Personnages multiples : équilibre

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Lilia
Messages : 148
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:54 am
Rang special : Médium
Localisation : Metz

Personnages multiples : équilibre

Message par Lilia »

Bonjour,

J'attaque actuellement l'écriture d'une histoire où l'aventure est racontée à travers les yeux de trois personnages.

Deux options s'offrent à moi :
* les faire intervenir uniquement quand ils apportent quelque chose à l’histoire, au risque que le lecteur se détache d'un personnage peu présent
* alterner Perso1 / Perso 2/ Perso 3 / Perso 1/ Perso 2/... de manière à peu près régulière, quitte à ajouter des scènes non nécessaires à l'histoire.

Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Personnages multiples : équilibre

Message par desienne »

J'ai été confronté à la même difficulté sur la série Exil : beaucoup de personnages aux caractères forts et donc une nécessité de les faire évoluer, de les mettre dans des situations d'empathie ou l'inverse.
J'ai opté pour l'alternance avec un focus principal sur l'héroïne. La schéma est le suivant :
Scène héroïne => Scène maire => Scène héroïne => Scène pêcheur => Scène héroïne => Scène Russe => Scène héroïne => Scène maire ...
Pas forcément dans le même ordre à chaque fois, notamment dans les scènes croisées : par exemple héroïne + maire , héroïne + pêcheur ou bien maire + pêcheur ou les scènes trios et plus.

C'est une gestion délicate, mais je trouve qu'elle fonctionne pas mal. La difficulté étant de leur faire faire des choses qui apportent à l'histoire, et là, l'intérêt des scènes croisées est de densifier leur présence même s'ils n'ont pas pas forcément un truc important à dire.

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Personnages multiples : équilibre

Message par Anaïs »

Hello !

J'ai fait le choix de garder 4 protagonistes. Lors du premier jet, j'avais une narration omnisciente, mais pour mieux gérer la distribution d'informations et impliquer le lecteur, j'ai choisi de faire de la focalisation interne.

Du coup, j'alterne, changeant de perso point de vue à chaque nouveau chapitre. Au moment de travailler la liste des scènes à venir, j'essaie de voir lequel produira le point de vue le plus intéressant, ou celui que la scène impactera le plus.

Du coup, j'adapte aussi l'enchaînement des action de manière à faire des alternances assez régulières (sans non plus avoir un schéma rigide, genre ABCD-ABDC-ABCD).

Mais ce n'est pas évident, le plus dur ayant été la rédaction des premières parties rédigées à la base en omniscient...

N'empêche, ça peut donner des choses intéressantes, de plus je trouve que ça rend le tout plus dynamique, ça permet d'avoir des fins de chapitre en cliffhanger bien tendus ;)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Lilia
Messages : 148
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:54 am
Rang special : Médium
Localisation : Metz

Re: Personnages multiples : équilibre

Message par Lilia »

Merci Desienne et Anaïs pour vos retours.

Conclusion :Je vais essayer de faire plus de scènes croisées, pour essayer de donner plus consistance à mes perso et essayer d'alterner le plus possible. D'un autre côté, j'aurais du m'en douter : la meilleur solution est toujours celle qui me fait le plus travailler... ça m'apprendra à demander :fatigue:

Anaïs : Dans mon cas, pas de chapitres, ou alors, des très petits (entre 700 et 1500 mots) mais changement de perso à chaque fois. Du coup, pas de cliffhanger. J'en suis pourtant fan mais cette trame-là ne s'y prête pas trop (sans pour autant parler d'histoire prévisible, bien-sûr ^^)

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Personnages multiples : équilibre

Message par desienne »

Un truc intéressant ( à mon avis ) : si tu as des personnages qui sont porteurs de tensions / de conflits (genre un assassin, un méchant, un monstre, un ennemi, un rival) l'idée c'est de réduire les scènes qui les concernent - les placer en fin de chapitre ? - et par contre de multiplier les allusions dans les scènes croisées ou chez les autres.
Ainsi, tu peux susciter du suspense et de l'attente ( quand le lecteur voit apparaître ce perso, c'est électrique : il va se passer quelque chose...)
Je pense que c'est pas mal efficace.

Avatar du membre
Lilia
Messages : 148
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:54 am
Rang special : Médium
Localisation : Metz

Re: Personnages multiples : équilibre

Message par Lilia »

Pas bête comme technique... Pas utilisable sur cette histoire, mais du coup, je pense modifier un syno d'un autre projet, sur lequel je bosse depuis huit près de 7 ans.

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Personnages multiples : équilibre

Message par Llyana »

Merci Lilia pour avoir ouvert ce sujet très intéressant ! Cette problématique m'intéresse beaucoup aussi comme tu t'en rappelles peut-être ^^

Pour ma part, j'ai opté pour quelques extraits de journal intime (1ère personne donc) pour le personnage Z qui sert de fil conducteur pour tout le cycle, et j'ai ensuite trois autres personnages récurrents (A, B, C) dont je suis particulièrement l'évolution sur ce tome, même si j'ai un perso principal A avec le plus de passages. Mon gros problème, c'est que C a une trame presque distincte et n’interagit avec les autres que bien plus tard (à dire vrai, je me suis posé la question d'en faire une histoire séparée).
Pour le moment, j'ai un schéma de ce type :
Z - A - A+B/Z - A - Z/A - C - Z/B
***Passage ninja***

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3737
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Personnages multiples : équilibre

Message par Edel-Weiss »

Llyana a écrit :Mon gros problème, c'est que C a une trame presque distincte et n’interagit avec les autres que bien plus tard (à dire vrai, je me suis posé la question d'en faire une histoire séparée).
J'ai le même problème. Je compte organiser mon projet autour de 3 binômes de personnages, mais chacun de ces binômes évoluent sur une trame parallèle qui ne se recoupera que bien plus tard. Du coup, est-ce qu'il ne vaut mieux pas faire trois parties différentes ? Une pour chaque binôme. Plutôt que de travailler en chapitre croisé. Je ne sais pas trop... :pleure:
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Personnages multiples : équilibre

Message par Anaïs »

Tout dépend de ce que tu veux faire, rajouter de la tension et de l'ironie dramatique (donner des informations supplémentaires au lecteur) ou conserver une trame plus linéaire.
Peut-être est-ce un effet de mode, mais je crois que les intrigues parallèles sont de plus en plus souvent mélangées...
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Lilia
Messages : 148
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:54 am
Rang special : Médium
Localisation : Metz

Re: Personnages multiples : équilibre

Message par Lilia »

Llyana a écrit : Mon gros problème, c'est que C a une trame presque distincte et n’interagit avec les autres que bien plus tard (à dire vrai, je me suis posé la question d'en faire une histoire séparée).
Edel-Weiss a écrit :Du coup, est-ce qu'il ne vaut mieux pas faire trois parties différentes ? Une pour chaque binôme. Plutôt que de travailler en chapitre croisé. Je ne sais pas trop... :pleure:
Llyana (oui, je me rappelle ;) ) et Edel-Weiss : je pense que se serais une erreur et que travailler en chapitre croisé est la meilleur solution. Faire des parties de rappelle Les deux tours du Seigneur des anneaux que j'ai à chaque fois un mal fou à finir parce qu'on suit d'un côté les aventures de Gimli, Legolas, Aragron, Pipin, Merry et Gandalf et qu'après, celles de Frodon et Sam. Je préfère un découpage comme dans Le trône de fer, si on s'attache plus à un perso qu'à un autre, on sait qu'on va le revoir, alors que si on trouve lassant les aventures de Frodons et Sam... bah, on n'a pas le choix, on se les coltinent jusqu'à la dernière page.
Anaïs a écrit :Tout dépend de ce que tu veux faire, rajouter de la tension et de l'ironie dramatique (donner des informations supplémentaires au lecteur) ou conserver une trame plus linéaire.
Peut-être est-ce un effet de mode, mais je crois que les intrigues parallèles sont de plus en plus souvent mélangées...
Effectivement, ma trame est plus linéaire. ^^
C'est possible qu'il y ait un effet de mode... Conséquence involontaire de la lecture du Trône du fer, peut-être?

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: Personnages multiples : équilibre

Message par Nuageux »

Personnellement, je trouve que les scènes croisées sont plus un avantage qu'autre chose. Avec un seul personnage, le scénario dicte le rythme de la narration.
Alors qu'avec quatre scénario (quatre personnages), on peut alterner de manière à garder un rythme relativement intense tout du long. De plus, la scène croisée permet des ellipses assez facile.
Exemple : Scène avec A durant deux jours
Scène avec B durant deux semaines
--> Choix pour la prochaine scène avec A, de soit lui faire vivre ces deux semaines lui aussi, soit de reprendre à la fin du temps chronologique de B, en expliquant succinctement ce qu'il a fait ces deux dernières semaines.

Je considère donc les scènes croisées comme une possibilité de gérer plus facilement son rythme. Après, le problème peut-être inverse, que si les quatre scénario de personnages ont une brisure de rythme au même moment, effectivement, alors, ca devient très long. Là, il faut soit revoir, soit, oui, rajouter des scènes imprévues pour combler le trou.
Et je trouve que si certains persos existent beaucoup à un endroit, puis disparaissent subitement, si c'est bien géré, ce n'est pas forcément un gros problème. Si tous les personnages sont attachants (même les losers et les méchants), le lecteur ne se détache de l'un que pour mieux se raccrocher à l'autre !

Et les intrigues parallèles... J'ai plus de mal, moi aussi. Ca peut se justifier, clairement. Mais ca créé une vraie brisure, qui demande beaucoup de talent pour passer au dessus (comme l'as dit Lilia, quand tu sais qu'il ne reste que Frodon... Pfiu, la corvée...). Alors que l'intrigue croisée garde l'attention à chaque endroit, et ajoute d'autant plus de suspens. Jusqu'au dernier chapitre, on se demande encore si l'on reverras notre personnage fétiche !
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Personnages multiples : équilibre

Message par Kira »

J'ai le même souci en ce moment (avec une série à personnages multiples, style Plus Belle la Vie, donc il y en a vraiment beaucoup)
et je me demande comment faire interagir tout ce petit monde sans que le lecteur ne s'y perde.
A combien de point de vue se limiter ? Combien d'intrigues parallèles sont-elles gérables?
Sachant que c'est une série à épisode, il est possible de focaliser plus sur deux ou trois par épisodes, mais il ne faut pas oublier des fils en cours de route :rha:
(je comprends pourquoi il y a plusieurs scénaristes pour les séries...)
Par contre, un des avantages, c'est que c'est beaucoup plus simple de gérer l'ironie dramatique dans ce contexte :pompom:

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3737
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Personnages multiples : équilibre

Message par Edel-Weiss »

Lilia a écrit :Edel-Weiss : je pense que se serais une erreur et que travailler en chapitre croisé est la meilleur solution. Faire des parties de rappelle Les deux tours du Seigneur des anneaux que j'ai à chaque fois un mal fou à finir parce qu'on suit d'un côté les aventures de Gimli, Legolas, Aragron, Pipin, Merry et Gandalf et qu'après, celles de Frodon et Sam. Je préfère un découpage comme dans Le trône de fer, si on s'attache plus à un perso qu'à un autre, on sait qu'on va le revoir, alors que si on trouve lassant les aventures de Frodons et Sam... bah, on n'a pas le choix, on se les coltinent jusqu'à la dernière page.
C'est vrai, l'exemple est percutant ^^ Même si j'avoue avoir aimé le découpage du Seigneur des Anneaux xD

En fait, pour les intrigues croisées, je me souviens surtout d'une mauvaise expérience de lecture où ça m'ennuyait de devoir changer de personnage à chaque chapitre, parce que le deuxième perso ne m'intéressait pas. Mais bon, comme souvent, ce sont les mauvais cas qu'on retient... :lol: J'ai sûrement lu de bonnes intrigues croisées sans même m'en souvenir. Les mauvais marquent plus o/
Nuageux a écrit :De plus, la scène croisée permet des ellipses assez facile.


Je n'y avais pas pensé, mais c'est un vrai avantage ça ^^
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
malicia
Messages : 232
Enregistré le : ven. mars 07, 2014 6:38 pm
Rang special : Assistante pilote du TARDIS
Localisation : Lille

Re: Personnages multiples : équilibre

Message par malicia »

Idem pour moi ! Et du coup, je sais pas si je vais changer après, mais pour l’instant je fais « à l’instinct », en essayant de faire alterner mes trois personnages de manière équilibrée. Mais bon je suis en plein Nano donc je pense que je vais revoir ça plus tard ;)

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Personnages multiples : équilibre

Message par Tsyl »

Même problème, avec huit personnages répartis en quatre groupes. Au début, je partais sur des histoires parallèles, puis la longueur théorique du premier tome m'a fait comprendre que si je faisais ça, il faudrait couper, et on se retrouverait avec un premier tome sur deux groupes seulement, et un deuxième sur les deux autres ; ça m'ennuyait.

Du coup, je suis passé aux chapitres croisés également, ce qui là encore pose de sérieux problèmes vu que les "lignes temporelles" ne sont pas les mêmes... (Par exemple, j'ai un groupe dont l'histoire commence quelques jours avant la fin de l'aventure d'un autre). Du coup, c'est franchement galère. :/
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Répondre