Visualiser les distances

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Visualiser les distances

Message par Anaïs »

Bonjour la Mare,
J'ai une question assez précise, mais je pense qu'on peut la décliner de diverses manières, d'où le choix du sujet.
En imaginant qu'on se trouve au bord d'une falaise vraiment très très haute (au hasard, 7 000 mètres ^^ ), dont les parois sont à peu près verticales, jusqu'à quelle profondeur pourrait-on voir ? Je ne pense pas qu'on puisse apercevoir le fond, c'est tellement loin ?
Ou si, justement ? Et le regard ne serait arrêté que par des obstacles type caillou qui dépasse ou brouillard ?
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Visualiser les distances

Message par Maden »

Tout dépend de la vue, si elle est dégagée ou pas. En avion on a beau être aux alentours de 9000 mètres, on voit le fond !

Maintenant s'il s'agit d'un puit par exemple, on ne le verra pas, simplement parce que la lumière du soleil ne l'atteint pas. Donc si c'est une falaise au bord de la mer, il y a de grandes chances que tu puisses voir le fond... maintenant avec quelle précision, c'est une autre question.

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Visualiser les distances

Message par Anaïs »

Ok merci :)

Et imaginons... depuis le bord toujours, on essaie d'apercevoir un point sur la falaise, à cent ou cinq cents mètres de profondeur. Si la falaise est verticale ou à peine inclinée, j'imagine que ce ne sera pas trop possible, si ?
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Visualiser les distances

Message par ilham »

Avec une vue humaine, certainement non... si ton personnage est un aigle, pourquoi pas ;).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Visualiser les distances

Message par Mélanie »

Anaïs a écrit :Ok merci :)

Et imaginons... depuis le bord toujours, on essaie d'apercevoir un point sur la falaise, à cent ou cinq cents mètres de profondeur. Si la falaise est verticale ou à peine inclinée, j'imagine que ce ne sera pas trop possible, si ?
Ça va dépendre de comment ils peuvent s'incliner par dessus la falaise, j'imagine.
Sur cette vidéo, ils font une expérience sur l'effet Magnus par dessus un barrage de 126,5m de hauteur. On voit plutôt bien.
Sur celle-ci, ils font la même expérience mais sur une falaise naturelle de plusieurs centaines de mètres de hauteur (on est vachement loin des 7000 mètres que tu demandes, mais bon c'est déjà tellement impressionnant ^^). Ils ont beau se coucher tout au bord de la falaise pour filmer, on dirait qu'ils ne voient pas toute la paroi de la falaise.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2735
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Visualiser les distances

Message par Léonore »

Anaïs a écrit :Bonjour la Mare,
J'ai une question assez précise, mais je pense qu'on peut la décliner de diverses manières, d'où le choix du sujet.
En imaginant qu'on se trouve au bord d'une falaise vraiment très très haute (au hasard, 7 000 mètres ^^ ), dont les parois sont à peu près verticales, jusqu'à quelle profondeur pourrait-on voir ? Je ne pense pas qu'on puisse apercevoir le fond, c'est tellement loin ?
Ou si, justement ? Et le regard ne serait arrêté que par des obstacles type caillou qui dépasse ou brouillard ?
Quand on est au dessus d'une montagne (ça dépend de la hauteur) on doit voir au moins à 10 ou 15 kilomètre jusqu'à la ligne d'horizon. Pour ce qui est d'éclairer le fond de ton canyon, avec 200 km de large ça ne devrait pas poser trop de soucis.
Anaïs a écrit : Et imaginons... depuis le bord toujours, on essaie d'apercevoir un point sur la falaise, à cent ou cinq cents mètres de profondeur. Si la falaise est verticale ou à peine inclinée, j'imagine que ce ne sera pas trop possible, si ?
Ça dépend de pleins de chose.
Déjà si le point en question est sur la paroi vertical de la falaise, même à dix mètres c'est mission impossible, l'angle de vue est trop faible. Par contre si c'est sur une saillie rocheuse, je ne vois pas de problème, ça dépend aussi de la taille du point évidements. Ça dépend aussi du contraste de couleur de ce point avec le reste de la falaise, si les teintes son proches, il sera presque impossible à voir de loin. Dernière chose, si c'est un objet brillant qui réfléchit les rayons du soleil, son reflet peut se voir de très loin.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Visualiser les distances

Message par Dirga »

Salut Anaïs
Pour imaginer ce que représentent 7000 mètres d'altitude, tu peux regarder des vidéos de saut en parachute.
par exemple les personnes sautent de l'avion à 3300 mètres d'altitude seulement et c'est déjà énorme. :hiii:

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Visualiser les distances

Message par Anaïs »

Merci tout le monde :love:
En fait, j'hésite à placer le point à observer à 100 ou 500 mètres, j'avais déjà besoin de me rendre compte, effectivement ce ne sera pas visible si on part du principe qu'on est directement à l'aplomb de l'endroit en question.
Flume a écrit :Pour ce qui est d'éclairer le fond de ton canyon, avec 200 km de large ça ne devrait pas poser trop de soucis.
Grillée ^^
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Visualiser les distances

Message par tomate »

En imaginant qu'on se trouve au bord d'une falaise vraiment très très haute (au hasard, 7 000 mètres ^^ ), dont les parois sont à peu près verticales, jusqu'à quelle profondeur pourrait-on voir ? Je ne pense pas qu'on puisse apercevoir le fond, c'est tellement loin ?
j'arrive un peu après la bataille, mais déjà, je pense qu'à 7000m, tu auras du mal à respirer! Pense à la hauteur de l'Himalaya! Ensuite, tu ne nous a pas dit quelle est la taille de l'objet que tu compte apercevoir. Par exemple, de certains sommets d'Auvergne, tu peux apercevoir le sommet des Alpes par beau temps, mais tout juste et ça fait près de 3000-4000m de distance. Alors un objet plus petit...

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2735
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Visualiser les distances

Message par Léonore »

tomate a écrit :
En imaginant qu'on se trouve au bord d'une falaise vraiment très très haute (au hasard, 7 000 mètres ^^ ), dont les parois sont à peu près verticales, jusqu'à quelle profondeur pourrait-on voir ? Je ne pense pas qu'on puisse apercevoir le fond, c'est tellement loin ?
j'arrive un peu après la bataille, mais déjà, je pense qu'à 7000m, tu auras du mal à respirer! Pense à la hauteur de l'Himalaya! Ensuite, tu ne nous a pas dit quelle est la taille de l'objet que tu compte apercevoir. Par exemple, de certains sommets d'Auvergne, tu peux apercevoir le sommet des Alpes par beau temps, mais tout juste et ça fait près de 3000-4000m de distance. Alors un objet plus petit...
Je ne savais pas que le massif central était si près des Alpes... ^^
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Visualiser les distances

Message par Anaïs »

tomate a écrit :j'arrive un peu après la bataille, mais déjà, je pense qu'à 7000m, tu auras du mal à respirer! Pense à la hauteur de l'Himalaya! Ensuite, tu ne nous a pas dit quelle est la taille de l'objet que tu compte apercevoir. Par exemple, de certains sommets d'Auvergne, tu peux apercevoir le sommet des Alpes par beau temps, mais tout juste et ça fait près de 3000-4000m de distance. Alors un objet plus petit...
Oui, mon perso a un scaphandre (c'est pas sur Terre, ce canyon), en fait je voulais savoir si je plaçais la bouche d'entrée d'une base à 100 m ou à 50 m de "profondeur", sachant qu'elle fait environ 3m de large. Mais j'ai pu me débrouiller grâce aux autres réponses. Merci en tout cas de ton passage :love:
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Visualiser les distances

Message par tomate »

Je ne savais pas que le massif central était si près des Alpes... ^^
Autant pour moi! :lol:

Répondre