[I] L'exercice de la tag-line

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Llyana »

Macada a écrit :Je ne savais pas que ça s'appelait une tag-line. Et en français, ça a un nom ?
J'appelle ça une "(phrase d')accroche".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Slogan_publicitaire
http://www.translatorscafe.com/tcterms/ ... x?id=55677
***Passage ninja***

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Umanimo »

Kushiel a écrit :Cité tome 1:
Ne croyez pas vos rêves…

Cité tome 2
La fin du monde est pour demain.
En combinant le titre et les "accroches" (merci Llyana), je dirais pour le tome 1 : un personnage (je préfère rester vague quant à son âge et son sexe, voire même son espèce ;) ) habitant dans une ville (laquelle semble avoir une place centrale dans son monde), vit une vie relativement privilégiée, jusqu'à ce qu'il/elle en soit sortie par un événement quelconque et s'aperçoive que ce qu'il/elle croyait la réalité est faux. Tome 2 : cette même personne est confrontée à la disparition de ce monde (ou je la vois plutôt vivre cette disparition, ou la combattre, avec des gens qu'il/elle aurait rencontré durant le tome 1). Mais cette disparition n'est pas forcément synonyme de mort, ça peut être une renaissance, ou la naissance d'autre chose, d'un autre monde.

(Ah là là, mon imagination s'emballe avec juste deux phrases ^^ )
Elikya a écrit :Pour mon challenge en cours, Porcelâme :
"Une âme de porcelaine, une lame d'acier"

Pour Iceltane, mon roman paru chez Voy'El :
"Sous le joug de l'Empire, une planète conquise, une jeune femme en quête de liberté"
Pour le premier, je vois une guerrière qui découvre sa propre fragilité intérieure. Mais comme c'est le centre de ton récit, cette fragilité n'est pas ordinaire, mais induite par quelque chose (magie extérieure à elle ? pouvoir particuliers qu'elle possède ?)
Pour le deuxième, un côté très space opéra, je trouve dans la formulation. La jeune femme en question va être au centre de quelque chose (révolution ?) qui va permettre de libérer sa planète.
La_louve a écrit :A mon tour avec mon Cycle de la Manticore :

Tome 1 : Le fils de l'Ange : Aimer se conjugue au masculin
Tome 2 : Les yeux du Guérisseur : Vois, il te reste ton coeur
Tome 3 : Le compagnon de la Manticore : Pour lui dire adieu
Je vois une romance entre deux hommes dans un univers de fantasy (et qui finit mal), mais j'avoue que je n'arrive pas à trouver autre chose, rien qu'avec les accroches ou les titres. Très mystérieux tout ça.
Macada a écrit :Pour Rose-thé et gris-souris, l'éditrice m'en a demandé une. On s'est décidées pour : "Comment ça, on ne choisit pas sa famille ?"
Je connais déjà, donc mon interprétation serait biaisée. ;)
Sytra a écrit :Je m'y essaie aussi !
Byakko : "Un dieu a-t-il le droit d'aimer ?"
Les larmes d'Ether : "Il faut parfois aller au bout du monde pour trouver son destin."
Le premier : je prends le mot "dieu" au sens strict, c'est à dire que je vois vraiment un être divin, du moins pour le monde où il existe. Dans la question "accroche", je vois à la fois le fait qu'il n'est pas seul de son espèce et donc il est jugé par ses pairs et qu'il agit d'une façon qui n'est pas digne d'un "dieu" : tomber amoureux (probablement d'un être "inférieur" pour eux).
Le deuxième : ici, je vois une quête évidemment, un long voyage, peut-être pas forcément volontaire, et une conclusion au bout de la route, mais bon, c'est assez bateau ce que je dis.


My turn :

En fait, je m'aperçois que j'ai déjà mis une phrase en sous titre de mon titre. Je ne suis pas certaine qu'elle soit très pertinente, aussi je vais essayer d'en trouver une autre (et je mets celle qui existe déjà en spoiler).

Le Baron
Un personnage de roman échappe à son auteur.
Spoiler: montrer
Mon sous titre était : Un héros de fiction devenu une vraie personne.
Et avant d'en arriver à celle que j'ai posté, je suis passé par : "Écrivains, attention à ne pas inventer un personnage avec qui vous n’aimeriez pas vivre." "L’écrivain crée son personnage, mais celui-ci vit ensuite sa propre vie." "Les personnages de roman ont tendance à échapper à leur auteur."
Je pense que je suis peut-être trop directe, et que du coup, ça n'intrigue pas et ne donne pas envie d'en savoir plus. :(

Avatar du membre
Daviken
Messages : 121
Enregistré le : ven. juil. 27, 2012 3:00 pm
Rang special : crapaud rêveur
Localisation : Paris

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Daviken »

Coucou les grenouilles. :yata:
Je n'ai aucune idée pour mon roman La Rémige bleue, mais alors aucune idée. :psycho:
J'ai l'impression que c'est un exercice spontané, l'idée de la Tag-line doit venir d'elle-même. :perplexe:

La Tag-line, ce doit être le haïku du pitch en quelque sorte. :hihihi:
La Rémige bleue.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Siana »

Bonne idée, ce fil, pour voir si nos phrases ressemblent à quelque chose. J'ai déjà testé l'exercice, John Truby l'évoque dans son ouvrage sous le nom de "High concept". Mais à chaque fois j'en sors avec 50 tentatives et je sais pas laquelle est la plus ratée ni la plus réussie. :hiii:

Allez, je vous sors les meilleures des moins pires de mes projets en cours (et j'essayerai de faire mieux, un jour, parce que je ne les trouve pas terribles...).

Frères d’enchantement
Deux frères, un lien psychique qui survivra à travers les rivalités, le temps et la mort.

In scenario veritas
Quand un personnage secondaire est réfractaire au scénario.

annA
Quand une femme se brise...


Les vôtres sont sympas. :) Par contre, j'ai tendance à prendre ce genre d’accroche au sens propre. :mrgreen:
Bien sûr, j'ai déjà lu vos réponses, mais des fois ça peut être sympa d'avoir un point de vue en plus !!

Durbast le Brave :
L'homme derrière la légende, la légende derrière l'homme.

>> J'aime bien l'idée, on voit qu'il y a des choses à découvrir derrière l'un comme l'autre, que tout n'est pas comme on pourrait le penser. Ça m'évoque un homme qui n'a pas forcément des secrets, mais plutôt que personne ne connaît vraiment même s'il est connu.

Rose-thé et gris-souris
Comment ça, on ne choisit pas sa famille ?

>> Je l'ai vu passer sur le forum donc je sais déjà de quoi ça parle, mais effectivement moi aussi j'y retrouve l'idée de la famille, avec des conflits, des difficultés relationnelles.

Cité tome 1:
Ne croyez pas vos rêves…
Cité tome 2
La fin du monde est pour demain.

>> J'ai une préférence pour la deuxième, qui suscite davantage ma curiosité. Ça m'amène l'idée de gros problème, de catastrophe imminente à régler. Et je me demande "pourquoi ?", "qu'est-ce qui se passe?". Pour la première, je pense aux désillusions, aux chimères, aux espoirs déçus, à la manipulation également.

Pour mon challenge en cours, Porcelâme :
Une âme de porcelaine, une lame d'acier.
Pour Iceltane, mon roman paru chez Voy'El :
Sous le joug de l'Empire, une planète conquise, une jeune femme en quête de liberté.

>> J'aime beaucoup la première, très poétique. J'y retrouver l'idée de la fragilité de l'âme, qui peut aussi être froide, tandis que cette personne aurait une forte ténacité ou bien une grande force physique (ou une compétence aux armes).
Iceltane, je connais mieux, mais je pense aussi à Star Wars, y'a l'idée de conquête spatiale durant laquelle une femme tente de se trouver une place et de vivre sa vie comme elle l'entend.

Byakko : "Un dieu a-t-il le droit d'aimer ?"
Les larmes d'Ether : "Il faut parfois aller au bout du monde pour trouver son destin."

>> La première me touche au sens propre parce que l'idée d'avoir des dieux "humains" me parle beaucoup. Du coup, je pense davantage à un dieu qui ressent des émotions humaines, et qui pourrait potentiellement tomber amoureux de l'une de ses créations.
La seconde est plus vague, mais je la vois comme porteuse d'espoir, avec en fond l'idée du voyage.

Tome 1 : Le fils de l'Ange : Aimer se conjugue au masculin
Tome 2 : Les yeux du Guérisseur : Vois, il te reste ton coeur
Tome 3 : Le compagnon de la Manticore : Pour lui dire adieu

>> La première m'intrigue, je me demande comment on peut conjuguer "aimer" au masculin, et je suppose qu'il y a un fort personnage masculin là-dessous, avec une histoire d'amour peut-être homosexuelle.
Pour la 2ème, c'est étrange, j'ai tout de suite pensé à un aveugle qui peut encore voir avec son cœur. Bon, j'ai peut-être pas été chercher loin, je sais pas. Mais le fait qu'il reste son coeur me laisse croire qu'il n'a plus ses yeux, pour voir, justement. Ou alors, il est question d'une prise de conscience au sujet d'une émotion ou d'un sentiment.
La troisième est trop courte pour moi, cela m'évoque juste au sens propre une triste fin, une séparation.

Le Baron
Un personnage de roman échappe à son auteur.

>> La première chose que j'ai pensé c'est "mais euh, moi aussi j'ai ça". ^^ Mais finalement ça reste assez général. Tes autres idées me semblent à la fois plus complexes mais plus parlantes (à moi, hein).


Et puis je repars travailler les miennes, parce que vous êtes bien plus doués que moi... :argh:

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par tomate »

J'appelle ça une "(phrase d')accroche".
Un sous-titre?
Parce que "phrase d'accroche" ca fait plutot penser au pitch, il me semble.

Pour mes romans en cours, les taglines se ressemblent:

- Le loup des Farkas:
Mefiez-vous des apparences

- Les sorcieres a gages:
Les pires monstres ne sont pas ceux qu'on croit

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Elikya »

Merci à tous pour vos retours !

Je n'ai pas eu le temps de commenter les dernières tag-line, je reviendrai plus tard dans ce but, mais je tenais à vous remercier pour vos impressions.

En ce qui concerne Iceltane, elles tombent juste, avec le Space-opéra, l'allusion à Star Wars et l'héroïne qui va tenter de se libérer et de libérer sa planète.

En ce qui concerne Porcelâme, je vois qu'il y a une ambiguïté, parce qu'en fait mon accroche parle de deux personnes et non d'une seule. L'âme de Porcelaine, c'est mon héroïne, et la lame d'acier c'est mon héros. Je n'ai pas non plus trop réussi à faire passer l'aspect médiéval japonais, mais en une seule phrase c'est vraiment dur.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Umanimo »

Lady Célia a écrit :Durbast le Brave :
L'homme derrière la légende, la légende derrière l'homme.
Arf, je n'ai pas répondu à celle-ci. À vrai dire, elle me semble assez claire (mais je connais un peu le défi aussi). Durbast est un centre de l'histoire bien entendu, et on va découvrir que l'homme et la légende sont deux choses différentes (me trompe-je ?)
tomate a écrit :Pour mes romans en cours, les taglines se ressemblent:

- Le loup des Farkas:
Mefiez-vous des apparences

- Les sorcieres a gages:
Les pires monstres ne sont pas ceux qu'on croit
C'est vrai que ça veut un peu dire la même chose. Par contre, ça ne m'évoque rien. Je n'arrive pas à imaginer l'histoire à partir du mélange des titres et des accroches. Pas douée, moi...
Siana a écrit : Frères d’enchantement
Deux frères, un lien psychique qui survivra à travers les rivalités, le temps et la mort.

In scenario veritas
Quand un personnage secondaire est réfractaire au scénario.

annA
Quand une femme se brise...
J'aime beaucoup la première. J'imagine parfaitement le lien qui peut unir de façon si forte ces deux frères (jumeaux ?) Je me demande s'il est nécessaire de répéter le mot "frère" dans l'accroche étant donné qu'il est déjà dans le titre. Ce serait peut-être plus percutant sans. En tout cas, ça donne envie de lire l'histoire.
Pour le deux, je me suis dit aussi : "mais c'est la même chose que mon Baron !" Mais je pense que ce doit être assez différent. ;)
Le troisième peut se lire de façon littérale (une vraie cassure). Je n'arrive pas à voir plus que ça, mais c'est plutôt intrigant.
BettyLMDO a écrit :"Le Masque d'or - Tome 1 : Le trouver"

Pour rentrer sur Terre, il faudra le trouver.

"Le Masque d'or - Tome 2 : Le porter"

Pour rentrer sur Terre, il faudra le porter.

"Le Masque d'or - Tome 3 : Le quitter"

Pour rentrer sur Terre, il faudra le quitter.
Je connais le défi, donc mon impression est biaisée, mais je trouve que ça résume parfaitement ce que j'ai compris de ton histoire.


Sinon, j'ai un autre roman en cours, que je n'ai pas encore présenté ici. Il sera l'objet d'un autre défi quand j'aurais terminé le premier jet du Baron. Ça pourrait donner ça :

Elfia
Des Elfes, des Nains, des Hommes, des Guerrières, des Lycans. Cinq peuples, un monde en mutation.

J'aurais bien mis "cinq nations" pour la rime avec "mutation", mais ça n'aurait pas exactement reflété la situation géographique des différents peuples.

La_louve

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par La_louve »

Siana a écrit :Frères d’enchantement
Deux frères, un lien psychique qui survivra à travers les rivalités, le temps et la mort.
Je suis ton challenge alors je ne dirais rien...
Siana a écrit :In scenario veritas
Quand un personnage secondaire est réfractaire au scénario.
Tiens, ça à l'air sympa cette idée. J'imagine bien l'auteur qui se casse les dents sur son histoire, qui revient et se rend compte que pendant qu'il n'écrivait pas la trame a changée parce que le perso a fait n'importe quoi.
Siana a écrit :annA
Quand une femme se brise...
Une descente aux enfers, la question sera "va-elle réussir à se reconstruire?"
tomate a écrit : - Le loup des Farkas:
Mefiez-vous des apparences

- Les sorcieres a gages:
Les pires monstres ne sont pas ceux qu'on croit
Pour le second j'imagine des personnages qui sont typiquement des "monstres" (les sorcières?) mais l'histoire va nous montrer que les pires monstres sont bien souvent les simples humains.
J'ai plus de mal avec la première, parce que le "loup" a souvent une connotation négative, or s'il faut se méfier des apparences, c'est qu'il apparait plutôt comme gentils au début mais ne l'est pas en réalité? Ou il faut le prendre à contre-pied avec un perso que l'on croit méchant et qui ne l'est pas :perplexe:
Siana a écrit :Tome 1 : Le fils de l'Ange : Aimer se conjugue au masculin
Tome 2 : Les yeux du Guérisseur : Vois, il te reste ton coeur
Tome 3 : Le compagnon de la Manticore : Pour lui dire adieu

>> La première m'intrigue, je me demande comment on peut conjuguer "aimer" au masculin, et je suppose qu'il y a un fort personnage masculin là-dessous, avec une histoire d'amour peut-être homosexuelle.
Pour la 2ème, c'est étrange, j'ai tout de suite pensé à un aveugle qui peut encore voir avec son cœur. Bon, j'ai peut-être pas été chercher loin, je sais pas. Mais le fait qu'il reste son coeur me laisse croire qu'il n'a plus ses yeux, pour voir, justement. Ou alors, il est question d'une prise de conscience au sujet d'une émotion ou d'un sentiment.
La troisième est trop courte pour moi, cela m'évoque juste au sens propre une triste fin, une séparation.
Bravo ! tu es le plus précis jusqu'à présent ! Il y a bien un personnage qui devient aveugle dans le second tome.

Du coup je reviens sur Macada :
Macada a écrit : Clairement de la romance, selon moi. Tome 1 : la rencontre et je penche pour une romance gay, en tout cas, j'ai l'impression que le héros/héroïne est étonné de "conjuguer au masculin".
Tome 2 : Rien ne va plus, le héros/héroïne est diminué, mais il reste le principal : le coeur/l'amour
Tome 3 : Argh ! Est-ce vraiment de la romance ? Au sens où j'ai bien peur que cela ne finisse pas bien du tout.
Dans les 3 tag-lines (surtout les 2 dernières), je sens une exaltation purement romantique (au sens mouvement romantique : Lamartine, Musset, tout ça)
Je dirais que cette histoire en 3 tomes à tendance à changer de héro en cours de route. J'ai un héro principal pour le tome 1, il partage la vedette pour le 2 et la cède pour le 3. Le personnage qui devient aveugle n'est donc pas le héro principal du 1.

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Kushiel »

Merci Umanimo et Siana pour vos interprétations ;) C'est intéressant d'avoir autant de points de vue différents (peut-être qu'un jour, en quatrième de couv… bon, j'arrête de rêver :wamp: )
Umanimo a écrit :Le Baron
Un personnage de roman échappe à son auteur.
Si je peux me permettre, je trouve cette tag- line beaucoup plus accrocheuse et originale :D
Siana a écrit :Frères d’enchantement
Deux frères, un lien psychique qui survivra à travers les rivalités, le temps et la mort.
Cela m'évoque une histoire fantastique, des jumeaux ?, une grande épopée avec deux héros, .

In scenario veritas
Quand un personnage secondaire est réfractaire au scénario.
Mon préféré ! :heart: Cela annonce un brin de folie, beaucoup d'originalité et donne l'envie d'aller plus loin dans le livre.

annA
Quand une femme se brise…
On évoque une grande souffrance, une quête pour la rédemption, une femme courageuse.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Aes
Élu bûche de l'année à l'unanimité des villageois, mais a réussi à dompter l'architecture de son roman depuis son bûcher
Messages : 140
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 1:41 am
Rang special : Wrestling with my book

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Aes »

Moi je donne ma tag-line avant d'ouvrir mon challenge :mouahaha:
Au moins comme ça vous ne serez pas influencés par des extraits. :mrgreen:


La flamme d'Isfaldar
Ombre ou Lumière, tout est une question de point de vue.

C'est fou en réfléchissant j'ai aussi trouvé des taglines mais sans rapport direct avec mes projets d'écritures. :wow:
La rouille peut aussi être du sang.
Quand le souffle s’arrête

Je doit dire que je suis particulièrement fan de celle sur la rouille, avec les différentes interprétations qu'on peut en tirer.
C'est fou ce qu'une petite phrase peut donner envie de lire, même des livres encore inimaginés dans la tête de leur auteur. :D
Modifié en dernier par Aes le mar. juin 30, 2015 12:49 pm, modifié 1 fois.
Anciennement "Aes Sendais". J'ai coupé "Sendais" à la réecriture.
Ca faisit trop de siec. :mouahaha:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Crazy »

Aes Sendais a écrit :La rouille peut aussi être du sang.
Ca me semble chimiquement incorrect :hihihi:

Allez, pour participer :

Pour "Ceux qui vivent du sang versé" : "Qu'est-ce qu'être humain ?" ou, plus classique (et grandiloquent :?) "Ce qui les sépare/ce qui les rassemble"

Pour "Darkside", par contre, j'ai pas d'idée :perplexe: à part "chroniques autour d'un immortel" qui me paraît un peu fade.

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Llyana »

Je connais la majorité des challenges, alors je vais me pencher sur celui d'Aes Sendai :)
Aes Sendai a écrit :La flamme d'Islfadar. Ombre ou Lumière, tout est une question de point de vue.
Clairement de la fantasy (ça pourrait être de l'urban, mais je penche sur de la pure fantasy). Une femme (aucune idée pourquoi) qui pense faire partie des "gentils" et découvre qu'en fait ils sont "méchants" et va apprendre à se construire sa propre moralité ? Une histoire de magie liée au feu ? De la religion manichéenne ?

Et sur ceux d'Elikya :
Elikya a écrit :Pour mon challenge en cours, Porcelâme : "Une âme de porcelaine, une lame d'acier"
Pour moi aussi, un seul personnage féminin qui parait dur et cassant, tout en étant "noble", mais qui va se fissurer au cours de l'histoire, au fil de combats à l'épée. Fantasy.
Pour Iceltane, mon roman paru chez Voy'El : "Sous le joug de l'Empire, une planète conquise, une jeune femme en quête de liberté"
Space opera, une histoire de rébellion avec une femme en figure de proue.


Je participe aussi ^^
Pour la série entière : Les chroniques de Kellt : dans la forge des prophéties, comment survivre entre le marteau et l'enclume ?
Premier tome : L'élue - sans règles ni regrets.
***Passage ninja***

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Dirga »

Pour reprendre les dernières quotes, voyons...
Llyana
Aes Sendai a écrit :La flamme d'Islfadar. Ombre ou Lumière, tout est une question de point de vue.
Clairement de la fantasy (ça pourrait être de l'urban, mais je penche sur de la pure fantasy). Une femme (aucune idée pourquoi) qui pense faire partie des "gentils" et découvre qu'en fait ils sont "méchants" et va apprendre à se construire sa propre moralité ? Une histoire de magie liée au feu ? De la religion manichéenne ?
Cette tag-line pourrait évoquer un mage ou un dragon dont l'existence serait soumise à des allégeances complexes.
Llyana
Elikya a écrit :Pour mon challenge en cours, Porcelâme : "Une âme de porcelaine, une lame d'acier"
Pour moi aussi, un seul personnage féminin qui parait dur et cassant, tout en étant "noble", mais qui va se fissurer au cours de l'histoire, au fil de combats à l'épée. Fantasy.
Oui, une femme qui sait se battre mais que l'amour peut vaincre.
Llyana
Pour Iceltane, mon roman paru chez Voy'El : "Sous le joug de l'Empire, une planète conquise, une jeune femme en quête de liberté"
Space opera, une histoire de rébellion avec une femme en figure de proue.
Effectivement, j'imagine aussi un space opera où la situation de départ serait très critique du fait de l’hégémonie de l'Empire, mais tout reposerait sur la quête de liberté de la jeune héroïne.
Llyana
Pour la série entière : Les chroniques de Kellt : dans la forge des prophéties, comment survivre entre le marteau et l'enclume ?
La forge des prophéties évoque un vortex de magie et de pouvoir, un monde impitoyable où survivre malgré les forces en présence constitue un réel défi.
Premier tome : L'élue - sans règles ni regrets.
Le premier tome se déroulerait comme une étape d'adieu aux dogmes, le personnage principal évoluerait vers l'indépendance.
Ma contribution pour un petit roman, "Bob", qui barbote dans les papyrus : "Valse à quatre mains pour un clone de concert."

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Umanimo »

Dirga a écrit :Ma contribution pour un petit roman, "Bob", qui barbote dans les papyrus : "Valse à quatre mains pour un clone de concert."
Très jolie ta tag-line, Dirga. Ça me donne encore plus envie de savoir la suite.

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Lady Célia »

Oh là ! J'ai beaucoup de retard là :/ Bon, allez, je m'y mets :p
Tout d'abord, sachez que toutes vos interprétations de ma Tag-line sont parfaitement juste, ce qui me rassure, on en saisit donc très bien l'idée :p

Maintenant, retour sur les vôtres !

Sytra d'abord :

Byakko : "Un dieu a-t-il le droit d'aimer ?"
>Magnifique ! J'imagine immédiatement un personnage aux lourdes responsabilités et aux pouvoirs divins qui tombe amoureux et que ça le torture/rentre en conflit avec ce qu'il est ou ce qu'il croit être etc.

Les larmes d'Ether : "Il faut parfois aller au bout du monde pour trouver son destin."
>Un récit de voyage :p Un voyage initiatique, des lieux exotiques, des questionnements sur soi etc. Et surtout, une destinée grandiose !

Ensuite, La_louve !

Cycle de la Manticore :
Tome 1 : Le fils de l'Ange :
Aimer se conjugue au masculin

>Une histoire d'amour, plutôt "dramatique" (dans le sens pas comédie) et probablement homosexuelle. En tout cas, le protagoniste est un homme, j'en suis certain !

Tome 2 : Les yeux du Guérisseur : Vois, il te reste ton coeur
>Outch ! Il s'est passé quelque chose de très mauvais j'ai l'impression. Mais on sent que le personnage s'accroche à son amour, et pourra peut-être surmonter l'adversité grâce à lui !

Tome 3 : Le compagnon de la Manticore : Pour lui dire adieu
>Je ne sais pas s'il y en a un qui s'en va ou s'il y en a un qui meurt, mais il me semble que ça se finit relativement mal cette histoire >< En tout cas, j'attends un texte relativement déchirant en terme d'émotions :/

A toi Umanimo !

Le Baron : Un personnage de roman échappe à son auteur.
>Bon, je connais très bien ton projet, alors je vais plus parler de l'aspect technique. Même si ça représente très bien ce que tu veux dire, je trouve que ça fait plus pitch que tag-line. Pas assez "catchy", alors que tu pourrais sûrement trouvé beaucoup plus drôle avec un sujet pareil. Mais sinon, elle fait clairement son office :p

Maintenant Siana :

Frères d’enchantement : Deux frères, un lien psychique qui survivra à travers les rivalités, le temps et la mort.
>Ah, une histoire pleine d'amitié forte, trahie, oubliée retrouvée etc ! Entre deux frères je suppose ? Au moins deux frères de lait ! Bref, une belle histoire d'amitié je pense :)

In scenario veritas : Quand un personnage secondaire est réfractaire au scénario.
>Hop, comédie sur l'écriture, je pense à une lutte entre l'auteur et son personnage ou entre les personnages principaux qui ne veulent pas qu'on leur vole la vedette et le personnage secondaire. Bref, m'est avis que le scénario dont parle la tag-line va relativement partir en vrille :p

annA : Quand une femme se brise...
>Aïe, aïe, aïe ! Là, je sens qu'il ne va pas lui arriver que du bien à cette femme. J'imagine un roman "psychologique", intime, sur une personnage accablé par le malheur...

Pour tomate :

Le loup des Farkas : Méfiez-vous des apparences
>Je vais être assez honnête, ça ne m'inspire pas beaucoup :/ Je trouve que c'est trop général pour nous dire quoi que ce soit. Je me doute que ce que l'on croit va se révéler faux, mais c'est le cas dans trop d'histoires à mon avis... Je pense que tu pourrais trouver beaucoup mieux !

Les sorcieres a gages : Les pires monstres ne sont pas ceux qu'on croit
>On dirait que tu as les mêmes thèmes récurrents que moi :p Bref, cette tag-line me dit clairement quelque chose sur l'humanité je pense. Avec le titre, j'imagine qu'il s'agit de quelque chose d'un peu "pulp", où l'ennemi se révélera être autre que l'ennemi qu'on croit...

Au tour de Betty !

"Le Masque d'or - Tome 1 : Le trouver"
Pour rentrer sur Terre, il faudra le trouver.

>ça ne me donne pas grand chose sur le ton de l'histoire, mais je sais au moins que j'ai à faire à une aventure pour trouver le masque d'or, est-ce que ce sera Indiana Jones ou la quête du graal, ça reste à voir, cela dit, j'ai envie de savoir s'il vont le trouver ! Parce que rentrer sur Terre, c'est chouette !

"Le Masque d'or - Tome 2 : Le porter"
Pour rentrer sur Terre, il faudra le porter.

> J'ai comme l'impression que tu triches un peu et que j'ai déjà vu ça quelque part :p Cela dit, j'ai dans l'idée que porter le masque n'est pas sans danger du coup. C'est un fardeau comme l'anneau dans le Seigneur des Anneaux. Etrangement, j'imagine aussi une histoire qui se passe à la cour d'un château ou quelque chose comme ça, et où le masque permet d'intriguer pour rentrer sur Terre...

"Le Masque d'or - Tome 3 : Le quitter"
Pour rentrer sur Terre, il faudra le quitter.

>Ok, là, je sais que ce truc est mauvais, le genre de machin qui vous rend addict et fou. Ce masque me fait un peu froid dans le dos... (PS : J'ai beau m'en moquer, la répétition de la tag-line fait son petit effet :p)

Et enfin, Luxia !

Aetheria 1 - Dream's Mechanic - L'amour à la lumière des feux d'artifices
>Une histoire d'amour, obviously :p Mais dans une fête foraine ou quelque chose dans ce goût là. J'imagine quelque chose de nocturne avec des personnes qui font des feux d'artifices !

Aetheria 2 - In nomine tuo -Jusqu'où aller par amour ?
>Cette histoire risque de mal se passer ! Je suppose donc que l'histoire d'amour s'est bien conclut, mais qu'à présent, l'un ou l'autre demande à son partenaire de faire des choses pas nettes... Je m'attends à ce que ça dérape sérieusement.

Aetheria 3 - L'âme des lunes - Retrouver l'humanité.
>Bon, bah, je sais comment l'épisode précédent s'est terminé :/ Là, j'imagine un combat solitaire contre soi-même, pour se faire pardonner ou pour ne plus céder au mal.

Pour Aes Sendais !

La flamme d’Isfaldar : Ombre ou Lumière, tout est une question de point de vue.
>Je gage, avec le titre, qu’il s’agit de fantasy et qu’il va être question d’une bataille épique entre le bien et le mal, mais qu’on va se rendre compte qu’il n’y a pas tant de différence que ça entre les deux !

Pour Crasy maintenant :

Ceux qui vivent du sang versé : Qu’est-ce qu’être humain ? ou Ce qui les sépare, ce qui les rassemble
>Mmh, les deux vont dans le même sens et je les trouve aussi intrigantes l’une que l’autre ! Légère préférence pour la seconde cela-dit. Je suppose qu’il s’agit de vampires et qu’il y aura une question de fond sur le côté monstre/humain !

Darkside : Chroniques autour d’un immortel.
>Vrai qu’il est moins bien celui-là, moins « catchy ». Cela dit, j’imagine tout de suite quelque chose dans le goût de Entretien avec un vampire. Où un immortel raconte sa vie à travers les époques…

Du côté de Llyna :

Les chroniques de Kellt : Dans la forge des prophéties, comment survivre entre le marteau et l’enclume ?
>Ok, celle-là, je l’adore ! J’ai comme l’impression que ça va être une histoire relativement épique qui prend à contrepied le côté prophétie et ce que ça implique.

L’élue : Sans règles ni regrets.
>Là, dans ce tome, j’ai l’impression que quelqu’un va n’en faire qu’à sa tête et je suppose que c’est « l’élue ». Cela dit, ça promet une histoire qui ne fait pas de cadeaux !

Pour Dirga ensuite :

Bob : Valse à quatre mains pour un clone de concert
>Oh, il est joli celui-là ! Je vais pas essayer de relever le nombre de jeux de mots par contre, ils sont trop subtils pour moi :p Donc, je gage que c’est une histoire d’amour autour d’un clone qui fait de la musique et que ça va être plutôt poétique !

Voilà ! Bon, du coup, c'est malin, j'ai envie de lire tous vos projets maintenant ! Bref ! Je suis plutôt ravi de voir qu'on se prête au jeu !

De mon côté, je remets une couche en vous mettant les tag-line de ma trilogie La Carte Manquante (j’en ai pas fait pour la série en entier, parce que… j’ai pas d’idée pour l’instant :p )

La Carte Manquante – Tome 1, le Roi de Pique :
Il n’y a pas de victoire sans courage.

La Carte Manquante – Tome 2, le Sept de Trèfle :
Il n’y a pas de victoire sans ennemi.

La Carte Manquante – Tome 3, Carreaux et Cœurs :
Il n’y a pas de victoire sans espoir.


Bon, j’en suis mien fier que pour Durbast, mais au moins ça tient la route. J’avais aussi pensé à mettre juste « Il n’y a pas de victoire » pour le troisième tome, mais je trouvais ça trop obvious :p
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Répondre