HELP : Utilisation de la magie antique gréco-romaine

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
malicia
Messages : 232
Enregistré le : ven. mars 07, 2014 6:38 pm
Rang special : Assistante pilote du TARDIS
Localisation : Lille

HELP : Utilisation de la magie antique gréco-romaine

Message par malicia »

Hello tout le monde,

Je suis en plein NaNoWriMo :pompom: et j’ai un gros problème au niveau du « background » de mon roman. En gros, plusieurs personnages fantastiques apparaissent dans mon roman et tous sont dérivés de créatures de la mythologie grecque (les Furies, les Parques…). Dans le cadre de mon roman (qui se passe à l’époque actuelle), mes personnages (humain ou non humain) doivent effectuer plusieurs rituels : un rituel de protection d’un lieu, un rituel d’expulsion d’un démon ou encore de destruction du même démon.

Afin de rester cohérente par rapport à mes personnages, j’ai pensé que je pourrais fouiller du côté de la magie en Grèce et je me suis notamment penchée sur la magie dans l’antiquité gréco-romaine qui repose sur des évocations / invocations et des papyrus / amulettes. En gros, si je veux éliminer un démon, je peux par exemple invoquer telle déesse pour révéler ce démon, et utiliser telle amulette pour le piéger. Du coup, je pense utiliser ça pour mon romain mais malgré mes recherches, j’ai beaucoup de lacunes sur le domaine et je n’arrive pas à déterminer si je fais « bien » ou si pour quelqu’un qui s’y connait un minimum, la façon de construire « ma » magie serait une totale hérésie :D
Merci d’avance à qui voudra bien m’aider, ce n’est pas faute de chercher mais je nage… et je commence à me demander si je ne devrais pas revoir les personnages pour faire du plus classique
:merci2:

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: HELP : Utilisation de la magie antique gréco-romaine

Message par Najdah »

Ma réponse : à toi de voir ! C'est ton bouquin, c'est toi qui fixe les règles de la magie. Il n'y a pas d'hérésie dans ce domaine puisque tout a trait à l'imaginaire, a été inventé ^^ . Ce n'est pas un roman historique avec des références que tu écris :mage:

Avatar du membre
Panthera
Chaton féroce, écoutez voir : miaou !
Messages : 1258
Enregistré le : lun. mai 19, 2014 3:18 pm
Rang special : Maîtresse des charades
Localisation : Dans son antre

Re: HELP : Utilisation de la magie antique gréco-romaine

Message par Panthera »

Ce que tu décris me fait penser à la magie Wicca. Tu pourrais peut-être te renseigner de ce côté-là. Les pratiquants (des sorciers et des sorcières de notre siècle) utilisent plein de rituels de protections, des amulettes, etc...
Mais comme le dit Nadjah : c'est toi qui décide quelles sont les règles de ta magie.
Mon projet bébé, initialement en trois tomes, vient de se transformer en tétralogie :hiii: :hiii: :hiii: :fatigue:
Le tome 1 est de nouveau en correction :pompom:

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: HELP : Utilisation de la magie antique gréco-romaine

Message par cedricg »

Vrai que l'auteur est seul maître à bord, mais c'est une question que je me suis posé de deux manières :
* comment construire une magie cohérente, crédible, fascinante, et qui fasse pas dans le "ta gueule c'est magique" (ou le deus ex machina, l'auteur modifiant la magie au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire selon ses besoins)
* comment s'inspirer de l'existant (contes, légendes, autres livres sur la même période) pour rentrer dans une logique existante (exemple : les vampires ne supportent pas le soleil, se vaporisent en un nuage de chauve-souris, etc...) et l'idée peut être aussi de s'inspirer pour nourrir ses idées sur le sujet.

Je pense qu'il faut distinguer les deux, le premier est nécessaire, le second est au choix. A mon avis.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: HELP : Utilisation de la magie antique gréco-romaine

Message par tomate »

Il y a des réf détaillées sur wikipedia anglophone:
http://en.wikipedia.org/wiki/Greek_Magical_Papyri
http://en.wikipedia.org/wiki/Magic_in_t ... oman_world
Et quelques idées ici:
https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_so ... sophes.asp

De plus la plupart des formules et rituels n'étaient pas lus sur des papyrus, mais récités par cœur et transmis de bouche à oreille, alors tu peux inventer ce que tu veux.

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: HELP : Utilisation de la magie antique gréco-romaine

Message par Anaïs »

Sujet déplacé dans Masques et tubas :mage:
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
malicia
Messages : 232
Enregistré le : ven. mars 07, 2014 6:38 pm
Rang special : Assistante pilote du TARDIS
Localisation : Lille

Re: HELP : Utilisation de la magie antique gréco-romaine

Message par malicia »

Merci à tous ! :)

En fait pour moi, c'est important de garder une certaine cohérence, qu'il y ait un "support" existant quitte à dériver après. C'est peut-être mon côté très rationnel mais genre, c'est comme si je disais que les vampires étaient en fait allergiques au sang et qu'ils avaient développé une nouvelle race végétarienne : si je n'en sais pas un minimum sur le mythe existant, je ne peux pas appuyer mon background sur des éléments qui auraient pu le rendre encore plus crédible.

Je vais regarder un peu du côté de toutes vos pistes :)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: HELP : Utilisation de la magie antique gréco-romaine

Message par Crazy »

Y'en a bien qui prétendent que s'ils n'aiment pas le soleil, c'est parce que ça les fait ressembler à des boules à facettes... :gothan:

Avatar du membre
malicia
Messages : 232
Enregistré le : ven. mars 07, 2014 6:38 pm
Rang special : Assistante pilote du TARDIS
Localisation : Lille

Re: HELP : Utilisation de la magie antique gréco-romaine

Message par malicia »

Crazy a écrit :Y'en a bien qui prétendent que s'ils n'aiment pas le soleil, c'est parce que ça les fait ressembler à des boules à facettes... :gothan:
:mouahaha: (c'est exactement la tête que j'ai eu en lisant ton message)

Répondre