Cohérence monétaire

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Cohérence monétaire

Message par tomate »

Jusque là, ça va. Mais le truc, c'est que ça suppose des écarts énormes de niveau de vie auquel nous ne sommes plus ou pas encore habitué entre les classes sociales... (parce que si j'ai un personnage ouvrier qui gagne 2 franc par semaine et sa cousine demi-mondaine qui dépense 60 fr en une soirée, je trouve que ça devient tout de suite plus chaud à se représenter, à titre d'exemple). Et là, je trouve que ça commence à devenir complexe, entre les unités monétaires et les différences de niveau vie entre les personnages.
Mais c'était effectivement le cas. Et c'est le cas dans beaucoup de pays. En fait, l'écart est même supérieur, si tu considère qu'au 19ème tu n'avais ni l'électricité, ni l'eau courante, ni le téléphone, la machine à laver, la voiture, la TV, l'ordinateur etc...

Avatar du membre
Lachésis
Messages : 75
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 3:55 pm
Rang special : scribouillard-argyronète

Re: Cohérence monétaire

Message par Lachésis »

tomate a écrit :Quelques idées ici:

http://femmedeslumieres.canalblog.com/a ... 35511.html
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article398
http://tribouilloypremiere.over-blog.co ... 87368.html
http://www.assistancescolaire.com/ensei ... -h_th43t02
http://www.fontaine-fourches.com/653.Vi ... naies.html

Ne pas oublier que les gens ne géraient pas du tout leur budget comme maintenant, même ceux qui étaient un peu "à l'aise". Par exemple, si vous vouliez faire des vêtements à vos enfants, vous alliez les tailler dans une vielle robe à vous, pas faire les soldes. Les livres étaient hors de prix pour un ouvrier des années 1840, quand il savait lire. Même le pain ne ressemblait en rien à une baguette moderne!
Tes liens sont fantastiques. Merci beaucoup, ça va bien m'aider :)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Cohérence monétaire

Message par ilham »

Très vrai ce que dit Tomate
Sur les écarts riches/pauvres :

http://www.alternatives-economiques.fr/ ... 24460.html

Tu verras que certaines catégories sociales gagnent 300 fois le smic dans notre société française qui n'est pas parmi les plus inégalitaires pourtant ( disons qu'il y a pire! )
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Cohérence monétaire

Message par tomate »

Dernière chose: les gens essayaient au maximum de tout faire eux-même, surtout quand ils n'avaient pas de sous. Donc, vous achetiez des choses toutes faites soit quand vous n'aviez pas le choix (un ouvrier ne pouvait pas cuire son pain dans sa soupente), soit quand vous en aviez vraiment les moyens.

Alors à revenu égal, vous n'aviez pas les mêmes dépenses si vous étiez un paysan ou un ouvrier.

Avatar du membre
Lachésis
Messages : 75
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 3:55 pm
Rang special : scribouillard-argyronète

Re: Cohérence monétaire

Message par Lachésis »

ça se comprends ;)

à propos de la nourriture. Mon personnage principal est quasi-agoraphobe au début de l'histoire et vit dans un grenier, du coup je m'interroge sur son alimentation. Des réserves de pain et de fromage, ça me paraît logique, mais au-delà je vois mal comment cuire une soupe. L'alimentation de rue devait être vachement plus répandue qu'aujourd'hui en revanche ?

Anonyme_Quatre

Re: Cohérence monétaire

Message par Anonyme_Quatre »

Il n'a pas de poele pour se chauffer ? Ni de petite cheminée ?

Avatar du membre
Lachésis
Messages : 75
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 3:55 pm
Rang special : scribouillard-argyronète

Re: Cohérence monétaire

Message par Lachésis »

Si, mais ça me paraissait juste pour cuisiner... Enfin, si à la réflexion, ça pourrait suffire, mais juste-juste.

Anonyme_Quatre

Re: Cohérence monétaire

Message par Anonyme_Quatre »

Oh bah pour une soupe tu sais ^.^

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Cohérence monétaire

Message par tomate »

Si, mais ça me paraissait juste pour cuisiner... Enfin, si à la réflexion, ça pourrait suffire, mais juste-juste.
D'abord, je ne crois pas que les ouvriers avaient beaucoup plus (ils n'avaient pas grand-chose à cuisiner non plus). Ensuite, dans beaucoup de pays du Tiers-Monde, les gens cuisinent au quotidien sur un poële de ce genre: http://www.lesexplorateurs.org/IMG/jpg/fourneau2.jpg en version plus ou moins améliorée.

Enfin, acheter son repas dans la rue, ça revient plus cher que le faire soi-même (sans compter les risques d'intoxication avec de la nourriture pas fraîche :lol: ), d'où l'habitude de préparer son casse-croûte à la maison pour l'emmener avec soi.

Avatar du membre
Lachésis
Messages : 75
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 3:55 pm
Rang special : scribouillard-argyronète

Re: Cohérence monétaire

Message par Lachésis »

Je fais un petit up car j'ai de nouvelles questions autours du même thème. Je suis encore un peu gênée aux entournures pour ce qui est de rendre cohérent l'échelle monétaire, mais je pense que je ferais les corrections d'harmonisation à la fin, où ça paraitra plus clair.

Mais sinon, y a des détails à la noix qui me chiffonnent.

A quoi ressemblaient une bourse au XIXeme siècle ?
Comment s'échangeaient les valeurs avant l'apparition du téléphone (je ne mentionne même pas internet).
Comment un banquier gérait-il ses coffres ?
Quand on parle de rentes, que recouvre cette notion exactement ?

Merci si certains ici en ont une idée !

AngeDechu
Messages : 4130
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Re: Cohérence monétaire

Message par AngeDechu »

Réponse très précise : la rente constituée est un système dans lequel on abandonne un capital (présumément à l'État, dans le cas de la France.) en échange d'une somme versée à intervalles fixes.

Pour prendre un exemple moderne compréhensible, la majorité des bons du trésor/des obligations d'État/de la dette souveraine est comparable à la rente au niveau de l'effet.
Modifié en dernier par AngeDechu le mer. mars 18, 2015 5:15 pm, modifié 1 fois.
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Anonyme_Quatre

Re: Cohérence monétaire

Message par Anonyme_Quatre »

Qu'entends-tu par abandonner un capital ? Il me semblait que ça pouvait être aussi le revenu de terres, ou venant d'un héritage (rentier).

"Une rente est, pour un particulier, une somme fixée à l'avance reçue périodiquement (par exemple chaque mois ou chaque année), pour une durée fixée d'avance (rente certaine) ou, éventuellement, pour le reste de sa vie (rente viagère), provenant du patrimoine de ce particulier. Une rente est également définie de façon plus générale comme le revenu provenant d'un patrimoine."
d'après l'ami wiki

(Pour les banques au XIX,tu as regardé ça ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... t_bancaire
http://tpe-histoire-des-banques.e-monsi ... aines.html
)

AngeDechu
Messages : 4130
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Re: Cohérence monétaire

Message par AngeDechu »

La rente CONSTITUÉE.

CF : on achète avec son capital quelque chose (une obligation d'État, sous une forme ou l'autre, souvent endossée sur du patrimoine immobilier en France) : l'argent n'est plus à nous mais on aura une somme X..., garantie par l'État (pour ce que ça vaut avant 1789...) par mois jusqu'à la fin de nos jours.
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Cohérence monétaire

Message par Llyana »

Pour les rentes, outre les revenus tirés de l'exploitation d'un domaine, on peut sans doute ajouter les fonds alloués par sa famille, une société (entreprise dans laquelle on aurait des intérêts), l'état (en récompense d'un haut-fait, par exemple militaire, mais de mémoire certains artistes en recevaient aussi), mais aussi des charges acquises par héritage ou achat = postes plus ou moins honorifiques (style Maître des eaux-et-forêts).

Dans le temps, les valeurs étaient sur papier. Il existait des lettres de banques qui ressemblaient un peu à nos chèques (d'ailleurs, il n'y a quasiment plus qu'en France qu'on utilise encore des chèques), qui permettaient de tirer de l'argent car une banque endossait une responsabilité à hauteur de tant. J'ai un souvenir dans le Comte de Monte-Cristo où il ouvre un compte chez le banquier Danglas en lui agitant d'abord un tel papier, puis en l'étourdissant en apportant des coffres d'or.

Il y avait aussi des actions (voir les Compagnies de marchands, ou la première crise financière en France avec l'affaire des colonies d'Amérique, on la voit par exemple dans le Bossu/Lagardère de Féval).
***Passage ninja***

AngeDechu
Messages : 4130
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Re: Cohérence monétaire

Message par AngeDechu »

Ça c'est une lettre de créance, pas une rente. (Je parlais de ''la'' rente, la rente constituée, généralement la rente des...rentiers...)

De façon générale, sans contredire, la vente d'un office (lire : d'un emploi administratif et/ou militaire) ne rapportait pas d'argent : mis à part certaines fonctions comme commissaire des guerres (CF les parents de la Pompadour et de la du Barry), l'emploi était très chichement payé (quand il l'était !) et à part la concussion et la prévarication....

La vente d'un offiice était même une perte sèche pour l'État à long terme, vu que les gens les achetaient surtout pour accéder à la noblesse, et donc être exemptés d'une part sensible des impôts.

En ce qui concerne les compagnies de commerce, il faut dire ici que la France a eu une expérience très différente de la chose que du reste de l'Europe. Les compagnies modèles de Richlieu/Colbert (angaises et hollandaises) étaient des entreprises essentiellement rentables, qui rapportaient de juteux bénéfices à leurs actionnaires. Les particuliers n'avaient aucune difficulté à participer aux mises de fond

Alors qu'en France, le cardinal devait pratiquement dire ''ou vous investissez dans la compagnie du Canada ou je vous envoies au Canada !'' et/ou faire investir ses cousins, la compagnie n'étant tout simplement rentable. La compagnie du Mississipi a effectivement causé une bulle spéculative: outre les possibilités très limitées de la Lousiane avec la population qu'elle avait, les prospectus étaient un tout petit peu mensongers...
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Répondre