Le Bullet Journal

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Aemarielle a écrit :
lun. juil. 03, 2017 2:41 pm
Coucou !

On est en juillet et je tente le "One Book July". Vous connaissez peut-être, sinon j'en parle sur mon blog et j'en profite pour faire un point sur mon usage du bujo.

C'est par ici !
Je ne connaissais pas mais, encore une fois, ton article intéressant et bien illustré explique tout ! Merci. ;)

(il faut que j'arrête de faire ma feignasse et que je préparer mon mois de juillet...)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Citarienne
Petite fille mélomane qui voit des loups empaillés jusqu'en Egypte
Messages : 488
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:58 pm
Rang special : Déesse en devenir
Localisation : Citara
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Citarienne »

Bon, il est trop tard pour la conférence sur le Bullet Journal (qui s'est super bien passée, ouf !)

Mais vous pouvez toujours, si ça vous intéresse, télécharger ma checklist des questions à se poser avant de commencer son Bullet Journal. Suffit juste d'indiquer votre adresse mail et ça se télécharge directement.
J'espère que ça pourra aider celles et ceux qui hésitent à se lancer ! :love:

NB : moi, ce sont les articles d'Aemarielle qui m'ont fait découvrir le Bujo, je vous les conseille vraiment. Beauté, chaleur et simplicité, voilà ce que dégagent ses carnets. :heart:
Après la sortie de Citara 3, me voici en train de travailler sur l'Égypte des légendes. :pharaon:
98%

Avatar du membre
Aemarielle
Déesse dorée des challenges
Messages : 482
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 5:51 pm
Rang special : Dans les secrets de la déesse
Localisation : Perdue dans le désert
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Aemarielle »

Citarienne a écrit :
mer. juil. 05, 2017 4:38 pm
NB : moi, ce sont les articles d'Aemarielle qui m'ont fait découvrir le Bujo, je vous les conseille vraiment. Beauté, chaleur et simplicité, voilà ce que dégagent ses carnets.
:rougit: :rougit: :heart: :heart:
Roanne a écrit :
mar. juil. 04, 2017 12:34 pm
Je ne connaissais pas mais, encore une fois, ton article intéressant et bien illustré explique tout ! Merci.
Avec plaisir !

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Le choix des tissus est drôlement chouette Betty !
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
CHANY
Le fouet vaincra !
Messages : 1863
Enregistré le : ven. juin 13, 2014 9:22 pm
Rang special : apprentie
Localisation : Au début du chemin

Re: Le Bullet Journal

Message par CHANY »

:wow: :love: trop trop beau !

Avatar du membre
Louisia
Met les morts dans de sales draps après avoir volé la plume de Maât pour écrire le premier jet de son challenge
Messages : 4098
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 5:14 pm
Rang special : Princesse égyptienne
Localisation : Dans le temple de Karnak

Re: Le Bullet Journal

Message par Louisia »

Coucou les grenouilles créatives,

En vous lisant, je découvre que vous utilisez souvent le scrapbooking dans le bullet journal ou dans d'autres créations, je voulais savoir si vous aviez des livres à conseiller pour découvrir ce loisir créatif ? Des livres qui seraient pour novices c'est-à-dire qui présenteraient pas à pas cette technique de création. Sur internet, on trouve trop de choses et je me noie complètement dans les explications des quelques tutos que je trouve.

:merci:
Cycliste, chocajou
OLT : La cité miroir [En pause]
Challenge 2024 : La plume de Maât [En cours]

Avatar du membre
Lys
Farouche princesse des challenges, digne reine du Nano
Messages : 2307
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 8:46 pm
Rang special : Attrapeuse de rêves
Localisation : Sur les sentiers de l'imagination

Re: Le Bullet Journal

Message par Lys »

Coucou Louisia !
Quand j'ai commencé le scrapbooking il y a quelques années, j avais emprunté plusieurs livres à la biblio. L'un d'entre eux était pas mal du tout et m'avais bien aidé. Ça s'appelle Scrapbooking, écrit par Cécile Thouvard et Sandra Hippolyte, dans la collection Secrets d'ateliers.
Par contre dans mes souvenirs c'est très axé sur les photos (découpes, album...) je sais pas trop si ça te sera utile pour le bullet journal :perplexe:
J'espère que ça t'aidera un peu :love:
Enchanteresse Vertmagus, djinn du feu, démon gardien du savoir

Cycle : Les lointains royaumes
OLT : La reine et le bâtard

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Louisia, je ne sais pas si des livres sur le scrapbooking t'aideront vraiment dans le cadre de la tenue d'un BuJo (ce sont des exercices assez différents). Cependant, si c'est vraiment ce que tu veux pour t'en inspirer, il faudrait déjà que tu commences par définir le "style" que tu aimes pour cibler le(s) livre(s) à acheter. En effet, il y a plusieurs écoles de scrap et les rendus ne sont pas du tout les mêmes (les investissement en matériel non plus...).
Une collègue a pris le temps de m'expliquer, en illustrant la différence entre scrap américain et européen, avec les subtilités auxquelles on peut s'attendre - elle-même pratique le scrap "clean & simple", assez minimaliste / géométrique : la photo reste de centre d'intérêt principal (franchement, j'adore ce qu'elle fait !).
Je n'ai pas acheté de livre mais quelques magazines dont certains présentant des modèles accessibles aux débutants, mais je n'ai même pas pris le temps de tenter d'en copier avec les moyens du bord. J'espère m'y mettre un peu cette année.
L'avantage des magazines c'est qu'ils montrent différents modèles dans différents styles, il y en a donc pour tous les goûts.
On trouve souvent des fins de série bradées ou en lot dans les supermarchés ou chez les buralistes.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Louisia
Met les morts dans de sales draps après avoir volé la plume de Maât pour écrire le premier jet de son challenge
Messages : 4098
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 5:14 pm
Rang special : Princesse égyptienne
Localisation : Dans le temple de Karnak

Re: Le Bullet Journal

Message par Louisia »

Lys a écrit :
jeu. janv. 04, 2018 2:17 pm
Ça s'appelle Scrapbooking, écrit par Cécile Thouvard et Sandra Hippolyte, dans la collection Secrets d'ateliers.
Merci Lys, je vais regarder ça. En effet, j'aimerais "scrapper" des photos pour les mettre en valeur. Ajouter de la décoration (style steampunk).
Roanne a écrit :
jeu. janv. 04, 2018 9:49 pm
Louisia, je ne sais pas si des livres sur le scrapbooking t'aideront vraiment dans le cadre de la tenue d'un BuJo (ce sont des exercices assez différents). Cependant, si c'est vraiment ce que tu veux pour t'en inspirer, il faudrait déjà que tu commences par définir le "style" que tu aimes pour cibler le(s) livre(s) à acheter. En effet, il y a plusieurs écoles de scrap et les rendus ne sont pas du tout les mêmes (les investissement en matériel non plus...).
Ce que j'attends des livres, c'est une explication de tous ces termes compliqués, mais aussi des techniques, des modèles et des idées. Sur internet, on trouve souvent beaucoup de réalisation, mais rarement avec les modèles pour les faire.
J'ai vu qu'il existait un dictionnaire du scapbooking pour ne pas se perdre dans le vocabulaire.
Roanne a écrit :
jeu. janv. 04, 2018 9:49 pm
Je n'ai pas acheté de livre mais quelques magazines dont certains présentant des modèles accessibles aux débutants, mais je n'ai même pas pris le temps de tenter d'en copier avec les moyens du bord. J'espère m'y mettre un peu cette année.
L'avantage des magazines c'est qu'ils montrent différents modèles dans différents styles, il y en a donc pour tous les goûts.
Est-ce que tu as des noms de magazine à me conseiller ? ça me va aussi les magazines, c'est très enrichissant également.

:merci: pour vos idées et votre aide !
Cycliste, chocajou
OLT : La cité miroir [En pause]
Challenge 2024 : La plume de Maât [En cours]

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Pour les magazines, j'ai sous le coude Scrap créatif, Création Scrapbooking, Passion scrapbooking, Le monde du Scrap... certains datant de 2011 je ne sais même pas s'ils existent encore, mais j'ai vu que le rayon offre encore bien du choix la dernière fois que je me suis achetée des magazines (je ne peux jamais m'empêcher de regarder même si j'en ai déjà plein et pas le temps de tester).
Modifié en dernier par Roanne le dim. janv. 07, 2018 7:50 pm, modifié 1 fois.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Louisia
Met les morts dans de sales draps après avoir volé la plume de Maât pour écrire le premier jet de son challenge
Messages : 4098
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 5:14 pm
Rang special : Princesse égyptienne
Localisation : Dans le temple de Karnak

Re: Le Bullet Journal

Message par Louisia »

Merci Roanne pour tout ces magazines, je vais de ce pas farfouiller dans les librairies.
:pompom:
Cycliste, chocajou
OLT : La cité miroir [En pause]
Challenge 2024 : La plume de Maât [En cours]

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Hop, je remonte / déterre ce topic.

Je ne sais pas si certains se souviennent, on avait parlé d'un item "recettes à tester" pour ceux qui essayent de cuisiner un minimum.
De mon côté, je n'avais pas assuré.

Au final, je teste autrement : j'ai un carnet dédié façon "Qu'est-ce qu'on bouffe ?" où je me fais des minis-planning simplifiés avec liste d'ingrédients, ce qui me donne au passage ma liste de courses. Je m'y autorise de la souplesse (déplacer une recette prévue si j'ai des restes ou un imprévu, par ex.).
Comme je manque de temps, je sélectionne en priorité des recettes simples / rapides / avec peu d'ingrédients et si possible de saison. Cela fonctionne tout de suite mieux et me convient bien !
La première soirée j'ai quand même tellement débordé que ça ne m'a pas laissé de marge pour écrire, mais on va dire que c'était le lancement de la machinerie.

Pour en revenir à mon Bujo, j'avoue que j'ai du mal à l'utiliser depuis quelques semaines (je n'ai même pas complété mes lectures depuis début avril) mais ça revient doucement. Le fait que j'utilise un tout petit sac à main dans lequel il n'entre pas n'aide pas. ^^
(loin des yeux, loin du cœur...)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Crazy »

Roanne a écrit :
ven. mai 18, 2018 10:17 am
Pour en revenir à mon Bujo, j'avoue que j'ai du mal à l'utiliser depuis quelques semaines (je n'ai même pas complété mes lectures depuis début avril) mais ça revient doucement. Le fait que j'utilise un tout petit sac à main dans lequel il n'entre pas n'aide pas. ^^
(loin des yeux, loin du cœur...)
Je suis un peu dans le même cas : cette année, je n'utilise presque plus mon sac à main, du coup, j'ai plus mon BuJo sur moi et je ne m'en sers plus que pour noter mes lectures (et encore, j'en ai oublié :rougit: ).

Je réessaierai pe l'an prochain, avec un format + petit...

Avatar du membre
Aemarielle
Déesse dorée des challenges
Messages : 482
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 5:51 pm
Rang special : Dans les secrets de la déesse
Localisation : Perdue dans le désert
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Aemarielle »

J'avais un peu laissé tomber ces derniers mois, mais je m'y suis remise, en restant au plus simple et avec les pages les plus essentielles pour repartir...

Avatar du membre
veganfox
Messages : 1015
Enregistré le : mar. nov. 20, 2018 10:50 am
Rang special : Membre du Daghda
Localisation : Volcans de Bakhtar
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par veganfox »

BuJoTeuse depuis 2016 au rapport !
Notamment dans mon BuJo 2018, j'ai mis :
- un suivi de la préparation de mon roman (étapes, fiches, méthodes testées ...)
- une page avec les points positifs depuis le début de mon roman pour m'encourager (genre, j'ai écrit le synopsis / les fiches perso et lieux / la liste des chapitres / XK mots etc)
- la liste des chapitres et scènes pour les fluoter une fois écrit (motivant et joli !)
- la liste des mots à écrire pour le NaNo
- je me suis même refait le graphique du NaNo (je suis un cas perdu) ça me motivait de me voir me rapprocher de l'objectif chaque jour!

je n'ai pas spécialement pris tout cela en photos mais pour celleux que ça intéresse j'ai écrit un article sur le BuJo sur mon blog et dans celui ci sur le NaNo on voit quelques extraits (par ex la photo de couverture = ma page avec les mots à écrire chaque jour pour le NaNo)

Dans la même veine (je trouve), je m'étais affiché la liste des scènes chez moi. C'était bien motivant de l'avoir accrochée dans mon salon avec en coloré toutes les scènes déjà écrites !
Lâche ton clavier, respire et écoute Le Café des Auteurs !
Foodfighting, publié chez First / Éclipse, chez une agence
Formatrice en écriture créative depuis 2019 :love:

Répondre