Protéger son manuscrit

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Anonyme_Quatre

Re: Droits d'auteur

Message par Anonyme_Quatre »

Si c'est l'exercice qui t'intéresse, il y a quelque chose de très intéressant à faire, c'est de réécrire des contes ou des légendes (donc tombés dans le domaine public, donc que tu pourras diffuser sans problème après). Tu as la contrainte de la trame à reprendre, mais tu as toute liberté pour le reste et c'est vraiment une expérience très sympa ! ^.^

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Droits d'auteur

Message par Crazy »

Nariel Limbaear a écrit :Si c'est l'exercice qui t'intéresse, il y a quelque chose de très intéressant à faire, c'est de réécrire des contes ou des légendes (donc tombés dans le domaine public, donc que tu pourras diffuser sans problème après). Tu as la contrainte de la trame à reprendre, mais tu as toute liberté pour le reste et c'est vraiment une expérience très sympa ! ^.^
En fait, je n'y avais pas pensé :oops:

Merci pour l'info :)

Anonyme_Quatre

Re: Droits d'auteur

Message par Anonyme_Quatre »

De rien ;) (en plus ça permet de découvrir des contes méconnus !)

Avatar du membre
Liya
Messages : 195
Enregistré le : dim. déc. 28, 2014 10:58 pm
Rang special : Grenouille des airs

Protéger son manuscrit

Message par Liya »

Devinez qui vient encore vous embêter ? :rougit:

Alors voilà, j'aurais voulu avoir vos avis sur la façon de protéger vos papyrus.
Le faites-vous ? Pensez-vous que c'est utile ?
Si oui, est-ce que vous le faites avant d'envoyer votre manuscrit aux éditeurs ou bien est-ce que vous le faites avant (par exemple au moment de faire lire votre roman à d'autres) ?
On m'a parlé de la technique de s'envoyer son manuscrit à soi-même par la poste, qui m'a l'air pas mal, car ça ne coûte rien. :pompom:
Est-ce que vous connaissez d'autres techniques ?

Image
“La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience.”

Avatar du membre
Nath
Messages : 111
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 10:36 pm
Rang special : elfette
Contact :

Re: Protéger son manuscrit

Message par Nath »

vestrit a écrit :Tu trouveras tes réponses dans un sujet similaire ici : viewtopic.php?f=14&t=208870
"Le sujet que vous voulez n'existe pas" ;) tu as du tronquer une partie du lien vestrit =)
de retour... ? :ange:

Mes gribouillis

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Protéger son manuscrit

Message par Crazy »

Je crois que ça a été fusionné, t'façon ^^

Avatar du membre
Liya
Messages : 195
Enregistré le : dim. déc. 28, 2014 10:58 pm
Rang special : Grenouille des airs

Re: Protéger son manuscrit

Message par Liya »

:merci2: gentils modos, je vais étudier ça.
“La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience.”

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3733
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Protéger son manuscrit

Message par Edel-Weiss »

Personnellement, j'ai déjà vécu cette très mauvaise expérience.

Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai commencé à écrire sur les forums RPG (pour ceux qui ne connaissent pas du tout, il s'agit de forum d'écriture où l'on incarne un personnage, que l'on fait vivre grâce à des textes décrivant ses aventures) Malheureusement, sur ce genre de forum, il y a un certain nombre de personnes sans scrupules, qui veulent se faire mousser, qui veulent être bien vues, qui veulent attirer l'attention... bref, le cas du plagiat n'est pas si isolé que ça.

En ce qui me concerne, mon projet Prophétie Nordique a débuté sous ce format là (j'ai toujours eu l'envie d'en faire un roman, cela dit) L'histoire du forum se déroulait dans l'univers que j'avais créé, et on y retrouvait certains de mes personnages. En particulier, j'y incarnais Ardiosis, le méchant de mon histoire. Un jour, une de mes membres m'a informée de ce qu'elle avait vu sur un autre forum : un type s'était fait passer pour moi, et avait plagié mon personnage. Et quand je dis plagié, je veux dire qu'il avait repris mes textes (plusieurs pages word) mots pour mots. Franchement, c'est hyper désagréable comme sensation.

Le problème s'est réglé à l'amiable avec l'autre forum ; sauf que le type a eu le culot de venir me demander des comptes, m'accusant de l'avoir diffamé, clamant qu'il allait prendre un avocat... Bon, comme vous vous en doutez, ce n'était rien de plus que du vent, je l'ai ignoré et l'affaire s'est tassée. Seulement, voilà, je suis devenue un poil paranoïaque après ça. J'ai fait beaucoup de recherche sur les droits d'auteur, j'ai compilé plein d'articles de loi pour me rassurer ; j'ai acheté un copyright sur Copyright France (pour me rassurer, puisque le copyright n'existe pas en France, mais ça me permettait d'avoir une preuve tangible de l'antériorité et surtout, le logo permet de dissuader les voleurs) J'ai aussi cherché à voir si on m'avait volé d'autres textes (j'ai pas été déçue sur ce point-là, j'en ai aperçu sur plusieurs forums morts)

Après avec le recul, je me dis que ce genre de choses est inévitable sur les forums RPG. De toute façon, il a bien fallu que je me fasse une raison et que j'arrête d'écumer le net pour trouver d'autres plagieurs. Il y en a sûrement d'autres, que je ne découvrirais jamais... :wamp:

Je me suis consolée en disant que ma plume devait être impressionnante pour être plagiée comme ça :lol:

Plaisanterie à part, je pense que quelqu'un avec de mauvaises intentions sera toujours démasqué. Surtout si on entre dans des sphères plus professionnelles comme le monde de l'édition, où comme d'autres l'ont dit, se faire griller revient à faire une croix sur sa carrière. Protéger son manuscrit, ça aide à se rassurer. Moi, c'est ce que je fais maintenant : je me rassure en adoptant plusieurs solutions déjà évoquées. Après, si quelqu'un veut vraiment être malhonnête, ça ne l'empêchera pas. Mais au moins, c'est rassurant de se dire qu'il a peu de chances de passer entre les mailles du filet et de ne jamais se faire griller.
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Liya
Messages : 195
Enregistré le : dim. déc. 28, 2014 10:58 pm
Rang special : Grenouille des airs

Re: Protéger son manuscrit

Message par Liya »

Et bah, y'a vraiment des gens mal intentionnés partout :wtf:

En ce qui me concerne, je me suis envoyé mes fichiers par mail dans un premier temps et peut-être que plus tard, je me les enverrai par la poste.
“La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience.”

Anonyme_Quatre

Re: Protéger son manuscrit

Message par Anonyme_Quatre »

Suis pas sûre que le mail ait une valeur juridique comme la lettre scellée par la poste non décachetée.
Par contre, vi, acheter le copyright sert à rien, le droit d'auteur protège dès la création. Le plus dur c'est de prouver l'antériorité, et là la lettre fait foi. Témoignages de membres de forums aussi :)
Le plagiat pur est très rare. "Souvent" c'est du plagiat d'idées, très difficile à prouver e tà faire condamner.

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3733
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Protéger son manuscrit

Message par Edel-Weiss »

Le copyright acheté sur des sites comme Copyright France sont quand même utiles pour prouver l'antériorité de la création. Après, j'avoue que je ne me suis renseigné que sur le Copyright pour site internet/blog/forum qui permet de faire des dépôts (de texte, de dessins et autres) à vie pour chaque ajout de contenu (donc, en fait, on dépose le texte qu'on publie sur son site, et ce, à chaque fois qu'on le met à jour) Ce n'était pas trop cher, une petite vingtaine d'euros. Après avoir vécu cette mauvaise expérience, j'avoue que j'étais prête à mettre 20€ pour me rassurer. Surtout que le dépôt n'est pas unique, mais renouvelable pour chaque MAJ.

Les autres forfaits de copyright m'avaient cependant paru bien plus chers ; surtout qu'ils sont souvent à dépôt unique (on soumet son œuvre une fois, et plus de possibilité d'actualiser) Mais bon, je ne suis pas rentrée dans le détail, le Copyright pour forum/site était ce qui convenait le mieux à mon cas. :)

Après, effectivement, le fait d'avoir partagé son travail avec d'autres personnes permet aussi de prouver cette antériorité.

Dans mon cas, il n'y avait pas non plus d'énormes enjeux. Je veux dire, c'était juste très déplaisant/rageant/frustrant de vivre cette expérience, mais hormis cela, ce n'était pas dans le cadre d'une édition ou d'une publication. A mon avis, ça arrive beaucoup moins souvent dans le cadre de nouvelles, romans, etc., non ? Je veux dire, il doit y avoir plus de contrôle, et plus de façon de se faire griller.

De toute manière, le risque zéro n'existe pas, c'est un fait. Dès qu'on publie sur le net, on peut se faire voler son travail. Mais le partager permet aussi de se faire reconnaître comme son auteur. Les risques sont quand même très réduits... enfin, j'imagine. ;)
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Anonyme_Quatre

Re: Protéger son manuscrit

Message par Anonyme_Quatre »

Le plagiat pur est très rare oui ;) Surtout que la SFFF est un tout petit milieu, ça ressort vite.
Comme preuve de antériorité, l'enveloppe scellée en accusé/réception est moins chère :p J'avais fait ça à une époque, mais depuis j'ai laissé tomber, c'est un coût uniquement pour se rassurer, le cas n'arrivant qu’exceptionnellement... Je n'ai pas retrouvé de textes à moi en ligne depuis presque dix ans (ohlecoupdevieux) et c'était des poèmes.

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3733
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Protéger son manuscrit

Message par Edel-Weiss »

Cela dépend : j'ai fait quatre ou cinq dépôts supplémentaires, pour de nouveaux textes, ce qui équivaut du coup à la même chose que si je m'étais envoyée plusieurs fois une enveloppe en AR :lol:

Et oui, voilà, c'est vraiment pour se rassurer si on en a besoin. Personnellement, je me sens mieux depuis que je l'ai fait, alors je ne regrette pas. :)
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Protéger son manuscrit

Message par Elikya »

Je comprends que tu sentes mieux après une telle mésaventure, Edel-Weiss.

Pour ma part, je m'envoies juste mes textes par mail, surtout en guise de sauvegarde, mais il faut dire qu'ils ne sont disponibles nulle part sur le net.

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Protéger son manuscrit

Message par LynVie »

Ah je connais Prophétie Nordique (mais j'ai dû y faire un passage éclair et me rappelle même plus le nom de mon personnage... oO) Magnifique fofo en tout cas, j'avais beaucoup aimé du peu que j'ai connu. Et oui ai connu les mêmes mésaventures avec un de mes univers, du même acabit, également adapté en forum RP. Et pareil, j'ai pris un copyright à titre dissuasif. Étonnamment, agiter ce petit logo sous le nez des possibles plagieurs a eu l'air de les calmer... :P

En tout cas courage pour ton projet. :tournee:

Répondre