mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Arya »

Question qui rejoint un peu la réaction ou non réaction aux critiques sur internet.
Quand quelqu'un que vous ne connaissez pas (ou de loin) poste quelque chose au sujet de votre bouquin sur Facebook, vous likez ou pas ? Vous commentez ou pas ?
Je suis très quiche avec les réseaux sociaux, je sais pas si je peux intervenir ou si c'est pas une forme de "je te vois, je regarde ce que tu dis sur moi"...
Pour donner une exemple précis, c'est un blogger qui a reçu la Fille de Tchernobyl en SP et qui poste la photo du livre avec le comm "vous connaissez ?" et ses followers qui répondent "non", "non", "ça parle de quoi ? ", ce genre de choses. Je fais mine de rien ou je poste une connerie genre "ah oui, moi je connais" ?
Qu'en dites-vous ?

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Umanimo »

Perso, je réagirais pas. Ça doit faire bizarre de voir l'auteur répondre : "moi je connais".

Avatar du membre
Ivan
Attention ! Grenouille rouge. Ne pas lécher (mais on peut y frotter ses pointes de flèches)
Messages : 803
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 6:39 pm
Rang special : Gestalt, parce que je le vaux bien
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Ivan »

Le problème à mes yeux, c'est que la réaction que tu peux avoir dépend pas mal du "personnage" d'auteur que tu incarnes ou veux incarner. Par exemple, moi je posterais sûrement quelque chose du genre "Ce que j'aime le plus avec ce livre, c'est la beauté frappante de son auteur" - mais ça peut ne pas coller à l'image que tu veux renvoyer.
Le "ah oui, moi je connais" personnellement je ne le ferais pas - le commentaire est un poil trop neutre pour que quiconque puisse deviner avec certitude que tu plaisantes. Si une personne sur trois s'arrête pour se demander qu'est-ce que tu voulais vraiment dire en postant ici, c'est (à mon humble avis) déjà trop.
Sincèrement,
Ivan

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Roanne »

Umanimo a écrit :Perso, je réagirais pas. Ça doit faire bizarre de voir l'auteur répondre : "moi je connais".
Pareil.
A titre perso, à moins que je sois sollicitée, j'évite d'intervenir sur les retours de lecteurs. Parfois, j'ai quand même cliqué "j'aime" sur un commentaire ou un lien vers une chronique, mais j'évite. Je ne veux pas que mes lecteurs se sentent surveillés.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Arya »

Oui, vous avez raison. C'est pour la blague, mais c'est pas clair ! Ta proposition est très drôle, Ivan. ça me ferait rire de lire une réaction comme ça. Enfin, de façon générale, je ne réagis pas dans la mesure où ça fait un peu "l'oeil de Moscou", je pense que je vais rester sur cette ligne, surtout que je suis pas particulièrement loquace sur les réseaux sociaux (ou IRL d'ailleurs !).
Je ne like pas non plus les chroniques au sujet de mes livres, de façon générale (même si je les ai vus et aimés par ailleurs sincèrement, c'est terrible) sauf peut-être quand l'auteur de la chronique m'a taggé et encore, je crois que je ne le fais pas.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Anonyme_Quatre

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Anonyme_Quatre »

Quand tu as aimé une chronique, je pense que ça peut être bien de le dire :) Si un lecteur a publié une chronique et que tu lui dis que ça t'a touchée/émue, lui aussi sera touché et ému :D
*se souvient avec émotion du like de Mélanie Fazi sur une chronique :o*

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Beorn »

Sur facebook et twitter, tu as une bonne façon de savoir si l'auteur souhaite que tu réagisses ou non : s'il t'a citée, c'est qu'il a souhaité attirer ton attention. Sinon, non.
Dans ces cas-là, personnellement, je me contente d'un "j'aime", pour ne pas paraître intrusif et donner l'impression aux autres que ce gars et moi, on se connaît. Mais tout dépend ces circonstances... par ex, si on s'est croisés en salon, si le post fait référence à la personne de l'auteur, etc.
Mais bon, il n'y a pas une bonne et une mauvaise manière de faire... C'est un peu à chacun de voir ce qui lui convient.
Certains auteur super à l'aise sur les réseau vont faire des commentaires drôle ou touchant, attirer la sympathie de tout le monde et ses faire plein de lecteurs... Bon, moi je sais que j'en suis incapable alors je n'essaye pas. :lol:
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Mariedelabas »

Je crois perso que je vais bientôt arrêter d'écrire des retours de lecture sur mon blog. (Je n'écris de chronique que pour les romans que j'ai aimés). C'est long à faire si on veut le faire correctement, ça peut entraîner un dialogue sympa avec l'auteur, mais aussi je trouve ça frustrant quand j'ai pris du temps pour le faire et que la maison d'édition ne relaie pas le truc. (pas l'auteur, hein, ça ne me dérange pas quand l'auteur ne relaie pas ; mais la maison d'édition, qui envoie des SP pour avoir des chroniques, et qui ne relaie pas des chroniques élogieuses qui ne lui ont même pas coûté un SP, là, je ne comprends pas :perplexe: . Du coup, j'ai l'impression de perdre mon temps)
En plus, comme j'écris aussi, je n'ai pas envie d'être taxée de non-objectivité ou autre.
Je me contenterai peut être de mettre une note sur Amazon et c'est tout. (si j'y pense)
En fait, j'écrivais des retours pour moi, au début, pour me souvenir de ce que j'avais lu et aimé et pourquoi (et éventuellement pour avoir un échange avec d'autres lecteurs) mais finalement, c'est assez stérile. Et chronophage.

Ce fil est drôlement intéressant, par ailleurs.

En ce qui concerne les critiques, j'ai eu de tout sur mes textes. Indépendamment du soin qu'on apporte à écrire, on touche ou pas les lecteurs. C'est pas grave, moi j'aime bien parfois me dire que je déteste un bouquin, car ça m'oblige à réfléchir pour analyser pourquoi, et mine de rien, j'apprends des choses sur moi-même. Et au final, je ne regrette pas de l'avoir lu, au moins j'ai appris quelque chose, même si ce n'était pas dans l'intention de l'auteur.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Roanne »

Mariedelabas a écrit :Je crois perso que je vais bientôt arrêter d'écrire des retours de lecture sur mon blog. (Je n'écris de chronique que pour les romans que j'ai aimés). (...)
En fait, j'écrivais des retours pour moi, au début, pour me souvenir de ce que j'avais lu et aimé et pourquoi (et éventuellement pour avoir un échange avec d'autres lecteurs) mais finalement, c'est assez stérile. Et chronophage.
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis.
Comme je n'avais plus le temps de rédiger des retours de tous les titres lus, j'ai commencé par "pooler" en un article mensuel (pas toujours aussi synthétique qu'il le devrait) et je ne fais plus de retour détaillé que pour les SP.
Au final, j'ai aussi de plus en plus l'impression de perdre mon temps. La blogosphère s'est essoufflée*, je suppose, mais il y a aussi des phénomènes de liens : je n'ai plus trop le temps de laisser des commentaires sur d'autres blogs, donc par effet rebond, j'ai aussi moins de visites commentées sur le mien.
En fait, ça fait presque 2 ans que je me tâte à conserver mon blog ou non, parce que je n'ai pas assez d'actualité littéraire pour le conserver juste pour ça (et je préfère réserver celle-ci au site d'auteurs partagé avec Elikya, Chap' et Sytra), donc si j'arrête les retours de lecture, ça fait light... par contre, mon blog m'est utile pour garder des liens vers d'autres blogs, ça m'ennuierait donc de perdre cette partie là. Mais clairement, j'ai la même gêne que toi Marie, j'ai l'impression d'avoir les fesses entre deux chaises, en étant à la fois auteur et prescripteur de lectures. On m'a rassurée plusieurs fois en me disant que ce n'est pas incompatible, cependant je trouve régulièrement ça gênant.
Le summum a quand même été la discussion avec éditeur et auteur, pendant les Imaginales 2015, où j'ai défendu le droit du lecteur lambda à parler de ses lectures même d'une façon qui ne fait pas plaisir... ^^

* la mode est aux vlogs et autres formats vidéo, ce à quoi je n'accroche pas car le son est souvent dégueu et le rythme est imposé par le montage, je reste plus à l'aise avec l'écrit.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Anonyme_Quatre

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Anonyme_Quatre »

Pour le relais des chroniques par les éditeurs, encore faut-il qu'ils soient au courant ^.^ La plupart ne pratiquent pas une veille assidue des chroniqueurs non-SP, soit par manque de temps, soit par manque de compétence. Du coup, quand on partage sur FB, faut pas hésiter à les tagguer. Après, il faut qu'ils trouvent la chronique intéressante.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Crazy »

Roanne a écrit :Le summum a quand même été la discussion avec éditeur et auteur, pendant les Imaginales 2015, où j'ai défendu le droit du lecteur lambda à parler de ses lectures même d'une façon qui ne fait pas plaisir... ^^
:wtf: Y'a vraiment des gens qui pensent qu'on ne devrait pas publier de retours négatifs ? :shock:

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Umanimo »

Crazy a écrit :
Roanne a écrit :Le summum a quand même été la discussion avec éditeur et auteur, pendant les Imaginales 2015, où j'ai défendu le droit du lecteur lambda à parler de ses lectures même d'une façon qui ne fait pas plaisir... ^^
:wtf: Y'a vraiment des gens qui pensent qu'on ne devrait pas publier de retours négatifs ? :shock:
D'après ce que je comprends de la phrase, il y a des gens qui pensent que le lecteur de base ne devrait pas faire de critique du tout, positive ou négative. Une question de légitimité, en quelque sorte.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Crazy »

Umanimo a écrit :D'après ce que je comprends de la phrase, il y a des gens qui pensent que le lecteur de base ne devrait pas faire de critique du tout, positive ou négative. Une question de légitimité, en quelque sorte.
Tu veux dire : le lecteur de base est indigne de faire des critiques ? :psychocoah:
C'est quand même con, parce que le bouche à oreille, c'est pas à négliger en termes de promo...

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par desienne »

On peut aussi arguer que sur la plupart des sites éditeurs, les chroniques ne sont pas relayées ou attachées avec la présentation d'un texte (pourtant, on met les commentaires juste en dessous du pack-shot sur mamazone).
Alors que des programmes permettraient d'aller récupérer les chroniques en question pour les afficher avec le lien, la référence, etc...

Les chroniques sont relayées sur les réseaux FB ou Twitter, mais en général, les potentiels intéressés poursuivent la descente de leur TL sans forcément remonter (like éventuellement pour se souvenir plus tard d'aller lire, ce qu'ils ne font pas forcément non plus).

Du coup, hors de ces silos, les blogs de chroniques littéraires sont quasiment morts, d'où le vlog qui est la grande mode du moment. Mais je ne suis pas persuadé que 1/ ça prenne moins de temps ; 2/ que ce soit réellement "capteur" (en dehors de l'effet nouveauté).

Je me demande si les chroniques littéraires ne sont finalement pas vouées à disparaître ? Simplement remplacées par des commentaires sur mamazone et quelques titres que l'on voit passer sur sa TL...

Je pense que la notion de catalogue est totalement dépassée... Mais c'est un autre débat.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Roanne »

Crazy a écrit :
Umanimo a écrit :D'après ce que je comprends de la phrase, il y a des gens qui pensent que le lecteur de base ne devrait pas faire de critique du tout, positive ou négative. Une question de légitimité, en quelque sorte.
Tu veux dire : le lecteur de base est indigne de faire des critiques ? :psychocoah:
C'est quand même con, parce que le bouche à oreille, c'est pas à négliger en termes de promo...
J'en avais parlé ailleurs, mais je ne sais plus où... Enfin bref, c'est hors sujet et ça vaudrait un fil à part entière...
desienne a écrit :Les chroniques sont relayées sur les réseaux FB ou Twitter, mais en général, les potentiels intéressés poursuivent la descente de leur TL sans forcément remonter (like éventuellement pour se souvenir plus tard d'aller lire, ce qu'ils ne font pas forcément non plus).
C'est quoi "TL" ?
desienne a écrit :Du coup, hors de ces silos, les blogs de chroniques littéraires sont quasiment morts, d'où le vlog qui est la grande mode du moment. Mais je ne suis pas persuadé que 1/ ça prenne moins de temps ; 2/ que ce soit réellement "capteur" (en dehors de l'effet nouveauté).
Je suis même persuadée que ça prend plus de temps, parce que non seulement il faut quand même préparer (écrire) sa chronique, mais il faut en plus la lire devant caméra (autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que la matière soit correcte) puis faire le montage...

Et en dehors de ces aspects pratiques, il faut aimer se montrer. A titre perso, c'est niet d'avance.
desienne a écrit :Je me demande si les chroniques littéraires ne sont finalement pas vouées à disparaître ?
Je ne serais pas aussi catégorique, loin de là.
Surtout que certains blogs sont vraiment des perles, tenues par des "stars" très suivies.
(je dois faire partie de ceux qui ne lisent quasi-jamais les commentaires Mamazone, trop peur de tomber sur des spoilers ! au moins, sur mes blogs de prédilection, je sais que ça n'arrivera pas, les chroniqueuses sont fiables)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Répondre