi.

Avatar du membre
Ad Hoc
Messages : 28
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 7:03 pm
Rang special : Imaginaire
Localisation : Alsace
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiqu

Message par Ad Hoc »

:wamp:

Je n'ai pas à ajouter grand chose à ce qui a déjà été dis. Il n'y avait aucune pédagogie dans la technique de béta-lecture que tu as subi. Franchement, ne te prend pas la tête à ce sujet : je pense qu'il y avait une part de jalousie, doublée d'une déconsidération (on ne peux plus injustifiée) pour le style de la SFFF. Ecrit dans ton coin, relis-toi, parle de ton texte avec des gens qui apprécient ce genre de littérature, puis une fois ton projet bouclé, soumet ton bébé à de véritable connaisseurs (à commencer par Cocy, bien entendu ;) ).

Bon courage :pompom: :pompom:
Profil Scribay

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiqu

Message par Cerane »

J'ai connu des profs qui dédaignaient la sfff et mon style d'écriture, allant parfois jusqu'à poser des notes et des commentaires injustifiés mais ca n'a jamais atteint de tels extrêmes.
Je regrette même qu'un tel comportement existe dans des cours ou des master class, c'est contre productif et malsain.
Après dis toi que ceux qui critiquent le font souvent parce qu'ils n'arrivent pas à se mettre à ton niveau ou simplement par jalousie. Ces personnes ne méritent pas qu'on s'attardent sur leur avis.

Ici tu trouveras toujours un regard bienveillant et constructif.
Pour moi qui n'ais personne dans mon entourage qui puisse me soutenir, c'est ici que j'ai trouvé les meilleurs alliés et la motivation nécessaire pour progresser.

Je n'ai jamais eu a souffrir d'une mauvaise critique sur ce forum.

Bon courage pour la suite et si tu as besoin de soutien n'hésites pas.
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Ayaka
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : dim. sept. 07, 2014 3:23 am
Rang special : Geek et rebelle

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiqu

Message par Ayaka »

sincèrement je pense aussi qu'il y avait de la jalousie de la part de certaines personnes. je reprend mon exemple du texte d'action: le prof nous avait donné le choix entre faire un texte d'action ou un texte portant sur le thème de la maladie. J'ai été la seule sur 15 personnes à choisir le texte d'action et sincèrement les textes... rien ne se démarquait, c'était assez bof et mon amie qui était avec moi m'a dit que elle, elle avait choisi le thème de la maladie parce que c'était plus facile à faire et je sens que c'est aussi ce que les autres ont fait. En prêchant par la facilité, ils ont dû se sentir menacé en quelque sorte quand ils ont lu mon texte qui était, même s'il était loin d'être parfait, pas mal du tout et je l'aimais bien.

Faut dire aussi que je ne traînait pas avec le troupeaux, je suis quelqu'un de solitaire et encore plus à cette époque et je me suis jamais cachée d'être ce que je suis comme personne et ça, ça toujours fait des jaloux dans ma vie et ça se ressent aussi dans mon écriture.
"Il n'y pas de hasard, tout est inéluctable."

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiqu

Message par ilham »

Bonjour,
Oui, la jalousie peut être une cause de critiques virulentes. La non adhésion à un groupe, à une façon de penser dominante aussi...
J'ai du mal à comprendre cette attitude, surtout dans un groupe de création littéraire qui ne devrait pas être le théâtre de telles choses, mais au contraire un endroit favorisant l'émulation, mais elle existe et il faut le savoir et se blinder.
J'imagine combien c'est dur dans la réalité, vu que déjà sur le net faut accuser le coup (ouch...).
C'est d'autant plus violent que l'on s'identifie à sa production et cela d'autant plus si celle-ci comprend des éléments auto-biographiques.
Je me suis pris des coups comme ça. Heureusement, j'avais déjà assez d'assurance dans ce que je produisais pour ne pas me laisser abattre, mais c'est violent quand même. Plus jeune, je me serais sans doute renfermée totalement (j'ai eu beaucoup de mal à rendre publics mes textes, terrorisée par le point de vue d'éventuels lecteurs. Ca ne fait que quelques années au fond que j'ose...)
D'abord, pense bien que quand tu écris, c'est pour toi. je veux dire qu'à la base tu aimes ça, non ? Donc ne laisse pas d'autres te supprimer ce que tu aimes. Ne leur donne pas ce pouvoir. Ensuite, je crois que pour progresser et travailler sur ton écriture, il faut trouver des gens qui apprécient ce que tu fais un minimum, de façon honnête.
Aujourd'hui, sur le net, c'est facile.
Et puis, si tu prends le risque de publier, faut garder dans un coin de la tête qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. Nul n'est à l'abri d'une critique incendiaire ou imbécile, hélas...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre