Ecrire sur des thèmes à la mode

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Ecrire sur des thèmes à la mode

Message par Siana »

Me tapez pas !! :psychocoah:

Non, en fait, je ne cherche pas le débat par ce fil, mais plutôt une sorte de recensement régulièrement actualisé par nos soins. Il est vrai, qu'en tant qu'auteurs, qu'on tape parfois sur les modes qui vont et reviennent dans l'écriture, mais on aura beau médire, ces modes génèrent un public. Je pense qu'il serait donc intéressant de recenser un peu les modes au fil de leur apparitions, parce ce que ce sont des sujets qui pourront potentiellement intéresser les éditeurs et attirer les lecteurs. On avait les vampires et les anges, par exemple.
Mais je ne parle pas seulement de la fantasy ou du fantastique... La SF couvre des thèmes qui se périment, on a de la "vieille" SF, ou alors on écrit sur des thèmes parfois dépassés sans le savoir.

Je vous propose donc qu'on garde à jour ce fil concernant les modes en SFFF, autant pour savoir les thèmes qui marchent, que pour savoir quand ça décline, ou ce qui va arriver.

Par contre, n'étant pas une spécialiste des modes (j'ai retenu les vampires, les anges et les sorcières, mais je sais pas si c'est encore vraiment d'actualité), je laisse ceux qui s'y connaissent davantage prendre le relais et commencer la liste. :rougit:
Modifié en dernier par Siana le jeu. nov. 06, 2014 10:42 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Ecrire sur des thèmes la mode

Message par Crazy »

Tu as oublié un mot dans ton titre, j'ai cru que tu parlais d'écrire sur la mode ^^

Tu peux ajouter les zombies, et les loups-garous aussi.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Ecrire sur des thèmes la mode

Message par Iluinar »

Vu le temps qu'il faut pour écrire un roman (je ne parle pas du premier jet mais d'arriver à un texte publiable), les modes ont en général changé entre le moment où on commence à travailler dessus et le moment où il est publié ^^

Avatar du membre
Lilia
Messages : 148
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:54 am
Rang special : Médium
Localisation : Metz

Re: Ecrire sur des thèmes la mode

Message par Lilia »

Iluinar a écrit :Vu le temps qu'il faut pour écrire un roman (je ne parle pas du premier jet mais d'arriver à un texte publiable), les modes ont en général changé entre le moment où on commence à travailler dessus et le moment où il est publié ^^
Je ne pense pas. Parce que ce genre de mode dure un peu plus longtemps que les modes vestimentaires.

D'après ce que j'en vois, le côté vampire/sorcières/loup-garou est en très légère perte de vitesse, même si le lectorat reste important (Twillight ne séduit plus autant). Il est remplacé par la vague des dystopies (Hunger Game, Divergente...).
Côté SF, je ne sais pas trop.
Sinon, ce n'est pas de la SFFF mais l'érotique est un véritable boom de ces 3 dernières années (50 nuances de Grey est passé par là. Perso, j'ai pas trop aimé, mais les goût et les couleurs...).

Dites-moi si vous avez remarqué certaines tendances...

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Ecrire sur des thèmes la mode

Message par Edel-Weiss »

Lilia a écrit :le côté vampire/sorcières/loup-garou est en très légère perte de vitesse, même si le lectorat reste important (Twillight ne séduit plus autant). [...] mais l'érotique est un véritable boom de ces 3 dernières années
Personnellement, j'ai remarqué que ces deux thèmes se croisaient beaucoup ces derniers temps. Quand je cherche de nouveaux ebooks pour ma kindle, dans le genre Fantastique, je tombe énormément sur des livres érotiques (ou romance) mettant en scène des anges/vampires/sorciers et autres créatures.

Pour la dystopie, j'allais dire ça aussi ! Tout ce qui est roman mettant en scène des adolescents dans des réalités alternatives (je pense à Labyrinthe, récemment sorti au cinéma, que je n'ai pas vu, mais qui est adapté d'un livre si je ne me trompe pas ?)
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Ecrire sur des thèmes la mode

Message par Siana »

Crazy a écrit :Tu as oublié un mot dans ton titre, j'ai cru que tu parlais d'écrire sur la mode ^^

Tu peux ajouter les zombies, et les loups-garous aussi.
Merci ! ^^

Après, oui, je pense comme Lilia, la mode met un peu plus de temps à passer, donc je pense que, pour un auteur qui a du temps, pondre un manuscrit sur un thème en une année (ou moins) reste faisable sans que la mode ne soit vraiment passée. Reste à écrire un truc intéressant, vis à vis de ce qui sera sorti entre temps... :ronge:

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Ecrire sur des thèmes à la mode

Message par LynVie »

Un truc qui semble indémodable c'est le medieval-fantasy. L'engouement avec certaines oeuvres connues et qui continuent de s'éditer, ou dont on attend toujours la suite.

La quête du Graal ou apparenté, pas forcément une grande mode actuelle, sans doute aussi en perte de vitesse, mais les légendes arthuriennes ont toujours le droit à quelques oeuvres par ci par là, et sur tout support, hors littérature aussi.

Enfin étrangement je trouve qu'une mode semble vouloir tenter de s'incruster : les mythes du japon ou de l'Asie d'un point de vue plus général. Ce n'est pas flagrant, pas encore (en tout cas pas encore en roman, mais dans d'autres domaines ca le devient). Il faut dire que leur contes et légendes et compagnie sont très riches question "fantastique" si on peut dire et qu'il y a pas mal de choses à creuser je pense.

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Ecrire sur des thèmes à la mode

Message par Kira »

Il me semble pourtant qu'un éditeur (Stéphane Marsan, si j'ai bonne mémoire, dans une conférence aux Imaginales) avait dit que "le temps d'écrire sur le truc à la mode qui sort en librairie en ce moment, la mode sera passée" (sauf si vous arrivez à savoir que qui marche outre-atlantique, étant donné qu'on a toujours un ou deux ans de retard sur eux).

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Ecrire sur des thèmes à la mode

Message par tomate »

(sauf si vous arrivez à savoir que qui marche outre-atlantique, étant donné qu'on a toujours un ou deux ans de retard sur eux).
Je plussoie. Il faut aller faire un tour sur les librairies en ligne US.

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Ecrire sur des thèmes à la mode

Message par Maden »

Le Steampunk a eu le vent en poupe pendant un certain temps, je ne sais pas si c'est toujours le cas, j'ai du mal à me faire une idée vu que j'ai le nez toujours dessus.

Anonyme_Quatre

Re: Ecrire sur des thèmes à la mode

Message par Anonyme_Quatre »

Les Moutons ont sorti quelques essais sur les thèmes globalement à la mode me semble, dont la bit-lit, les zombies, le steampunk...

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Ecrire sur des thèmes à la mode

Message par Roanne »

Kira a écrit :Il me semble pourtant qu'un éditeur (Stéphane Marsan, si j'ai bonne mémoire, dans une conférence aux Imaginales) avait dit que "le temps d'écrire sur le truc à la mode qui sort en librairie en ce moment, la mode sera passée" (sauf si vous arrivez à savoir que qui marche outre-atlantique, étant donné qu'on a toujours un ou deux ans de retard sur eux).
C'était à la rencontre de juin 2013, au Dernier bar avant la fin du monde.

Stéphane disait de ne surtout pas se contraindre à suivre les modes, qu'il y a des trucs plus importants à prendre en compte lorsque l'on prépare un projet. En même temps... c'est le premier à surfer sur les modes lui-même, en tant qu'éditeur. Mais il a précisé que les modes côté romans se font souvent en trois temps :
> 1ère vague = des romans qui ont un truc commun et qui marchent commercialement ;
> récupération par le milieu du cinéma... scénarisation... sortie de films qui (re)lancent la mode ;
> 2ème vague = romans remis en valeur, souvent avec réédition, recherche de titres similaires déjà prêts à éditer.

Du coup, c'est là qu'il est dangereux de "suivre la mode" : la vague risque d'être passée au bout de deux / trois ans, ce qui semble être le temps moyen entre l'ébauche du projet et sa publication.

Il faudrait être capable de savoir 3 ans à l'avance ce qui va être mis en avant pour anticiper et avoir des projets prêts à publier au moment ou la mode frappe... ou bien être simplement capable d'écrire et corriger très vite (c'est le cas des auteurs pro).

Pour ma part, je n'essaye même pas, j'écris ce sur quoi j'ai envie de broder. Tant pis. En même temps, l'édition ce n'est pas mon truc et je ne cours pas après. Mais pour des auteurs qui voudraient absolument être édités, et même en vivre, j'ai l'impression que c'est un enjeu très important.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Leussain
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : lun. nov. 10, 2014 2:03 am
Rang special : Master of puppets

Re: Ecrire sur des thèmes à la mode

Message par Leussain »

On pourrait également parler de mode du style. En ce moment, il est de bon ton d'écrire au présent et des phrases courtes, pour ne pas déboussoler l'adolescent qui essaie de lire autre chose que des SMS.
Les digressions d'un écrivain débutant, insomniaque, dépressif, en voie d'alcoolimse : http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Ecrire sur des thèmes à la mode

Message par Iluinar »

Écrire au présent n'est pas forcément une facilité. Ça donne un autre rythme, plus dynamique, plus immersif. Tout dépend de ce que l'on souhaite donner comme effet.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Ecrire sur des thèmes à la mode

Message par Crazy »

Leussain a écrit :En ce moment, il est de bon ton d'écrire au présent et des phrases courtes, pour ne pas déboussoler l'adolescent qui essaie de lire autre chose que des SMS.
Seulement si tu t'adresses à des ados, et encore...

Répondre