[I] L'exercice de la tag-line

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Aes
Élu bûche de l'année à l'unanimité des villageois, mais a réussi à dompter l'architecture de son roman depuis son bûcher
Messages : 140
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 1:41 am
Rang special : Wrestling with my book

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Aes »

Llyana a écrit :Je connais la majorité des challenges, alors je vais me pencher sur celui d'Aes Sendai :)
Aes Sendai a écrit :La flamme d'Islfadar. Ombre ou Lumière, tout est une question de point de vue.
Clairement de la fantasy (ça pourrait être de l'urban, mais je penche sur de la pure fantasy). Une femme (aucune idée pourquoi) qui pense faire partie des "gentils" et découvre qu'en fait ils sont "méchants" et va apprendre à se construire sa propre moralité ? Une histoire de magie liée au feu ? De la religion manichéenne ?
C'est touché juste sur pas mal de point, c'est bien de la fantasy pure qu'il s'agit, le héros fait partit d'un faction qui serait sans doute au premier abord considéré comme les méchants et la pluspart des religion qui ont pignon sur rues sont manichéennes. Après le coté surprise, le héros est masculin, il ne va pas changer de faction :mouahaha: mais effectivement il prendra certainement du recul par rapport à ses idées initiales, il y a bien quelque chose en rapport avec le feu mais à priori rien de magique.

Elikya a écrit :Pour mon challenge en cours, Porcelâme : "Une âme de porcelaine, une lame d'acier"
J'aime bien la répétition, j'ai l'impression que la deuxième partie de la phrase tombe comme un couperet.
Cela m'évoque un personnage tranchant, dur, une notion de pureté en arrière plan, la notion d'apparence aussi.
Une histoire avec un combat mais qui n'est pas forcément celui qu'on croit.

Pour Iceltane, mon roman paru chez Voy'El : "Sous le joug de l'Empire, une planète conquise, une jeune femme en quête de liberté"
On sent une ambiance écrasante, un ordre systématique oppressant et puissant, un coté sauvage se dégage aussi de ce qu'on pressent être ton héroïne, une quête qui dépasse la simple volonté de liberté politique, une soif de vraie vie.
Dirga a écrit :
Llyana
Aes Sendai a écrit :La flamme d'Islfadar. Ombre ou Lumière, tout est une question de point de vue.
Clairement de la fantasy (ça pourrait être de l'urban, mais je penche sur de la pure fantasy). Une femme (aucune idée pourquoi) qui pense faire partie des "gentils" et découvre qu'en fait ils sont "méchants" et va apprendre à se construire sa propre moralité ? Une histoire de magie liée au feu ? De la religion manichéenne ?
Cette tag-line pourrait évoquer un mage ou un dragon dont l'existence serait soumise à des allégeances complexes.
Les allégeances du héros sont simples, mais leurs conséquences et des décision qui en découlent pour le héros sont complexes.
Par contre ni mage ou dragon au cœur de mon histoire.

Llyana a écrit :Pour la série entière : Les chroniques de Kellt : dans la forge des prophéties, comment survivre entre le marteau et l'enclume ?
Je suis fan de la résonance entre le titre et la tagline :love:
On sent une pression écrasante, un coté inéluctable du destin, des prophécies et en même temps une période où tout est encore en devenir, une préiode où les plan les prophéties et les destin, peuvent encore se forger.
Llyana a écrit :Premier tome : L'élue - sans règles ni regrets.
J'avoue que j'ai plus de mal à situer celle çi...
Elle m'évoque un monde après une catastrophe ou un changement radical, une remise à zéro un "scratch from nothing"


Dirga a écrit :Ma contribution pour un petit roman, "Bob", qui barbote dans les papyrus : "Valse à quatre mains pour un clone de concert."
On sent quelque chose de drôle, de surprenant et avec en arrière plan un ton qui se veut sérieux. Bien entendu, la musique semble être au premier plan de ce livre. La valse évoque aussi des changements de situations fréquents avec des arrivées de nouveaux personnages.
Anciennement "Aes Sendais". J'ai coupé "Sendais" à la réecriture.
Ca faisit trop de siec. :mouahaha:

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Umanimo »

Lady Célia a écrit :A toi Umanimo !

Le Baron : Un personnage de roman échappe à son auteur.
>Bon, je connais très bien ton projet, alors je vais plus parler de l'aspect technique. Même si ça représente très bien ce que tu veux dire, je trouve que ça fait plus pitch que tag-line. Pas assez "catchy", alors que tu pourrais sûrement trouvé beaucoup plus drôle avec un sujet pareil. Mais sinon, elle fait clairement son office :p
Oui, je sais qu'elle est assez "molle". Je n'en suis pas satisfaite. J'ai tenté d'autres trucs, mais c'est pas mieux. Peut-être que l'inspiration me viendra. J'aime bien celle-ci : "Écrivains, attention à ne pas inventer un personnage avec qui vous n’aimeriez pas vivre." Mais elle est un peu longue. Je vais plutôt creuser dans ce sens, cependant.
Lady Célia a écrit :De mon côté, je remets une couche en vous mettant les tag-line de ma trilogie La Carte Manquante (j’en ai pas fait pour la série en entier, parce que… j’ai pas d’idée pour l’instant :p )

La Carte Manquante – Tome 1, le Roi de Pique :
Il n’y a pas de victoire sans courage.

La Carte Manquante – Tome 2, le Sept de Trèfle :
Il n’y a pas de victoire sans ennemi.

La Carte Manquante – Tome 3, Carreaux et Cœurs :
Il n’y a pas de victoire sans espoir.


Bon, j’en suis mien fier que pour Durbast, mais au moins ça tient la route. J’avais aussi pensé à mettre juste « Il n’y a pas de victoire » pour le troisième tome, mais je trouvais ça trop obvious :p
J'aime bien, mais je les trouve trop généralistes pour que ça enclenche l'imagination chez moi. Je n'arrive pas à voir ce que ça évoque. Une histoire de combat, avec quelque chose qui va plus mal pour finir quand même en happy end ? Mais je ne vois pas plus que ça.

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Lady Célia »

Cela dit, c'est déjà pas mal comme interprétation ^^' Mais comme je le disais, je suis moins fier de celles-là, je vais essayer d'en trouver d'autres ! :) (Et je préfères effectivement cet autre Tag-line pour ton projet ;) )
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Llyana »

Dirga a écrit :Ma contribution pour un petit roman, "Bob", qui barbote dans les papyrus : "Valse à quatre mains pour un clone de concert."
J'y vois une certaine forme d'humour, des motifs qui reviennent, la musique bien sûr. De la SF, avec des clones utilisés pour des activités jugées secondaires par l'original ? Une espèce de vision utilitariste du clonage, ou les "copies" peuvent être scarifiées et ne sont pas pleinement considérées comme humains ?
Lady Célia a écrit :Il n’y a pas de victoire sans espoir.
J’avais aussi pensé à mettre juste « Il n’y a pas de victoire » pour le troisième tome, mais je trouvais ça trop obvious :p
Ah, pour moi, au contraire, l'accroche du dernier promet une fin heureuse, au contraire de ton "Il n'y a pas de victoire". Et je préfère cette dernière proposition :P
Aes Sendais a écrit :C'est touché juste sur pas mal de point, c'est bien de la fantasy pure qu'il s'agit, le héros fait partit d'un faction qui serait sans doute au premier abord considéré comme les méchants et la pluspart des religion qui ont pignon sur rues sont manichéennes. Après le coté surprise, le héros est masculin, il ne va pas changer de faction :mouahaha: mais effectivement il prendra certainement du recul par rapport à ses idées initiales, il y a bien quelque chose en rapport avec le feu mais à priori rien de magique.
Aaaah ! C'est sympa que le héros fasse partie des "méchants" ! E j'ai vu que tu avais ouvert ton challenge :pompom:

___________________________________________________________________________________________________________________
Lady Célia a écrit :Les chroniques de Kellt : Dans la forge des prophéties, comment survivre entre le marteau et l’enclume ?
>Ok, celle-là, je l’adore ! J’ai comme l’impression que ça va être une histoire relativement épique qui prend à contrepied le côté prophétie et ce que ça implique.

L’élue : Sans règles ni regrets.
>Là, dans ce tome, j’ai l’impression que quelqu’un va n’en faire qu’à sa tête et je suppose que c’est « l’élue ». Cela dit, ça promet une histoire qui ne fait pas de cadeaux !
Bon, le côté "contrepied de prophétie" passe, génial ! 4C'st un effet l'un des mes moteurs pour écrire cette histoire. J'en avais marre des prophéties en fantasy ;) Et le côté épique... Il n'y a pas vraiment de grandes batailles, c'est plutôt calme, mais il y a de très nombreux persos qui sont coincés entre le marteau et l'enclume... y compris le forgeron !
Et celle qui va en faire qu'à sa tête, c'est bien sûr l'élue, qui se passerait bien d'avoir une cible sur la tête.
Aes Sendais a écrit :Pour la série entière : Les chroniques de Kellt : dans la forge des prophéties, comment survivre entre le marteau et l'enclume ?
Je suis fan de la résonance entre le titre et la tagline :love:
On sent une pression écrasante, un coté inéluctable du destin, des prophécies et en même temps une période où tout est encore en devenir, une préiode où les plan les prophéties et les destin, peuvent encore se forger.

Premier tome : L'élue - sans règles ni regrets.
J'avoue que j'ai plus de mal à situer celle çi...
Elle m'évoque un monde après une catastrophe ou un changement radical, une remise à zéro un "scratch from nothing"
Je crois que j'ai été contaminée par l'anglais (forgery : contrefaçon, mais en français il y a aussi "se forger un alibi"). En fait, dans mon histoire, la prophétie est un faux, créée de toutes pièces par un faux dieu, mais elle n'est pas sans pouvoir. Donc effectivement, elle va fausser de nombreuses destinées qui vont essayer de se forger un avenir propre.
Quant à l'élue... En fait c'est une femme enceinte (donc sans règles :rougit: ) qui voit son monde bouleversé et qui fait feu de tout bois pour se sauver, ignorant convenances et bienséance.
***Passage ninja***

Avatar du membre
Aes
Élu bûche de l'année à l'unanimité des villageois, mais a réussi à dompter l'architecture de son roman depuis son bûcher
Messages : 140
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 1:41 am
Rang special : Wrestling with my book

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Aes »

Llyana a écrit :.Quant à l'élue... En fait c'est une femme enceinte (donc sans règles :rougit: ) qui voit son monde bouleversé et qui fait feu de tout bois pour se sauver, ignorant convenances et bienséance.
Tout à fait mon genre d'humour ça :D

Edit:
Lady Célia a écrit :La flamme d’Isfaldar : Ombre ou Lumière, tout est une question de point de vue.
>Je gage, avec le titre, qu’il s’agit de fantasy et qu’il va être question d’une bataille épique entre le bien et le mal, mais qu’on va se rendre compte qu’il n’y a pas tant de différence que ça entre les deux !
Pour la bataille épique j'avoue que je ne suis pas encore fixé :hihihi: mais je pense que a majorité du livre tournera autour de combats pas hyper glorieux, ou en tout cas pas reconnus. Par contre effectivement le fait qu'il n'y a peu de différence entre le bien et le mal va se rapproche plus de ce que j'écris. ;)
La remise en question est bien quelque chose que j'affectionne. :)
Anciennement "Aes Sendais". J'ai coupé "Sendais" à la réecriture.
Ca faisit trop de siec. :mouahaha:

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par tomate »

Alors, on y va au feeling:

Frères d’enchantement
Deux frères, un lien psychique qui survivra à travers les rivalités, le temps et la mort.
Une relation forte et houleuse.
In scenario veritas
Quand un personnage secondaire est réfractaire au scénario.
Très drôle! Une phrase qui se suffit à elle-même, on s'attend à quelque chose de comique impliquant un écrivain.
Quand une femme se brise...
Désolée, mais j'ai déjà vu cette phrase sous une forme ou une autre dans de nombreux pitchs de romance ou romans genre Marc Lévy, films ou émissions TV où les gens viennent raconter leurs malheurs! Alors, on imagine une femme qui vit un drame, puis se reconstruit au cours de l'histoire et tout finit bien. Alors si ton roman est vraiment une histoire très sombre, je ne le sens pas!

Durbast le Brave :
L'homme derrière la légende, la légende derrière l'homme.
À moi aussi, ça me fait penser à "Druss the Legend": un héros légendaire à la vie tourmentée.
Rose-thé et gris-souris
Comment ça, on ne choisit pas sa famille ?
Ça m'évoque une comédie à l'américaine, avec un relation improbable s'installant entre un groupe de gens.

"Le Masque d'or - Tome 1 : Le trouver"
Pour rentrer sur Terre, il faudra le trouver.
On sait que ton héros doit entreprendre une quête dans un autre monde pour rentrer chez lui.
"Le Masque d'or - Tome 2 : Le porter"
Pour rentrer sur Terre, il faudra le porter.
Ce masque est-il un fardeau?
"Le Masque d'or - Tome 3 : Le quitter"
Pour rentrer sur Terre, il faudra le quitter.
Ce masque rend-il accro?

Aetheria 1 - Dream's Mechanic - L'amour à la lumière des feux d'artifices
Romance lors d'une fête populaire, un roman optimiste sans rien de sombre.
Aetheria 2 - In nomine tuo -Jusqu'où aller par amour ?
Une autre tag line de romance/émission TV qu'on trouve souvent. Cependant, on a l'impression que le héros hésite à y aller, justement.
Aetheria 3 - L'âme des lunes - Retrouver l'humanité.
Un personnage a fait quelque chose d'abominable et cherche à se racheter.

La flamme d’Isfaldar : Ombre ou Lumière, tout est une question de point de vue.
On s'attend à une situation ambiguë. Je trouve cette formule maladroite, parce que techniquement, "l'ombre et la lumière", sont une question d'éclairage et d'acuité visuelle. Tu pourrais préciser qu'il s'agit d'un objet ou d'une situation.
Ceux qui vivent du sang versé : Qu’est-ce qu’être humain ?
En cette époque moderne, je dois dire que ça m'évoque les robots...
Ce qui les sépare, ce qui les rassemble
Une histoire d'amour entre la carpe et le lapin.
Darkside : Chroniques autour d’un immortel.
La phrase se suffit à elle-même.
Les chroniques de Kellt : Dans la forge des prophéties, comment survivre entre le marteau et l’enclume ?
Géniale! On s'imagine une histoire de fantasy épique centrée sur une prophétie où les choses ne se passent pas comme d'habitude!
L’élue : Sans règles ni regrets.
Une héroïne qui va tout casser!
Bob : Valse à quatre mains pour un clone de concert
Super! Un clone et sa version originale qui vont faire de la musique?

La Carte Manquante – Tome 1, le Roi de Pique :
Il n’y a pas de victoire sans courage.
Hum, assez banal. Il manque quelque chose pour situer le contexte. D'autant plus qu'on peut parfaitement gagner sans courage, mais avec une écrasante supériorité technologique/numérique, comme les méchants de nombreux romans de fantasy.
La Carte Manquante – Tome 2, le Sept de Trèfle :
Il n’y a pas de victoire sans ennemi.
M'évoque "Si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous". OK si ton histoire évoque un état paranoïaque! Sinon, beaucoup de romans parlent de victoire sur soi-même, les circonstances, le handicap...
La Carte Manquante – Tome 3, Carreaux et Cœurs :
Il n’y a pas de victoire sans espoir.
On imagine les héros devant surmonter une épreuve difficile. Mais c'est le cas dans de nombreux romans de fantasy!
La rouille peut aussi être du sang.
Techniquement, non! Si tu veux lier les 2, essaye d'y ajouter l'évocation de la couleur rouge. Peut-être une histoire de robot.
Cité tome 1:

Ne croyez pas vos rêves…
On imagine que les rêves vont se transformer en cauchemar.
Cité tome 2

La fin du monde est pour demain.
Une histoire apocalyptique
Pour mon challenge en cours, Porcelâme :
"Une âme de porcelaine, une lame d'acier"
Un guerrier puissant, mais psychiquement fragile.
Pour Iceltane, mon roman paru chez Voy'El :
"Sous le joug de l'Empire, une planète conquise, une jeune femme en quête de liberté"
Ça m'évoque Star Wars! Ça pourrait être la Princesse Leïa.
Byakko : "Un dieu a-t-il le droit d'aimer ?"
Une histoire d'amour impossible entre un dieu et un/une humaine.
Les larmes d'Ether : "Il faut parfois aller au bout du monde pour trouver son destin."
Une tag line très généraliste qui pourrait s'appliquer à de nombreuses histoires de quêtes en fantasy.
Tome 1 : Le fils de l'Ange : Aimer se conjugue au masculin
On s'imagine une histoire d'amour gay contemporaine.
Tome 2 : Les yeux du Guérisseur : vois, il te reste ton coeur
Un personnage aveugle.
Tome 3 : Le compagnon de la Manticore : Pour lui dire adieu
La séparation tragique de deux amants.

Avatar du membre
JHL
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : ven. juil. 03, 2015 12:51 pm
Rang special : Plume en perdition

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par JHL »

Magnifiques, toutes ces tags-lines. Je ne connaissais pas le terme exact même si j'en avais déjà lu auparavant. En voilà une qui pourra se pâmer de connaitre ce terme dans ses études! Ma chère plume, après débat avec moi et notre esprit commun, accepte de vous en proposer quelques unes également.

Pour L'Encre des Cœurs, "Leurs mots coulent comme leurs larmes"
Pour Deux Humains, "Quand être indifférent les déchire, quand le cœur les trahit"
Pour Le Programme mutant, "Ils vous tueront à petit feu"
Flaubert se disait homme-plume.
Moi, je suis fille-plume.
Mais on m'appelle bichette-plume.

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Llyana »

Merci Tomate pour tes retours ! :love: :heart:
JHL a écrit :L'Encre des Cœurs, "Leurs mots coulent comme leurs larmes"
Des personnages maudits et muets ? Un couple qui se déchire ?
JHL a écrit :Deux Humains, "Quand être indifférent les déchire, quand le cœur les trahit"
Décidément une histoire d'amour, des alliances qui se brisent à cause de sentiments ? Une histoire de caste ou de patrie ?
JHL a écrit :Le Programme mutant, "Ils vous tueront à petit feu"
Un PJ qui est "rat de labo", qu'on soumet à d'horribles expériences ?
***Passage ninja***

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Léonore »

plop
Modifié en dernier par Léonore le jeu. mars 23, 2023 9:08 pm, modifié 1 fois.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
JHL
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : ven. juil. 03, 2015 12:51 pm
Rang special : Plume en perdition

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par JHL »

@Llyana: Pour l'Encre des Cœurs, oui, des personnes maudites qui entretiennent des conversations épistolaires. Bien joué!
Pour Deux Humains, il y a en effet la question d'amour, et des relations qui peuvent en souffrir.
Pour Le Programme Mutant, non, pas du tout x)

@Flume: J'aime beaucoup cette tag-line pour L'appel du destin, ça me donne envie d'en voir plus!
Flaubert se disait homme-plume.
Moi, je suis fille-plume.
Mais on m'appelle bichette-plume.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Léonore »

plop
Modifié en dernier par Léonore le jeu. mars 23, 2023 9:08 pm, modifié 1 fois.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Llyana »

JHL a écrit :Pour Le Programme Mutant, non, pas du tout x)
Rhâ. :wamp:
***Passage ninja***

Avatar du membre
JHL
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : ven. juil. 03, 2015 12:51 pm
Rang special : Plume en perdition

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par JHL »

En même temps, ce titre n'est pas définitif, et ma plume pense que ce n'est pas un bon titre. Par contre, la phrase nous plaît toujours.
Indice: une évolution humaine non-naturelle.
Flaubert se disait homme-plume.
Moi, je suis fille-plume.
Mais on m'appelle bichette-plume.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Léonore »

plop
Modifié en dernier par Léonore le jeu. mars 23, 2023 9:08 pm, modifié 1 fois.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
JHL
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : ven. juil. 03, 2015 12:51 pm
Rang special : Plume en perdition

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par JHL »

JHL a écrit : Pour L'Encre des Cœurs, "Leurs mots coulent comme leurs larmes"
Pour Deux Humains, "Quand être indifférent les déchire, quand le cœur les trahit"
Pour Le Programme mutant, "Ils vous tueront à petit feu"
Luxia a écrit :La première est belle et poétique. Des lettres entre deux personnes séparées ?
Une histoire d'amour qui se passe mal pour la deux.
Et pour la trois... Des virus ? Des bactéries ? Des surhumains ? Des scientifiques fous qui s'amusent à créer des choses bizarres à base d'ADN artificiel ?
C'est la première fois que j'utilise le bouton "Citer". :tournee: à moi-même et :heart: à tous et à toutes.

Bref. La première, tu as deviné. La deux aussi, et la trois, tu t'en approches, tu t'en approches vraiment!

@Flume: Cette deuxième tentative me plaît beaucoup plus, une phrase humoristique comme je les aime.
Flaubert se disait homme-plume.
Moi, je suis fille-plume.
Mais on m'appelle bichette-plume.

Répondre