Cohérence monétaire

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Lachésis
Messages : 75
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 3:55 pm
Rang special : scribouillard-argyronète

Re: Cohérence monétaire

Message par Lachésis »

D'accord, merci pour ces avis.

Ce qui m'étonnes, c'est que dans pas mal de romans XIXeme, on trouve des phrases telles que " X avait 15 000 Fr de rente..." et tel que c'était écrit, j'ai toujours cru que c'était a) de fortes sommes b) un système héritable. Mais où est l'intérêt concrètement de l'Etat de proposer un système pareil ?

Anonyme_Quatre

Re: Cohérence monétaire

Message par Anonyme_Quatre »

Ça ne vient pas forcément de l'état comme je l'ai dis plus haut ;)

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/rente

AngeDechu
Messages : 4130
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Re: Cohérence monétaire

Message par AngeDechu »

Tout à fait, mais quand dans Zola on lit ''la rente'', ''ou ''un rentier'', cela veut dire généralement ''une rente constituée''

Pour répondre à une question connexe....


15 000 francs de rente par année (ce qui serait quand même une jolie somme) veulent dire approximativement un capital de...avec une rente de 5%....

300 000 francs. Ce qui est BEAUCOUP.

Soit dit en passant, le concept existe toujours....et est même dans l'actualité. Une très grosse part de la dette grecque (ou de n'importe quelle dette) est constituée de bons du trésor/d'obligation d'état dans lesquelles, disons, vous achetez pour 10 000 euros un bout de papier vous prometteant 11 0000 euros sur 20 ans. Mais vous perdez votre capital.

Quand à savoir pourquoi le gouvernement fait cela....il y a toujours une multitude de raisons, mais la plus pressante est le besoin d'argent et/ou contrôler l'inflation et/ou fournir aux citoyens quelque chose de fiable pour leur retraite

Par exemple, au québec, notre caisse de dépot et placement, qui gère l'argent des retraites, achète des obligations d'état du Québec.
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Avatar du membre
Lachésis
Messages : 75
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 3:55 pm
Rang special : scribouillard-argyronète

Re: Cohérence monétaire

Message par Lachésis »

D'accord, ça devient un peu plus clair. Et à quoi pouvait ressembler une journée à la bourse ? Quel genre de personne y travaillait ? Les gens y passaient-ils la journée ?

AngeDechu
Messages : 4130
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Re: Cohérence monétaire

Message par AngeDechu »

La bourse de l'époque comprend nettement moins de valeurs que de nos jours (surtout en France comparée à l'Allemagne, aux USA, à l'Angleterre) : une part très notable des valeurs concerne des emprunts étrangers, souvent hautement spéculatifs.

Un exemple classique est dans le Comte de Monte Cristo : le méchant numéro trois, Danglars, prospère en partie grâce au délit d'initié (sa femme couche avec un fonctionnaire des affaiires étrangères). Le fonctionnaire lui fournit des informations de première main sur la situation internationale, ce qui permet d'agir en conscéquence (exemple mentionné : les prêts haitiens. On présume que le clerc chaud lapin informe madame Danglars si le gouvernement français va envoyer une frégate faire des négotiations agressives de dette ou essayer de négocier à l'amiable)

Il y a un emprunt espagnol. Le prétendant Don Carlos est en France. (L'idée sous adjacente est que si Don Carlos rentre en Espagne, il va avoir une guerre civile et on peut dire adieu au remboursement sur le prêt). Monte Cristo paie un fonctionnaire du télégraphe optique pour annoncer que Don Carlos est rentré en Espagne.

Le clerc informe madame Danglars, présumément après une séquence de baise torride, madame Danglars informe son mari, il vend tout ses bons espagnols tout de suite avant la baisse...et le le lendemain, on apprend que Don Carlos est en France et que le baron s'est fait avoir.
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Cohérence monétaire

Message par tomate »

Pour la Bourse, ça marchait, je crois encore comme ça dans les années 1970: les courtiers et leurs assistants se mettaient autour de la "corbeille" au centre du bâtiment, il y avait un tableau où on inscrivait les cours de départ des actions et après, ils criaient littéralement, "je vends tant d'actions X à tant" et si un autre courtier était intéressé, il criait "j'achète! Preum's". S'il ne trouvait pas preneur, le premier courtier baissait son prix jusqu'à ce que ça intéresse quelqu'un. Bref, la loi de l'offre et de la demande de base!

Tes actions étaient soit chez toi dans un tiroir, soit chez ton courtier et tu lui passais tes ordres soit de vive voix, soit par courrier qui pouvait être codé, soit, si tu étais très riche tu lui envoyais des télégrammes.

Avatar du membre
Lachésis
Messages : 75
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 3:55 pm
Rang special : scribouillard-argyronète

Re: Cohérence monétaire

Message par Lachésis »

Merci pour ces infos :)

Sinon il me semble d'après mes souvenirs de Splendeurs et Misères des Courtisanes*, que l'un des personnages (le baron de Nucigen) est banquier mais justement passe beaucoup de temps à la bourse (enfin, Balzac doit y consacrer une ligne de temps à autre du style "Quand le baron et Eugène de Rastignac sortirent de la bourse...").

Ce qui a la réflexion, m'étonnes un peu car vu de notre époque actuelle a)banquier et courtier ne sont pas exactement le même métier b)gros patron et banquier non plus.

Quelqu'un a quelque chose à rajouter là-dessus ?

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Cohérence monétaire

Message par tomate »

A l'époque, je ne sais pas, mais la plupart des banques modernes seront ravies de gérer tes actions et même te vendre des combinaisons d'actions plus tordues les unes que les autres!

Les banques achetaient et vendaient aussi des obligations ou des actions à titre d'investissement ou pour posséder une partie d'une entreprise (voire d'un état, dans le cas des obligations!).

Je crois que les particuliers devaient passer par un courtier, car seuls les professionnels de l'argent avaient le droit d'entrer physiquement dans le bâtiment de la Bourse.

AngeDechu
Messages : 4130
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Re: Cohérence monétaire

Message par AngeDechu »

De façon générale (du moins au Québec, mais je crois que votre caisse de dépôt fonctionne de la même façon), de nos jours, une parte très notable des gros acteurs boursiers est constituée de fonds de pension étatiques ou privés.

Les banques elles-mêmes sont, de nos jours du moins, des...entreprises, dont l'actionnarat est encore une fois des investisseurs qui sont moins ''gros milliardaire genre Scrooge McDuck'' que ''fonds de pension''.
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Avatar du membre
Lachésis
Messages : 75
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 3:55 pm
Rang special : scribouillard-argyronète

Re: Cohérence monétaire

Message par Lachésis »

Ok, merci, je commence à m'y retrouver :)

Répondre