Encore une question très spécifique...sur l'utilisation de personnages autres.

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
AngeDechu
Messages : 4144
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Encore une question très spécifique...sur l'utilisation de personnages autres.

Message par AngeDechu »

Très simplement, je donne un exemple réel de mon projet, les gens font des commentaires sarcastiques constamment sur des choses comme ''les chevaliers en armure toute noire qui font des révélations assez peu surprenantes dans les pièces de village (IE, Darth Vader...) : ce genre de commentaire sarcastique peut-il être problématique question copyright ?

(Dans une optique similaire, j'ai une ''fille'' dans projet qui ''annule'' la ''magie'' par sa présence et qui a été pour cette raison nommé par ses amies ''Célès'' (IE, FFVI...) :là par contre, il est explicite qu'elle n'a absolument, absolument rien à voir avec un certain général...)
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: Encore une question très spécifique...sur l'utilisation de personnages autres.

Message par Lady Célia »

J'avoue que j'ai un peu de mal à voir ce que tu veux dire avec ton histoire de commentaires... En quoi faire des commentaires sur une oeuvre préexistante peut-il poser problème en matière de copyright ? On le fait tout le temps, c'est le métier de certaines personnes et diable ! les personnages eux-mêmes ont le droit d'avoir un avis, non ?

Après, si j'ai bien compris, ton problème est que tu mentionnes des histoires ou tu fais apparaître des histoires connues (type Star Wars ou FFVI), sans préciser qu'il s'agit vraiment de ces histoires. En ce cas, il s'agit de clins d'oeil, laissés-là en espérant que le lecteur les trouve, non ? Beaucoup d'autres oeuvres le font (exemple : Le règne du feu).

De manière générale, je vais te répéter ce qu'un ami spécialisé dans le copyright m'a dit. Première chose à savoir, n'est jamais punie la reprise du fond, seulement de la forme. En gros, tu as le droit d'écrire une histoire qui ressemble à une autre, tant que tu la raconte différemment. Tu n'as pas le droit de dire qu'il y a des Jedi dans ton oeuvre, tu as le droit de dire qu'il y a un ordre de chevaliers galactiques qui combattent des chevaliers corrompus. L'épée laser est proscrite, mais pas l'épée lumineuse ! (J'exagère un peu, mais en gros, c'est ça). On va te sanctionner surtout si tu reprends à ton compte la production de quelqu'un d'autre. Genre que tu tournes un film de science fiction et que tu intercales des images de Star Wars pour compléter certaines scènes (parce que tu n'avais pas les moyens de tourner dans l'espace, toi), ou de reprendre des passages entiers d'un livre en les insérant dans ta narration comme si tu les avaient écris, sans mentionner qu'ils ne sont pas de toi.

Pour ce qui est des univers, c'est la même chose. Nul n'a le monopole de l'espace, des vaisseaux qui vont plus vite que la lumière, mais si tu les appelles "Normandy" ou "Millenium Falcon", tu risques d'avoir des soucis. Encore une fois, la forme, pas le fond. Si ton univers est trop similaire à un autre, on peut effectivement t'accuser de plagiat, mais dans la mesure où tout n'est pas exactement pareil... Je vois pas trop en quoi on pourrait te condamner... Surtout si tu changes les noms.

En revanche, ce qui est sûr, c'est que tu as parfaitement le droit à tous les clins d'oeil, toutes les références, toutes les citations etc que tu veux. Au contraire, quelqu'un m'a même dit un jour qu'une oeuvre devenait "classique", lorsqu'elle était mentionnée par d'autre personnages dans d'autres oeuvres. Combien de personnages de fiction sont fan de Star Wars, ou d'Harry Potter ? Et je ne parle même pas du droit à la parodie, au pastiche etc etc.

Il y a effectivement une question de copyright quand tu veux faire (en gros) une fan fiction revendiquée : type spin off, prequel etc. Là, il faut effectivement l'autorisation de l'auteur ou des ayants-droit. Mais bon, s'ils te contestent ce droit, je sais aussi que tu peux faire appel en justice et que c'est pas dit que ce soit eux qui gagnent, alors...

Donc, à mon avis, dans ton cas, tu n'as pas du tout à t'en faire ^^

Edit : En relisant ton titre, je me suis aperçu que je n'avais rien dit sur les personnages. Je ne crois pas qu'il soit interdit de reprendre l'idée d'un personnage. En revanche, si tu reprends un personnage entier (nom, physique, caractère etc), sans dire d'où il vient, comme si tu l'avais toi même créé, là c'est un problème. Après, il est aussi fondamentalement impossible de copier totalement un personnage sous toutes ses coutures, vu que sa définition est intrinsèque au récit dans lequel il apparaît. Cela dit, s'il est assumé que tu fais intervenir un personnage venu d'un autre univers dans le tien... exemple : Darth Vader sort de la télé pour s'immiscer dans ta vie, je ne crois pas que tu aies de soucis non plus...
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

AngeDechu
Messages : 4144
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Re: Encore une question très spécifique...sur l'utilisation de personnages autres.

Message par AngeDechu »

Je me suis mal exprimé. Les personnages dans le récit commentent des récits avec des chevaliers en armure noire ayant des problèmes de paternité.
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Encore une question très spécifique...sur l'utilisation de personnages autres.

Message par Anaïs »

Sujet déplacé :mage:
Pour ajouter ma petite pierre à l'édifice, attention à une chose... placer des références explicites qui ne peuvent avoir de sens dans votre univers.
Par exemple, si Célès se déclarait fan de Harry Potter. Sauf qu'il n'existe pas dans son monde. C'est un peu pareil avec Star wars. À moins que Célès découvre (dans un livre ou à la télé) une histoire de chevalier noir, comment diable pourrait-elle faire des plaisanteries sur Dark Vador ? :)
Pour faciliter les recherches des grenouilles dans les sujets, vous pourriez trouver un titre un peu plus parlant au fil ?
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Encore une question très spécifique...sur l'utilisation de personnages autres.

Message par Crazy »

AngeDechu a écrit :Je me suis mal exprimé. Les personnages dans le récit commentent des récits avec des chevaliers en armure noire ayant des problèmes de paternité.
Aucun problème.
Je suis en train de relire les Dresden Files, et c'est bourré de références explicites à Star Wars & Star Trek.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Encore une question très spécifique...sur l'utilisation de personnages autres.

Message par Siana »

Me semble qu'on avait déjà un sujet sur le droit de citation... Ah trouvé : viewtopic.php?f=14&t=213966. Et il me semble que certains "noms" d'univers, de personnages, etc. sont considérés comme des marques au niveau copyright. :?

Répondre