[A] Évaluer la taille d'un manuscrit avant le 1er jet

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

[A] Évaluer la taille d'un manuscrit avant le 1er jet

Message par Siana »

Bonjour, bonjour,

En cette veille d'ouverture des challenges 2015, j'ai une petite méthode qui pourrait être utile à certains pour remplir la ligne "nombre de signes" ! ;)

En effet, parfois on aimerait bien savoir à l'avance quelle taille fera le projet que l'on commence, mais ce n'est pas toujours évident. C'est pourquoi je vous propose une méthode pour pouvoir évaluer la taille d'un manuscrit avant le début du 1er jet.

Alors, attention, je vous avertis par avance sur trois points :
- Il est impossible d'évaluer précisément la taille du manuscrit ! Ce que je vous propose, c'est une estimation à la louche pour savoir si vous aurez au final : plutôt une nouvelle (moins de 60 000 sec), plutôt une novella (entre 70 000 et 250 000 sec), plutôt un roman (250 000 sec et plus), ou même un très gros roman (plus de 600 000 sec). [1]
- Cette estimation sera plus facile et plus précise pour les grenouilles qui ont l'habitude de planifier leur travail et de préparer leurs projets en amont, soit par des notes, soit par un plan plus ou moins détaillé avant de commencer l'écriture.
- Peu importe l'estimation effectuée avant le début de l'écriture, le résulta peut changer en cours de route ! D'ailleurs, plus vous avancerez dans votre 1er jet, plus vous pourrez affiner votre estimation : en fonction de la taille de vos chapitres, du nombre d'actions déjà écrit et du nombre restant. Vous pourrez évaluer que le projet fera finalement 100 000 sec de plus, ou bien 100 000 sec de moins. Et cela est tout à fait normal !

Bien, passons maintenant à la méthode en question... ;)
Pour cela, nous allons nous attarder sur plusieurs éléments.

1) Les projets précédents
Si vous avez des projets terminés, en particulier des romans, penchez-vous dessus. Quelle est leur taille ? Et surtout, quelle est la taille moyenne des chapitres ? Évidemment, chaque projet n'a pas forcément la même taille de chapitre, mais on peut parfois être étonné de remarque qu'en fait, si, il y a bien une fourchette qui se dégage (par exemple, chez moi, ça tourne surtout autour des 20 000 sec). Sinon, il est toujours possible d'attendre d'avoir terminé un ou deux chapitres du 1er jet pour voir leur taille moyenne, ça sert aussi.

2) La préparation, les notes, les plans
Il y a plusieurs cas de figure :
- Vous avez un plan des chapitres avec toutes les actions et péripéties prévues dans l'histoire : Là, c'est déjà plus simple ! Vous pouvez prendre la taille moyenne des chapitres de vos précédents projets, et multiplier cette taille par le nombre de chapitres que vous prévoyez pour votre nouveau projet. Vous pourrez réévaluer cette estimation au cours de l'écriture des deux ou trois premiers chapitres, si vraiment vous êtes loin de votre moyenne. (Et vous pouvez vous rendre directement au point 4 ;) )
- Vous n'avez pas prévu le plan des chapitres, mais vous avez une liste plus ou moins fournie d'actions et de péripéties prévues pour l'histoire : Plus difficile, mais ça reste possible. Ici, on peut s'appuyer sur le nombre de péripéties et d'actions prévues. On est d'accord sur le fait que le héros (ou les) possède un objectif qui doit l'amener à la fin de l’histoire, et que pour ça il va tenter plusieurs actions ! Alors, déjà, combien d'action sont-elles prévues : y en a-t-il 3, 6, 9 ou plus ? Ensuite, pour chaque action, de quel développement pensez-vous avoir besoin : 1 page, 2 pages, 10 000 sec, 1 000 mots (selon votre façon de compter) ? Bien sûr, il n'est pas toujours évident d'évaluer la taille d'une scènes/action. Ça va dépendre de la difficulté de l'action, du nombre de gestes/dialogues qu'elle contient. Donc ici, ma première question sur le nombre d'actions peut vous permettre d'estimer une fourchette assez large, et ma deuxième question sur le développement à peut-être affiner cette fourchette. Cela dit, cette estimation restera tout de même très subjective.

3) L'estimation large
C'est le point qui va nous aider le plus !
Globalement, on peut déjà rappeler qu'une nouvelle se concentre principalement sur 1 seule action / 1 seul objectif, avec notamment une unité de lieu, de personnage et de temps. Il n'y a donc pas de place pour une intrigue secondaire, et les rares personnages secondaires sont, quant à eux, tout juste esquissés. Bien sûr, l'action principale peut demander plusieurs sous-objectifs, mais ils bénéficieront eux aussi d'un développement très courts. Alors si votre projet contient seulement 1 action, voire 2 actions, vous avez de grandes chances d'être davantage dans un format nouvelle. La taille de la nouvelle dépendra, elle, du développement des actions (ce qui restera tout à fait subjectif).
Par conséquent, on peut raisonnablement penser qu'une histoire contenant 3 à 4 actions sera plutôt courte, amenant à une novella d'à priori moins de 200 000 sec. Entre 5 et 8 actions, il y a plus de chances d'arriver sur un roman moyen, disons entre 300 000 et 400 000 sec. Par contre dès qu'on dépasse 10 actions, on va logiquement entrer sur du plus de 500 000 sec. Et donc avec 15-20 actions, forcément ça tend vers les 700 000 sec et plus.
Voilà pour l'estimation large ! Évidemment, plus vous savez combien d'actions vous allez y mettre, plus c'est facile d'évaluer. Parce que si vous n'avez qu'une vague notion de ce nombre, ou juste quelques idées en tête, cela devient tout de suite plus difficile.

4) L'estimation affinée
On ne va pas se mentir, c'est sûrement le plus difficile... L'estimation large aide à savoir si vous êtes plutôt sur un format nouvelle, novella (=roman court) ou roman. L'affinement peut vous permettre de réduire votre fourchette. Selon ce que vous pourrez évaluer du besoin de développement des actions, vous pourrez estimer plus précisément la taille du manuscrit. Mais il s'agit, encore plus qu'au-dessus, d'une évaluation très subjective. Elle dépend aussi beaucoup des projets. Parce qu'on peut avoir des 1er jets avec 20 actions développées de façon très courtes, et donc on arrive au final à une petite novella de 150 000 sec (le cas du journal intime avec une action par message, par exemple, j'ai expérimenté ;) ). Ou alors, on peut avoir 5 actions, mais dont la mise en place se révèle très longue, comme pour un complot à organiser, un plan à exécuter minutieusement, par exemple. Donc voilà, pour estimer au mieux la taille d'un projet, il faut aussi penser à ses spécificités. On ne peut pas calculer la taille de la même façon pour tous les projets.
Et c'est là aussi où vous pouvez vous appuyer sur vos projets précédents (voir le point 1), pour voir sur combien de pages vous développez tel ou tel genre de scène (déclaration d'amour, combat, filature, etc.). En fonction du nombre d'éléments dont vous aurez besoin dans votre nouveau projet, vous pouvez estimer si la scène sera plus ou moins longue que celles écrites dans vos autres projets.


Et voilà pour la méthode ! Tous ces éléments visent à vous aider à estimer une fourchette de taille pour le projet que vous souhaitez entamer. Mais n'oubliez pas que toutes ces estimations restent aussi très subjectives de votre part, et qu'elles peuvent changer en cours de route en fonction de votre travail. N'hésitez pas à réévaluer votre projet à mi-parcours du 1er jet pour voir si cela a changé. Il peut aussi être intéressant de vérifier, à la fin du 1er jet, si l'évaluation de départ était bonne ; et si elle a changé, pour quelles raisons. Cela devrait également vous aidez à évaluer par la suite vos prochains projets. Je pense qu'on ne réussit pas forcément une estimation juste ou facilement du 1er coup, mais à force ça devient plus intuitif.

Bonne chance à tous pour vos 1er jets ! :pompom: :love:

Et si vous souhaitez partager vos propres méthodes d'estimation, ce fil est là pour ça ! :love:

[1] : Je reprends les tailles définies pas Cocyclics pour le travail des nouvelles dans Le port incertain. Mais il faut savoir que les éditeurs n'ont pas tous les mêmes règles concernant la taille des nouvelles, des novellas et des romans. Certains ne différencient pas les novellas et des romans, d'autres n’acceptent les romans qu'à partir d'une certaine taille (250 000 sec, par exemple).

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2391
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Évaluer la taille d'un manuscrit avant le 1er jet

Message par Lùani »

Merci Siana ! C'est vrai que c'est difficile d'estimer à l'avance le nombre de signes d'un projet.
1) Les projets précédents
Si vous avez des projets terminés, en particulier des romans, penchez-vous dessus. Quelle est leur taille ? Et surtout, quelle est la taille moyenne des chapitres ? Évidemment, chaque projet n'a pas forcément la même taille de chapitre, mais on peut parfois être étonné de remarque qu'en fait, si, il y a bien une fourchette qui se dégage (par exemple, chez moi, ça tourne surtout autour des 20 000 sec). Sinon, il est toujours possible d'attendre d'avoir terminé un ou deux chapitres du 1er jet pour voir leur taille moyenne, ça sert aussi.
Je pensais pouvoir me servir de mon expérience sur l'écriture de nouvelles pour estimer la taille de mon roman. Sauf que dans mon cas, une scène de roman n'a plus rien à voir avec une scène de nouvelle. Parce qu'un roman nécessite plus de développement, plus de descriptions qu'une nouvelle. Le format court autorise des raccourcis pratiques, des ellipses sauvages, des approximations que le roman ne permet plus. Et donc mon compteur de signes explose. :pleure:

Tout ça pour dire qu'à mon avis, ce point-là n'est utilisable que si on reste dans le même type de projet.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Évaluer la taille d'un manuscrit avant le 1er jet

Message par Siana »

Je suis d'accord, il faut avant tout réfléchir par rapport aux spécificités du projet. Par ailleurs, j'ai aussi l'impression que les nouvelles sont rarement toutes dans une même tranche de taille. Enfin après, c'est peut-être personnel aussi, en fonction de comment on travaille, mais je sais que j'ai beaucoup de différences entre les miennes. C'est pour ça que je ne cherche jamais à savoir la taille d'une nouvelle avant son écriture. ^^

Répondre