mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Xavier »

Beorn a écrit :
Xavier a écrit :Sans compter que les grenouilles, habituées aux bêta-lectures de Cocyclics, se prennent parfois de très violents retours à la réalité quand elles doivent encaisser certains retours négatifs d'éditeurs ou de comités de lecture.
[...] Pardon, je ne remets pas en cause ce que tu dis, Xavier, je ne connais pas tous les cas et si tu le dis, c'est que tu l'as vu arriver.
Je ne fais que parler de cas que j'ai pu voir (et je ne citerai aucun nom, ça ne se fait pas ;)).

Des nouvelles qui sont passées dans le port plusieurs fois, qui ont reçu plein de petits cœurs et de yatta, du coup l'auteur la soumet la fleur au fusil à une MdE et se fait rembarrer direct par son comité de lecture. Gentiment ou non, là n'est pas la question, juste que l'auteur ne s'y attendait pas.
Après, ce fil n'est pas la place pour en discuter, je ne rentrerai donc pas dans les détails, mais je pense que c'est tout simplement dû à une différence de finalité entre une BL et un retour de CdL, et qu'un auteur peut facilement oublier ce point.

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Xavier »

Je rebondissais juste sur la remarque d'Ivan, hein, sur le fait que Cocyclics est bienveillant et tout. C'est plus ce côté bisounours qui était ici en jeu que l'aspect BL.
Ça peut inciter à oublier qu'en dehors de la mare, l'homme est un loup pour la grenouille (et je signe là ma plus mauvaise comparaison animalière).

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14984
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Alaëlle »

Beorn a écrit :Mais mon expérience et celle de tous les auteurs publiés de ce forum dont j'ai suivi les corrections éditoriales (ce qui fait pas mal de gens, même si ce n'est pas tout le monde) ont été exactement à l'inverse : sur CoCy, les retours étaient dix fois plus durs et allaient dix fois plus loin que tout ce que leur éditeur leur avait jamais demandé. Les corrections édito, c'était de la gnognotte à côté (mais vraiment !), on rigolait des précautions oratoires d'éditeurs sans doute échaudés par de précédents auteurs qui n'avaient pas eu cette expérience.
C'est rassurant, ce que tu dis là, Beorn. :wow: :hihihi:

Les retours de BL sont plus ou moins durs à encaisser au début, certains BL n'y mettent pas vraiment les formes, et ça pique un peu. Le pire étant des "critiques" sans réelle argumentation derrière. On a presque tous eu quelques bêtas dures à digérer dans le lot, il me semble.
Mais je suis d'accord avec la Louve, que d'expérience gagnée en peu de temps ! Avec le recul, j'aurais dû m'inscrire plus tôt sur ce forum, j'aurais gagné une ou deux versions en correction. ^^
Après, c'est vrai que ça peut faire peur aux nouveaux arrivants. Il y en a quelques-uns qui repartent vite fait, dont ceux qui croient proposer dur comme fer des textes nickels, et qui ne le sont pas en fait. Je prends un soin particulier à adopter un ton diplomate et bienveillant, tout en disant les choses. L'humour peut être utile pour faire passer certaines remarques, mais s'il est à petite dose et constructif, jamais méchant. :wow:
Pour ce qui est des "nombreuses" grenouilles qui trouvent éditeur, c'est un véritable moteur pour moi. Je me dis qu'en travaillant dur sur son texte, c'est peut-être possible. :wow: :mage: C'est très motivant (et je dis ça, parce que je m'en suis déjà aussi pris "plein la poire" à l'extérieur). Ici, on trouve un bel espace de travail avec des gens dans l'ensemble très sympas et respectueux. J'apprécie énormément.
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par desienne »

Xavier a écrit :Je rebondissais juste sur la remarque d'Ivan, hein, sur le fait que Cocyclics est bienveillant et tout. C'est plus ce côté bisounours qui était ici en jeu que l'aspect BL.
Ça peut inciter à oublier qu'en dehors de la mare, l'homme est un loup pour la grenouille (et je signe là ma plus mauvaise comparaison animalière).
Oui, le monde est plein de crapauds ;-) Et ils veulent bouffer de la rainette.
Personnellement, je pense qu'il est important d'être bienveillant avec les auteur.e.s, on est quand même pas au fight-club :hiii:
Et c'est important aussi de dissocier le texte de l'auteur, on BL un texte, pas la personne qui l'a écrit, même si la prise de distance est délicate quand on reçoit la BL.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Stef- »

Je suis le fil depuis un certain temps, il est très intéressant. :)
Xavier a écrit :Je rebondissais juste sur la remarque d'Ivan, hein, sur le fait que Cocyclics est bienveillant et tout. C'est plus ce côté bisounours qui était ici en jeu que l'aspect BL.
Heu, Cocyclics est bienveillant, mais bisounours, je ne pense pas ! ^^

En fait, je crois que la différence entre les retours de critiques ou de Cdl et nos BL, c'est que ces premiers n'ont pas nécessairement vocation à être objectifs et argumentés (et souvent ce n'est pas le cas, hélas, et chacun dit ce qu'il veut), c'est cela la différence avec les retours constructifs qui ressortent des BL fouillées sur Cocyclics ?

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Xavier »

Stef- a écrit :En fait, je crois que la différence entre les retours de critiques ou de Cdl et nos BL, c'est que ces premiers n'ont pas nécessairement vocation à être objectifs et argumentés (et souvent ce n'est pas le cas, hélas, et chacun dit ce qu'il veut), c'est cela la différence avec les retours constructifs qui ressortent des BL fouillées sur Cocyclics ?
Je ne pense pas que ça soit une question d'objectivité en soi (qu'est-ce que l'objectivité ? copie double, deux heures).
Un comité de lecture n'a pas un but pédagogique, il est là uniquement pour évaluer le potentiel d'un texte, savoir s'il est publiable, si des gens seront prêts à donner des sous pour le lire.
Tout le contraire d'une BL qui, elle, va tenter d'améliorer le texte, quel que soit son niveau, tout simplement.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Roanne »

Xavier a écrit :Je ne pense pas que ça soit une question d'objectivité en soi (qu'est-ce que l'objectivité ? copie double, deux heures).
Un comité de lecture n'a pas un but pédagogique, il est là uniquement pour évaluer le potentiel d'un texte, savoir s'il est publiable, si des gens seront prêts à donner des sous pour le lire.
Tout le contraire d'une BL qui, elle, va tenter d'améliorer le texte, quel que soit son niveau, tout simplement.
Xavier, au temps pour moi, j'avais oublié le cas particulier des nouvelles ! Je suis tellement détachée de ça... bref, désolée.

Concernant le cas des éditeurs qui se sentent obligés de justifier en détail leur refus mais qui, par manque de temps, balancent juste l'avis (brut) d'un stagiaire ou des membres du comité de lecture / sélection, j'avoue que je trouve cette pratique dangereuse et même irrespectueuse : un tel avis n'a pas vocation à être lu par l'auteur en l'état, il ne prend pas de pincettes et peut s'avérer très destructeur ! je n'aurais jamais, jamais balancé les échanges du comité de sélection de L'Armoire aux Epices à nos auteurs, ça aurait été contre-productif pour tout le monde.

Enfin, tu as raison de le souligner, ça peut arriver. Même sur des romans.

Tout ça pour dire que même présentée avec beaucoup de tact, une bêta-lecture s'encaisse ; parfois durement mais cela s'apprend.
Les refus, c'est pareil.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4383
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Elikya »

Roanne a écrit :Concernant le cas des éditeurs qui se sentent obligés de justifier en détail leur refus mais qui, par manque de temps, balancent juste l'avis (brut) d'un stagiaire ou des membres du comité de lecture / sélection, j'avoue que je trouve cette pratique dangereuse et même irrespectueuse : un tel avis n'a pas vocation à être lu par l'auteur en l'état, il ne prend pas de pincettes et peut s'avérer très destructeur ! je n'aurais jamais, jamais balancé les échanges du comité de sélection de L'Armoire aux Epices à nos auteurs, ça aurait été contre-productif pour tout le monde.
Je suis d'accord avec le fait qu'il vaut mieux un retour tout simple et sans détail, plutôt que de transmettre des avis qui ne sont pas conçus pour cela au départ. Après, il m'est arrivé de récupérer les avis du comité de lecture, par l'intermédiaire de mon agent, et là le rôle de l'agent est super important. Il (ou elle) va faire la synthèse des retours et permettre à l'auteur de prendre du recul (en disant par exemple : tel retour est passé à côté du texte, inutile de le prendre en compte, par contre tel retour met une piste d'amélioration en avant, c'est intéressant). Dans ce cadre, je trouve intéressant de récupérer les avis du comité de lecture, parce qu'il y a un filtre qui permet d'atténuer le choc et de rendre ces retours constructifs, mais sinon c'est trop dur à encaisser, du moins pour moi.

Eleven
Messages : 19
Enregistré le : ven. mai 08, 2015 4:08 pm
Rang special : Major Tom

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Eleven »

Roanne a écrit :Xavier, au temps pour moi, j'avais oublié le cas particulier des nouvelles ! Je suis tellement détachée de ça... bref, désolée.
Fondalementalement parlant, je ne vois pas où se situe la différence entre romans et nouvelles dans ce que dit Xavier.

Un exemple concernant la suite des propos : Chez AOC, ils balancent des morceaux de retour de chaque membre du comité. Si je suis déjà tombé de haut, je n'ai pour autant jamais pensé là qu'il s'agit d'un manque de respect à mon égard de la part du coordinateur, ne serait-ce que par la tournure du mail en général, les deux ou trois lignes de politesse qui englobent les extraits de retours et les encouragements à envoyer d'autres textes. Rien ne me permet d'affirmer aussi que c'est contre-productif pour la revue, il me semble qu'ils continuent d'avoir pas mal de soumissions (peut-être aussi parce que les retours, effectivement sans pincettes, pointent précisemment les défauts les plus gênants... et que pas mal d'écrivains en ont globalement marre des refus type sans précisions ou avec des phrases bâteau telles que "nous n'avons pas accroché au style". Soyons honnêtes, ces refus ne servent pas à grand chose. Et, en principe, un écrivain honnête dans sa pratique cherche avant tout progresser dans son art, pas se faire mousser par la publication).
"Subir" des bêtas dans le but de s'améliorer et d'envoyer un texte qui puisse être choisi, c'est bien. Mais savoir et comprendre pourquoi un comité (donc le destinataire de la démarche) n'a pas choisi le texte, c'est mieux. Surtout quand on pensait l'avoir suffisamment retravaillé. Après, je suis d'accord, suivant les dispositions émotionnelle de la personne qui reçoit le mail, ça peut lui donner un coup, surtout si elle avait de grandes attentes ou espérances suite au retravail de son texte par les BL. Mais de là à parler porter un catégorique jugement d'irrespect de la part des maisons qui le font, je ne suis pas d'accord.


Sinon, un retour de quelqu'un qui passe à côté du texte, même de trois ou quatre lignes, j'ai toujours tendance à trouver ça utile et intéressant à savoir. Surtout, surtout, s'il me permet de comprendre pourquoi.

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Colcoriane »

Eleven a écrit :Chez AOC, ils balancent des morceaux de retour de chaque membre du comité. Si je suis déjà tombé de haut, je n'ai pour autant jamais pensé là qu'il s'agit d'un manque de respect à mon égard de la part du coordinateur, ne serait-ce que par la tournure du mail en général, les deux ou trois lignes de politesse qui englobent les extraits de retours et les encouragements à envoyer d'autres textes.
Justement, ça c'est un retour argumenté, avec peut-être des extraits des retours des membres du comité, mais pas les retours en intégralité et bruts de décoffrage. Le coordinateur a choisi ceux dont il a pensé qu'ils te seraient utiles. Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est tout à fait le genre de retour qu'un auteur aime recevoir ; mais ce n'est pas la même chose que ce qui a été évoqué dans ce fil.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Eleven
Messages : 19
Enregistré le : ven. mai 08, 2015 4:08 pm
Rang special : Major Tom

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Eleven »

Colcoriane a écrit : Justement, ça c'est un retour argumenté, avec peut-être des extraits des retours des membres du comité, mais pas les retours en intégralité et bruts de décoffrage. Le coordinateur a choisi ceux dont il a pensé qu'ils te seraient utiles. Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est tout à fait le genre de retour qu'un auteur aime recevoir ; mais ce n'est pas la même chose que ce qui a été évoqué dans ce fil.
Ce sont (parfois) certes des morceaux des retours des membres du comité, mais vu les tournures, ce sont des copiés-collés des réactions donc bruts de décoffrage.

Eleven
Messages : 19
Enregistré le : ven. mai 08, 2015 4:08 pm
Rang special : Major Tom

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Eleven »

Et, au cas où ce n'était pas clair, quand je dis "concernant la suite des propos", je parle de ceux de Roanne concernant L'Armoire aux Epices, qui éditait des nouvelles. Je compare avec une structure comparable.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Roanne »

Eleven a écrit :Fondalementalement parlant, je ne vois pas où se situe la différence entre romans et nouvelles dans ce que dit Xavier.
Ce sont deux "mondes" différents, celui des novellistes et celui des romanciers, même si beaucoup d'auteurs naviguent dans les deux.
Je ne vais pas développer (ce n'est pas le propos) mais je pense que ceux qui ont travaillé et soumis à la fois des nouvelles et des romans m'auront comprise.
Après, c'est un avis personnel qui n'engage que moi.
Eleven a écrit :Mais savoir et comprendre pourquoi un comité (donc le destinataire de la démarche) n'a pas choisi le texte, c'est mieux. Surtout quand on pensait l'avoir suffisamment retravaillé.
(très) Régulièrement, des textes ne sont pas retenus - aussi bien nouvelles que romans - pour des raisons indépendantes de leurs qualité.

C'est quelque chose qu'il faudrait vraiment que les auteurs se rentrent dans le crâne.
Eleven a écrit :Sinon, un retour de quelqu'un qui passe à côté du texte, même de trois ou quatre lignes, j'ai toujours tendance à trouver ça utile et intéressant à savoir. Surtout, surtout, s'il me permet de comprendre pourquoi.
Pour avoir réceptionné un tel retour, je t'assure que ça n'aide pas, car vu qu'il est à côté, les critiques qu'il contient le sont aussi, il n'y a rien à en tirer.

De même pour les retours qui "attaquent" un choix d'auteur.

Le cas typique ? le temps de narration.
Un éditeur /comité de sélection qui répond 'c'est écrit au présent et je n'aime pas le présent', et qui prétexte juste ça pour refuser le texte, c'est inutile pour l'auteur. Il a fait son choix de narration, il ne va pas réécrire au passé à cause d'un avis subjectif (enfin si, il peut, mais là ça n'engage que lui et il prend un sacré risque).
C'est très différent d'un éditeur /comité de sélection qui répond que le temps présent n'est pas correctement employé / exploité : là, l'auteur sait qu'il a des ajustements / corrections à faire, sur une base objective.
Colcoriane a écrit :
Eleven a écrit :Chez AOC, ils balancent des morceaux de retour de chaque membre du comité. Si je suis déjà tombé de haut, je n'ai pour autant jamais pensé là qu'il s'agit d'un manque de respect à mon égard de la part du coordinateur, ne serait-ce que par la tournure du mail en général, les deux ou trois lignes de politesse qui englobent les extraits de retours et les encouragements à envoyer d'autres textes.
Justement, ça c'est un retour argumenté, avec peut-être des extraits des retours des membres du comité, mais pas les retours en intégralité et bruts de décoffrage. Le coordinateur a choisi ceux dont il a pensé qu'ils te seraient utiles. Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est tout à fait le genre de retour qu'un auteur aime recevoir ; mais ce n'est pas la même chose que ce qui a été évoqué dans ce fil.
+1
Colcoriane et Elikya ont bien compris ma réponse.
Il y a un gouffre entre un retour "filtré" et un retour "brut de décoffrage" (si celui-ci contient des remarques dont la formulation peut être blessante pour l'auteur).
Franchement, qu'est-ce que ça peut apporter à un auteur de savoir qu'un membre du comité a qualifié son texte de "non mais c'est quoi ce truc ?" :lol: (et là, je choisis sciemment un exemple trèèèès soft)
Je ne vois pas en quoi cela va l'aider à améliorer le texte / s'améliorer.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Anonyme_Quatre

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Anonyme_Quatre »

Ou encore "mes yeux ont pleuré du sang", "j'ai jamais lu un truc aussi niais" pour faire moins soft :P

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4383
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Elikya »

Ou alors (expérience véridique) : "ce roman se base sur les principes du yoga, il s'adresse aux amateurs de médecine douce ".

:mouahaha: :hiii: :mouahaha:

Répondre