Que pensez-vous de Wattpad?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par LynVie »

Et après on s'"abonne" aux profils des autres pour les suivre, suivre leur évolution, commenter leur texte, profil et autre, les encourager^^

Charles Gautier
Messages : 136
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2017 7:01 pm
Rang special : Flamine du Chocolat Chaud
Localisation : Les jardins de Grantia

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Charles Gautier »

Salut !
Oui,merci pour la liste.
D'autant plus que Dorian Lake est une de mes connaissances FB, ça fait plaisir de le retrouver ici ;) J'irai lui proposer/demander une BL un de ces quatre ;)
Après ce qui me dérange dans l'échange sur internet, c'est le temps. Bien sûr savoir gérer sa chronophagie est important, mais entre les cours, mes écrits, mes lectures, mon travail... he bien le temps consacré aux réseaux sociaux se réduit peu à peu en peau de chagrin.
Cela dit, puisque maintenant je sais à quelles portes frapper, peut-être que je mettrai une nouvelle histoire en ligne. Promis pas de Chaparagraphe ni de Chapinouvelle (les chapitres de la taille d'une nouvelle). Le juste milieu est préférable en toute circonstance. ^^
Par contre ça ne sera pas l'histoire que je viens de laisser sur les rives de la mare.
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui tentent de gravir des sommets, ceux qui construisent leur propre montagne. Et ceux qui creusent.

Avatar du membre
Lullaby
Un, deux, trois petits cercles et une grenouille
Messages : 1080
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 10:32 pm
Rang special : Grenouille bondissante
Localisation : Dans un étang
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Lullaby »

Je viens de m'inscrire. À force d'en entendre parler, j'ai eu envie de tester, par curiosité, pour me faire mon avis (mon profil est ). Je verrai par la suite si le système me convient ou non. Vu les échanges sur ce fil, je pense que Wattpad peut convenir à certains mais pas à d'autres, tout dépend de nos attentes, nos besoins, etc.
Trois Cercles de Fer, éd. Magic Mirror

Challenge en cours : Louve :loup:
Marrainé par Kashiira :marraine:

Avatar du membre
Athenaa
Batracien
Messages : 56
Enregistré le : lun. janv. 25, 2016 9:32 pm
Rang special : 13

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Athenaa »

LynVie a écrit :
lun. déc. 19, 2016 1:53 pm
Bienvenue parmi les wattpadiens, et wattpadiennes. J'espère que tu t'y plairas (apparemment nous sommes déjà en liens sur wattpad o/)
J'espère pouvoir te lire bientôt :)

Athenaa : pour votre projet, de ce que je lis :
- vous acceptez des textes déjà publiés sur wattpad
- même s'ils ont été publiés au complet mais la fin devra en être retirée

En gros vous allez publier en livre numérique (+/ papier ensuite ?) des oeuvres web diverses et variées du monde imaginaire publiées sur le web, si j'ai tout suivi. Aucun domaine de prédilection apparemment ? L'oeuvre doit être finie j'imagine avant que vous ne concluiez un accord avec l'auteur. Quizz des auteurs à "tomes" ? au moins le tome 1 à l'envoi ? Il est dit que l'oeuvre doit avoir été publiée sur le web : quizz des histoires originales non encore publiées sur ce genre de plateforme ?
Je pose ses questions même si je ne suis pas encore concernée (pas fini d'écrire Nosco, donc pas prête de vous soumettre un texte encore^^) mais ces questions me titillaient (et doivent en titiller quelques uns aussi je suppose).

De même vos axes de distribution seront quelles plateformes ? amazon et kindle ? kobo ? toutes plateformes avec format e-pub ?

En tout cas voilà un projet intéressant et qui sort de l'ordinaire. Nous allons suivre cela de près. :tournee:
Bonsoir, désolée, j'ai zappé ce commentaire.

La ME publiera en numérique et en papier, des oeuvres qui ne sont pas forcément issues des plateformes d'écriture, mais aussi les blogs ou tout autre support numérique. Le but est de promouvoir les auteurs du net, qui sont parfois un peu boudés par les maisons d'édition.
Bien sûr l'oeuvre doit être terminée. Si elle comporte plusieurs tomes, il est possible de soumettre uniquement le premier, à condition de connaître le dénouement de l'histoire.

Pour la distribution, en effet Amazon, Fnac, Kobo, et notre site internet https://www.plumesduweb.com

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par LynVie »

Athenaa a écrit :
jeu. févr. 23, 2017 10:06 pm

Bonsoir, désolée, j'ai zappé ce commentaire.

La ME publiera en numérique et en papier, des oeuvres qui ne sont pas forcément issues des plateformes d'écriture, mais aussi les blogs ou tout autre support numérique. Le but est de promouvoir les auteurs du net, qui sont parfois un peu boudés par les maisons d'édition.
Bien sûr l'oeuvre doit être terminée. Si elle comporte plusieurs tomes, il est possible de soumettre uniquement le premier, à condition de connaître le dénouement de l'histoire.

Pour la distribution, en effet Amazon, Fnac, Kobo, et notre site internet https://www.plumesduweb.com
Merci pour ces réponses claires et précises :)
Nous allons suivre de près votre beau projet^^

Avatar du membre
Louisia
Met les morts dans de sales draps après avoir volé la plume de Maât pour écrire le premier jet de son challenge
Messages : 4098
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 5:14 pm
Rang special : Princesse égyptienne
Localisation : Dans le temple de Karnak

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Louisia »

Je m'interrogeais justement sur Wattpad et ce fil a répondu à mes questions !
Je me suis inscrite avec pour le moment juste l'envie de découvrir le site, de lire un peu à droite à gauche et de voir comment ça se présente. Du coup, voici mon profil.

C'est vrai que, comme tout réseau social, il faut être actif pour être visible et être lu. Il doit y avoir une certaine émulation à recevoir des commentaires sur ses textes, à voir que l'on est suivi, mais est-ce qu'au final cela est si différent de cocyclics ou d'un autre forum d'écriture ?

Je vais voir si j'accroche :D
Cycliste, chocajou
OLT : La cité miroir [En pause]
Challenge 2024 : La plume de Maât [En cours]

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Crazy »

Louisia a écrit :
mer. mars 08, 2017 5:25 pm
est-ce qu'au final cela est si différent de cocyclics ou d'un autre forum d'écriture ?
Ben Cocy est beaucoup plus rigoureux ;)

Avatar du membre
Morgane
Cupidon délatrice de sorcières
Messages : 346
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 8:35 pm
Rang special : Spécial

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Morgane »

Je ne vois pas Wattpad comme un forum d'écriture.

Bien sûr, il y a des avis, des critiques, mais le but n'est pas, comme sur Cocy, de retravailler un texte par une bêta-lecture, mais plus de voir comment celui-ci peut plaire à un public.

Les exigences, comme le dit Crazy, ne sont pas les mêmes. Mais surtout, Wattpad n'a pas prétention à juger (même si certains utilisateurs le font).

Je ne sais pas si je suis très clair...

Avatar du membre
Louisia
Met les morts dans de sales draps après avoir volé la plume de Maât pour écrire le premier jet de son challenge
Messages : 4098
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 5:14 pm
Rang special : Princesse égyptienne
Localisation : Dans le temple de Karnak

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Louisia »

Dorian Lake a écrit :
mer. mars 08, 2017 5:53 pm
Je ne sais pas si je suis très clair...
Je vois ce que tu veux dire. C'est plus une plateforme de lecture (plutôt que d'écriture finalement) où auteurs et lecteurs échangent leurs avis sur des histoires. C'est vrai que c'est intéressant de recevoir des avis de fond plus que de forme.

Je me demandais du coup : est-ce que les auteurs qui postent leurs écrits sur wattpad soumettent aussi leur texte après à une maison d'édition ? Et par conséquence, est-ce que ça a une valeur de dire : " je suis suivi par 100 personnes sur wattpad" en insinuant que ces personnes sont potentiellement les futurs acheteurs du livre ?
Cycliste, chocajou
OLT : La cité miroir [En pause]
Challenge 2024 : La plume de Maât [En cours]

Avatar du membre
Morgane
Cupidon délatrice de sorcières
Messages : 346
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 8:35 pm
Rang special : Spécial

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Morgane »

Alors je connais pas mal d'auteurs et d'autrices qui sont passés sur Wattpad avant d'être publiés par des petites ME. En général, ils doivent retirer leur texte de Wattpad quand ils signent le contrat, en revanche. C'est très vrai en romance, mais aussi en SFFF.

Certaines ME y font même leurs courses, pour ainsi dire (si l’œuvre a pas mal de vues).

Anonyme_Quatre

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Anonyme_Quatre »

est-ce que les auteurs qui postent leurs écrits sur wattpad soumettent aussi leur texte après à une maison d'édition ? Et par conséquence, est-ce que ça a une valeur de dire : " je suis suivi par 100 personnes sur wattpad" en insinuant que ces personnes sont potentiellement les futurs acheteurs du livre ?
Il paraît que maintenant, un auteur suivi sur Internet peut intéresser les maisons, mais ça reste rare, et à manier avec beaucoup de précautions... Tous ne sont pas futurs acheteurs, ça peut aussi être perçu comme "100 ventes qui ne se feront pas puisqu'ont lu sur Internet." Il vaut mieux avoir une belle base de lecteurs (500 ? 1000 ?) pour dire qu'on a déjà une communauté prête à faire de la pub. Mais idem, difficile à formuler dans la lettre d'envoi sans donner une fausse impression à l'éditeur :?

Avatar du membre
Louisia
Met les morts dans de sales draps après avoir volé la plume de Maât pour écrire le premier jet de son challenge
Messages : 4098
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 5:14 pm
Rang special : Princesse égyptienne
Localisation : Dans le temple de Karnak

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Louisia »

Merci de vos retours. Je vois qu'en effet la visibilité (nombre de vues) est très importante, que l'on ne peut pas laisser les écrits sur Wattpad si une maison l'édite, mais que ça ne les dérange pas si le manuscrit esr passé par là avant (je sais que certaines maisons d'édition sont réticentes à éditer des textes qui ont déjà été auto-édités, comme par exemple sur Amazon, du coup je me demandais si c'était la même chose pour Wattpad).
Nariel Limbaear a écrit :
jeu. mars 09, 2017 10:44 am
Mais idem, difficile à formuler dans la lettre d'envoi sans donner une fausse impression à l'éditeur :?
Oui c'est clair, surtout s'il a une mauvaise idée de la plateforme ou qu'il trouve inapproprié ce genre de remarques.
Ah la la, c'est jamais simple tout ça !
Tu as tenté Wattpad Nariel ?
Cycliste, chocajou
OLT : La cité miroir [En pause]
Challenge 2024 : La plume de Maât [En cours]

Anonyme_Quatre

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Anonyme_Quatre »

Ah si, ça peut déranger certaines maisons, qui demandent expressément des textes inédits, donc jamais sur Wattpad :)

J'ai voulu tenter, mais je manque de temps, que ce soit pour lire ou faire lire :)

Avatar du membre
Morgane
Cupidon délatrice de sorcières
Messages : 346
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 8:35 pm
Rang special : Spécial

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Morgane »

Je pense aussi que ça peut déranger certaines maisons d'édition.

Pour la mention à l'éditeur que le roman a des vues sur Wattpad, je dirais que c'est à mentionner, ne serait-ce pour des questions légales. L'éditeur préférera savoir que le récit est disponible en ligne. Si ça l'intéresse, il ira voir, et sera peut-être intéressé de voir du succès. Ou pas du tout.

Tout cela est bien à prendre en considération et il y a vraiment du plus et du moins. Mais j'ai l'impression, globalement quand même, qu'avoir du succès sur Wattpad aide plus à être publié que l'inverse. Reste à voir par qui, en revanche.

Avatar du membre
Louisia
Met les morts dans de sales draps après avoir volé la plume de Maât pour écrire le premier jet de son challenge
Messages : 4098
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 5:14 pm
Rang special : Princesse égyptienne
Localisation : Dans le temple de Karnak

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Louisia »

Merci pour toutes ces précisions. Au moins, je vais aborder Wattpad avec les idées claires :)
Nariel Limbaear a écrit :
jeu. mars 09, 2017 11:07 am
J'ai voulu tenter, mais je manque de temps, que ce soit pour lire ou faire lire :)
Je te comprends, c'est ce que je redoute aussi.
Je me demande s'il ne vaut pas mieux écrire entièrement l'histoire avant de la publier par petits morceaux sur Wattpad.
Cycliste, chocajou
OLT : La cité miroir [En pause]
Challenge 2024 : La plume de Maât [En cours]

Répondre