Protéger son manuscrit

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
stan corben
Batracien
Messages : 32
Enregistré le : mer. avr. 13, 2011 8:47 am

Re: Comment protégez vous vos créations ?

Message par stan corben »

Bien sympa tout ces précisions.
Mais si je comprends tout, l'éditeur propose un contrat type et l'auteur le signe, ou il peut y apporter des modifs car manquante sur le document ?
Merci.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Comment protégez vous vos créations ?

Message par Aelys »

L'éditeur apporte un contrat, l'auteur le lit attentivement et peut négocier ce qui ne lui convient pas.
Par exemple le pourcentage de droits, l'étendu et la durée des droits d'exploitation...
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment protégez vous vos créations ?

Message par Ellie »

C'est intéressant, juste une petite remarque :
Aux USA s'applique le principe du "fair use" (utilisé par Google Books notamment) selon lequel on peut reproduire une oeuvre dans son intégralité si on le fait pour démocratiser la culture
C'est quand même pas si simple que ça. Ça peut permettre d'utiliser de larges portions d'une oeuvre quand il y a des justifications, et ça couvre peut-être le cas des fanfictions (j'avais lu pas mal de débats là-dessus à un moment), mais ça permet pas non plus la copie intégrale (sauf éventuellement si c'est un petit poème qu'un prof de lettres donne à des étudiants). Pour Google books, soit il y a un accord avec les éditeurs, soit il n'y a que des extraits (ce qui avec la loi française pose déjà souci par rapport à la loi américaine)

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Comment protégez vous vos créations ?

Message par Aelys »

Hmm oui, j'ai simplifié mais tu as raison, ça devient un peu expéditif comme façon de présenter les choses. Mea culpa ^^

Pour Google Books, en fait, nos profs de droit ont spécifiquement étudié le cas. Il n'y a pas d'accord avec les éditeurs : les auteurs peuvent faire retirer les textes a posteriori (avec des démarches compliquées) mais les accords sont passés avec les bibliothèques avant tout. Certains éditeurs y trouvent leur compte, les autres ne peuvent pas faire grand-chose ^^
Pour la loi française, le Seuil était parvenu à faire retirer les extraits de ses ouvrages soumis au droit d'auteur car cela entravait le droit au respect de l'oeuvre : les extraits sont présentés sous forme de papier déchiré. Plus important encore, l'exception de courte citation ne pouvait pas être appelée car non seulement les extraits étaient trop longs (on peut accéder à la totalité de l'oeuvre si on trouve les bons mot-clés et qu'on jongle avec), mais surtout, les extraits étaient choisis par mot-clés et pas pour représenter l'oeuvre, ils ne permettaient pas de la mettre en valeur. De la sorte, certains extraits sortis de leur contexte pouvaient faire dire à l'auteur l'inverse que ce qu'il avait voulu.

Cela dit, certains auteurs et éditeurs sont très contents d'être numérisés par Google Books, car ça permet d'être accessible plus facilement.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Comment protégez vous vos créations ?

Message par Beorn »

[quote="stan corben""]Bien sympa tout ces précisions.
Mais si je comprends tout, l'éditeur propose un contrat type et l'auteur le signe, ou il peut y apporter des modifs car manquante sur le document ?
Merci.[/quote]
Aelys a écrit :L'éditeur apporte un contrat, l'auteur le lit attentivement et peut négocier ce qui ne lui convient pas.
Par exemple le pourcentage de droits, l'étendu et la durée des droits d'exploitation...
Il y a la théorie et la pratique. En théorie, il s'agit d'un contrat entre deux personnes privées, avec un cadre légal assez lâche (c'est le Code de la Propriété Intellectuel, qui précise par exemple la différence entre contrat à compte d'auteur et contrat à compte d'éditeur, considérant que le premier n'est pas un contrat d'édition). Donc les deux parties sont libres de signer ou non, et/ou de négocier.

Dans la pratique, les auteurs sont souvent assez isolés malgré quelques initiatives intéressantes (charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, par exemple), de plus, les auteurs débutants ne connaissent pas le droit et je pense que dans 99%, ils n'osent pas négocier.
J'ai entendu dire que pour des anthologies, par exemple, certains auteurs avaient fait modifier telle ou telle clause, mais c'était parce que les contrats étaient rédigés par des amateurs qui avaient fait un peu n'importe quoi.

Ce qui ne veut pas dire que l'éditeur arnaque l'auteur pour autant, d'une part parce que beaucoup sont des gens honnêtes, d'autre part parce que l'auteur se souviendra longtemps de son premier contrat. S'il estime qu'il s'est fait avoir, dès qu'il aura du succès, il fera tout ce qu'il peut pour aller voir ailleurs.
Enfin, lorsqu'un auteur devient célèbre, et d'autant plus s'il prend un "agent", il arrive fréquemment qu'il négocie ses contrats.

Quoi qu'il en soit, si on a le moindre doute en lisant son contrat, il ne faut surtout pas hésiter à demander à d'autres auteurs ou à des juristes ce qu'ils en pensent.
Et surtout, lisez vos contrats. Même si vous ne négociez pas. Cela vous évitera, par exemple, de signer à compte d'auteur ou assimilé sans vous en rendre compte (cela arrive, oui, oui), et cela vous permettra de réclamer sa part du marché à l'éditeur si jamais il ne la remplit pas (ce qui arrive aussi)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Comment protégez vous vos créations ?

Message par Siana »

:merci: Aelys et Beorn pour vos précisions tout à fait intéressantes. :heart:

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Comment protégez vous vos créations ?

Message par tigrette »

stan corben a écrit :Bien sympa tout ces précisions.
Mais si je comprends tout, l'éditeur propose un contrat type et l'auteur le signe, ou il peut y apporter des modifs car manquante sur le document ?
Merci.
Je suis en négociation, c'est dur, mais j'ai réussi à faire modifier certaines clauses, malgré le fait que je ne sois pas du tout en position de force en tant qu'auteur inconnue. La négo est encore en cours et se passe en toute courtoisie.
Il ne s'agit pas d'éviter de se faire arnaquer, les éditeurs sont dans leur grande majorité très respectables (on évitera de citer les maisons douteuses faisant passer du compte d'auteur pour du compte d'éditeur), mais d'équilibrer la balance.

Et j'ai refusé qu'une de mes nouvelles paraisse dans un recueil parce que le contrat ne me convenait pas et que c'était à prendre ou à laisser.
Je crois qu'il ne faut pas tout accepter, par principe.
Après, il faut faire la part des choses et savoir où, quand et comment faire les compromis indispensables.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Comment protégez vous vos créations ?

Message par Siana »

J'ai toujours rêvé de pouvoir négocier mon illustrateur, ainsi que l'importance de mon avis dans le choix de l'illustration et celle de la 4ème de couverture. :wow:
C'est possible, dites ? Vous deux, qui avez été publiés (et les autres), vous a-t-on demandé votre avis, ou bien avez-vous essayé de négocier ?

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Comment protégez vous vos créations ?

Message par Kira »

Pour avoir discuté récemment avec l'auteur d'un livre que j'avais bien aimé (Dans ma bulle - le journal de Théo, en l'occurrence), elle m'a confirmé qu'elle n'avait pas eu du tout son mot à dire sur la 4e de couverture - qui est en l'occurrence un énorme spoiler sur un point crucial du roman - à savoir le sexe du personnage principal, qu'on ne découvre que très tard dans le livre. Alors qu'elle avait volontairement entretenu l'ambiguïté (et par expérience je sais combien il est difficile de faire attention aux accords des adjectifs, par exemple), l'éditeur vend la mèche dans la 4e de couverture... Ce que l'auteur n'a découvert qu'après, hélas.

Anonyme_Quatre

Re: Comment protégez vous vos créations ?

Message par Anonyme_Quatre »

Hooo o_o' ça doit être rude la pauvre... :/ c'est comme si dans mon résumé, on mettait que Tylianne était une dragonnière et pas juste une gamine un peu différente. (oups)

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Comment protégez vous vos créations ?

Message par tigrette »

Contractuellement, je crois que l'éditeur se réserve ce genre de prérogatives systématiquement. Après, je crois que l'éditeur et l'auteur ont un intérêt mutuel à s'entendre sur ce genre de choses.
Moi, je sais que j'aimerais être impliqué dans ces choix, même si l'éditeur (et les services marketings, créa et autres) a le dernier mot.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Comment protégez vous vos créations ?

Message par Siana »

Oui, c'est surtout pour pointer ce genre de souci ou des incohérences, que je pensais à ça.

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Comment protégez vous vos créations ?

Message par MarquiseArtémise »

Pour je ne sais plus quel polar, il y avait dans le résumé un spoil si gros que j'avais mis un post-it "si vous voulez du suspens ne lisez pas le résumé" :P
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Comment protégez vous vos créations ?

Message par Beorn »

Siana a écrit :J'ai toujours rêvé de pouvoir négocier mon illustrateur, ainsi que l'importance de mon avis dans le choix de l'illustration et celle de la 4ème de couverture. :wow:
C'est possible, dites ? Vous deux, qui avez été publiés (et les autres), vous a-t-on demandé votre avis, ou bien avez-vous essayé de négocier ?
On peut imaginer toutes les négociations possibles sur le contrat, mais la 4ème de couve et l'illustration sont traditionnellement les domaines réservés de l'éditeur. En principe, le contrat ne porte que sur le texte (ce qui comprend le titre de l'oeuvre, quand même).

Cependant, il ne faut surtout pas croire que les relations avec l'éditeur sont uniquement dictées par le contrat. Il y a énormément de choses qui ne figurent pas au contrat, par exemple le type de corrections demandées, par exemple le fait que l'éditeur mettre particulièrement en avant le roman ou non (quand il a un diffuseur, l'éditeur lui présente ses nouveautés régulièrement, par exemple chaque trimestre, et il choisit un roman dans sa liste qu'il va demander de mettre particulièrement en avant : les commerciaux seront briefés longuement sur ce roman et auront pour mission de le "caser" avant les autres).
Parmi ces choses figure aussi le choix de l'illustration et de la 4ème de couve, dont en général, pas un mot ne figure au contrat.

Mais la relation auteur/éditeur, c'est d'abord une relation entre deux personnes, ou entre une personne et une équipe, donc c'est humain.
C'est aussi à ça qu'on reconnaît un "vrai" éditeur d'un "faux" (compte d'auteur, amateurs...) : l'éditeur tient à vous parler directement par téléphone et même le plus souvent, à vous voir physiquement. Il veut se faire une idée de qui vous êtes. Au départ, il ne connaît que votre texte et parfois, il est même terrifié à l'idée que vous soyiez "juste un gros connard", pour reprendre les termes exacts de l'un d'entre eux.
Vous allez travailler avec lui, vous aller passer des heures sur les corrections et la promotion, vous allez le représenter sur les salons... et tout cela, vous ne le ferez pas par avocats interposés, mais de personne à personne.

Donc pour la 4ème de couve et l'illustration, certains demandent l'avis de l'auteur. Certains auteurs demandent à être associés. Tout est possible.
De mon côté, je n'ai pas choisi l'illustrateur ni la scène illustrée, mais on m'a montré à chaque fois un croquis et on m'a demandé si je voulais modifier quelque chose, ce que j'ai fait (j'ai demandé à changer un objet, par exemple, plus conforme au roman). Finalement, l'illustrateur n'a pas scrupuleusement respecté son croquis (par exemple, le personnage est passé de blond à brun), je n'en ai pas été informé, je n'ai rien pu dire.
Les 4ème de couve, je ne les ai pas rédigées. On m'a demandé mon avis mais l'éditeur n'en a pas toujours tenu compte.

Cela aurait pu être pire : d'autres n'ont même pas du tout été consultés.
Cependant, il est certain que si on commence par dire "c'est très important pour moi", il y a des chances pour que l'éditeur vous écoute. Si vous ne dîtes rien, ma foi, "qui ne dit mot consent". Mais il faut savoir qu'en définitive, c'est lui qui a le dernier mot, donc il est inutile de faire un scandale et de se brouiller avec lui.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Comment protégez vous vos créations ?

Message par Aelys »

Beorn a tout très bien expliqué :love:
Ca dépend énormément des éditeurs et de vos relations avec eux. Cela dit, j'ai interrogé pas mal de monde à ce sujet pour mon mémoire et la plupart des auteurs sont consultés. Ils ont une plus ou moins grande marge de manœuvre (y compris pour deux auteurs différents chez un même éditeur !), mais il y en a assez peu qui sont tenus complètement à l'écart - sauf ceux qui s'en moquent parce qu'ils disent que ce n'est pas leur métier, et qu'eux sont là pour écrire, par pour éditer le roman.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Répondre