Décrire un visage

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Décrire un visage

Message par ilham »

Plat, carré... excuse moi Nariel, mais tout cela me fait surtout penser à une assiette... ;)
Le visage est le siège de la communication, des sentiments chez l’être humain... je crois que c'est cela surtout qui est intéressant à aborder à travers certains détails. Ce que l'on ressent devant tel ou tel visage... ce qu'il exprime. Les rides d'un vieillard, les cernes d'une jeune maman épuisée par les nuits blanches de son nourrisson. Le regard pétillant d'un amoureux... ou au contraire l'exotisme ( très vrai que les détails communs à une ethnie passent inaperçus).
Plus en tout cas que les infos morphologiques brutes plus ou moins anodines ( bien sur s'il s'agit d'elephant man, c'est différent)...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Décrire un visage

Message par ilham »

Betty, le problème c'est que description ou pas, chaque lecteur a son image personnelle du personnage en question, image très différente de celle de l'auteur et encore plus de l'acteur ou actrice qui l'incarnera peut-être ( acteur ou actrice qui répondra surtout dans pas mal de cas aux canons de beauté en vogue...)
Quelque soit le film, tiré d'un roman, je n'ai jamais retrouvé l'image que je m'étais faite ;). C'est le jeu.
Donc ça ne change rien au problème.
Ca n’enlève bien sur rien au fait que tu puisses aimer lire une description de personnage.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Décrire un visage

Message par Crazy »

Roanne a écrit :Quand tu écris que Machin a le visage dur, au fond on s'en fiche de la forme de son visage, des détails : si tu as besoin de provoquer une retenue voir une antipathie chez d'autres personnages, voir chez le lecteur, c'est tout ce dont tu as besoin
C'est comme ça que je décris Paul, le héros de CQVDSV ^^
(en même temps, il ne cherche pas à être sympathique :mouahaha: )
Roanne a écrit :(en narration à la première personne, la description de personnages est encore plus casse-gueule, de mon point de vue).
Clair :argh:
ilham a écrit :Et oui, deux lignes de description artificielle qui ne m'apporte rien d'autre que de savoir que le personnage a les yeux noisette et les cheveux coupés à la brosse ça m'ennuie... je l'aurais oublié dès la page suivante.
A part la question du côté artificiel, je ne trouve pas, moi, que ce soit inutile. Ca m'ennuie quand je ne peux pas me faire une image mentale, même grossière, d'un personnage. Surtout si, en l'absence d'indices, je me fais une image erronée et que l'auteur fait voler en éclats à la moitié du bouquin...

Un exemple qui me vient à l'esprit, c'est un des héros du "Fléau", de Stephen King, dont on ne sait pas grand-chose à part qu'il est sourd-muet (je sais, c'est pas un trait physique ^^). A un ou deux endroits dans le bouquin, on le voit se faire traiter de "bamboula", ce qui m'a fait supposer qu'il était Noir.
J'ai été très surprise de voir, dans l'adaptation télé, que le rôle était joué par un blanc :shock:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Décrire un visage

Message par ilham »

J'aime justement beaucoup l'approche de Stephen King dans ses personnages : très peu de descriptions. Juste ce qu'il faut.
Je lis l'histoire de Lisey. J'en suis à la moitié. Et ma foi, je sais qu'il s 'agit d'une femme dans la soixantaine.
Et si j'arrive à me faire d'elle une idée mentale ce n'est pas grâce à des détails physiques qu'il aurait donné, mais parce que dans une scène il la décrit suant sous le soleil et au prise avec une petite culotte en soie coincée dans les fesses qui la dérange durant toute la durée d'une cérémonie d'inauguration... ;)
Voilà, j'ai l'image d'une femme classe (porte de la soie, se retient d'avoir un geste déplacé), j'imagine tout autour, la prestance, la tenue, le caractère... Je l'imagine coiffée soigneusement, maquillée, en tailleur sans doute...
Tout ça juste avec une histoire de dessous...

Bon, j'imagine que nous fonctionnons tous très différemment pour ce qui est de ce genre de choses... :sifflote:

Et le sourd et muet dans le fléau, qu'il soit noir ou blanc au fond ne change pas grand chose à l'histoire. Le film est mauvais de toute façon ;).
Modifié en dernier par ilham le ven. févr. 06, 2015 2:56 pm, modifié 1 fois.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Décrire un visage

Message par Roanne »

Faites un test : demandez à vos lecteurs de vous trouver l'acteur / l'actrice qui incarnerait bien, à leurs yeux, l'un de vos personnages.

Je suis ressortie du test un peu traumatisée la seule fois où je l'ai fait, je vous préviens ! ^^
Et surtout... la variété des réponses a été juste hallucinante !
Parfois avec des écarts incroyables par rapport aux (rares) détails que j'avais précisé (couleur des yeux différente, par exemple).

Il y a vraiment une appropriation des lecteurs.
Après, ça n'empêche pas de vouloir faire une description précise, en fonction du besoin...

Un autre truc aussi... parfois, on a envie de décrire un personnage en détail, parce que... heu... parce que.
Et en fait, il faut faire très attention : plus on décrit un personnage, plus on attire l'attention des lecteurs dessus, plus on créé une attente sur le rôle qu'il va tenir.
Donc, s'il est très secondaire, on peut... décevoir ces attentes.
Crazy a écrit :Surtout si, en l'absence d'indices, je me fais une image erronée et que l'auteur fait voler en éclats à la moitié du bouquin...
Ca par contre c'est TREEEEEES important !
Soit on décrit très vite, soit on ne décrit pas du tout, mais il ne faut pas donner un élément de description important après avoir laissé les lecteurs s'approprier le personnage trop longtemps.

(et parfois, avec les corrections diverses et variées, ça peut nous échapper)

(moi, j'ai été très choquée que le Harry Potter des films ait les yeux bleu)
(parce que Rolling insistait lourdement sur ses yeux vert comme ceux de sa môman)
(alors qu'au fond on s'en moque, il a les yeux de sa mère, c'est la seule chose qui compte)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Décrire un visage

Message par Crazy »

Roanne a écrit :Faites un test : demandez à vos lecteurs de vous trouver l'acteur / l'actrice qui incarnerait bien, à leus yeux, l'un de vos personnages.
:lol: bonne idée, ça :)
Parfois avec des écarts incroyables par rapport aux (rares) détails que j'avais précisé (couleur des yeux différente, par exemple).
Je pense que c'est parce qu'on se base aussi sur le caractère. Et donc, c'est pas "tel acteur" qu'on visualise, mais "tel acteur dans tel film" ;) autrement dit, le jeu d'acteur peut compenser tel ou tel détail physique.

Il y a vraiment une appropriation des lecteurs.
Après, ça n'empêche pas de vouloir faire une description précise, en fonction du besoin...
Ca par contre c'est TREEEEEES important !
Soit on décrit très vite, soit on ne décrit pas du tout, mais il ne faut pas donner un élément de description important après avoir laissé les lecteurs s'approprier le personnage trop longtemps.
Même quand le détail n'est pas important : si on nous apprend que le perso qu'on imaginait blond est en fait brun, ça dérange quand même...
(moi, j'ai été très choquée que le Harry Potter des films ait les yeux bleu)
J'ai un doute s'il ne les avait pas verts dans le premier. En tk, j'ai entendu dire que l'acteur ne supportait pas du tout les lentilles de contact, c'est pour ça qu'ils les ont "changés".

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Décrire un visage

Message par Colcoriane »

Crazy a écrit :
Ca par contre c'est TREEEEEES important !
Soit on décrit très vite, soit on ne décrit pas du tout, mais il ne faut pas donner un élément de description important après avoir laissé les lecteurs s'approprier le personnage trop longtemps.
Même quand le détail n'est pas important : si on nous apprend que le perso qu'on imaginait blond est en fait brun, ça dérange quand même...
En gardant à l'esprit que de toute façon, même si on dit d'emblée que le personnage est blond, si le lecteur a décidé qu'il était brun, ben dans sa tête il sera brun. (J'ai eu le cas dans une série que je lisais. D'entrée de jeu, l'auteur a bien précisé que deux personnages, frère et sœur, avaient les mêmes cheveux bruns. Rien à faire, même avec un rappel régulier, à chaque fois ça m'a fait sortir de ma lecture, parce que moi je les imaginais blond cendré, ça leur allait beaucoup mieux :lol: )
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3733
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Décrire un visage

Message par Edel-Weiss »

Salut les grenouilles ! :) Petit déterrage de sujet, car j'ai besoin de votre aide ! Je cherche à décrire un visage qui n'a pas les traits fins, mais je ne sais pas comment le dire. J'avais pensé aux expressions traits grossiers ou traits durs mais je trouve qu'elles sont connotées négativement, voire péjorativement pour la première. Or, je voudrais mettre en avant que mon héroïne a de "gros traits" (par opposition à des traits fins, donc) Auriez-vous une idée ?
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Décrire un visage

Message par Crazy »

"Un visage rude" ?
Faut voir aussi que si elle a des "gros traits", c'est généralement pas dans les canons de beauté, donc ça tombera dans le négatif...

Avatar du membre
Panthera
Chaton féroce, écoutez voir : miaou !
Messages : 1258
Enregistré le : lun. mai 19, 2014 3:18 pm
Rang special : Maîtresse des charades
Localisation : Dans son antre

Re: Décrire un visage

Message par Panthera »

Des traits pleins ?
Un visage lunaire ?
Mon projet bébé, initialement en trois tomes, vient de se transformer en tétralogie :hiii: :hiii: :hiii: :fatigue:
Le tome 1 est de nouveau en correction :pompom:

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Décrire un visage

Message par Umanimo »

Tu peux peut-être détailler son visage et le lecteur en déduira de lui-même qu'elle n'a pas des traits fins : des joues rondes, un nez un peu fort, une bouche pleine, un menton en galoche. Bon, j'exagère, mais tu vois le principe.

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3733
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Décrire un visage

Message par Edel-Weiss »

Après, c'est peut-être moi qui définit mal ce que sont de "gros traits" (en même temps, vu que je ne sais pas comment dire... :lol: ), mais je pense par exemple à des visages comme ceux d'Emilia clarke (Daenerys, GoT), Lena headey (Cersei, GoT) ... par opposition par exemple à des traits délicats, comme Emma Waston (Hermione) ... Je me base aussi sur une illustration qui montre bien le genre de visage que j'ai en tête. Peut-être qu'il faudrait parler de traits saillants, plutôt ? (ah oui, je vous ai déjà dit que je ne suis pas physionomiste pour deux sous ?! o/)

Umanimo, oui, ce serait peut-être mieux de procéder ainsi. :) Je vais y réfléchir (même si j'aimerais bien trouver une expression, ne serait-ce que pour ma propre curiosité)
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Décrire un visage

Message par mltl »

Bah c'est surtout que j'ai peur que si tu utilises "des traits grossiers" ou correspondant, tu risques de tomber dans du très classique, alors qu'effectivement si tu décris le visage, en laissant le lecteur se faire sa vision du visage, tu n'auras pas ce problème je pense
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Décrire un visage

Message par tomate »

Un visage qui n'a pas les traits fins peut avour des traits grossiers ou des traits normaux! :lol: Ce n'est pas parce que le grand cliché est que le perso principal a les traits fins, qu'il faut oublier le commun des mortels!
Alors, ton perso a-t-il les traits fins ou normaux?

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Décrire un visage

Message par mltl »

C'est sûr, c'est juste que si elle caractérise uniquement avec "des traits grossiers", ça fait un peu léger :hihihi:
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Répondre