Limite du fantastique

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
ElisabethClark
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : mer. mars 04, 2015 6:06 pm
Rang special : Tétard Débutant
Localisation : Dans le 22 du Maine et Loire

Limite du fantastique

Message par ElisabethClark »

Bonjour,

Je voulais avoir votre avis mais je ne sais pas si je suis dans la bonne section. :perplexe:

J'ai une histoire qui parle en gros de deux âmes sœurs si se retrouvent mais tout se passe dans notre présent et notre monde donc je voulais savoir si vous considérez ça comme du fantastique ou non ?

Merci d'avance
- Mon Challenge 2015 : Réminiscence
- La Progéniture

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Limite du fantastique

Message par Celia »

Cela peut être une fantasy romantique, mais effectivement la limite est floue (dans ma librairie une bonne partie des Milady est classée en romance et pas en fantasy ^^)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

La_louve

Re: Limite du fantastique

Message par La_louve »

Je dirais que ça dépend de la manière dont le sujet des âmes soeurs est traité...

Si l'on se contente d'évoquer ce nom comme l'explication d'un amour immédiat et absolu, ce n'est pas du fantastique. Si tu traites vraiment de l'histoire des âmes soeurs (qui par définition sont deux âmes qui se retrouvent vie après vie après chaque réincarnation), alors oui, je considère ça comme du fantastique.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Limite du fantastique

Message par ilham »

Pour faire très court, (la définition du fantastique étant sujette à discussion)
Fantastique : irruption d'un élément surnaturel qui intervient dans le monde réel et qui n'est pas compris comme allant de soi ( contrairement au merveilleux).

S'il n'y a aucun élément surnaturel, étrange à intervenir (l'exemple le plus simple : est l'apparition de monstres, de créatures imaginaires, mais aussi de dons tels que la télékinésie,télépathie...), ton récit est une romance.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Limite du fantastique

Message par Siana »

Pour parler plus technique, et revenir au fantastique classique, je distingue deux caractéristiques au fantastique :
1 : la présence d'un élément inexplicable de façon rationnelle (du moins jusqu'à la fin, le doute plane -- et parfois le mystère effraie celui qui doit le supporter - ça c'est le fantastique type Stephen King, par exemple)
2 : l'explication de l'élément en question (parfois, on a une explication "paranormale", du type c'est un vampire, un pouvoir psychique, un fantôme, ou comme le mentionne La_louve, une réincarnation ; mais parfois aussi, le mystère demeure intacte sans explication rationnelle avancée)

Personnellement, je considère qu'il y a du fantastique à partir du moment où l'on a ces deux caractéristiques, sans explication rationnelle à la fin.
Néanmoins, je pense que tout le monde en a une vision un peu différente et le fantastique peut parfois prêter à interprétation : pour certaines personnes il sera évident, pour d'autres non et ils ne le verront pas.

Pour reprendre l'exemple de ma novella annA : moi, j'y ai inclus un début d'explication fantastique à la fin, mais je pense que certains lecteurs pourraient prendre cette explication pour un simple trait de folie (vu tout ce qui se passe avant, dont de la vraie folie / dédoublement de personnalité, notamment) et donc considérer qu'il n'y a pas de fantastique. Bon, j'avoue, cette deuxième catégorie me gênera un peu, mais pour autant, je n'ai pas envie de dévoiler la fin trop clairement. Pour moi, trop d'explications sur un élément fantastique tue un peu l'effet fantastique, le mystère.

Donc bon, je pense que tout est question à la fois de dosage et de la façon dont tu tournes les choses, puis éventuellement la façon dont tu les expliques une fois arrivée à la fin. ;)

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Limite du fantastique

Message par Anaïs »

Sujet déplacé :mage:
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

AngeDechu
Messages : 4144
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Re: Limite du fantastique

Message par AngeDechu »

Le fantastique est très ouvert de nos jours, en effet, surtout avec la fantasy urbaine, qui, pourrait-on dire sarcastiquement, est comme un livre dont la couverture montre un pirate torse nu sauf que c'est un vampire torse nu. (C'est une figure de style, je n'ai rien conte la fantasy urbaine

Autre exemple, on pourrait dire que Game of Thrones est nettement moins fantastique que le Seigneur des Anneaux : c'est plus ''Les Rois Maudits avec de la nudité, du budget et des dragons''
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Limite du fantastique

Message par Siana »

Pour moi, si tu mets des dragons dedans, ça devient tout de suite plus Fanstasy. ^^

AngeDechu
Messages : 4144
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Re: Limite du fantastique

Message par AngeDechu »

Oui, mais sans les dragons, Game of Thrones pourrait très bien une sorte d'uchronie.

(À vrai dire, à part les dragons, le fantastique est vraiment limité dans Games. Même la sorcière de Stannis, une bonne part de sa ''magie'' consiste à se montrer toute nue...)
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Avatar du membre
Panthera
Chaton féroce, écoutez voir : miaou !
Messages : 1258
Enregistré le : lun. mai 19, 2014 3:18 pm
Rang special : Maîtresse des charades
Localisation : Dans son antre

Re: Limite du fantastique

Message par Panthera »

Aaah mais tu oublies les Marcheurs blancs, la vervue, les zomans, etc
Le Trône de fer est loin d'être une uchronie, c'est de la pure fantasy.
Mon projet bébé, initialement en trois tomes, vient de se transformer en tétralogie :hiii: :hiii: :hiii: :fatigue:
Le tome 1 est de nouveau en correction :pompom:

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Limite du fantastique

Message par Najdah »

AngeDechu a écrit :Oui, mais sans les dragons, Game of Thrones pourrait très bien une sorte d'uchronie.

(À vrai dire, à part les dragons, le fantastique est vraiment limité dans Games. Même la sorcière de Stannis, une bonne part de sa ''magie'' consiste à se montrer toute nue...)
Et les marcheurs ? La magie que rencontre le garçon au-delà du mur ? les hommes tout bizarres qu'il y a là-bas ?

Edit: grillée par Panthera ^^

AngeDechu
Messages : 4144
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Re: Limite du fantastique

Message par AngeDechu »

Je ne dis pas que le Trône de Fer n'est pas de la fantasy, je dis que si on le placait entre ''Les Rois Maudits'' et ''Le Seigneur des Anneaux'', il serait plus proche du premier que du second.
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Limite du fantastique

Message par Crazy »

Mouais m'fin on dévie du sujet, là ;)

Avatar du membre
ElisabethClark
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : mer. mars 04, 2015 6:06 pm
Rang special : Tétard Débutant
Localisation : Dans le 22 du Maine et Loire

Re: Limite du fantastique

Message par ElisabethClark »

Si je me réfère à vos avis alors c'est pas du fantastique :( , je traite plus la romance en expliquant vaguement que c'est leur destiné...
- Mon Challenge 2015 : Réminiscence
- La Progéniture

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Limite du fantastique

Message par Crazy »

Dans ce cas, 'fectivement, ça ne relève pas de la Mare :?

Répondre