[I] L'exercice de la tag-line

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

[I] L'exercice de la tag-line

Message par Lady Célia »

Bonjour à tous et à toutes !

Voilà, je n'ai pas encore fouillé partout, mais je n'ai pas vraiment vu de sujet sur la question, aussi vais-je me lancer en ouvrant un fil !

Qui parmi vous connaît ce qu'on appelle les "Tag-line" ? C'est un procédé qu'on utilise plus souvent pour les séries télé ou pour les films, mais qui convient aussi parfaitement aux romans. Je ne sais pas si vous avez remarqué, des fois, sur les affiches d'un film ou d'une série, on trouve une petite phrase courte en dessous du titre. Eh bien il s'agit de la Tag-line. En gros une petite phrase qui révèle un peu l'esprit de l'histoire afin d'accrocher l'éventuel spectateur qui passerait par là, mais sans rien révéler de l'intrigue.

Un exemple très simple. Si l'affiche de la saison 1 de Game of Thrones, on trouvait l'indication suivante : "You win, or you die"
Et ça donne immédiatement le ton de la série : un univers impitoyable.

Je trouve personnellement que c'est un super exercice, à la fois pour mieux cerner ce que l'on veut raconter dans son roman, mais aussi pour tenter d'en expliciter l'intérêt à un éventuel public. Et c'est très différent du pitch qui, lui, doit surtout révéler l'intrigue. Donc pour ceux qui en ont le courage, je vous propose de vous y essayer, ici ou ailleurs. L'idée de ce fil est à la fois de s'exercer, mais aussi d'échanger sur les éventuels "trucs" pour faire de bonnes tag-lines.

De mon côté, je donne le conseil suivant : faîtes une tag-line qu'on retient facilement (avec une figure de style type anaphore, ou un jeu de mot etc), ainsi ceux qui la liront l'auront en tête et s'intrigueront davantage.

Et du coup, j'ouvre le bal avec mon challenge actuel :

Durbast le Brave :
L'homme derrière la légende, la légende derrière l'homme.


PS : Précisez le titre avant de lancer votre propre tag-line.

(Possibilité d'erreur sur l'emplacement du sujet,je m'excuse par avance)
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Macada »

Je ne savais pas que ça s'appelait une tag-line. Et en français, ça a un nom ?
En tout cas, je trouve ça très parlant et sympa, moi aussi.

Pour Rose-thé et gris-souris, l'éditrice m'en a demandé une. On s'est décidées pour : "Comment ça, on ne choisit pas sa famille ?"

Je vais réfléchir pour mes autres romans... ^^
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Maden »

Je n'y avais jamais pensé pour mon roman, et là comme ça à froid, exercice difficile ! :perplexe:

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Kushiel »

J'essaie ! :pompom: Ton idée est super sympa Lady Célia :D


Cité tome 1:

Ne croyez pas vos rêves…


Cité tome 2

La fin du monde est pour demain.

(Méchamment inspiré du titre du spectacle de François Morel "la fin du monde est pour dimanche" que j'avais adoré )
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Elikya »

Vous êtes drôlement doués !
Lady Célia a écrit :Durbast le Brave :
L'homme derrière la légende, la légende derrière l'homme.
Chez moi, cela évoque un roman d'héroïne fantasy, un peu comme Drüss la légende, avec un héros incompris et torturé.
Macada a écrit :Pour Rose-thé et gris-souris, l'éditrice m'en a demandé une. On s'est décidées pour : "Comment ça, on ne choisit pas sa famille ?"
J'adore le ton intimiste et le fait d'interpeller le lecteur. En plus, cela remet en cause un fait qui semble acquis. Bravo !
Kushiel a écrit :Ne croyez pas vos rêves…

La fin du monde est pour demain.
Le premier tome évoque un monde d'illusion.
Le second me fait penser qu'une fois les illusions dissipées ce monde va s'effondrer. C'est très intriguant !

À mon tour d'essayer...

Pour mon challenge en cours, Porcelâme :
"Une âme de porcelaine, une lame d'acier"

Pour Iceltane, mon roman paru chez Voy'El :
"Sous le joug de l'Empire, une planète conquise, une jeune femme en quête de liberté"

Pour mes autres romans, je dois encore réfléchir. Ce n'est pas un exercice facile pour moi. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et ce que cela évoque pour vous...

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Kushiel »

Merci Elikya pour ton interprétation que je trouve fort juste ! :pompom:

A mon tour…
Elikya a écrit :Pour Iceltane, mon roman paru chez Voy'El :
"Sous le joug de l'Empire, une planète conquise, une jeune femme en quête de liberté"
Cela m'évoque un roman initiatique, avec une héroïne moderne, forte et courageuse. Empire évoque le genre Fantasy, mais la notion de planète conquise oriente vers le space-opéra.
Elikya a écrit :Pour mon challenge en cours, Porcelâme :
"Une âme de porcelaine, une lame d'acier"
Une lame d'acier évoque un héros de fantasy, voire d'héroïc fantasy donc un guerrier (ou une guerrière) en lutte perpétuelle avec lui-même, ses instincts de guerrier étant en contradiction avec ce qu'il ressent réellement (recherche de la paix, de l'amour, etc.)

Bon, je me suis peut-être complètement planté :ronge:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Lady Célia »

Elikya a écrit :Chez moi, cela évoque un roman d'héroïne fantasy, un peu comme Drüss la légende, avec un héros incompris et torturé.
C'est exactement ça \o/

C'est une excellente idée de prolonger l'exercice en disant ce que ça inspire, ça permet de voir si on ne s'est pas trompé !
Du coup, voici mes commentaires !

Macada, ta tag-line m'évoque une intrigue YA plutôt comique sur les relations entre un ado et sa famille (image très précise pour le coup)

Kushiel, ton tome 1 m'évoque un antagoniste qui se sert des rêves contre les autres. Le Tome 2 m'indique immédiatement que les choses vont déraper sévèrement ! :p

Elikya. Pour "Porcelâme", ta Tag-line m'évoque l'histoire d'un personnage fragile émotionnellement, mais dangereux néanmoins.
Pour "Iceltane", cela m'évoque une idée de rébellion individuelle ou une course pour échapper à l'empire et à ses sbires (j'avoue que j'ai un peu plus de mal avec celui-là... :/ )

Et oui, Maden, c'est un exercice difficile, mais ça aide beaucoup je trouve ^^
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Sytra »

Chouette exercice ! :pompom:

Je m'y essaie aussi !
Byakko : "Un dieu a-t-il le droit d'aimer ?"
Les larmes d'Ether : "Il faut parfois aller au bout du monde pour trouver son destin."

Lady Célia, Macada et Elikya, je connais vos romans (ou à tout le moins leur résumé), du coup je ne m'essaierai pas à l'interprétation de vos tag-lines car je sais ce dont elles parlent. Mais je les trouve très en adéquation !

Pour celles de Kushiel :
Cité tome 1:

Ne croyez pas vos rêves…
Ca m'évoque un univers entre ombre et lumière, où les choses se révèlent pleines de faux semblants. Avec beaucoup de danger du coup (un peu dans l'esprit de Minority Report). Un héros qui essaie de se dépêtrer de tout ça.
Cité tome 2

La fin du monde est pour demain.
Un univers sur le point de s'effondrer. La veille d'une apocalypse, et donc plutôt un récit de groupe. J'avoue être un peu déstabilisée, car la tag-line de ton tome 1 et celle de ton tome 2 ne m'évoque pas du tout la même chose, pas le même genre d'histoire. :perplexe:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

La_louve

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par La_louve »

Ok, à moi ! Réflexions de... bref, vu l'heure, vous me pardonnerez si je raconte des conneries !
E, fait, je me rends compte que j'ai déjà entendu parler de la plupart de vos romans, donc je vais me concentrer sur ceux qui ne me disent rien !
Kushiel a écrit :Ne croyez pas vos rêves…

La fin du monde est pour demain.
Pour le 1 j'imagine une dystopie, un monde à priori idéal qui va se révéler bien plus traître que prévu. Le 2 est la tombée des masques et la chute de toute la structure du monde en question.
Pour mon challenge en cours, Porcelâme :
"Une âme de porcelaine, une lame d'acier"
Là je vois une guerrière pour moi. Une femme très forte au combat mais qui cache de très grosses blessures.
Sytra a écrit : Byakko : "Un dieu a-t-il le droit d'aimer ?"
Je vois un héro aux grands pouvoirs prisonnier des devoirs qui vont avec, pas forcément un dieu dans le sens classique.
Sytra a écrit :Les larmes d'Ether : "Il faut parfois aller au bout du monde pour trouver son destin."
Là je vois un héro qui va voyager très très loin pour découvrir que ce qu'il cherchait se trouvait en lui depuis le début.

A mon tour avec mon Cycle de la Manticore :

Tome 1 : Le fils de l'Ange : Aimer se conjugue au masculin
Tome 2 : Les yeux du Guérisseur : Vois, il te reste ton coeur
Tome 3 : Le compagnon de la Manticore : Pour lui dire adieu
Modifié en dernier par La_louve le sam. juin 27, 2015 11:32 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Macada »

Lady Célia a écrit :Macada, ta tag-line m'évoque une intrigue YA plutôt comique sur les relations entre un ado et sa famille (image très précise pour le coup)
Bien vu ! Sauf que l'ado est un chien errant ( la "famille" est inter-espèces)... ^^
Durbast le Brave :
L'homme derrière la légende, la légende derrière l'homme.
Druss la légende, pour moi aussi.
Kushiel a écrit :Cité tome 1:
Ne croyez pas vos rêves…
L'apprentissage de la dure réalité de la vie urbaine par un(e) jeune. Une descente dans les bas-fonds d'une ville, une quête initiatique.
Kushiel a écrit :Cité tome 2
La fin du monde est pour demain.
Le(la) jeune du tome 1 a réussi à faire son trou - n'a pas été détruit(e) (puisque la fin du monde n'a pas encore eu lieu), le danger de se perdre et/ou que la ville soit perdue est toujours là, mais est désormais abordé avec un certain humour (un certain recul).
Elikya a écrit :Pour mon challenge en cours, Porcelâme :
"Une âme de porcelaine, une lame d'acier"
L'inverse de "une main de fer dans un gant de velours" : le coeur tendre mais l'obligation d'être dur(e) en apparence
Elikya a écrit :Pour Iceltane, mon roman paru chez Voy'El :
"Sous le joug de l'Empire, une planète conquise, une jeune femme en quête de liberté"
Du space-opéra, où une jeune femme va prendre la tête de la rébellion d'une planète contre l'empire qui l'a conquise. Je vois aussi une référence à Star war.
Sytra a écrit :Byakko : "Un dieu a-t-il le droit d'aimer ?"
En voilà une bonne question ! J'hésite entre la prendre sous l'angle philosophique/théologique : un dieu reste-t-il un dieu s'il aime (comme un humain) ? ; ou romantique : les déboires d'un dieu qui tombe amoureux d'une humaine. Connaissant un peu ce que tu écris, je penche pour la romance (sinon, il faudrait voir la couverture et le pitch pour me décider).
Sytra a écrit :Les larmes d'Ether : "Il faut parfois aller au bout du monde pour trouver son destin."
Là-aussi, l'angle peut tout à fait être romantique et c'est l'amour que le héros/héroïne trouve au bout d'un voyage, qu'il ne semble pas avoir entrepris de gaieté de coeur. En effet, Ether m'évoque un nom de dieu/déesse et ses larmes un dieu/déesse de la compassion pour ceux qui souffrent (le héros/héroïne en l'occurrence).
La_louve a écrit :Tome 1 : Le fils de l'Ange : Aimer se conjugue au masculin
Tome 2 : Les yeux du Guérisseur : vois, il te reste ton coeur
Tome 3 : Le compagnon de la Manticore : Pour lui dire adieu
Clairement de la romance, selon moi. Tome 1 : la rencontre et je penche pour une romance gay, en tout cas, j'ai l'impression que le héros/héroïne est étonné de "conjuguer au masculin".
Tome 2 : Rien ne va plus, le héros/héroïne est diminué, mais il reste le principal : le coeur/l'amour
Tome 3 : Argh ! Est-ce vraiment de la romance ? Au sens où j'ai bien peur que cela ne finisse pas bien du tout.
Dans les 3 tag-lines (surtout les 2 dernières), je sens une exaltation purement romantique (au sens mouvement romantique : Lamartine, Musset, tout ça)


Vous avez le droit de :mouahaha: de mes interprétations ! :mrgreen:
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Kushiel »

En fait, l'interprétation des tag-line fait s'envoler les imaginations ! :vole:
Je pourrais presque écrire un nouveau roman :D

Kushiel a écrit :Cité tome 1:
Ne croyez pas vos rêves…
L'apprentissage de la dure réalité de la vie urbaine par un(e) jeune. Une descente dans les bas-fonds d'une ville, une quête initiatique.
La Louve a écrit :Pour le 1 j'imagine une dystopie, un monde à priori idéal qui va se révéler bien plus traître que prévu.
En fait non... ^^ Mon héroïne a 33 ans (ah, on me susurre que c'était encore jeune !) et vit dans notre monde. La tag Line évoque une mystérieuse entité qui contacte certains individus dans leurs rêves pour les convaincre de la rejoindre dans une cité mystérieuse. (là elle fait un peu le coup de l'appartement témoin :hihihi: )
Macada a écrit :
[quote="Kushiel]Cité tome 2
La fin du monde est pour demain.
Le(la) jeune du tome 1 a réussi à faire son trou - n'a pas été détruit(e) (puisque la fin du monde n'a pas encore eu lieu), le danger de se perdre et/ou que la ville soit perdue est toujours là, mais est désormais abordé avec un certain humour (un certain recul).[/quote]
La Louve a écrit : Le 2 est la tombée des masques et la chute de toute la structure du monde en question.
[/quote]
Non plus ! :D La mystérieuse entité rassemble des humains dans un lieu caché de tous, les modifie tandis qu'à la surface, l'humanité se précipite vers sa fin (guerre, famine, maladie, catastrophes climatiques). Mais l'idée de la Louve est bonne : les masques tombent.

@ Macada : je ne me lancerai pas dans l'interprétation d'une histoire que je connais (j'avais fait ma curieuse au retour de mon voyage à la Réunion ;) )
@La Louve : je connais ton univers pour avoir bêta lu tes papyrus roses et noirs. Pour moi, plutôt une histoire d'amour gay dans un univers de fantasy, donc.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Kushiel »

Pour celles de Kushiel :
Cité tome 1:

Ne croyez pas vos rêves…
Ca m'évoque un univers entre ombre et lumière, où les choses se révèlent pleines de faux semblants. Avec beaucoup de danger du coup (un peu dans l'esprit de Minority Report). Un héros qui essaie de se dépêtrer de tout ça.
Oui, l'idée de faux-semblants est très présente et mon héroïne se retrouve engluer dans toute cette histoire, mais l'univers du roman est actuelle, sans dystopie.

Cité tome 2

La fin du monde est pour demain.
Un univers sur le point de s'effondrer. La veille d'une apocalypse, et donc plutôt un récit de groupe. J'avoue être un peu déstabilisée, car la tag-line de ton tome 1 et celle de ton tome 2 ne m'évoque pas du tout la même chose, pas le même genre d'histoire.
Oui, mais c'est notre monde qui est sur le point de s'effondrer…
Les deux tomes comportent les mêmes personnages, mais dans des situations très différentes. Le tome 2 me paraît déjà très différent du premier (mais bon, j'en suis qu'au chapitre 9 ^^ )


A mon tour ! :pompom:
Sytra a écrit :Byakko : "Un dieu a-t-il le droit d'aimer ?"
Je vois un personnage avec d'immenses pouvoirs qui l'ont déshumanisé petit à petit et qui va regagner (dans la douleur) son humanité en aimant. Peut-être une romance, mais aussi une réflexion sur le pouvoir ?
Sytra a écrit :Les larmes d'Ether : "Il faut parfois aller au bout du monde pour trouver son destin."
plus difficile :perplexe: un roman initiatique, une épopée où le héros (héroïne) va connaître des épreuves qui vont le forger et lui permettre de mûrir. Les larmes d'Ether m'évoquent un monde mystérieux, peut-être est-ce le but de la quête : trouver ces larmes qui auraient un pouvoir extraordinaire dont le héros aurait besoin ?

Tes deux tags Line sont très intrigantes et donnent envie d'en savoir plus ! :pompom:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

La_louve

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par La_louve »

Kushiel a écrit :Cité tome 1:
Ne croyez pas vos rêves…
L'apprentissage de la dure réalité de la vie urbaine par un(e) jeune. Une descente dans les bas-fonds d'une ville, une quête initiatique.
La Louve a écrit :Pour le 1 j'imagine une dystopie, un monde à priori idéal qui va se révéler bien plus traître que prévu.
En fait non... ^^ Mon héroïne a 33 ans (ah, on me susurre que c'était encore jeune !) et vit dans notre monde. La tag Line évoque une mystérieuse entité qui contacte certains individus dans leurs rêves pour les convaincre de la rejoindre dans une cité mystérieuse. (là elle fait un peu le coup de l'appartement témoin :hihihi: )
[/quote]

J'avais hésité à prendre la référence aux rêves au pied de la lettre, j'aurais été plus proche de la vérité :hihihi:
Macada a écrit :
La_louve a écrit :Tome 1 : Le fils de l'Ange : Aimer se conjugue au masculin
Tome 2 : Les yeux du Guérisseur : vois, il te reste ton coeur
Tome 3 : Le compagnon de la Manticore : Pour lui dire adieu
Clairement de la romance, selon moi. Tome 1 : la rencontre et je penche pour une romance gay, en tout cas, j'ai l'impression que le héros/héroïne est étonné de "conjuguer au masculin".
Tome 2 : Rien ne va plus, le héros/héroïne est diminué, mais il reste le principal : le coeur/l'amour
Tome 3 : Argh ! Est-ce vraiment de la romance ? Au sens où j'ai bien peur que cela ne finisse pas bien du tout.
Dans les 3 tag-lines (surtout les 2 dernières), je sens une exaltation purement romantique (au sens mouvement romantique : Lamartine, Musset, tout ça)
Eh oui, je me suis décidée à assumer mon côté romance avec ces tag, l'heure de postage y est peut-être pour quelque chose ! :mouahaha:
Du coup ça eclipse complètement l'intrigue de fantasy derrière, mais en une phrase, il faut choisir ! J'attends de voir s'il y a d'autres tentatives avant d'en dire plus ! Je ne sais pas ce que tu appelle un "mouvement romantique", vu que ce n'est pas du tout mon genre de prédilection ?

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par Macada »

@Kushiel : :lol: pour mon interprétation à 1000 lieux de la réalité. Ce qui n'empêche pas que tes tag-lines collent super bien avec tes pitches.
La_louve a écrit :Du coup ça eclipse complètement l'intrigue de fantasy derrière, mais en une phrase, il faut choisir !
Les titres s'en chargent très bien, ils font très fantasy.
Je ne sais pas ce que tu appelle un "mouvement romantique", vu que ce n'est pas du tout mon genre de prédilection ?
On l'étudie en collège ou lycée (enfin, je pense que c'est toujours d'actualité, au moins pour 1 ou 2 poèmes). Ca donne un ambiance romantique, genre :
Spoiler: montrer
Rappelle-toi, quand sous la froide terre
Mon coeur brisé pour toujours dormira ;
Rappelle-toi, quand la fleur solitaire
Sur mon tombeau doucement s'ouvrira.
Je ne te verrai plus ; mais mon âme immortelle
Reviendra près de toi comme une soeur fidèle.
Écoute, dans la nuit,
Une voix qui gémit :
Rappelle-toi.

Alfred de Musset
(copié de Wikipédia. A part quelques vers de Lamartine et Victor Hugo - lui aussi a fait dans le romantique - je ne me souviens guère d'autre chose que des ambiances)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

La_louve

Re: L'exercice de la Tag-line

Message par La_louve »

Macada a écrit :
La_louve a écrit :Du coup ça eclipse complètement l'intrigue de fantasy derrière, mais en une phrase, il faut choisir !
Les titres s'en chargent très bien, ils font très fantasy.
C'est vrai qu'ils sont d'un style très classique fantasy, ça sauve le genre :mouahaha:
Macada a écrit :On l'étudie en collège ou lycée (enfin, je pense que c'est toujours d'actualité, au moins pour 1 ou 2 poèmes). Ca donne un ambiance romantique, genre :
Spoiler: montrer
Rappelle-toi, quand sous la froide terre
Mon coeur brisé pour toujours dormira ;
Rappelle-toi, quand la fleur solitaire
Sur mon tombeau doucement s'ouvrira.
Je ne te verrai plus ; mais mon âme immortelle
Reviendra près de toi comme une soeur fidèle.
Écoute, dans la nuit,
Une voix qui gémit :
Rappelle-toi.

Alfred de Musset
(copié de Wikipédia. A part quelques vers de Lamartine et Victor Hugo - lui aussi a fait dans le romantique - je ne me souviens guère d'autre chose que des ambiances)
Ok, je vois. Bah si on excepte toute l'intrigue fantasy il y a peut-être un peu de ça :hihihi:

Répondre