[A] Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

[A] Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par Siana »

J'y ai pensé suite à quelques discussions, mais en fait je me demandais s'il n'y avait pas des faiblesses qui revenaient d'un manuscrit à l'autre.
Je me suis posé la question en repensant aux différents romans/nouvelles/extraits que j'ai pu bêta-lire, mais aussi en visitant les fils de phase II des cycles (accessibles seulement aux bêta-lecteurs, mais en gros chaque auteur y répertorie les corrections qu'il compte faire sur son manuscrit).

Par exemple, j'ai souvent vu passer dans les bêtas des remarques sur le manque de caractérisation des personnages, ou le manque de personnalisation de l’univers. Or, il me semble qu'il y a parfois moyen de prévenir ce genre de chose. Par exemple, pour la caractérisation des personnages, en veillant à bien faire apparaître quelques qualités et quelques défauts du personnage.
Évidemment, on ne se passera jamais d'un avis extérieur, bien plus objectif que le nôtre ! C'est toujours utile pour évaluer chaque point. Mais parfois, peut-être qu'on pourrait rendre à nos bêta-lecteurs un manuscrit un peu plus travaillé, si l'on sait quoi vérifier avant l'envoi.

Je pense qu'on connait tous certaines de nos propres faiblesses, et on a tendance à y penser en écrivant ou en corrigeant. Mais il y a aussi des faiblesses qu'on peut ne pas avoir encore détectées, et qui pourtant plombent le manuscrit de très mauvaise manière.
Là-dessus, je reprends mon expérience personnelle... :psychocoah: Le tome 1 de ma trilogie (actuellement en pause) a toujours souffert d'un gros défaut structurel. En l'état, une partie 1 beaucoup trop grosse, et donc un début trop lent, mais également trop en décalage avec la suite, trop différent au niveau des thèmes/objectifs/enjeux, ça manquait de lien. Et malgré quelques bêtas sur les premières versions du manuscrit, il a fallu beaucoup de temps pour repérer ce défaut, et surtout pour que je le comprenne (pour ça qu'il est en pause, j'attends d'y voir plus clair avec le recul).

Donc voilà, je me disais qu'on pourrait lister les points qu'on vérifie soit pendant l'écriture, soit pendant la première correction, avant d'envoyer nos bébés à un regard extérieur (ou à un éditeur :ronge: ). J'espère que cela nous aidera à repérer des faiblesses que l'on ignorait jusque là, pour nous permettre d'arriver à de meilleurs jets ! :wow:

Alors pour ma part, je vérifie toujours (autant que possible...) :
- la structure !! :ronge: (avec les ouvrages de Truby et Lavandier, ça aide, surtout parce que maintenant je suis super-planificatrice :roll: )
- le fil rouge de l'histoire (je me force à ce que ce soit aussi palpable que possible autant dans ma tête que sur le papier)
- la caractérisation des personnages (qualités, faiblesses, peurs, objectifs, motivations, évolution)
- l'utilité des personnages (est-ce qu'ils font avancer l'intrigue, participent à l'action ?)
- les réactions des personnages (introspection, et s'ils réagissent suffisamment aux surprises)
- l'objectif général de l'histoire, s'il arrive assez rapidement
- l'utilité des sous-intrigues, leur lien avec la principale
- l'apparition et l'évolution des thèmes ou symboles que je veux faire passer
- si le monde est pas trop cliché, ou si je peux enlever des cliché ou jouer avec, et j'ai tendance à dénombrer les éléments de personnalisation
- la gestion des points de vue (parce que parfois j'oublie des persos en route, ou certaines scènes ne servent à rien ou seraient mieux d'un autre pdv)
- si la technologie/magie est expliquée quelque part (bien expliquée, c'est une autre histoire... souvent difficile à savoir sans un avis extérieur)
- est-ce qu'il y a des Deus ex machina dans la salle ? Brrrrr :ronge:
- est-ce que j'ai de quoi surprendre mon lecteur ?
- est-ce qu'il y a assez d'action pour pas s'ennuyer ?

Par acquis de conscience, j'ai aussi tendance à en rajouter une couche à chaque fois que je vérifie certains points. :roll: Après, l'avis des bêta-lecteurs compte toujours beaucoup pour ajuster (ou tout chambouler... hum :psychocoah: ).

Et vous, que vérifiez-vous ?? Ou quelles faiblesses reviennent souvent dans vos bêta-lectures ? :love:

Avatar du membre
Ardawal
Chasseuse hors pair. Traque sans un bruit les âmes passées du côté obscur
Messages : 4777
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 6:25 am
Rang special : écrit à l'envers (sans les points)
Localisation : Dans une forêt embrumée

Re: Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par Ardawal »

Très intéressant, ce fil :)
Alors, pour ma part, lors de ma première phase de correction je me concentre en général sur les points suivants:
- la structure de l'intrigue (dans mes premiers jets, j'ai tendance à ne pas forcément mettre les scènes à leur bonne place -surtour les flashbacks...-, donc souvent il me fait complètement chambouler l'ordre de mes chapitres)
- la chronologie (je n'y fais jamais très attention dans le premier jet, du coup je me retrouve ensuite avec quelques "incohérences temporelles" à recadrer) ;)
- la caractérisation des personnages: dans les premières corrections, je m'efforce d'approfondir la personnalité de mes personnages et de la nuancer (le "gentil" l'est moins et idem pour le "méchant" ^^)
- le fil directeur et la cohérence de l'intrigue: souvent, j'ai plein d'incohérences dans mes premiers jets que je m'efforce de supprimer les unes après les autres. Tout en sachant que d'autres "incohérences" surviennent pendant la correction du fait des modifications de l'intrigue, donc jusqu'aux corrections de forme "pure" je passe mon temps à les traquer.
- l'univers: en général, je le corrige vraiment en profondeur un peu plus tard, à partir de la V3; j'essaie de le donner plus de relief, de mieux le décrire, d'expliquer les différentes formes de magie, les religions, etc. ( tout ça à travers les yeux des mes personnages) pour qu'on soit bien immergé dans l'atmosphère (enfin, j'essaie, mais difficile de savoir si c'est bien réussi avant d'avoir un regard extérieur)

Au niveau de la forme:
- Le "show": je m'efforce de traquer le "tell" pour le transformer en "show"
- La ponctuation: L'un de mes défauts, c'est que je suis accro aux "!" et aux "...". Enlever tout le superflu pendant les corrections me prend pas mal de temps...
- Les répétitions, lourdeurs, fôtes d'orthographe et autres formulations bancales passent aussi au crible :stylo:
Aux éditions Noir d'Absinthe:
Mojunsha, tomes 1 et 2
Sous les ailes du dieu corbeau (tome 1)

OLT: Sous les ailes du dieu corbeau 3
Challenge 1er jet: Lilith, Eve et Samaël

Avatar du membre
K-rine
Messages : 184
Enregistré le : mer. juil. 06, 2011 7:26 pm
Rang special : Danseuse sur nénuphar

Re: Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par K-rine »

Ce fil est vraiment intéressant. Vos réponses donnent des pistes de correction :).

Pour ma part, je sais que j'ai de gros problèmes avec la caractérisation des personnages. Lorsque je relis mes textes, j'ai souvent l'impression que tout mes personnages se ressemblent. :'(

Autre point à revoir : les réactions de ces personnages, qui sont parfois improbables. Je dois traquer les incohérences, un travail que je trouve très difficile (pas tant les trouver — pour ça j'ai des bêta très compétents — mais les changer — quand le fondement même de ton histoire repose sur une incohérence, c'est très dur de rattraper la chose....)

Sinon, je me suis rendue compte que certains thèmes, certaines formulations reviennent trop fréquemment. Tout le monde danse ou chante dans mes histoires. Pas seulement les personnages, non, mais aussi la nature, les voitures, etc. C'est une métaphore que j'utilise énormément. Si ce n'était que dans une histoire en particulier, je n'y prêterais pas attention.... mais je retrouve ça dans TOUT mes récits. (Mon inconscient me pousse sans doute à prendre des cours de danse :wamp: )

Voilà pour mes plus grosses faiblesses. Après, comme tout le monde, je vérifie les maladresses d'écriture, l'univers, etc etc.

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par Maden »

J'ai également beaucoup de soucis avec la structure et les personnages.

Cependant, ma grosse faiblesse, qui n'a pas encore été mentionnée il me semble : les dialogues :wamp: Si bien que j'écris mes chapitres sans les dialogues dans un premier temps (mais c'est souvent pire quand je les ajoute après !). Bref, j'ai beaucoup de mal à faire en sorte que l'échange soit naturel, réaliste... je les joue, je les fais lire, je les imagine, et ça ne va jamais. Ça sonne faux, ça sonne creux, et ça rend mes personnages insipides.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par Umanimo »

Au contraire de toi, Maden, je pense être assez bonne dans les dialogues. J'aurais peut-être pu être scénariste/dialoguiste ou auteur de pièce de théâtre (d'ailleurs, mon roman Le Baron était rédigé sous forme de pièce de théâtre pour sa première partie avant que je passe à la forme récit). Quand je me raconte une histoire dans ma tête, avant de passer à la rédaction sur fichier, il y a beaucoup de dialogues entre les personnages.

Par contre, un de mes défauts est le manque de description, que ce soit des lieux, des personnages ou de leur ressenti. Ça s'explique par deux raisons : la première c'est que je suis très visuelle, donc je vois la scène dans ma tête, et la deuxième c'est que, comme j'écris pour moi avant tout, je n'éprouve pas la nécessité d'écrire ce que je vois. C'est donc quelque chose que je dois corriger ensuite quand j'écris et corriger encore quand je repasse sur le texte. Faire passer ce que je vois dans ce que j'écris.

Une tendance à trop de "tell" aussi. À revoir à la relecture.

Des expressions qui reviennent également, ce qu'on appelle les "tics d'écriture".

Un autre de mes gros défauts, que je corrige de plus en plus au fur et à mesure que j'écris davantage : être trop brève. Ne pas assez entrer dans les détails d'une action.

Enfin, avoir des personnages secondaires silhouette qui ne sont là que pour servir l'action. Ça n'arrive pas absolument dans tous les récits, mais c'est une tendance générale à laquelle il faut que je fasse attention. Je dois leur donner plus de corps, même s'ils apparaissent peu.

Avatar du membre
Mel
Batracien
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 03, 2013 12:19 pm
Rang special : Bienheureuse fêlée qui laisse passer la lumière
Contact :

Re: Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par Mel »

Umanimo a écrit : Par contre, un de mes défauts est le manque de description, que ce soit des lieux, des personnages ou de leur ressenti. Ça s'explique par deux raisons : la première c'est que je suis très visuelle, donc je vois la scène dans ma tête, et la deuxième c'est que, comme j'écris pour moi avant tout, je n'éprouve pas la nécessité d'écrire ce que je vois. C'est donc quelque chose que je dois corriger ensuite quand j'écris et corriger encore quand je repasse sur le texte. Faire passer ce que je vois dans ce que j'écris.

Une tendance à trop de "tell" aussi. À revoir à la relecture.

Des expressions qui reviennent également, ce qu'on appelle les "tics d'écriture".

Un autre de mes gros défauts, que je corrige de plus en plus au fur et à mesure que j'écris davantage : être trop brève. Ne pas assez entrer dans les détails d'une action.
Je n'ai même pas besoin de répondre, c'est exactement la même chose pour moi.
-J'ai un gros problème de description des lieux parce que je n'ai moi-même qu'une vague idée de l'endroit où se trouvent les personnages. Du coup, maintenant je fais des recherches, je choisis une photo, et ça me permet d'être plus précise. En revanche pour les caractéristiques physiques et vestimentaires, aucun problème parce que c'est ce que je préfère écrire.
-Je ne développe pas assez mes personnages (bien que j'aie fait des progrès dernièrement) parce que je suis trop efficace. J'aime quand l'action va vite et je ne m'attarde pas assez sur le reste.
-Comme K-rine, je fais sans cesse revenir les mêmes expressions et mes personnages "sursautent" sans arrêt.
-Dans la forme, j'ai un problème avec les verbes faibles (maintenant que je le sais, j'essaie de les limiter au maximum mais ce n'est pas si facile)

Et puis il doit y avoir plein d'autres choses que je ne vois pas encore!
"Be yourself, everyone else is already taken." Oscar Wilde

Parutions : L'Inconsolé et La Chapelle des disparus

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par Siana »

Vos réponses sont intéressantes, ça permet de vois qu'on a tous des préoccupations un peu différentes.
Il est vrai que je n'avais pas noté les réactions des personnages, qui ne sont pas toujours suffisantes ou appropriées dans mes textes non plus. :psychocoah:

Et je n'avais pas pensé à la forme. En même temps, je me concentre davantage sur le fond.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par ilham »

Alors, mes faiblesses...
Bon déjà la correction est une faiblesse en soi pour moi ! Je n'aime pas ça. C'est une torture ( à de rares exceptions où vraiment j'ai l'impression que j'améliore le bidule sur lequel je bosse).

Ensuite, sur quoi je bosse :
- Les dialogues. Je ne suis pas douée. J'en mets franchement très peu et je dois toujours les reprendre.
- Les descriptions. J('ai tendance à les zapper au 1er jet (mais je me soigne ! ).
- les redondances.
J'ai tendance à me faire plaisir, à étaler, étaler, répéter... mais parfois aussi le contraire ( à faire trop court : cf, les descriptions ! )

Niveau forme, j'ai aussi des tics d'écriture qui varient d'un texte à l'autre !
Les répétitions qui ont tendance à m'échapper au 1er coup d'oeil.
Des détails souvent que je ne vois pas ( j'ai plutôt une vue d'ensemble).
La structure, c'est rare que je m'y reprenne mais quand c'est le cas, c'est le grand chantier !

J'ai pas trop de mal, je pense sur les personnages. Peut-être sur les personnages secondaires, notamment féminins que je dois retravailler souvent.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par Selsynn »

Intéressant ce fil !
Pour ma part, il y a surtout :
- fil rouge de l'histoire (qu'il soit pas noyé dans toutes les intrigues secondaires et surtout qu'il soit identifiable facilement, qu'il commence au début du roman, et pas au milieu et qu'il finisse correctement à la fin). Cela impacte du coup la structure, mais, elle, elle me fait moins peur.
- caractérisation des personnages (au sens où l'on sache dès qu'on croise un perso si c'est A ou B et pas juste "un des vingt males du récit" (oui, c'est les gars que j'ai du mal à caractériser)) et ça passe principalement par une reprise quasi intégrale de mes dialogues.
- la forme, j'en parle même pas.
- les descriptions, et même quand je trouve qu'il y en a trop, on me dit qu'il en manque... Ca me semble bien comme une montagne sans fin !
- les introspections (là, c'est l'inverse, j'en mets trop et mes lecteurs se plaigne)
- les indécisions qui n'apportent rien. En général, mon personnage principal et narrateur a une bonne tendance à l'indécision. Du coup... Il y a des pages entières où mon lecteurs test me dit que c'est chiant à mourir
- les clins d'oeils à mes autres histoires qui brouille la compréhension générale (beaucoup de mes histoires se passent dans le même univers, avec certains personnages immortels en communs)

En gros quand j'écris, je sais que il ne restera quasiment rien... Mais je me dis qu'un jour, peut-être j'aurais moins ces faiblesse, et du coup, mes premiers jets et mes premières corrections résulteront de textes de meilleures qualité.
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par Ellie »

Je rejoins certaines personnes sur les descriptions :) Si je fais pas d'effort mes textes ont tendance à vite ressembler à une succession de dialogues... Après je pense que c'est aussi très lié à la façon de lire, je sais que quand je lis les passages descriptifs ont tendance à vite me fatiguer (pas au sens "ça me gave" mais vraiment des fois je décroche et au bout de pages je réalise que j'ai aucune idée de ce que j'ai lu les deux pages d'avant _o_)

Sinon je mettrais : les méchants. J'ai tendance à plus me concentrer sur ce qu'il se passe entre les protagonistes et les méchants sont souvents plus un prétexte que des personnages très caractérisés. Alors bon y'a une fois ou deux où c'est assumé et on va dire que ça passe (bon j'avoue ça fait quand même grosse excuse de sac, plutôt que de corriger ses défauts, de dire « non mais c'est un parti pris de l'œuvre, tu comprends » :D) mais à la longue ça devient un peu gênant.

Bon après j'ai aussi sans doute plein d'autres faiblesses plus générales mais sur des trucs un peu spécifiques je vois surtout ça ^^

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par Florie »

Super fil de discussion, c'est très difficile de prendre du recul sur ses propres défauts de lecture, surtout que j'ai beaucoup gardé mes textes pour moi jusqu'à maintenant et bénéficié de peu de beta lectures pour l'instant du coup.

En vrac, et au risque de répéter ce que les autres grenouilles ont dit plus haut, je dirais:
  • La mise en place de l'univers: ou la contextualisation si vous préférez. J'ai des univers tellement détaillés dans ma tête que j'ai souvent du mal à faire passer la connaissance au lecteur de manière fluide, naturelle et sans descriptions lourdes. Je me souviens que dans mon tout premier brouillon de roman fantasy il y a 10 plombes (dont j'ai paumé le fichier quelque part d'ailleurs) j'avais carrément mis des petites étoiles avec des notes de bas de page qui expliquaient les termes, les dieux, les technologies... D'ailleurs un des premiers retours de bêta-lecture dont je me souviens fut de me dire "vire les notes de bas de page. Ca sort le lecteur de son immersion!"
  • La caractérisation des personnages secondaires: Je suis plutôt une créatrice d'univers que de scénarios précis avec plein de personnages. Du coup, en général, mes idées de scénar tournent autour d'un ou deux personnages dont j'ai eu l'idée et qui sont bien travaillés, mais les autres sont des "PNJ", des types un peu anonymes qui servent un peu de faire-valoir au personnage principal
  • Le manque d'évolution des personnages: Je trouve que les auteurs ont trop souvent tendance à créer des personnages, en faire des archétypes (même si les persos ne sont pas stéréotypés à la base) qui restent égaux à eux-même malgré les années qui passent et les épreuves qu'ils vivent. Ca m'énervait particulièrement dans la série highlander, où McLeod revoyait des amis (ou des ennemis) qu'il connaissait depuis des siècles et les types n'avaient pas changé d'un pouce en 300 ans, toujours obsédés par les mêmes vengeances, comme si de vivre trois siècles n'influait en rien sur ces gens. A l'inverse, certains de mes personnages préférés (par exemple Garrus dans les Mass Effect ou Cullen dans les Dragon Age) sont des personnages récurrents sur trois jeux vidéo, et ils changent. Et c'est cette évolution qui les rend attachants, humains (même si techniquement Garrus n'est pas humain). Bref, trop long pas lu: je fais gaffe à l'évolution de mes personnages, aux changements de leur personnalité au fil des années - et c'est pas facile, surtout quand il est dur de les caractériser en premier lieu.
  • trop de digressions (sans blague): Même dans mon mémoire de master, le reproche principal du jury était que mes phrases sont trop longues, mes explications trop laborieuses. En général en première lecture (même pour mes posts de blog par exemple), je vire au moins 20% de texte
Voilà j'espère que ma petite contribution est utile, en tout cas c'est super intéressant de voir sur quoi vous butez, on a tous nos petits trucs, même s'il y a des thèmes qui semblent revenir (autour des personnages et des descriptions par exemple)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par Siana »

C'est vrai que c'est intéressant de voir nos différences, mais aussi les similitudes. Je pense qu'on a tous nos faiblesses en fonction de ce qui nous touche le plus (si on pense davantage aux personnages ou au scénario, par exemple). Après, je pense que faire attention à certains points doit aussi venir avec l'habitude, projet après projet. Je sais à titre personnel que je vérifie bien plus de chose maintenant que l'année dernière ou les précédentes. A force, peut-être que ça peut d'ailleurs rentrer dans les habitudes d'écriture, avant même d'en arriver à la correction (dans l'idéal :wow: ).

Anonyme_Quatre

Re: Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par Anonyme_Quatre »

Florie a écrit :(même si techniquement Garrus n'est pas humain)
Spoiler: montrer
Tant qu'il nous épouse, on s'en fiche :wamp:

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par Florie »

Nariel Limbaear a écrit :
Florie a écrit :(même si techniquement Garrus n'est pas humain)
Spoiler: montrer
Tant qu'il nous épouse, on s'en fiche :wamp:
C'est malin j'ai explosé de rire en plein open space. Mais je plussoie :)
Spoiler: montrer
Il est quand même vachement plus intéressant que Kaidan qui est, pour le coup, trop plat.
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Lehua
Messages : 228
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 9:24 am
Rang special : Eleveuse de pandas roux géants
Localisation : Yvelines

Re: Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par Lehua »

Il y a des soucis qui varient en fonction des textes, mais les récurrents sont :

La chronologie. Elle est très claire dans mes notes, par contre ça devient très flou dans le premier jet.
Eviter la disparition de l'intrigue principale. Entre les objectifs de chaque personnage et les intrigues secondaires, ça m'arrive de la perdre de vue. Encore plus quand je suis excitée de sentir l'évolution d'un personnage (il en a bien bavé avant :hihihi: ).
Problème de rythme : dès que le texte est long, j'ai un gros souci. Je mets trop d'informations à un endroit, j'accélère à un autre alors qu'il ne faudrait pas, et j'aime le découpage en "séquences". Les chapitres sont de longueurs variables. Si ce choix me motive pour écrire le premier jet, ça ne sert pas forcément l'histoire.
— Côté personnage, mon problème est physique. J'adore les roux et les taches de rousseur… Avec le temps, je me freine, et vérifie bien que les personnages ne peuvent pas être confondus (prénoms avec des initiales différentes, corpulence, marques distinctives etc).
ilham a écrit : Bon déjà la correction est une faiblesse en soi pour moi ! Je n'aime pas ça. C'est une torture ( à de rares exceptions où vraiment j'ai l'impression que j'améliore le bidule sur lequel je bosse).
Roh la correction et le plaisir de redécouvrir certaines phrases (en se demandant à quoi on pensait ^^ ) ! Enfin j'aimais pas ça au début ; maintenant, j'adore ça.
avatar : © Vonna

Répondre