Que pensez-vous de Wattpad?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Morgane
Cupidon délatrice de sorcières
Messages : 346
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 8:35 pm
Rang special : Spécial

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Morgane »

Louisia a écrit :
jeu. mars 09, 2017 11:24 am

Je me demande s'il ne vaut pas mieux écrire entièrement l'histoire avant de la publier par petits morceaux sur Wattpad.
Mon expérience me dit que non.

Wattpad aide beaucoup à la motivation, parce qu'avoir des lecteurs (qu'il faut trouver, certes) qui réclament la suite pousse à écrire. Si l'histoire est déjà finie, l'intérêt devient plutôt de se faire connaître, ce qui peut être frustrant et demander beaucoup d'investissement, pour pas grand chose au final. Après, tout le monde fonctionne différemment...

Avatar du membre
Louisia
Met les morts dans de sales draps après avoir volé la plume de Maât pour écrire le premier jet de son challenge
Messages : 4098
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 5:14 pm
Rang special : Princesse égyptienne
Localisation : Dans le temple de Karnak

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Louisia »

Dorian Lake a écrit :
jeu. mars 09, 2017 12:34 pm
Wattpad aide beaucoup à la motivation, parce qu'avoir des lecteurs (qu'il faut trouver, certes) qui réclament la suite pousse à écrire.
C'est vrai. Mais j'ai peur que ce soit difficile de garder un rythme de publication régulier. Je vois bien sur les challenges, il y a toujours des moments où la motivation baisse, où le temps manque et du coup l'écriture ralentit, ce qui peut faire fuir les lecteurs. Ou alors, il faut une petite avance pour combler ces trous quand ils arrivent.
Tu me donnes envie d'essayer ! :pompom: (mais je tremble un peu... :ronge: )
Cycliste, chocajou
OLT : La cité miroir [En pause]
Challenge 2024 : La plume de Maât [En cours]

Avatar du membre
Morgane
Cupidon délatrice de sorcières
Messages : 346
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 8:35 pm
Rang special : Spécial

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Morgane »

Le coup de prendre de l'avance fonctionne bien. Si tu penses publier une fois par semaine, mais que au début tu vas un peu plus vite, garde les textes en avance pour les jours où tu seras un peu plus lente. Bon, après s'il y a panne, il y a panne, mais ça arrive et c'est pas la fin du monde.

Avatar du membre
Louisia
Met les morts dans de sales draps après avoir volé la plume de Maât pour écrire le premier jet de son challenge
Messages : 4098
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 5:14 pm
Rang special : Princesse égyptienne
Localisation : Dans le temple de Karnak

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Louisia »

C'est noté ! Merci pour tes conseils, je vais voir ce que je peux faire :lect: :stylo:
:merci2:
Cycliste, chocajou
OLT : La cité miroir [En pause]
Challenge 2024 : La plume de Maât [En cours]

Avatar du membre
Louisia
Met les morts dans de sales draps après avoir volé la plume de Maât pour écrire le premier jet de son challenge
Messages : 4098
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 5:14 pm
Rang special : Princesse égyptienne
Localisation : Dans le temple de Karnak

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Louisia »

Hop ! Et voilà, je me suis lancée dans l'aventure Wattpad.
J'ai créé mon profil que vous pouvez trouver ici : Louisia Casal
Je commence à écrire une histoire steampunk appelée Cassie & la Multivue
J'espère, amis wattpadiens, vous divertir avec ce récit.
Je profite également pour lire vos écrits et je suis ravie de découvrir de nombreuses perles rares. C'est vraiment chouette comme réseau d'écriture. J'adore ! :heart: :heart:
Cycliste, chocajou
OLT : La cité miroir [En pause]
Challenge 2024 : La plume de Maât [En cours]

Avatar du membre
xanio
Messages : 93
Enregistré le : sam. mars 10, 2018 10:22 pm
Rang special : noob
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par xanio »

Hop, je viens de me créer un profil Wattpad pour tester.

https://www.wattpad.com/user/poozat

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Stef- »

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... :roll:

Avec le buzz autour de cette plateforme, je me suis créé un compte pour voir de quoi il en retourne, et tester un peu.
Peut-être pour des web séries, des choses comme ça. Voire publier en épisodes mes romans, je ne sais pas encore (la voie éditoriale classique ne me réussit pas).
https://www.wattpad.com/user/MondeAyanar

Il y a-t-il des grenouilles encore actives sur ce site ?

Avatar du membre
Cloe[cestdoncvrai]
Messages : 278
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 12:45 am
Rang special : Pourfendeuse de lieux communs

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

;) toujours très active là bas - mais plus du tout dans la marre :/ il n'y a que 24h dans une journée ^^*

Wattpad est très très chonophage, mais une forte implication paie. Par contre, si ton objectif est de trouver une audience, mieux vaut avoir des œuvres qui s'adressent à un public ados / jeune adulte. Si ton objectif est d'échanger avec des lecteurs, ou d'autre auteurs, sur le fond et la forme de tes livres... c'est possible, mais la marre le fait mieux :p

Si jamais tu as des questions, n’hésites pas :)
J'en profite pour poser là le profil de l'ambassade francophone : https://www.wattpad.com/user/AmbassadorsFR - profil de l'équipe de modération officielle du site - dont je fais partie.

Bises et bonnes découvertes !
Observatoire des maisons d'édition SFFF
Non, je ne fais une faute à mon propre prénom quand je l'écris sans H. Si, si, Cloé. Sans H :)

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Stef- »

Salut Cloé !

J'ai une petite idée de ce que je compte faire par là-bas, mais pour l'heure cela reste vague et à l'état d'embryon. Merci d'avoir réagi rapidement, et pour ton lien ;)

Avatar du membre
Louisia
Met les morts dans de sales draps après avoir volé la plume de Maât pour écrire le premier jet de son challenge
Messages : 4098
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 5:14 pm
Rang special : Princesse égyptienne
Localisation : Dans le temple de Karnak

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Louisia »

J'ai tenté en 2017 et j'ai abandonné, car ça demandait trop de temps. Mais je trouve que c'est intéressant d'essayer et j'avais découvert de jolies histoires.
Bonne découverte :pompom:
Cycliste, chocajou
OLT : La cité miroir [En pause]
Challenge 2024 : La plume de Maât [En cours]

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Crazy »

Cloe[cestdoncvrai] a écrit :
dim. mars 10, 2019 1:09 pm
si ton objectif est de trouver une audience, mieux vaut avoir des œuvres qui s'adressent à un public ados / jeune adulte.
J'avoue que c'est un des points qui me rebutent...

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Stef- »

Après une première exploration (et j'ai publié une ancienne petite nouvelle pour tester l'outil), ça a l'air à la fois très vaste, et d'être un beau bazar !

Et je ne pensais pas que les fanfictions pouvaient avoir une telle importance (je me sens complètement étranger à ce phénomène...)

On verra par la suite, si j'arrive à publier une série par épisodes (j'ai un projet qui pourrait convenir). Par contre, pour l'instant, je ne suis pas sûr de tout faire bien. Mon texte ne sort même pas en fonction recherche. Il va falloir que je règle cette question avant de publier autre chose...

Avatar du membre
xanio
Messages : 93
Enregistré le : sam. mars 10, 2018 10:22 pm
Rang special : noob
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par xanio »

Stef- a écrit :
lun. mars 11, 2019 8:08 am
Après une première exploration (et j'ai publié une ancienne petite nouvelle pour tester l'outil), ça a l'air à la fois très vaste, et d'être un beau bazar !
Je plussoie!

Pour l'instant je ne suis pas très actif dessus mais je rejoins les collègues, ça demande du temps pour développer son petit réseau mais ça m'a l'air utile. Même sans rien faire je vois arriver de temps en temps des profils de lecteurs pures qui ne doivent pas interagir avec le réseau à proprement parler mais se serve de wattpad pour découvrir de nouvelles lectures. Donc je pense qu'une fois un réseau de base développé il doit y avoir moyen d'avoir une bonne visibilité aussi pour ces lecteurs "de l'ombre".

Par contre faut clairement identifier les lecteurs et autres écrivains qui sont dans le même genre parce qu'il y a moyen de se perdre au milieu des fanfictions (j'ai rien contre mais ça ne m'intéresse pas du tout), les histoires un peu "bizarres" et tout ce qui est clairement de la pseudo littérature ados.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Stef- »

De ce que j'ai vu, Benjamin Pavard et Antoine Griezmann ont la cote ! :lol: Sinon c'est les personnages d'Harry Potter, Hermione en tête !

Pour ma part, c'est surtout que j'ai des projets de petites séries sans prétention, ça peut valoir le coup de tester. Je suis en train de bosser sur une (en parallèle de mes corrections :wamp: ), on verra. D'une certaine manière, c'est un peu une fanfic aussi (mais pas de footballeur ni d'étudiant de Poudlard).

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Melindra »

Stef- a écrit :
lun. mars 11, 2019 8:08 am
Après une première exploration (et j'ai publié une ancienne petite nouvelle pour tester l'outil), ça a l'air à la fois très vaste, et d'être un beau bazar !
N'hésite pas à mettre le lien de ton profil si tu acceptes qu'on passe par là ^^
Cycliste - Cours après le temps !

Répondre