Que pensez-vous de Wattpad?

Sujets inactifs depuis un an ou plus

Modérateur : Crazy

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 2250
Inscription : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Nife en l'Air
Contact :

Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Florie » ven. août 28, 2015 12:58 pm

Bonjour à tous!

Je ne suis pas sûre d'être dans la bonne section pour parler du sujet - surtout n'hésitez pas à déménager le bouzin si besoin.
Ma question pour ceux d'entre-vous qui connaissent et/ou utilisent Wattpad est simple: que pensez-vous de cette plateforme pour publier vos textes?
Plus précisément, j'hésite à publier quoi que ce soit parce qu'ils sont basés hors-UE et que tout coup tout ce qui est lié au droit d'auteur et droits d'utilisation de licences n'est pas forcément aussi protecteur que chez nous.

Plus précisément:
- Est-ce que vous pensez que c'est sûr de poster un texte sur Wattpad, par exemple si derrière la nouvelle ou les chapitres de roman se retrouvent en signature avec un éditeur? Est-ce que Wattpad permet de les retirer? (dans leurs conditions d'utilisation ils disent s'octroyer le droit de garder une copie des textes supprimés)

- Si vous utilisez Wattpad, que publiez-vous dessus? Des nouvelles complètes? Des romans? Des extraits uniquement pour avoir un peu plus de visibilité et l'occasion de vous faire relire/relire d'autres textes de la plateforme?

Voilà, tout éclaircissement est le bienvenu, pour moi-même ou tout autre têtard qui penserait à utiliser Wattpad :)

Merci d'avance :love:

Edit: les profils wattpad des grenouilles :

Aemarielle
AgatheK
Aramis
Athenaa
Betty
Calirose
Citarienne
Cloe et Tat' - co-écrit par Cloe[cestdoncvrai]
Crazy
Déa
Dorian Lake
Fdf
Hikari
Jérémie
Jo Ann V.
Lady Célia
Laeticia
Lilie
Lentivirus
Louisia
LynVie
Mouton
Perosia
Roanne
Stef-
Tiphs
Vinze / Les Artistes Fous (dont fait partie Vinze) / Liste de lecture des anthos des Artistes Fous
Xanio
Dernière modification par Florie le mar. sept. 27, 2016 6:36 pm, modifié 12 fois.
Explorer les possibles avec optimisme (SF & polar, simplicité urbaine, voyage créatif): Florieteller

Avatar par Amaryan :heart:

Avatar de l’utilisateur
Ellie
Batracien
Messages : 246
Inscription : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Ellie » ven. août 28, 2015 1:18 pm

J'avais regardé vite fait, mais j'avais vu (j'espère que je dis pas de conneries huhuhu) qu'il fallait créer un compte juste pour lire des textes, et pour moi c'était rédhibitoire. Après sur la question de savoir ce qui se passe en cas de contrat avec un éditeur, j'aurais tendance à penser que c'est pas pire que la plupart des conditions habituelles du genre (si t'ouvres un blog sur un truc genre wordpress/tumblr/...) : si un texte est supprimé, tu leur donnes le droit d'en garder une copie mais ils ont pas le droit de le distribuer ou de l'afficher donc ça me paraît pas forcément très gênant.

Vinze
Messages : 191
Inscription : lun. mars 05, 2012 10:44 pm
Rang special : Gaucher contrariant
Localisation : Tours
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Vinze » ven. août 28, 2015 10:34 pm

L'intérêt de wattpad est basé sur l'échange entre auteurs et lecteurs... donc oui il faut être inscrit pour pouvoir interagir. Ce n'est pas une plate-forme de diffusion des textes, c'est un réseau social regroupant auteurs et lecteurs...
Wattpad te permet de déclarer explicitement les conditions d'utilisation de ton texte (de "tous droits réservés" à domaine public en passant par tous les creative commons).
Bien sûr comme c'est sur internet, rien n'empêche des personnes de ne pas respecter tes droits, non capitaine Copyright ne te sauvera pas. Je suis très "libéral" sur ces questions et suis probablement minoritaire dans une communauté d'auteurs mais si tu ne veux pas être piraté ne diffuse pas tes textes (et oui publier chez un éditeur est une forme de diffusion).

Ensuite sur l'utilisation de wattpad, tu peux publier plus ou moins ce que tu veux ; à la base c'est plus orienté roman-feuilleton vu que tu peux publier chapitre par chapitre et voir les commentaires des lecteurs au fur et à mesure... mais tu peux aussi publier des romans ou des recueils de nouvelles, voir des nouvelles à l'unité... et expérimenter toute forme de narration qui t'intéresse...
Niveau lecture le mieux est de trouver des gens qui partagent tes goûts et suivre leurs listes de lecture, les textes sur lesquels ils votent/commentent... parce que si tu t'orientes vers les textes en haut des classements il faut avouer que c'est en grande majorité des textes médiocres bourrés de fautes (beaucoup de fanfiction sur les OneDirection et des mauvaises resucées des succès récents...)
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Avatar de l’utilisateur
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 2250
Inscription : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Nife en l'Air
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Florie » dim. août 30, 2015 1:33 pm

Merci de vos réponses!
Ellie a écrit :J'avais regardé vite fait, mais j'avais vu (j'espère que je dis pas de conneries huhuhu) qu'il fallait créer un compte juste pour lire des textes, et pour moi c'était rédhibitoire.
Oui j'avais également remarqué, et j'ai créé un compte pour avoir une idée. Ce n'est pas tant le fait de posséder un compte qui me dérangeait, en effet si l'idée est d'échanger sur les différents textes pourquoi pas avoir un compte... Mais je comprends la barrière.
Ellie a écrit :si un texte est supprimé, tu leur donnes le droit d'en garder une copie mais ils ont pas le droit de le distribuer ou de l'afficher donc ça me paraît pas forcément très gênant.
Merci pour la précision, c'est plutôt cet aspect-là qui me dérangeait :)
Vinze a écrit :Bien sûr comme c'est sur internet, rien n'empêche des personnes de ne pas respecter tes droits, non capitaine Copyright ne te sauvera pas. Je suis très "libéral" sur ces questions et suis probablement minoritaire dans une communauté d'auteurs mais si tu ne veux pas être piraté ne diffuse pas tes textes (et oui publier chez un éditeur est une forme de diffusion).
En effet, je suis comme toi d'avis qu'une fois que quelque chose, quoi que ce soit, est en ligne, il est "out there" et pas récupérable. Ce n'est pas tant la question d'être "piratée" qui me freine chez Wattpad, en effet le risque est similaire quelle que soit la plateforme. Je me demandais plutôt ce qu'il en est des droits d'auteurs et de ce que Wattpad eux-mêmes ont le droit de faire avec les textes. Ou est-ce qu'il est arrivé, par exemple, qu'un éditeur refuse un texte parce qu'il était déjà dispo en entier gratuitement sur Wattpad (alors que sur un blog perso dont tu détiens la database tu peux le retirer du jour au lendemain sans qu'une tierce partie ne s'octroie le droit de garder une copie de tes données). Par exemple sur la plateforme We Love Words, il est clairement stipulé que les auteurs ont le droit de retirer leurs textes quand ils le souhaitent et qu'ils sont alors complètement effacés de leur base de données.
Vinze a écrit :parce que si tu t'orientes vers les textes en haut des classements il faut avouer que c'est en grande majorité des textes médiocres bourrés de fautes (beaucoup de fanfiction sur les OneDirection et des mauvaises resucées des succès récents...)
C'est un peu l'impression que j'ai eue en première exploration de la plateforme. C'est pour ça que je trouvais intéressant de demander à la communauté d'auteurs de Cocyclics ce que vous pensez de la plateforme. Merci pour tes précisions en tout cas, ça éclaircit déjà pas mal le truc :)
Explorer les possibles avec optimisme (SF & polar, simplicité urbaine, voyage créatif): Florieteller

Avatar par Amaryan :heart:

Vinze
Messages : 191
Inscription : lun. mars 05, 2012 10:44 pm
Rang special : Gaucher contrariant
Localisation : Tours
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Vinze » dim. août 30, 2015 4:11 pm

Un éditeur pourra toujours exiger que le texte qu'il publie soit inédit, et pour certains éditeurs ça inclue le web... le choix du mode de diffusion ne changera pas grand-chose...
Niveau légal j'ai pas trop parcouru les CGU mais à mon avis s'il y a des clauses abusives elles seront de toute façon non applicables en droit européen mais je suis pas spécialiste de ces questions...
ce que je peux dire c'est qu'il est possible de retirer un texte de la plate-forme, ensuite le fait qu'ils précisent pouvoir garder une copie du texte c'est à mon avis uniquement parce qu'ils doivent avoir un système de sauvegarde et qu'un texte retiré sera toujours dans la sauvegarde la base du mois précédent (par exemple)... donc légalement ils doivent annoncer qu'ils ont encore une copie du texte ; mais avec une forte probabilité qu'ils n'en fassent rien :)

Exemple d'un peu tout ce que j'ai dit : j'ai lu sur wattpad Zombie Kebab d'Olivier Saraja, ça n'a pas empêché qu'il soit ensuite publié par walrus, maintenant seuls les 3 premiers chapitres sont lisibles sur la plate-forme...

Après il faut rester conscient que certains éditeurs refuseront un texte pré-publié sur internet, mais là c'est un "problème" qui ne concerne finalement pas wattpad...

Sinon sur le 90% de textes mauvais (chiffre donné au pif sans aucune analyse sur un échantillon représentatif), la seule chose à faire est de suivre les bonnes personnes (comme sur twitter) plutôt que le système de suggestion de la plate-forme :) À partir d'un texte il y a des suggestions de textes "similaires" (dont qui ont été lus et appréciés par les mêmes lecteurs) plus intéressant que sur la page d'accueil :)
Le truc c'est que pour que la plate-forme fonctionne pas mal il faut aussi pas mal s'investir et interagir, s'il s'agit juste de publier ses textes et repasser une fois par semaine regarder ses stats ça fonctionne pas des masses...
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Avatar de l’utilisateur
Lehua
Messages : 248
Inscription : ven. juil. 31, 2015 9:24 am
Rang special : Eleveuse de pandas roux géants
Localisation : Yvelines

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Lehua » dim. août 30, 2015 5:29 pm

Perso, je me demande si Wattpad s'intéresse vraiment aux textes en langue étrangère. Vu ce qu'ils ont fait pour Anna Todd et leur récente campagne de cross-promotion, je les vois plutôt se focaliser sur tous les textes écrits en anglais (et donc exploitables assez rapidement pour eux et à moindre frais). J'ai pas le sentiment qu'une copie d'une nouvelle/novella/etc en français (ou autre langue) risque quelque chose D:.

Par contre, l'un des points intéressants de Wattpad est quand même sa partie clubs / communauté, mais les échanges restent surtout en anglais… Alors qu'il pourrait y avoir des sous-forums régionaux comme sur le site du NaNo. Au moins pour les genres.
Après, il y a toujours Scribay et Tellyon (où il faut aussi être inscrit, si je dis pas de bêtises).
avatar : King Harrow, The Dragon Prince © Greta
mon OLT : Résonances

Avatar de l’utilisateur
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 2250
Inscription : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Nife en l'Air
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Florie » lun. août 31, 2015 1:25 pm

Vinze a écrit :Le truc c'est que pour que la plate-forme fonctionne pas mal il faut aussi pas mal s'investir et interagir, s'il s'agit juste de publier ses textes et repasser une fois par semaine regarder ses stats ça fonctionne pas des masses...
Oui c'est en effet l'impression que j'ai eue en parcourant le truc. Il y a tellement de textes et d'auteurs qu'il m'a bien semblé qu'il fallait farfouiller, lire, trouver des leaders d'opinion aux goûts similaires, participer... En tout cas merci pour ces précisions ça répond à ma question! Je découvre tellement de plateformes et de communautés et mettant le nez hors de mes manuscrits et dans le monde, qu'il est difficile de déterminer dans lesquelles investir du temps...
Lehua a écrit :Perso, je me demande si Wattpad s'intéresse vraiment aux textes en langue étrangère.
C'est aussi le truc qui m'a un peu arrêtée dans ma démarche, le temps libre n'étant pas illimité, est-ce que Wattpad est vraiment un indispensable pour tout auteur Français qui veut découvrir de nouveaux textes et échanger? En tout cas merci pour ces éclaircissements, je crois que j'ai assez d'infos en main pour étudier la question :)

Et si vous pensez qu'il existe d'autres plateformes qui méritent peut-être davantage de s'y intéresser en tant qu'auteur Français je suis preneuse aussi, je découvre...
Explorer les possibles avec optimisme (SF & polar, simplicité urbaine, voyage créatif): Florieteller

Avatar par Amaryan :heart:

Avatar de l’utilisateur
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 17605
Inscription : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par blackwatch » lun. août 31, 2015 2:30 pm

est-ce que Wattpad est vraiment un indispensable pour tout auteur Français qui veut découvrir de nouveaux textes et échanger?
Indispensable, non. Mais il y a une communauté francophone réduite certes, mais assez active, dont les textes & échanges sont intéressants à suivre. Perso, je l'utilise surtout pour poster des nouvelles et des inédits, des textes qui n'ont quasi aucune chance d'être publiés de manière classique, surtout au vu de leur format. C'est l'occasion aussi d'échanger entre lecteurs et je suis parfois étonnée aussi de "l'audience" pour certains textes. Alors, certes, rien à voir au niveau public en comparaison avec les anglophones -rien de neuf sous le soleil à ce sujet ^^ - mais c'est une opportunité en plus pour découvrir des plumes, lire et se faire lire, je trouve ;)

Avatar de l’utilisateur
Selsynn
Messages : 911
Inscription : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Selsynn » lun. août 31, 2015 5:10 pm

Je l'utilise pour publier des fanfictions, donc des textes qui de toutes façons n'aurait aucune chance dans les circuits "classiques".
Je ne publierais pas mes romans à priori dessus, vu que je vise de l'édition classique. Peut-être avant une publication, j'y publierais les premiers chapitres (en accord avec l'éditeur, masi je suis dans l'hypothétique), en vue d'une promotion.
Pour les nouvelles, j'en ai suffisament peu pour ne pas vouloir les étaler à la face d'internet, donc je les garde sous mon coude, non publiées.
Je lis un peu de tout, mais effectivement, je me base plus sur la communauté que les mises en avant du logiciel. Certains auteurs/lecteurs font des listes de lecture, ce qui aide à retrouver d'autres histoires susceptible de nous plaire (notamment Tyreliande, mais je sais même pas si c'est une grenouille ou pas, je suis nulle avec tous les pseudos dans tous les sens)
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Pitch-Banques Asrian
OLT-ETR T2
Syno - ETR

Avatar de l’utilisateur
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 531
Inscription : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Xavier » mar. sept. 01, 2015 7:38 am

De mémoire, Neil Jomunsi a pas mal accroché à Wattpad parce que, pour une fois, on a un vrai gros retour lecteur, et pas l'impression de jeter ses écrits dans des bouteilles à la mer.
Il y trouvait également bien son compte car il cherchait à se rediriger vers les textes jeunesse / YA, et Wattpad a un public pas mal jeune pour ça. Le profil de l'utilisateur lambda du site est donc sans doute à prendre en compte si tu te décides à franchir le pas ou non.

Avatar de l’utilisateur
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 2250
Inscription : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Nife en l'Air
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Florie » mar. sept. 01, 2015 12:02 pm

blackwatch a écrit :C'est l'occasion aussi d'échanger entre lecteurs et je suis parfois étonnée aussi de "l'audience" pour certains textes.
J'ai l'impression effectivement que c'est l'échange plus que le fait de publier en soi qui est intéressant avec Wattpad. Ca rejoint l'idée de Vinze : pour vraiment en retirer les bénéfices, comme lecteur et auteur, il faut pas mal s'investir j'ai l'impression!
Selsynn a écrit :Je l'utilise pour publier des fanfictions, donc des textes qui de toutes façons n'aurait aucune chance dans les circuits "classiques".
Ah c'est pas mal comme idée! Je n'ai pas écrit de fan-fiction mais je trouve que c'est un bon moyen de se faire la main sur un univers déjà existant, et, en effet, ce sont des textes qui de toute façon ne verront jamais le jour dans les circuits classiques. Bonne idée merci :)
Xavier a écrit :De mémoire, Neil Jomunsi a pas mal accroché à Wattpad parce que, pour une fois, on a un vrai gros retour lecteur, et pas l'impression de jeter ses écrits dans des bouteilles à la mer.
Merci pour le lien, c'est hyper informatif! Je n'avais pas pensé au lectorat moyen de Wattpad en effet, il ne s'agit pas juste de tout mettre en ligne, mais de réfléchir à quels textes peuvent correspondre à l'audience...

De toute façon aujourd'hui je n'ai pas terminé suffisamment de textes pour vraiment utiliser les différentes plateformes à dispo (y compris Wattpad), mais je comprends mieux le fonctionnement et l'objectif du réseau, merci à tous :love:
Explorer les possibles avec optimisme (SF & polar, simplicité urbaine, voyage créatif): Florieteller

Avatar par Amaryan :heart:

Avatar de l’utilisateur
Blankann
C'est pas moi !!!
Messages : 444
Inscription : mar. mai 12, 2015 1:09 am
Rang special : Rat des jeudi miroités, hého
Localisation : Boston, MA
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Blankann » mar. sept. 01, 2015 3:00 pm

J'ai regardé Wattpad par curiosité, j'ai l'impression que c'est que des textes en anglais. Y a-t-il un Wattpad francophone ?

Avatar de l’utilisateur
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 2250
Inscription : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Nife en l'Air
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Florie » mar. sept. 01, 2015 3:13 pm

Blankann a écrit :J'ai regardé Wattpad par curiosité, j'ai l'impression que c'est que des textes en anglais. Y a-t-il un Wattpad francophone ?
De ce que j'avais vu quand je m'étais inscrite pour voir, il faut sélectionner la langue dans les paramètres de ton compte. Si tu sélectionnes Français, tu vois apparaîtres tous les textes en Français par genre.
Je ne sais pas s'ils ont entièrement traduit l'interface en revanche.
Explorer les possibles avec optimisme (SF & polar, simplicité urbaine, voyage créatif): Florieteller

Avatar par Amaryan :heart:

Avatar de l’utilisateur
Blankann
C'est pas moi !!!
Messages : 444
Inscription : mar. mai 12, 2015 1:09 am
Rang special : Rat des jeudi miroités, hého
Localisation : Boston, MA
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Blankann » mar. sept. 01, 2015 3:15 pm

Merci ! J'ai trouvé :)

Vinze
Messages : 191
Inscription : lun. mars 05, 2012 10:44 pm
Rang special : Gaucher contrariant
Localisation : Tours
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Vinze » mer. sept. 02, 2015 6:47 pm

Suite à la réflexion sur les textes écrits n'importe comment sur wattpad, un compte marrant sur twitter : https://twitter.com/stupidfictions
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Répondre