[I] Flashbacks et ellipses temporelles

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Plicky
Batracien
Messages : 34
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 6:41 pm
Rang special : Mentat

[I] Flashbacks et ellipses temporelles

Message par Plicky »

Bonjour les grenouilles!

j'ai pas mal hésité sur le choix de la section appropriée pour ouvrir ce fil, s'il n'est pas à la bonne place veuillez m'en excuser.

Je me pose la question de la structure global d'une histoire, de la pertinence du flashback et des ellipses longues dans le temps.
L'un est-il préférable à l'autre?
Comment utilisez-vous les flashback et à quelles fins?
Qu'elle place leurs laissez-vous dans vos récits?


J'explique mon cas pour situer (enfin j'essaye):
si le déclencheur de mon récit est à T+1, mon personnage principal et son histoire commence à T+2 (1an après dans une galaxie inconnue en gros).
Seulement voilà, pour expliquer les motivations du perso j'ai voulu un flashback sur une scène se passant vers T0 dans l'univers connu. Je ne peux pas l'insérer dans une scène en cours (ce n'est pas traité en tant que souvenir) et doit le traiter séparément car le passage est long (un chapitre entier pour dire vrai). Les motivations du personnages étant lié à un coté de l'univers dévoilé dans ce flashback qui ne sera plus traité avant longtemps.
J'ai une structure T+1, T+2, T0, T+2...

Et à la relecture, ce chapitre au milieu me perturbe. Je me demande donc s'il ne vaut mieux pas commencer le récit avec cette scène se déroulant à T0 puis enchainer avec l'élément déclencheur et faire une longue ellipse (dans le temps et l'espace) vers mon histoire à T+2 pour ne pas perdre le lecteur. Mais en faisant, entre le prologue qui situe l'univers, la mise en place des motivations du perso et la survenue de l'élément déclencheur j'ai peur que mon histoire ne commence que très tard et qu'un lecteur décroche avant.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Du flashback et de l'ellipse

Message par Crazy »

J'ai déjà vu ce genre de truc, donc c'est faisable.

Le souci, effectivement, c'est que si tu commences par T+1, T+2, T0, T+2 je crains aussi que ça ne fasse un peu long avant que les choses n'entrent dans le vif du sujet :?

Perso, ma structure ne s'y prête pas, ou alors sous forme de souvenirs/dialogues, ce qui me facilite les choses ^^

Je ne connais pas ton histoire, mais je pense que le plus "léger", pour toi, serait de commencer par faire des allusions aux motivations de ton perso et ensuite (vers la fin ?) de rajouter la raison réelle/complète des motivs (ce qui pourrait éventuellement ajouter du suspense).
=> tu aurais un truc du genre T+1, T+2, T+2, T+2, T+2, T+2, T+2, T0, T+2, T+2....

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Du flashback et de l'ellipse

Message par ilham »

J'aime beaucoup les flashbacks. Mes récits sont souvent construits avec.
Cependant, dans ton cas, que les motivations n'apparaissent qu'assez tard me parait dangereux... (en théorie, après faut lire pour vraiment dire). Les actes de ton personnage risquent de passer comme complètement sans sens... Cela m'est arrivé une fois avec un personnage aux réactions étranges dont on n’apprenait finalement l'histoire e tle traumatisme que très tard... Ca ne marchait pas.
Mais je suis incapable de répondre précisément sans avoir l'histoire sous le nez. ;)

Edit : le message de macada me fait penser que je n'ai pas détaillé ma ou plutot mes façons de faire

schéma 1 : j'alterne temps présent avec les flaschbacks de façon plus ou moins régulière le long des chapitres. C'est le cas de mon challenge actuel et d'un autre de mes romans. La première scène consiste à présenter la situation actuelle du personnage principal. On y revient régulièrement. Entretemps il raconte ses souvenirs et ce qui l'a amené là.

schéma 2 : un premier chapitre où on découvre le personnage in media res. La suite des chapitres sont un très grand flash back qui mène à la dernière scène qui s'avère être celle du 1er chapitre... Yasmina Khadra utilise cela dans les sirènes de Bagdad.

Schéma trois : la narration est classique, on suit chronologiquement les aventures du personnage, mais de temps en temps, des souvenirs de ce qu'il s'est passé (qui sont les déclencheurs du récit) reviennent à la surface. Ce sont des passages que j'ai mis au présent tandis que le reste est écrit au passé simple ( Stephen king utilise cela dans L'histoire de Lisey) Ces souvenirs, je les introduits très vite, dès le premier chapitre. Ils se précisent, se complètent au fur et à mesure de l'histoire.

Il existe d'autres façons de faire bien entendu.

Pour les ellipses ( saut dans le temps en avant) je trouve cela plus simple à gérer. A condition de ne pas sauter ainsi ce qui est important. Cela donne du rythme essentiellement à la narration.

Mais attention à ne pas abuser de ces figures de style.. je sais que j'ai tendance au sein d 'un même chapitre à raconter les évènements dans le désordre et souvent, à la correction, je remets tout dans l'ordre car je trouve que cela complexifie la narration sans aucun intérêt.
Modifié en dernier par ilham le mar. mars 03, 2015 6:30 pm, modifié 1 fois.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Du flashback et de l'ellipse

Message par Macada »

Perso, les flashbacks, je les utilise souvent en petits morceaux entrelacés avec le temps présent.
Ca permet de ne garder que l'essentiel (ellipses plutôt que transitions), de ne pas forcément les mettre dans l'ordre chronologique, de ne pas interrompre longuement le récit principal.

Par exemple :
- arrivée d'un personnage dans le temps présent --> flashback de présentation du perso
- comportement bizarre d'un perso dans le temps présent --> flashback de l'explication (ou d'une partie) de ce comportement
- de nouveau un comportement bizarre --> suite ou début du flashback précédent à ce sujet
- ...
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Sayou
Batracien
Messages : 34
Enregistré le : sam. mai 18, 2013 6:46 pm
Rang special : Auteur en nénuphar
Localisation : Sur mon nuage

Re: Du flashback et de l'ellipse

Message par Sayou »

J'ai fait aussi un chapitre se passant dans un temps antérieur à mon récit. Et comme, j'aime faire compliqué :hihihi: , je switch également d'un monde à l'autre où le temps ne s'écoule pas de la même manière. Pour évité que moi et les lecteurs n'aient ce genre de réaction => :argh: :lect: :perplexe: , j'utilise un truc.
A chaque changement, je précise quelques mots pour situer l'action où et quand le chapitre se passe;

Ex :

Terre Du Milieu, La Compté (et je précise encore plus si besoin)
Deuxième Âge de ce monde

ou :

Poudlard, Salle commune des Serdaigle, dans un fauteuil près de la statue de Rowena Serdaigle. [Oui, je suis une fan d'Harry Potter et alors? :)]
Une semaine avant Noël vers midi



C'est simple et efficace.
En quelque mot, tu situes clairement où sont tes persos et quand si jamais tu fais un flash-back.

Et pour le mettre en évidence, je le justifie à droite et lui mets une taille grasse.

J'espère que ça a pu t'aider.
Mon Challenge 1er jet en cours:Les Réfugiés - Tome 1

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Du flashback et de l'ellipse

Message par Ellie »

C'est dur à dire sans avoir le récit sous les yeux, mais personnellement (et j'ai conscience que cette façon de voir les choses est peut-être un peu de la connerie), j'aurais tendance à trouver les flash-backs justifiés dans 2 cas :

— soit quand ils sont justifiés par ce que font les protagonistes : par exemple si un protagoniste raconte son histoire, la forme "flashback" me semble souvent moins lourde (pour des passages longs en tout cas) que les longs monologues du personnage qui raconte l'histoire, avec des dialogues dans le dialogue, ou utilisation du plus-que-parfait.
— soit quand le récit utilise un style de narration pas très linéaires, c'est-à-dire qu'il n'y a pas juste un flashback tout seul dans un coin, mais une utilisation "régulière" de ceux-ci.

Par opposé, la structure "action in media res, puis flashback pour faire l'exposition après", j'avoue que je l'ai pas mal utilisée mais actuellement j'ai de plus en plus de mal avec ça parce que j'ai l'impression que c'est un truc que j'ai beaucoup trop vu ces derniers temps (notamment dans des séries télés) et qui maintenant me paraît finalement une méthode très artificielle pour avoir un début intéressant.

(En relisant je me dis que le dernier paragraphe fait un peu lapidaire, genre «c'est de la merde faut pas faire ça» :oops: je veux juste préciser que c'est des interrogations que j'ai eues parce que j'ai tendance à abuser de ce procédé, et que c'est pas un avis tranché sur comment les autres devraient écrire ;) )

Avatar du membre
Plicky
Batracien
Messages : 34
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 6:41 pm
Rang special : Mentat

Re: Du flashback et de l'ellipse

Message par Plicky »

Ellie a écrit : ... j'aurais tendance à trouver les flash-backs justifiés dans 2 cas :

— ...
— soit quand le récit utilise un style de narration pas très linéaires, c'est-à-dire qu'il n'y a pas juste un flashback tout seul dans un coin, mais une utilisation "régulière" de ceux-ci.

Par opposé, la structure "action in media res, puis flashback pour faire l'exposition après", j'avoue que je l'ai pas mal utilisée mais actuellement j'ai de plus en plus de mal avec ça parce que j'ai l'impression que c'est un truc que j'ai beaucoup trop vu ces derniers temps (notamment dans des séries télés) et qui maintenant me paraît finalement une méthode très artificielle pour avoir un début intéressant.

...
c'est ce que je ressens et je trouvais justement ma structure injustifiée.
Au vue de ce qui est dit ici je vais modifier pour avoir une récit plus cohérent dans son ensemble, sans effet "de style cinéma", quitte à avoir un début un peu plus "mou".

Merci à tous les intervnants pour vos commentaires précieux

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Du flashback et de l'ellipse

Message par ilham »

Dans le genre truc de cinéma, la façon de présenter les flash-backs me semble assez anti-littéraire.
Harry Potter étant un livre jeunesse, ça se comprend, les flashbacks pouvant déstabiliser le lecteur le plus chevronné. Mais la méthode est vraiment trop "marquée" pour moi ( pour la petite histoire, la série X Files serait la première à avoir utiliser ce procédé d'inscription de lieu et de temps à l'écran). Il existe des moyens quand même plus subtils et "écrits"... et on peut aussi se permettre de penser que le cerveau du lecteur est encore en état de marche. ;)
Ah, ce dont vous parlez me semble aussi différent de la structure que j'évoquais dans les romans ( grand flashback entre une scène d'intro et une scène de conclusion). Elle est classique aujourd'hui, mais j'avoue que cela fonctionne toujours très bien dans un roman avec un minimum de suspens.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Du flashback et de l'ellipse

Message par Selsynn »

Je ressuscite un sujet d'il y a longtemps, mais qui correspond totalement à mes questionnements actuels.
Je me suis rendue compte sur plusieurs projets, que j'adorais les jeux de narration avec le lecteur, et que cela se traduisait par des structures en T0, T+1, T-3, T+5... et que l'intrigue se déploient peu à peu. Je trouve que cela se présente particulièrement bien pour les nouvelles, car cela permet de raccourcir énormément le nombre de mots, en présentant une situation complexe. (après j'ai aussi un roman qui correspond à une double temporalité parallèle, mais c'est pas construit comme un jeu, mais comme deux narrations qui s'entrecroisent.)
Par contre, contrairement à ce qu'à présenter la première personne, je trouve qu'il ne faut pas avoir un temps trop long, ou alors, c'est le présent, le temps "principal", mais j'ai l'impression que c'est louche s'il reste moins qu'un tiers de l'histoire.
Je trouve que la narration est naturelle quand dans les derniers paragraphes d'une partie, le personnage pense/agit avec conséquence/se souvient d'un autre temporalité. Mais j'ai eu beaucoup de mots comme qui c'était pas forcément simple à suivre (notamment ma nouvelle qui est passé dans le port) pour le lecteur.

Je relance le sujet, qu'en pensez-vous ?

(j'ai pensé que le sujet était assez proche de celui-ci, même s'il concerne moins la demande personnelle de la personne qui ne s'est pas connecté depuis deux ans, mais le sujet évoqué. S'il vaut mieux le sortir, pas de soucis pour moi)
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Du flashback et de l'ellipse

Message par Agathe Flore »

Bonne idée de remonter ce sujet, car je me pose pas mal de questions aussi après bêta-lecture (y compris éditoriale).
La première scène "in media res" suivie d'un retour en arrière pour arriver progressivement à la chronologie de cette première scène a été tellement vue dans les séries que je détesterais voir cette structure dans un livre et encore plus devoir l'écrire !
L'utilisation des flash-backs et le dosage de la motivation des personnages me semble une alchimie délicate où chaque lecteur a sa propre sensibilité, et où on se lance un peu à l'aveugle.

Dans mon roman, on a un prologue de quelques pages puis un chapitre 1 à T0, qui correspond à l'élément déclencheur qui va bouleverser la vie de tous les personnages. Cet événement apparaît à leur naissance, donc le chapitre 2 démarre à T+2, quand les perso principaux sont devenus de jeunes adultes et se poursuit ensuite de manière linéaire. Parler de leur enfance dans l'ordre aurait été trop long et pas assez captivant pour le lecteur, et puis je l'aurais sûrement mal fait, étant fort peu douée avec les gosses !! Plus loin dans l'histoire, à partir du chapitre 5, quelques flash-backs courts (une page maximum) révèlent des moments-clés de l'enfance des personnages (T+1) , qui ont construit leur motivation et leur personnalité, introduits soit par des retrouvailles où on se raconte, soit par des visions à travers un crâne de cristal, soit par des souvenirs simples provoqués par la tension ou l'attente.
Or, beaucoup de remarques en BL portaient sur le manque de caractérisation des perso aux premiers chapitres, sur leurs motivations peu claires et j'ai dû beaucoup remanier les chapitres 2 à 6, pour à la fois introduire de l'action plus vite et rendre les perso plus attachants (le fameux show !!)
Si j'avais tout raconté de façon linéaire, le lecteur aurait vu mûrir lentement les perso mais aurait sans doute décroché. Si leurs motivations ne sont pas 100% claires au début, il risque de décrocher aussi, alors que pour moi, il est plus intéressant de découvrir les perso progressivement. Savoir que leurs secrets se dévoileront plus loin m'encourage à continuer ma lecture, mais il semble que tout le monde ne fonctionne pas comme ça.
Du coup, je m'interroge pour mes prochains romans (si je pouvais m'épargner de réécrire tout le début, ce serait bien :sifflote: )
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Du flashback et de l'ellipse

Message par Mariedelabas »

Perso, je manie le flash-back avec circonspection. Je me trouve emportée (en tant que lectrice) plus efficacement quand le récit se déroule de façon chronologique. Cela donne toutes les cartes en main au lecteur au fur et à mesure et il ne peut pas s'insurger qu'on lui ait caché des choses qu'il aurait dû savoir (par ex dans les pensées d'un personnage de point de vue)

Dans une des nombreuses versions précédentes de mon roman, j'avais un flash back que j'ai viré suite aux retours de bêta-lecteurs qui reprochaient à cette longue parenthèse : 1) de ne rien apporter de vraiment nouveau 2) d'être trop longue et donc de couper le rythme de l'histoire. Tout dépend ce qu'on écrit, hein, bien sûr. Mais dans mon cas, c'est de l'aventure et j'essaie que la tension ne retombe pas. Je me méfie beaucoup de l'effet "ventre mou" potentiel d'un flash-back.

Ou alors il faut un truc comme la Pensine dans Harry Potter qui soit explicatif, qui révèle des trucs qu'on ne pouvait pas apprendre autrement (on ne pouvait pas savoir ce que Rogue savait du passé puisqu'on n'est jamais de son point de vue, donc il n'y a pas de mystère à la noix, frauduleusement caché au lecteur) et qui éclaire d'un jour nouveau les personnages du passé. Dans ce cas-là, on se plonge avec passion dans le passé parce qu'on le découvre en même temps que Harry, on partage sa stupéfaction, ses émotions terribles quand il comprend le véritable caractère de son père, la relation de sa mère avec Rogue, etc. C'est très fort.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Du flashback et de l'ellipse

Message par NaNa »

Ce fil me fait penser à la série Once Upon a Time qui repose sur les flashbacks. Après, je pense que là ça marche parce que les deux temporalités se passent aussi dans des mondes différents donc y a pas de risques de confusion. Je me demande quand même si ça passerait aussi bien en livre :?:

Pour ma part, je n'ai pas beaucoup utilisé le flashback (enfin, des fois j'ai des personnages qui racontent ce qui s'est passé avant dans leur vie, mais je ne considère pas vraiment ça comme un flashback). Y a juste une fois où je l'ai utilisé, avec un personnage qui avait des fois des flashs d'événements traumatisants de sa vie passée. Mais vu que c'est pas fini et que personne à part moi l'a lu, je ne sais pas si ça passe aussi bien que je me l'imagine.

En tant que lectrice, ça ne me dérange pas plus que ça, du moment que ça ne m'ennuie pas. Je pense que ça fonctionne quand on a préparé l'arrivée du flashback, qu'on a donné envie au lecteur de savoir ce qui s'est passé avant, sinon ça risque d'arriver comme un cheveu sur la soupe et de ne pas l'intéresser.
Agathe Flore a écrit :
ven. déc. 15, 2017 12:41 pm
Savoir que leurs secrets se dévoileront plus loin m'encourage à continuer ma lecture, mais il semble que tout le monde ne fonctionne pas comme ça.
Je suis un peu comme toi. Je trouve ça plus intéressant de découvrir les persos au fur et à mesure que de tout savoir dès le début, c'est plus intriguant.
Il faut juste faire attention à ce que les motivations soient crédibles et intéressantes. Je me souviens d'une série où à la fin de la saison, ils ont fait un flashback pour donner une raison vraiment bateau aux actions de la méchante, et ce n'est pas passé du tout : ça a décrédibilisé complètement le personnage au lieu de lui donner de la profondeur.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Du flashback et de l'ellipse

Message par Ifuldrita »

Intéressant, de remonter ce sujet :)

Je n'ai pas d'avis tranché sur les flashback ni sur les ellipses : j'ai lu de bons et de mauvais exemples, et au final, tout dépend vraiment de ce que l'auteur essaie de faire et de comment il y parvient.

En dehors de cette réflexion qui n'amène rien au débat :mouahaha: , je voulais parler de la multilogie des Salauds Gentilshommes. Dans chacun des trois tomes déjà parus, l'auteur alterne : 1 chapitre au moment présent, un chapitre dans le passé. Sur le principe, c'est très intéressant parce qu'au final, c'est comme si on suivait deux intrigues en parallèles, qui finissent pas se croiser puisqu'il s'agit des mêmes personnages.
J'ai trouvé cependant quelques défauts à la méthode :
- quand on est dans une intrigue, et que soudain on nous transporte ailleurs, et ben c'est frustrant (surtout que les chapitres sont assez longs). Du coup, ça a plutôt eu tendance à me faire poser le livre jusqu'au lendemain (j'ai un peu le même effet avec les romans choraux où les intrigues sont vraiment distinctes)
- dans le premier tome, il commence par le passé. Du coup, pendant un bon moment j'ai cru que le personnage principal serait un enfant et, comment dire... ben je préfère les adultes :lol: Si on ne me l'avait pas recommandé, je pense que je n'aurais pas continué à cause de ça (et en plus c'est un poil lent à commencer, mais c'est un autre sujet)
- autant sur un passé lointain, c'était plutôt intéressant, autant dans certains tomes, peut-être pour respecter ce principe d'alternance, l'intrigue passée n'est pas fondamentalement intéressante (parce qu'on connaît déjà les personnages, parce qu'il n'y a pas d'enjeu fort vu qu'on sait que dans le présent, ils vont très bien, ...)
Malgré tout, je reste très enthousiaste sur le principe, et lors de ma lecture, j'étais avide d'en savoir plus.
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Du flashback et de l'ellipse

Message par Beorn »

J'adore écrire des flash back, du coup je m'en méfie beaucoup. Mais c'est un procédé extrêmement excitant, je trouve, qui permet d'enrichir énormément un roman si on sait bien l'utiliser.

Les principaux écueils, selon moi, ce sont deux-là :

1) casser la continuité du récit au risque de détourner le lecteur du livre
cf :
Ifuldrita a écrit :quand on est dans une intrigue, et que soudain on nous transporte ailleurs, et ben c'est frustrant (surtout que les chapitres sont assez longs). Du coup, ça a plutôt eu tendance à me faire poser le livre jusqu'au lendemain (j'ai un peu le même effet avec les romans choraux où les intrigues sont vraiment distinctes)
2) embrouiller le lecteur, en suivant une temporalité difficile à suivre
cf :
Selsynn a écrit :Mais j'ai eu beaucoup de mots comme qui c'était pas forcément simple à suivre (notamment ma nouvelle qui est passé dans le port) pour le lecteur.
3) être trop déconnecté du reste : un flash back non expliqué est très déstabilisant. On se demande pourquoi on a changé de temps, si on a bien compris, on relit le début du paragraphe en fronçant les sourcils... C'est facilement un truc qui peut éjecter de la lecture.

Les principaux avantages, selon moi, ce sont ceux-là :

1) casser la continuité du récit pour rompre la monotonie/relancer l'intrigue (dans les récits à la première personne, par ex).
Pour éviter l'écueil inverse, je conseillerais dans ce cas des flash-back très courts, qui permettent de revenir rapidement au récit principal
par ex : une lettre, un extrait de journal de bord, le récit rapide d'un personnage secondaire, un bout de rêve etc.

2) approfondir/enrichir un personnage ou un univers en présentant ce que Truby appelle "le ghost", un morceau de son passé qui le hante et qui explique une part de sa personnalité
(attention à ce que cela ne fasse pas artificiel ou "cheveu sur la soupe", il faut vraiment bien amener son flash back de manière à ce qu'il soit logique à cette place dans le récit)

3) étendre la temporalité du roman, pour le rendre plus complexe et donc plus riche, en permettant de voir des choses qu'on croyait acquises sous un autre angle
ex : dans le Seigneur des Anneaux, dans la Moria, la communauté entre dans une pièce isolée où on lit des extraits du journal de Balin : le nain, aujourd'hui mort, y racontent comment lui et les siens se sont retrouvés piégés... dans cette même pièce ! et le piège se referme à nouveau sur les nouveaux arrivants.

4) tisser des liens entre les évènements passé/présent, pour mieux comprendre le présent par comparaison
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Répondre