Vivre en souterrain - infos médicales

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Vivre en souterrain - infos médicales

Message par Umanimo »

Il y a un spéléologue, Michel Siffre qui a fait l'expérience de vivre enfermé dans une grotte pendant deux mois, en 1962. Il le relate dans un livre appelé Hors du Temps.

Son expérience est un peu différente de ce que tu veux faire, puisqu'il était seul et a souffert de cette solitude et du manque de stimulation intellectuelle, du froid aussi car il était sur un glacier qui se trouve à l'intérieur de cette grotte.

Néanmoins, ce qui est intéressant dans son expérience, c'est d'avoir pu constater que le temps biologique de l'être humain n'est pas de vingt-quatre heures, mais de vingt-quatre heures plus une demie heure, ce qui fait qu'il se décalait de plus en plus par rapport au temps régnant en surface. Je ne sais pas si ça peut t'aider pour ton récit.

Sinon, je ne pense pas qu'il y ait moins d'oxygène sous terre. Par contre, il y a un réel problème de luminosité. Le manque de soleil a certainement un impact sur la croissance des enfants, et sur leur vue. Probablement aussi sur la vue des personnes qui y restent longtemps, ou même quelques semaines, pour la réadaptation à une luminosité "normale" après.

La_louve

Re: Vivre en souterrain - infos médicales

Message par La_louve »

Concernant les carences, elles vont surtout dépendre de l'alimentation ! Sauf une, l'absence d'exposition au soleil entraine une carence en vitamine D. Cette vitamine est responsable (en partie) de la fixation du calcium sur les os, donc avec une croissance sans soleil, il ne me paraitrait pas abérrant qu'ils aient des petites malformations osseuses et articulaires, voir une fragilité anormale alors une tendance à se faire des fractures plus facilement.
Après, mes connaissances concernent des animaux chez qui le soleil est la seule source de vitamine D, ce sera peut-être moins dramatique chez un humain si l'alimentation compense (certains légumes, manger des abats (foie en particulier) peu compenser chez l'homme.

La_louve

Re: Vivre en souterrain - infos médicales

Message par La_louve »

Dans ce cas pense au scorbut aussi ! Carence en vitamine C liée à une quasi absence de végétaux dans l'alimentation.

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Vivre en souterrain - infos médicales

Message par Mariedelabas »

Sous terre, tu peux aussi leur octroyer des champignons, éventuellement certains lichens (si c'est sur une planète de ton invention, tu peux décider de doter tes souterrains de puits de lumière qui permettront l'émergence d'une vie où ils pourront puiser de quoi s'alimenter (c'est ce que j'ai fait pour les personnages de mon roman, sinon clairement ils allaient souffrir de carences alimentaires). Et je plussois pour la vitamine D. Soit ils mettent le nez dehors de temps en temps, soit ils peuvent compenser dans l'alimentation sous peine d'avoir des os peu solides.

Anonyme_Quatre

Re: Vivre en souterrain - infos médicales

Message par Anonyme_Quatre »

Je plussoie Marie. Par contre, pas besoin de gibier, pensez à tous ces vers et insectes si nutritifs ! :D Un élevage est relativement facile en plus ;)

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Vivre en souterrain - infos médicales

Message par Dea »

Et se rappeler que s'ils restent longtemps sous terre ils vont se déphaser puisque le cycle naturel n'est pas de 24h mais autour de 23h
Sans compter l'éblouissement quand ils remontent au soleil
Et sans soleil, tu as aussi beaucoup plus de dépression et une diminution de l'élan vital (il n'y a qu'à voir les pays qui sont 6 mois de l'année dans la nuit éternelle...)
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Vivre en souterrain - infos médicales

Message par Umanimo »

Dea a écrit :Et se rappeler que s'ils restent longtemps sous terre ils vont se déphaser puisque le cycle naturel n'est pas de 24h mais autour de 23h
Tiens, l'expérience de Michel Siffre parle au contraire d'un cycle plus long.
Umanimo a écrit :Il y a un spéléologue, Michel Siffre qui a fait l'expérience de vivre enfermé dans une grotte pendant deux mois, en 1962. Il le relate dans un livre appelé Hors du Temps.
Néanmoins, ce qui est intéressant dans son expérience, c'est d'avoir pu constater que le temps biologique de l'être humain n'est pas de vingt-quatre heures, mais de vingt-quatre heures plus une demie heure, ce qui fait qu'il se décalait de plus en plus par rapport au temps régnant en surface. Je ne sais pas si ça peut t'aider pour ton récit.

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Vivre en souterrain - infos médicales

Message par Dea »

:rougit:
Je pars me cacher dans un trou...
:rougit:
(au moins, je me souvenais qu'on n'avait pas un rythme circadien de 24h)

Bon, je pars me coucher...
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
MissC
Batracien
Messages : 2
Enregistré le : dim. juin 14, 2015 7:53 am
Rang special : Têtard tachypsychique maladroit

Re: Vivre en souterrain - infos médicales

Message par MissC »

Sans soleil depuis pas mal d'années, il pourrait aussi y avoir à une dépigmentation de la peau, des yeux et des phanères (la mélanine n'ayant plus lieu d'être produite du fait de la non-exposition aux UV) ainsi qu'un aspect cutané très affiné, limite translucide (le soleil n'étant plus là pour contribuer à l'épaississement de la peau), un peu comme ce qu'on peut observer chez les poissons vivant dans les abysses.

Les yeux pourraient aussi évoluer sur le plan morphologique (des pupilles plus grandes pour avoir une meilleure perception de la moindre source lumineuse), sur le plan sensoriel (une modification des couleurs perçues étant donné qu'il n'y a pas de lumière solaire, une modification aussi de ce qui est perçu du style source lumineuse plus source de chaleur). Ces modifications pourraient entraîner des douleurs de type migraine ophtalmique.

Il pourrait y avoir aussi des modifications au niveau des autres sens comme une hyperacousie et un développement excessif de l'odorat. Ces altérations physiques pourraient avoir des conséquences psychologiques comme une tendance à l'hypervigilance, un stress pouvant frôler la paranoïa ou des états border-Line soit temporaires si l'individu parvient à s'adapter à ce nouveau mode de vie, soit définitifs et donc potentiellement létaux.

Oups, me suis un peu emballée... Désolée :rougit:

Avatar du membre
Phil
Messages : 166
Enregistré le : lun. févr. 07, 2011 4:20 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vivre en souterrain - infos médicales

Message par Phil »

J'ai aussi un projet dans lequel des personnages vivent sous-terre, mais dans une installation close où l'air vient à manquer. En admettant que l'on pourrait construire des serres avec des plantes, quelle quantité de plantes faudrait-il pour alimenter quel volume en oxygène ? Si vous savez où chercher sur le net pour trouver la réponse, je suis un peu perdu...

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Vivre en souterrain - infos médicales

Message par Dirga »

Bonjour Phil
Difficile de trouver la réponse car cela dépend de plusieurs facteurs.
Il semble que ce qui produirait le plus d'oxygène serait des algues. Il faudrait une soupe d'algues très concentrée avec des conditions de température, de pression et surtout de LUMINOSITÉ, optimales. As-tu de la lumière dans ces sous-terrains ?
Je n'ai pas trouvé quel débit de CO2 est utilisé, et donc combien d'02 est généré, par les micro-algues de cette usine, mais je te donne un lien sur ce qui se fait en Espagne : http://www.20minutes.fr/planete/697503- ... biopetrole

Avatar du membre
Phil
Messages : 166
Enregistré le : lun. févr. 07, 2011 4:20 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vivre en souterrain - infos médicales

Message par Phil »

Merci pour le lien ! Et oui, je suppose qu'il faudrait un minimum de lampes à UV pour les algues. D'ailleurs ça peut faire un jolis dilemne : utilise-t-on les ressources pour les plantes à oxygène ou pour les plantes à manger ?

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Vivre en souterrain - infos médicales

Message par Dea »

As-tu de l'eau pour tes plantes ?
Et pour la lumière nécessaire, il te faut en effet de l'électricité quelle que soit sa source.
Même dans ma station orbitale où ils commencent à se mettre à l'élevage et à la culture ils font encore apporter de l'O2 et de l'eau...
Du coup, vive la Sfff ! Tu pourras toujours créer la plante (naturelle, biogénique, alien) de ton choix pour aller avec ta situation.
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Répondre