[A] Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2372
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par Lùani »

C'est assez compliqué de donner la liste de ses propres défauts, mais il y a quelques points que je surveille :
- les tics d'écritures (les personnages qui haussent les épaules, les comparaisons foireuses bourrées de "Comme" )
- les personnages passifs. J'ai parfois bien du mal à bien montrer que mes personnages décident de ce qu'ils font, et que ce ne sont pas les évènements qui les poussent par ici ou par là.
- j'ai souvent des problèmes de placement dans les scènes d'action (par manque de description). Ca donne des remarques de bêta du genre : Mais comment X fait pour toucher Y, il était pas plus loin en train de se battre contre Z ? Mes petits plans gribouillés sont toujours super clairs... c'est après que ça se gâte.
- les clichés.

En tout cas, très bon fil, qui me sera très utile lors de mes prochaines corrections !

Avatar du membre
Mel
Batracien
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 03, 2013 12:19 pm
Rang special : Bienheureuse fêlée qui laisse passer la lumière
Contact :

Re: Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par Mel »

Luani a écrit : - les clichés.
Je trouve ça difficile de lutter contre les clichés! Pas les plus évidents bien sûr mais on en sort forcément quelques uns (et sans s'en rendre compte le plus souvent)
"Be yourself, everyone else is already taken." Oscar Wilde

Parutions : L'Inconsolé et La Chapelle des disparus

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2372
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par Lùani »

Mel a écrit :
Luani a écrit : - les clichés.
Je trouve ça difficile de lutter contre les clichés! Pas les plus évidents bien sûr mais on en sort forcément quelques uns (et sans s'en rendre compte le plus souvent)
Je pensais surtout aux clichés "faciles". Parfois, quand il me manque un élément, j'ai tendance à combler avec la première idée cliché la plus évidente, et je le vois bien...( il me faut une nana... hop, belle, blonde aux yeux bleus) plutôt que de me creuser un peu plus les méninges.
Mais maintenant, je me soigne (je le note dans un coin, et je réoriente à la relecture, il suffit parfois de pas grand chose, quelques nuances bien posées, pour corriger )

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par Florie »

Luani a écrit :j'ai tendance à combler avec la première idée cliché la plus évidente, et je le vois bien...( il me faut une nana... hop, belle, blonde aux yeux bleus)
Certains auteurs en jouent ceci dit, des clichés bateaux de notre culture. En les prenant à contre-pied, en les exagérant... Peut-être que cette tendance au cliché facile serait à exploiter parfois, plutôt que de chercher absolument un anti-cliché?
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Phil
Messages : 166
Enregistré le : lun. févr. 07, 2011 4:20 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par Phil »

Sur les défauts de style, j'en ai noté quelques uns de récurrents, vus en faisant des bétas ici ou ailleurs, mais que je retrouve également encore trop souvent dans mes propres textes.

- Les informations retardées artificiellement pour créer un "faux suspense". On parle d'abord "d'un jeune homme" pour découvrir trois paragraphes plus loin que le héros ou la narrateur connaît son nom.

- La personnification des parties du corps. La main qui écrit, l'œil qui regarde, le corps qui se lève etc.

- Les tourneurs de poignées. J'entends par là un séquençage inutile des actions, où par exemple un personnage ne se contente pas d'entrer. Il met la main sur la poignée, il tourne la poignée, il pousse la porte... Bref c'est toute la différence entre "il s'arrêta pour refaire son lacet" et "il s'arrêta, s'accroupit, et, penché sur ses chaussures, renoua son lacet qui était défait..."

- Les descriptions point par point. On décrit le nez puis les sourcils, puis le front... Quand une simple comparaison suffit (il avait une tête de fouine, ou il avait le visage empâté des bourgeois trop bien nourris)

- Les locutions inutiles. Se mettre à, en train de... (il y en a d'autres dans le genre, mais j'ai oublié).

- Les indéfinis. Abus du pronom "on", quantités vagues avec le mot "quelques" (quelques heures, quelques kilomètres...).

- Et pour la forme pure, l'incontournable abus d'adverbes en "ment", qu'on peut pourtant facilement remplacer par des locutions en "avec".


S'agissant des clichés, je trouve qu'on tombe trop souvent (moi le premier) dans ces personnages façon blockbuster américain qui commencent par ne pas être tout à fait à leur place dans un quotidien morne où ils s'ennuient, mais ont en fait un destin exceptionnel voire des parents biologiques incroyables. (en même temps, Robin Hobb s'en sort très bien avec ça, comme quoi...). Avec parfois, la romance avec le bad boy rebelle seul contre tous, qui puise dans la fille commune au destin de princesse l'énergie de renverser un complot qui le dépasse... Déjà dans les teen movie (de Twilight à Divergente en passant par Jupiter) j'ai du mal avec ce genre de héros, mais en livre ça fait parfois franchement copié-collé.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par Siana »

Phil a écrit : - La personnification des parties du corps. La main qui écrit, l'œil qui regarde, le corps qui se lève etc.
De manière générale, il me semble que ça s'utilise surtout pour éviter les répétitions et les tournures de phrases répétitives, notamment pour éviter que les phrases du texte commencent toutes par le nom du perso ou par il/elle. Après, c'est mieux quand c'est bien utilisé, c'est assez assez subtilement ou sous une forme passe-déjà partout dans les romans.
Phil a écrit : - Et pour la forme pure, l'incontournable abus d'adverbes en "ment", qu'on peut pourtant facilement remplacer par des locutions en "avec".
Pareil, là tu as le risque de te retrouver avec plein de "avec" partout. ^^ Il est toujours possible de doser entre les adverbes et d'autres mots.

Avatar du membre
Phil
Messages : 166
Enregistré le : lun. févr. 07, 2011 4:20 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par Phil »

Siana a écrit :Après, c'est mieux quand c'est bien utilisé
Sur ce point je ne suis pas tout à fait d'accord. Il me semble qu'il n'est pas français d'utiliser la personnification, peu importe comment. Un verbe qui suggère une intention ne peut être employé avec une partie du corps. Une main n'écrit pas, sauf si c'est la main qui tue et qu'elle a une personnalité. :)
(je ne parle que de la personnification. Hors intention, ma main peut enfler, mon cœur peut s'emballer... mais jamais mes jambes ne marcheront ou mon dos ne se redressera)
Siana a écrit :Pareil, là tu as le risque de te retrouver avec plein de "avec" partout. ^^
C'est juste, mais le mot "avec", de la même manière que le mot "comme", peut être répété énormément avant d'être lassant. Ils font partie de ces petits mots, presque comme les articles, quasi invisibles à la lecture, contrairement aux adverbes en "ment", qui, me semble-t-il, alourdissent une phrase dès la première itération.
Après, comme tu le précises, c'est une question de dosage, et par moments on ne peut y échapper. Ca peut même servir de contrepoint dans une phrase très brève. J'aime moins dans les descriptions et les phrases longues.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par Macada »

Phil a écrit : Une main n'écrit pas, sauf si c'est la main qui tue et qu'elle a une personnalité. :)
Je dirais que c'est quand on veut suggérer ce genre de "personnification" (l'impression qu'une partie agit indépendamment du tout) que c'est bien utilisé.
Mais je suis d'accord qu'il faut avoir conscience qu'il s'agit d'un usage métaphorique, et que ça n'a pas (tout à fait) le même effet qu'un usage "direct".

Plus généralement, je me méfie et vérifie-revérifie l'usage métaphorique (ou pas) de mes verbes, pas seulement pour les personnes et leurs parties. Parce qu'il n'y a pas que les morceaux de viande qui se mettent à agir bizarrement, des fois. ^^
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par Florie »

Siana a écrit :
Phil a écrit : - La personnification des parties du corps. La main qui écrit, l'œil qui regarde, le corps qui se lève etc.
De manière générale, il me semble que ça s'utilise surtout pour éviter les répétitions et les tournures de phrases répétitives, notamment pour éviter que les phrases du texte commencent toutes par le nom du perso ou par il/elle. Après, c'est mieux quand c'est bien utilisé, c'est assez assez subtilement ou sous une forme passe-déjà partout dans les romans.
Phil a écrit : - Et pour la forme pure, l'incontournable abus d'adverbes en "ment", qu'on peut pourtant facilement remplacer par des locutions en "avec".
Pareil, là tu as le risque de te retrouver avec plein de "avec" partout. ^^ Il est toujours possible de doser entre les adverbes et d'autres mots.
Je me demande si ce n'est pas le côté répétitif de ce genre d'usage qui peut devenir une faiblesse. Je pense qu'on a tous nos petits "tics" de langage qui se ressentent dans l'écriture. La personnification des objets par exemple, si c'est une jolie métaphore une fois de temps en temps, ou bien si c'est utilisé à dessein (parce que le personnage a l'impression de perdre le contrôle de son corps, ou qu'il lui est étranger), peut être tout à fait acceptable à mon avis. Par contre, si on en retrouve une à chaque description, en effet c'est sûrement une faiblesse à surveiller :)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14984
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par Alaëlle »

Merci pour ce fil, Siana !
Pour les faiblesses que j'essaye de cerner au fil de mes corrections :
- Je m'étale un peu trop. Je m'évertue à ramasser mes descriptions, à être plus concise, à garder le rythme. Bref, je supprime allègrement.
- J'ai une horrible tendance à enfoncer le clou plutôt trois fois qu'une... :mouahaha: Mais c'est bon, le lecteur a compris à la première fois ! Donc hop, enlever les redondances d'idées (hum, et les répétitions :sifflote: ).
- Avec ce forum, j'ai découvert le "show, don't tell". Je m'efforce de m'améliorer à ce sujet. :fouet: Pas encore très au point, je pense.
- Faire hyper attention aux points de vue glissants. En cours de formation à ce niveau-là, mes deux alpha-lectrices vont bientôt m'en dire plus. :rougit:
Et vu que mon alpha synthèse arrive bientôt (je suis en phase 1 du cycle), je reviendrai éditer mon message avec mes défauts sur la forme et tics d'écriture :hiii: ... et tout le reste dont je n'ai pas encore conscience.
Pour finir, je voulais dire que j'aimais bien corriger. C'est quand même très satisfaisant d'améliorer son texte à chaque version. Après... l'idée serait d'écrire direct un super premier jet. Mais ça, je crois que ça vient avec un peu d'expérience en général.
Courage les grenouilles ! :yata:
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Chrestomanci
Messages : 82
Enregistré le : lun. juil. 13, 2015 7:28 pm
Rang special : Enchanteresse

Re: Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par Chrestomanci »

C'est intéressant ce fil ! Ce n'est pas toujours évident de cerner ses défauts d'écriture (surtout quand on est le nez dans le guidon, comme moi dans mon tome 2), mais je bataille contre certains travers un peu trop tenaces :
- J'ai une furieuse manie de mettre des regards, des coups d'oeil, des verbes de "vue" à tous les coins de phrase. C'est une solution de facilité, en fait, car on peut faire comprendre plein de choses par le regard, mais du coup, je ne travaille pas assez les autres expressions corporelles... bref, à retravailler dans mes V2 :wamp:
- Mes personnages secondaires manquent de caractérisation, ou alors, j'ai tendance à reprendre toujours le même "type" (par exemple un petit rigolo), c'est vraiment quelque chose que je dois apprendre à améliorer...
- Je bataille aussi pas mal contre ma tendance à tout complexifier dans mes histoires. Un vrai casse-tête, car j'ai assez souvent des intrigues multiples, et il faut mettre chacune à sa place sans empiéter sur les autres et sans tout rendre encore plus compliqué... :argh: Bref, gros casse-tête...

Par contre, la règle du show don't tell a été une vraie petite révélation très utile :love:
Les Rumeurs d'Issar, tome 1 ◈ Hachette Romans
L'Héritage des Darcer, tomes 1, 2 et 3 ◈ Michel Lafon

Sur Facebook
Sur Twitter

Avatar du membre
Ann Quark
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : lun. oct. 05, 2015 1:14 pm
Rang special : général zliotèque
Contact :

Re: Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par Ann Quark »

Eh bien pour ma part, tout ça :
  • - mes personnages secondaires sont très bien caractérisés et même carrément trop ! Du coup, ils ont tendance à prendre trop de place et à parfois voler la vedette aux personnages principaux, ce qui fait que l'histoire finit par manquer de cohérence. Remède : je supprime souvent les passages, voire les personnages en question et je les conserve pour des nouvelles ou même des contes populaires de peuples inventés. Pour mon roman en cours, j'en ai déjà quelques-uns.
    - Sinon, j'ai aussi un problème avec le "show, don't tell" : si je ne me surveille pas, tout serait écrit en dialogues. Mais je me surveille, sauf, malheureusement, quand j'ai la flemme.
    - Les références à mes autres écrits : un truc dont je n'abuse pas tant que ça, mais qui pourrait bien finir par lasser.
    - L'abus de connecteurs logiques, d'adverbes en -ment et même, de verbes à l'imparfait du subjonctif - qui peuvent être infiniment moches, surtout quand ils sont à autre chose qu'à la troisième personne du singulier ! Les phrases très longues et bourrées d'incises sont aussi l'une de mes spécialités ou bien, au contraire, les phrases à deux ou trois mots - j'ai du mal à faire dans la mesure. Enfin, je corrige impitoyablement à la V2.
    - Ah oui, aussi, j'ai une tendance marquée à utiliser des métaphores incongrues et mes personnages ont souvent l'air d'avoir absorbé des plantes très illégales ou a faire répétitivement des :abus:. Ce qui peut avoir parfois un bon effet, mais là, il y en a trop.
    - Mes personnages pensent d'ailleurs beaucoup, beaucoup trop : je veille à les faire agir, aussi, mais j'avoue que j'ai toujours un peu de mal à écrire les scènes d'action, car si j'aime bien en lire, j'ai l'impression que les miennes sonnent creux par rapport au foisonnement des délires de mes personnages.
    - Une tendance à m'éterniser autour des personnages que j'adore et à verser dans la guimauve à leur sujet - mais je supprime toute guimauverie à la relecture, je ne supporte pas. Mais bon, ça me fait perdre du temps, même si je ne peux pas m'en empêcher.
    - Pour finir, mais je ne crois pas qu'une telle liste puisse être exhaustive, un peu trop de foldingues jalonnent mes histoires. Mais je les aime bien, je ne sais pas si je pourrais un jour faire sans.
Et pareil, je hais - mais je hais ! - la phase de correction, je m'en arrache les cheveux (métaphoriquement, hein, je ne suis pas folle, quoique) ! J'ai un mal fou à réagencer les chapitres, vu que mon premier jet, c'est souvent le bazar complet (sauf une fois ou deux, par miracle, allez savoir pourquoi). Bon, là, j'ai récupéré une vieille planche en formica blanc et des post-it multicolores :youpi: , je vais voir si ça va améliorer la tâche, car mon petit dernier est un inextricable écheveau. C'est d'ailleurs la phase la plus procrastinable, hélas, en ce qui me concerne. Maintenant que j'y pense, j'y retourne... :-D
Du Shakespeare, du punk et du Zliotl :
http://annquark.eklablog.com/accueil-c17331672

Avatar du membre
corwinhawk
Batracien
Messages : 64
Enregistré le : mer. déc. 31, 2014 11:26 pm
Rang special : Juste un être humain
Localisation : Nantes

Re: Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par corwinhawk »

Ça va vous paraître étrange, mais moi, j'adore la phase de correction. J'ai l'impression de vraiment commencer le travail à cette phase.
L'origine de mes textes est souvent une ou plusieurs "visions" qui arrivent dans ma tête, qui constituent, en général, le cœur de mon récit. Je passe bien souvent du temps à y réfléchir, à mettre les idées les unes après les autres avant de commencer à écrire.

A partir de là, ça se corse. Je n'aime pas beaucoup écrire à partir de rien. Ce n'est pas la peur de la page blanche, encore que ça puisse arriver, mais la conscience du travail qui m'attend. A chaque nouveau chapitre, c'est la même chose.
J'ai l'écriture plutôt laborieuse, lente, bien moins rapide que ce que je souhaite. Ce n'est que lorsque j'aborde la deuxième moitié d'un chapitre que ça devient plus facile, car j'ai l'impression de travailler sur quelque chose de déjà fait.

La phase de correction est pour moi le meilleur moment. C'est vraiment là que je peux faire coïncider les visions que j'ai dans la tête avec le texte que j'ai produit.

C'est comme de la sculpture. Après avoir fait beaucoup d'efforts pour donner à mon tas de glaise une vague forme, j'aime sculpter les détails.

Pour ceux qui ont du mal à caractériser les personnages, moi, j'ai une méthode simple : leur chercher un prénom. Je n'hésite pas à regarder les listes de prénoms à destination des futurs parents, souvent les prénoms exotiques (arabe, sud-américains, asiatiques, etc.) en regardant leurs significations. En piochant au besoin dans la liste, le personnage est à moitié caractérisé.
http://remi.pelzer.over-blog.fr/

Fantômes, enfers et damnations
L'avenir des sots
Dimension Yggdrasill : Ull
Dimension Yggdrasill : Walkyrie

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14984
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par Alaëlle »

Mais non tu n'es pas bizarre, corwinhawk, moi aussi j'aime bien corriger, peaufiner, "sculpter dans le détail", comme tu dis joliment :wow: . Le texte y gagne à chaque fois et je trouve ça très satisfaisant. J'ai une méthode avec des stabilos qui m'éclate bien en plus, et qui m'aide à prendre du recul.
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
corwinhawk
Batracien
Messages : 64
Enregistré le : mer. déc. 31, 2014 11:26 pm
Rang special : Juste un être humain
Localisation : Nantes

Re: Les faiblesses récurrentes dans nos écrits

Message par corwinhawk »

Pour en revenir au sujet, j'ai souvent un problème avec les ... dans les dialogues.
Parfois mes personnages font des monologues, mais sur le ton de la confidence, en hésitant ou quand ils pèsent leurs mots. J'ai tendance à ajouter des ... pour marquer des pauses, mais je crois que ce n'est pas particulièrement heureux dans le texte.
http://remi.pelzer.over-blog.fr/

Fantômes, enfers et damnations
L'avenir des sots
Dimension Yggdrasill : Ull
Dimension Yggdrasill : Walkyrie

Répondre