[A] La chronologie non linéaire : problématique pour des lecteurs ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
AngeDechu
Messages : 4130
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

[A] La chronologie non linéaire : problématique pour des lecteurs ?

Message par AngeDechu »

Je vais prendre un exemple fictif pour mieux faire comprendre mon propos (sans citer mon projet)

Je me suis posé la question si présenter de façon créative au niveau chronologique les événements ne pourrait pas aider à atténuer l'effet de certains clichés scénaristiques.

Classique:
-Darth Vader décapite Obi Wan. Luke cries ''nooooon !''
-Luke se bat contre Darth Vader
-Darth Vader révéle à Luke : Je suis ton père !
-Le superméchant veut tuer Luke
-Darth Vader meurt héroiquement


Inversion:
-In media res, Luke se bat contre Darth Vader devant l'Empereur
-Nouvelle scène, flashback, Dath Vader fait une révélation
-Suivant la révélation, on a un flashback sur son passé (si possible sans Jar Jar)
-Cela culmine par la mort d'Anakin...
-...Puis retour au présent e la mort de Darth Vader

Ce que je veux dire, c'est que, à votre avis, est ce que présenter les parties d'un roman dans un certain désordre chronologique (C.F., pour rendre plus logique les révélations) est une bonne idée ou cela risque de prêter à confusion ?
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

La_louve

Re: La chronologie non linéaire : problématique pour des lecteurs ?

Message par La_louve »

Si c'est suffisamment bien fait pour être compréhensible, je ne vois pas le soucis.
J'ai d'ailleurs l'intention de m'essayer à ce genre de choses sur un prochain projet...

Olrik
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 10, 2013 11:48 pm
Rang special : shy writer

Re: La chronologie non linéaire : problématique pour des lecteurs ?

Message par Olrik »

A priori ça ne pose pas de problème, du moment que c'est bien fait et que ce n'est pas gratuit. Le flash-back est un procédé comme un autre. Et il y a des tas d'œuvres qui commencent par la fin. Pour Star Wars, je suis pas sûr que ça aurait été bien pertinent, quand même :sifflote:
Pour le créateur rien n'est pauvre, il n'est pas de lieux pauvres, indifférents. Rainer-Maria Rilke

Avatar du membre
Arcane
Ses doigts de fée font pousser des fleurs dans l'oreille des mammouths
Messages : 4807
Enregistré le : sam. déc. 13, 2014 7:25 pm
Rang special : Grande adoratrice de l'humour noir
Localisation : En face d'une ancienne distillerie

Re: La chronologie non linéaire : problématique pour des lecteurs ?

Message par Arcane »

C'est également un procédé que j'aime utiliser, je trouve que ça rythme bien le récit. Par contre, il faut être très rigoureux pour ne pas se perdre dans les différents épisodes :hihihi: (j'en sais quelque chose ;) )

Anonyme_Quatre

Re: La chronologie non linéaire : problématique pour des lecteurs ?

Message par Anonyme_Quatre »

Cela dit, je trouve les flash-back très difficile à utiliser, on tombe facilement à côté

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: La chronologie non linéaire : problématique pour des lecteurs ?

Message par Roanne »

C'est un procédé déjà employé par pas mal d'auteurs.
Ma dernière lecture de roman vraiment bien fichu qui l'utilise (en alternant pas moins de 3 espaces chronologiques différents + des flash-back), c'est "Ce qui nous lie", de Samantha Bailly.
Elle a relevé le défi haut la main et parfaitement maîtrisé les "bonds en avant" et "retours arrière".
C'est d'ailleurs, à mes yeux, ce qui a fait le principal intérêt du roman.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: La chronologie non linéaire : problématique pour des lecteurs ?

Message par Colcoriane »

Dans ce genre-là, je ne peux que conseiller le Déchronologue, de Stéphane Beauverger. Il est construit comme si l'histoire avait été écrite de façon linéaire, mais que les chapitres avaient été mélangés après coup. Un peu surprenant au départ, mais on prend vite le pli et on prend plaisir à compléter les trous au fur et à mesure.
Sinon, en jeunesse, j'avais beaucoup apprécié aussi Tobie Lolness et Vango de Timothée de Fombelle ; il jongle d'une époque à une autre d'une main de maître.

Donc, c'est possible, mais je pense que ça demande une bonne maîtrise pour ne pas perdre le lecteur en route.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: La chronologie non linéaire : problématique pour des lecteurs ?

Message par Akalou »

C'est une méthode que j'apprécie quand elle est bien utilisée. En revanche il y a un écueil (outre les éventuels problèmes de compréhension) dans lequel certains tombent : une grande révélation dès le début voire LA révélation/conclusion.

Exemple avec Interstellar :P
Spoiler: montrer
On sait dès le début que l'humanité va survivre, la fille y compris, donc aucun vrai suspens durant le film... Pour moi c'est une très mauvaise utilisation de cette méthode.
Dans ton exemple ce serait commencer par Darth Vader qui annonce à Luke qu'il est son père.

Avatar du membre
Lilia
Messages : 148
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:54 am
Rang special : Médium
Localisation : Metz

Re: La chronologie non linéaire : problématique pour des lecteurs ?

Message par Lilia »

J'aime beaucoup les histoires que ne sont pas liénaires (Petite, j'ai adoré Pulp-fiction pour ça). Si c'est bien écrit, il n'y a pas de soucis de compréhension.

En revanche, les flash-back dans le récit, c'est plus dangereux. Je trouve que le style (omg, je desteste ce mot) perd en intensité à cause de tous les auxiliaires qui fleurissent. Dans mes histoires précédents, je traitais chacun de mes gros flash-back comme un petit-chapitre pour éviter ce problème. Sans intro, sans rien. Le perso de 35 ans en avait subbitement 6, 9, 14 ou 17 et je laissais le lecteur replacer la scène dans son contexte. Par contre, je voulais raconter les flash-back dans le désordre (9, 17, 6 et 14) et j'ai abandonné. Trop compliqué dans mon cas.

Bon courage.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: La chronologie non linéaire : problématique pour des lecteurs ?

Message par Roanne »

J'y pense, un autre "titre de référence" dans le domaine, le plus "énorme" à mes yeux (qu'on aime ou pas le style et le fait d'être mené en bâteau par la narratrice, la construction est impressionnante) : Menteuse.

Quand on aime les récit destructurés, c'est un roman à lire impérativement (même - surtout ? - si c'est du young adult).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Mike Patton
Lu et approuvé par les Grands Anciens
Messages : 284
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 12:06 am
Rang special : Scribouillard
Localisation : Aude (trou paumé)
Contact :

Re: La chronologie non linéaire : problématique pour des lecteurs ?

Message par Mike Patton »

Si ça sert l'intrigue, déstructurer le récit me parait une très bonne chose. Si c'est juste un ajout stylistique, il n'y pas d'intérêt. Dans le roman que j'écris, il me semble que le Flashback est indispensable car il vient donner de la matière au récit en "l'ancrant" dans le passé. Il révèle et explicite une partie de l'intrigue tout en permettant un rebondissement. En tous cas, c'est une très bonne idée ce topic!
"Anthologie Calling Cthulhu Volume 3" chez L'Ivre-Book
Mon site Perso
Mon premier roman "Pearly Gates" chez L'Ivre-Book

La_louve

Re: La chronologie non linéaire : problématique pour des lecteurs ?

Message par La_louve »

Message édité car hors-sujet, si vous me cherchez, je suis déjà partie :rougit: .

Merci Crazy (en vrai j'ai obéi parce que son avatar me fait peur :ronge: )
Modifié en dernier par La_louve le mar. mai 05, 2015 12:14 pm, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: La chronologie non linéaire : problématique pour des lecteurs ?

Message par Crazy »

La_louve a écrit :Je profite qu'on est parti sur les flash back en général pour demander conseil à mon tour, si c'est hors sujet n'hésitez pas à me jeter :hihihi:
Attention, y'a d'autres sujets sur les flash-backs ;)
(regarde dans l'Index ^^)

Là, soit on reste sur la problématique "est-ce que ça gêne le lecteur", soit on généralise et on demande la fusion des sujets ^^

La_louve

Re: La chronologie non linéaire : problématique pour des lecteurs ?

Message par La_louve »

Ahh oui ! Je viens de retrouver ce sujet : viewtopic.php?p=982494#p982494

Mais je ne peux pas déplacer ni supprimer mon message... je dois poser la question à un modo?

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: La chronologie non linéaire : problématique pour des lecteurs ?

Message par Crazy »

La_louve a écrit :Ahh oui ! Je viens de retrouver ce sujet : viewtopic.php?p=982494#p982494

Mais je ne peux pas déplacer ni supprimer mon message... je dois poser la question à un modo?
Bah copie ton message dans l'autre sujet puis édite ici ;)

Répondre