Gérer le voyage dans le temps

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Gérer le voyage dans le temps

Message par Crazy »

LaPlume a écrit :"Le jeune homme la mort et le temps" est une véritable merveille :love: Je n'ai encore jamais lu une aussi belle histoire d'amour mêlée de fantastique, de sensibilité, d'émotions et surtout de suspens.
Meilleur que "The time-traveller's wife" ? ^^
(Je sais pas, je l'ai pas encore lu :oops: )

Avatar du membre
Phil
Messages : 166
Enregistré le : lun. févr. 07, 2011 4:20 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Gérer le voyage dans le temps

Message par Phil »

LaPlume a écrit : Si je déplace 10 kg du futur vers le passé, j'ai toujours 10kg dans la réalité unique, donc "tout va bien".
Je me suis mal exprimé. J'évoquais le cas d'un paradoxe : le grand-père tué par son descendant, qui ferait que dans cette "réalité unique", le petit-fils est un "ajout" dans le sens où il ne devrait pas être né. Bref 85 kg qui ne devraient pas être là. (le petit fils a des poignées d'amour).

Avatar du membre
Elzevir
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 20, 2016 9:22 pm
Rang special : Baron

Re: Gérer le voyage dans le temps

Message par Elzevir »

Dans mon premier roman, je résolvais le problème de transfert de masse (de façon un peu "ta gueule, c'est temporel"...) en faisant apparaître un "backtime", ou comme je l'appelle désormais, un rétronuage :

Puisque les molécules du voyageur ne peuvent pas être créées à partir de rien, à son arrivée le voyageur va créer un déséquilibre dans la masse de la Terre. Le rétronuage va apparaître aussitôt et se diffuser en quelques heures comme une onde de choc pour reconstituer un présent à partir de molécules déjà existantes et rétablir cet équilibre. Ce qui fait qu’une fois ce nuage passé, le voyageur n’est plus un voyageur, mais un acteur du présent.

Ce qui avait pour enjeu de presser les protagonistes pour agir, car les personnages (autres que le voyageur lui-même) ayant été affectés par le voyage dans le temps pouvaient alors être amenés à disparaître une fois le nuage passé !

Extrait (version non définitive) :
Spoiler: montrer
— Le nuage quantique démonte la réalité : les particules se réorganisent différemment. Celles utilisées dans la précédente ligne temporelle peuvent servir à former autre chose dans cette ligne-là.
— Est-ce que je vais mourir ?
— Je l’ignore. Un autre toi existe dans cette ligne temporelle, mais il ne sera pas formé avec les mêmes atomes que toi. Vous ne pouvez pas vous superposer… alors j’imagine que dans un sens, oui, tu vas mourir.
En d’autres termes, au lieu de « prendre » une masse d’une époque et de la « poser » à une autre époque, la masse va « dériver » d’une époque à l’autre en étant désintégrée/reconstituée par le nuage : pour faire une analogie, je dirais "on ne peut pas poser une voiture sur un toit, mais on peut la démonter et la remonter pièce par pièce en passant par les escaliers".

Avatar du membre
Phil
Messages : 166
Enregistré le : lun. févr. 07, 2011 4:20 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Gérer le voyage dans le temps

Message par Phil »

Dans ce cas on n'est plus vraiment dans le voyage, mais dans la destruction / recomposition à l'identique... Même dilemne que pour la téléportation.
Est-ce bien moi qui suis reconstitué ailleurs, ou seulement une copie qui croit être l'original ?

C'est d'ailleurs une des rares idées qui m'a fait rire dans le très moyen Kraken de Miéville : un fan de Star Trek qui a trouvé le moyen de se téléporter découvre qu'il est tué à chaque voyage, et se retrouve assailli par ses propres fantômes.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Gérer le voyage dans le temps

Message par Florie »

Elzevir a écrit :"ta gueule, c'est temporel"
:lol: j'aime beaucoup le détournement de l'expression!
C'est intéressant d'avoir réfléchi à un procédé aussi complexe en tout cas, et je le trouve bien expliqué dans ton bout d'extrait!
Phil a écrit :C'est d'ailleurs une des rares idées qui m'a fait rire dans le très moyen Kraken de Miéville : un fan de Star Trek qui a trouvé le moyen de se téléporter découvre qu'il est tué à chaque voyage, et se retrouve assailli par ses propres fantômes.
Oui j'allais dire que ça me fait penser au dilemme de la téléportation, aussi!

Il y a le problème de la conscience aussi, si le corps est "reconstitué", est-ce vraiment la même conscience, le même "moi" dans ce nouveau corps?

Pour répondre à la question du fil, j'ai une nouvelle type merveilleux scientifique avec une machine à voyager dans le temps, et c'est l'esprit de la personne qui voyage, qui "prend possession" de son corps passé. Du coup l'effet est très limité puisqu'une personne ne peut revenir que dans une temporalité où il est déjà vivant, la matière ne voyage pas et le voyage dans le futur n'est pas (encore) possible. Je voulais montrer le côté expérimental d'une première machine en quelque sorte.
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Elzevir
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 20, 2016 9:22 pm
Rang special : Baron

Re: Gérer le voyage dans le temps

Message par Elzevir »

Phil a écrit :Dans ce cas on n'est plus vraiment dans le voyage, mais dans la destruction / recomposition à l'identique... Même dilemne que pour la téléportation.
Est-ce bien moi qui suis reconstitué ailleurs, ou seulement une copie qui croit être l'original ?

C'est d'ailleurs une des rares idées qui m'a fait rire dans le très moyen Kraken de Miéville : un fan de Star Trek qui a trouvé le moyen de se téléporter découvre qu'il est tué à chaque voyage, et se retrouve assailli par ses propres fantômes.
Oui, on retrouve cette idée dans un épisode de la série Au-delà du réel : l'aventure continue (saison 7 épisode 8) : "Attention aux dinosaures" (le titre n'a aucun sens vis-à-vis de l'épisode).

Dans cet épisode, la téléportation consiste justement en une copie/destruction de l'original (je crois qu'ils expliquent ça comme avec un fax dont l'original tomberait directement dans un broyeur). Lors d'un essai sur la lune, la femme qui sert de cobaye est envoyée sur Terre mais la station lunaire ne reçoit pas de confirmation de son arrivée... et ne détruit donc pas l'original. Or, après plusieurs jours (et après avoir développé une romance avec le personnage principal), la station reçoit la confirmation que la copie est bien arrivée... et que celle restée avec eux est de trop. Le dilemme à la fin est de savoir ce qu'il va advenir de ce duplicata...
Spoiler: montrer
Elle meurt.
Et quand l'originale revient (ou plutôt, la copie de sa copie), le technicien ne veut même pas lui parler car il n'est pas celle qu'il a connu (ce qui techniquement est vrai).
Quant au Kraken de China Miéville... j'ai lu le résumé et j'en suis resté... :wtf:
Florie a écrit :Pour répondre à la question du fil, j'ai une nouvelle type merveilleux scientifique avec une machine à voyager dans le temps, et c'est l'esprit de la personne qui voyage, qui "prend possession" de son corps passé. Du coup l'effet est très limité puisqu'une personne ne peut revenir que dans une temporalité où il est déjà vivant, la matière ne voyage pas et le voyage dans le futur n'est pas (encore) possible. Je voulais montrer le côté expérimental d'une première machine en quelque sorte.
Je trouve l'idée intéressante et elle peut fonctionner parfaitement si l'on s'attarde sur la vie des personnages comme dans The Time Traveller's Wife ou About Time, puisque l'intrigue va davantage se concentrer sur eux et sur leurs relations avec les autres. Néanmoins je la trouve (à mon avis) trop limitée si on veut explorer plus de thèmes...

Pour rebondir là-dessus, dans une de mes autres nouvelles (dont je n'ai pour l'instant qu'un synopsis), le personnage principal peut voyager dans le temps dans toute sa lignée familiale, car le voyage est lié au sang. De façon assez logique, il est devenu généalogiste et a reconstitué tout son arbre sur plusieurs siècles, en allant assister aux naissances et aux décès de ses ancêtres, son ambition étant de remonter aussi loin que possible. La limite de ce don est qu'il ne peut apparaître qu'à des moments où le sang de ses ancêtres est versé... avec tout ce que cela implique en termes de danger.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Gérer le voyage dans le temps

Message par Florie »

Elzevir a écrit :Je trouve l'idée intéressante et elle peut fonctionner parfaitement si l'on s'attarde sur la vie des personnages comme dans The Time Traveller's Wife ou About Time, puisque l'intrigue va davantage se concentrer sur eux et sur leurs relations avec les autres. Néanmoins je la trouve (à mon avis) trop limitée si on veut explorer plus de thèmes...
Oui c'est très limité en effet! L'objectif de cette nouvelle était l'univers merveilleux scientifique, avec la machine à remonter le temps comme emblème de la création du savant fou. L'objectif n'était pas forcément de développer tout un univers et des thèmes autour du voyage dans le temps façon Tardis du Docteur Who.
Elzevir a écrit : Pour rebondir là-dessus, dans une de mes autres nouvelles (dont je n'ai pour l'instant qu'un synopsis), le personnage principal peut voyager dans le temps dans toute sa lignée familiale, car le voyage est lié au sang. De façon assez logique, il est devenu généalogiste et a reconstitué tout son arbre sur plusieurs siècles, en allant assister aux naissances et aux décès de ses ancêtres, son ambition étant de remonter aussi loin que possible. La limite de ce don est qu'il ne peut apparaître qu'à des moments où le sang de ses ancêtres est versé... avec tout ce que cela implique en termes de danger.
Intéressante, comme idée! Surtout si le voyage se fait uniquement en cas de danger en effet. Mais le personnage principal ne risque-t-il pas de mettre sa propre existence en danger à changer le passé de sa lignée? Dans le concept ça me fait un peu penser au principe d'Assassin's Creed. Même si techniquement dans le jeu, ce n'est pas du voyage dans le temps: le type revit le passé de ses ancêtres mais il ne voyage pas dans le temps, il revit une mémoire génétique.
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Gérer le voyage dans le temps

Message par Siana »

Phil a écrit :C'est d'ailleurs une des rares idées qui m'a fait rire dans le très moyen Kraken de Miéville : un fan de Star Trek qui a trouvé le moyen de se téléporter découvre qu'il est tué à chaque voyage, et se retrouve assailli par ses propres fantômes.
Je n'ai pas vu le film en question, mais l'idée est intéressante.

Après, votre dérive sur la téléportation dans les derniers messages est intéressante aussi. C'est vrai que ce thème possède aussi ses paradoxes. Mais je trouve que ça reste plus limité. On a surtout un souci éthique après le souci pratique de la réalisation, et le 1er m'accroche plus que le 2ème.

Pour revenir sur la gestion temporelle, je viens d'avoir un autre exemple un peu bizarre. En regardant des bandes annonces sur youtube, je suis tombée sur le film Predestination (2014), publié en entier. Je sais que la pratique n'est pas légale, mais par curiosité j'ai jeté un œil au milieu et finalement j'ai tout regardé. Parce que c'est vraiment un film bizarre. En oubliant le début un peu long qui peine à s'expliquer et la particularité du personnage bien trop utile, ce film met plutôt bien en scène la cascade des conséquences que peuvent avoir les voyages dans le temps. Bon, les retournements finissent par devenir prévisibles, cela dit c'est intéressant de voir jusqu'où on peut aller. Et jusqu'à la fin, l'histoire suit l'idée de la boucle.
Je résume les révélations en spoiler pour ceux qui voudraient savoir sans voir. Mais difficile à expliquer sans s'embrouiller, le plus simple reste de jeter un œil au film.
Spoiler: montrer
En gros, presque tous les personnages que l'on rencontre sont la même personne. Jane, le bébé qu'elle porte, John, l'agent temporel et le terroriste qu'il poursuit. Avec sa particularité d'avoir les organes des deux sexes, le personnage féminin devient masculin suite à un accouchement difficile, passant de Jane à John. Puis John retourne dans le passé et se retrouve à se créer lui même en mettant Jane enceinte. Parce que ce même bébé est celui qui sera ensuite abandonné à l'orphelinat du début du film.
L'agent temporel et le terroriste ne sont que des versions plus vieux qui tentent de faire en sorte que le passé se déroule bien, tout en préservant leur futur. C'est notamment lui qui amène Jane à l'orphelinat quand elle est bébé.

On a donc une montagne de paradoxes à se faire cramer les neurones et on en revient à "qui de la poule ou de l’œuf est arrivé en premier ?". Où se trouve le début de la boucle ?

Répondre