Que pensez-vous de Wattpad?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
AxelleC
Dragibus pirate qui a déniché un trésor de mots pour le Nano
Messages : 1687
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 10:02 am
Rang special : Tigrouille
Localisation : au pied des volcans

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par AxelleC »

Florie a écrit :Super, Axelle! J'ai hâte de lire ton histoire (ton challenge m'avait fait envie :hihihi: )
:hihihi: Merci :)

Aemarielle a écrit :Bienvenue dans le monde merveilleux des auteurs Wattpad, Axelle ! :yata: :pompom:
Merciiii !

Roanne a écrit :Axelle, j'adore ta couverture !
Merci beaucoup ! Je peux dire merci à Citarienne qui nous avait envoyés vers le site Canvas, ça aide bien et ça donne des idées ^^

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Roanne »

AxelleC a écrit :
Roanne a écrit :Axelle, j'adore ta couverture !
Merci beaucoup ! Je peux dire merci à Citarienne qui nous avait envoyés vers le site Canvas, ça aide bien et ça donne des idées ^^
C'est clair que Citarienne est une mine de bons plans à elle toute seule...
:heart:
En tout cas, tu as bien exploité ses conseils !
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Dea »

C'est quoi le site Canvas?
Très jolie couv en effet, j'aime ce bleu
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
AxelleC
Dragibus pirate qui a déniché un trésor de mots pour le Nano
Messages : 1687
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 10:02 am
Rang special : Tigrouille
Localisation : au pied des volcans

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par AxelleC »

Dea a écrit :C'est quoi le site Canvas?
Très jolie couv en effet, j'aime ce bleu
C'est un site de design d'image... Attends, voici le lien : https://www.canva.com/
Ca te permet de créer des trucs sympatoches aux bons formats !

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Dea »

Ah merci !
Je ne connaissais absolument pas ce site. :D
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Florie »

Merci pour le lien Axelle! Ta couv est super jolie en effet, du coup c'est bon à savoir :mrgreen:
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par LynVie »

Bienvenue parmi les wattpadiens, et wattpadiennes. J'espère que tu t'y plairas (apparemment nous sommes déjà en liens sur wattpad o/)
J'espère pouvoir te lire bientôt :)

Athenaa : pour votre projet, de ce que je lis :
- vous acceptez des textes déjà publiés sur wattpad
- même s'ils ont été publiés au complet mais la fin devra en être retirée

En gros vous allez publier en livre numérique (+/ papier ensuite ?) des oeuvres web diverses et variées du monde imaginaire publiées sur le web, si j'ai tout suivi. Aucun domaine de prédilection apparemment ? L'oeuvre doit être finie j'imagine avant que vous ne concluiez un accord avec l'auteur. Quizz des auteurs à "tomes" ? au moins le tome 1 à l'envoi ? Il est dit que l'oeuvre doit avoir été publiée sur le web : quizz des histoires originales non encore publiées sur ce genre de plateforme ?
Je pose ses questions même si je ne suis pas encore concernée (pas fini d'écrire Nosco, donc pas prête de vous soumettre un texte encore^^) mais ces questions me titillaient (et doivent en titiller quelques uns aussi je suppose).

De même vos axes de distribution seront quelles plateformes ? amazon et kindle ? kobo ? toutes plateformes avec format e-pub ?

En tout cas voilà un projet intéressant et qui sort de l'ordinaire. Nous allons suivre cela de près. :tournee:

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Kira »

Hop :mage: Par le pouvoir de la grande Procrastination j'ai mis à jour mon profil Wattpad et ajouté les grenouilles repérées dans ce fil. Pour l'instant je ne fais que lire mais l'envie de me lancer me démange de plus en plus alors... wait and see :wow:

Avatar du membre
Calirose
A pédalé, pédale et pédalera pour la gloire de la verdure...
Messages : 3565
Enregistré le : lun. nov. 19, 2012 9:22 pm
Rang special : Tisseuse de ligne claire
Localisation : Maelstrom
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Calirose »

Hullo, bon avec une certaine tiédeur, je tente tout de même l'aventure. Voici mon profil. L'avenir nous dira quelles conclusions en tirer. :D
La mort plutôt que le SMS !

Outre-Temps, Livre I paru le 03 septembre 2019, chez Plume Blanche
Outre-Temps, Livre II 2020, Plume Blanche

Mon site

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par mltl »

Et voici le mien, je vais commencer par lire certaines choses, on verra plus tard pour l'édition... D'autant que je ne sais pas encore si je le ferai en français ou en anglais
Spoiler: montrer
Image
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Charles Gautier
Messages : 136
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2017 7:01 pm
Rang special : Flamine du Chocolat Chaud
Localisation : Les jardins de Grantia

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Charles Gautier »

Salut à tous ! Je suis tout nouveau ici, mais avant, je suis allé sur Wattpad et... ça s'est moyennement passé. Non pas que je veuille paraître prétentieux, mais ça mérite bien son surnom de youtube de l'écriture.
Il y a énormément de bons textes, on peut y faire la connaissance de personnes très motivées et intéressantes, mais hélas les bonnes histoires ne sont pas mises en avant, et les auteurs authentiques pas assez visible je trouve. Pourquoi ?

:arrow: Le phénomène d'échange de vote fausse la donne. Il suffit d'avoir un peu de popularité sur d'autres réseaux sociaux et c'est icelle qui fait la réputation d'un texte :/
:arrow: Le Chaparagraphe, qui consiste à faire 200 chapitres de chacun dix lignes pour multiplier les votes, les vues et les commentaires. N'importe quel auteur vous dira que c'est absurde de découper une histoire comme ça, car il faut prendre le temps d'installer l'histoire, de poser un décor, d'amener une intrigue. Le Chaparagraphe, c'est un peu comme les vidéo prank sur youtube : c'est facile à faire, et ça rapporte rapidement ses fruits.
:arrow: La qualité :argh: des textes mis en avant. Car hélas, c'est ce que chaque wattpadien débutant cherche sur WP : la popularité avec, à la fin, la possibilité d'être repéré par un éditeur. Et ça crée l'effet inverse : cette réputation de WP est comme un repoussoir pour un éditeur.
:arrow: Le biais de compétence. Quand on a écrit quelque chose de bon, qu'on y a mis du temps et qu'on n'a pas trop de faute d'orthographe, on accepte la critique de bon coeur et on en redemande. C'est pour ça que je suis parmi vous les amis ! :nenuphou2: . Par contre, l'inverse est vrai aussi ;) Combien de fois je me suis fait insulter pour avoir osé critiqué l'oeuvre de miss Sensible067xoxolov (c'est un faux profil XD) qui a 3K vues et 300 votes ! ho làlà ! c'est grave ! Du coup l'ambiance est assez mauvaise quand on a des textes sérieux et construits. On ressent un sentiment de "désert", c'est assez regrettable.

Sinon, pour le positif (haaaa !) :

:arrow: Rencontre de personnes sympathique.
:arrow: découvertes littéraires intéressantes, mais il faut chercher ;)
:arrow: Possibilité de créer sa couverture et d'effectuer ses premiers pas dans l'auto-édition ;) et ça c'est un bon exercice, car vous pouvez goûter aux premiers plaisirs de l'édition et de la communication du livre.

En conclusion, si vous êtes motivés et prêts à scinder chacun de vos chapitres en 5, allez y, sinon n'y allez pas :)

J'espère que les wattpadiens ici présents comprendrons que je n'ai rien contre eux, qu'il s'agit de ma propre expérience et qu'elle n'a absolument rien d'objectif ;)

Bonne continuation à tous !

:tournee:
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui tentent de gravir des sommets, ceux qui construisent leur propre montagne. Et ceux qui creusent.

Avatar du membre
Aemarielle
Déesse dorée des challenges
Messages : 482
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 5:51 pm
Rang special : Dans les secrets de la déesse
Localisation : Perdue dans le désert
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Aemarielle »

Je partage un peu ton avis, Charles, même si globalement, j'ai peu à me plaindre des relations nouées sur Wattpad ! :hihihi:
Je n'ai que quelques lecteurs, probablement parce que je n'ai pas scindé mes chapitres en 15, ça dissuade! Mais j'ai des échanges intéressants avec les rares courageux qui me lisent régulièrement, ça me va bien ! Je ne vais lire que ce qui me plait, je ne demande rien, je n'attends rien en retour. Et surtout, je ne regarde pas les votes ni les couvertures, parce que c'est super trompeur sur Wattpad :hihihi:

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par LynVie »

Intéressant retour^^ Même si j'avoue ne pas avoir vraiment ressenti cela, pas en tout, en tout cas.

S'il est vrai que souvent les textes mis en avant peuvent laisser à désirer question qualité, ce n'est heureusement pas le cas de tous. Exemple d'une certaine auteur francophone dont le texte est monté 19ème en fantastique par exemple. Il y a d'excellents textes, qui parviennent à se faire mettre en avant, à avoir des vues, des votes, et mérités. Rien que pour ces textes là, ce genre de plateforme vaut le détour.

Après à chacun de faire sa sélection. Personnellement je ne vais pas voir et critiquer un texte parce qu'il a eu 10k de vues, et 300 votes. Ce n'est pas ca qui m'intéresse. Personnellement je me suis focalisée quasi exclusivement sur les grenouilles qui y étaient puis sur les potentiels liens qu'elles avaient. De là je ne suis tombée que sur des textes de qualité pour le moment et sur de véritables échanges, de belles perles.

Il existe aussi des communautés, notamment francophones, qui cherchent vraiment (et y parviennent parfois) à mettre en valeur des textes de qualité. Bref, tout est affaire de sélection je pense^^
Charles Gautier a écrit : :arrow: Le Chaparagraphe, qui consiste à faire 200 chapitres de chacun dix lignes pour multiplier les votes, les vues et les commentaires. N'importe quel auteur vous dira que c'est absurde de découper une histoire comme ça, car il faut prendre le temps d'installer l'histoire, de poser un décor, d'amener une intrigue. Le Chaparagraphe, c'est un peu comme les vidéo prank sur youtube : c'est facile à faire, et ça rapporte rapidement ses fruits.
Alors pas d'accord :P
Les chapitres font souvent plus de 10 lignes sur tous les textes que j'ai pu lire. Alors certes cette plateforme encourage les chapitres courts, mais précisons qu'elle conseille surtout des chapitres se lisant dans les 3-4 minutes, ce qui ferait en moyenne dans les 1500-2000 mots max. Finalement 2000 mots pour un chapitre c'est pas mal. Tout dépend de l'histoire, c'est sûr, mais ce n'est plus du dix lignes non plus.
Ensuite concernant le découpage... Tout dépend de l'histoire aussi. Certaines se prêtent très bien au chapitrage et découpage court. Notamment ce qui s'apparente aux webséries, aux feuilletonnages, et cie.

Enfin, je n'ai pas trouvé particulièrement rébarbatif de lire un chapitre découpé... Pour ma part, je ne pense pas que ce soit là du coup un véritable inconvénient de la plateforme (je dis bien pour ma part^^). Son manque de fonctionnalités, oui, son manque de prise en main parfois aussi, mais ce souci de chapitrage ? Cela ne m'a pas paru le plus gênant. ^^
Charles Gautier a écrit : Car hélas, c'est ce que chaque wattpadien débutant cherche sur WP : la popularité avec, à la fin, la possibilité d'être repéré par un éditeur. Et ça crée l'effet inverse : cette réputation de WP est comme un repoussoir pour un éditeur.
Ne généralisons pas s'il vous plait ! ^^
Personnellement ce n'est pas du tout du tout mon but. Wattpad pour moi est... une plateforme de test, d'échanges, de loisir, mais pas du tout un outil pour atteindre la popularité. Etre lue, avoir des retours, critiques, constructifs, un simple "j'aime" ou même "j'aime pas", et je suis déjà contente. J'ai des avis qui me permettent d'avancer, des encouragements, des retours qui me permettent de voir ce qui fonctionne (ou pas) dans mon texte, et moi ca me va. Après ca peut me permettre aussi, si un professionnel me le demande, de montrer ce que je suis capable d'écrire (ça a été le cas oui) mais je n'ai pas eu besoin de 1000 vues pour cela. Cela est venue d'une tout autre démarche au final (et ce n'était pas du tout le but premier visé en venant sur wattpad).

Après sinon je te rejoins : belles rencontres, belles découvertes d'écrits, et de belles relations humaines possibles. Et perso, je reste focalisée sur ça^^

C'est en tout cas dommage que tu n'aies pas eu une bonne expérience. J'aurais presque tendance à dire : reviens et reste juste avec nous, entre grenouillettes et apparentés :tournee: :pompom:

Charles Gautier
Messages : 136
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2017 7:01 pm
Rang special : Flamine du Chocolat Chaud
Localisation : Les jardins de Grantia

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Charles Gautier »

Alors ce n'était qu'une impression qui n'engage que moi. Et oui, c'est dommage ;)
Pour le reste, quand je parle du chaparagraphe et de la volonté de notoriété, ce n'est pas une généralité que je dénonce, mais deux tendances qui pour moi nuisent au séjour du wattpadien.


J'essayerai de revenir un de ces quatre, pourquoi pas, et me retrouver entre batraciens ;)
Dis moi juste comment les retrouver ! ;)
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui tentent de gravir des sommets, ceux qui construisent leur propre montagne. Et ceux qui creusent.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Florie »

Charles Gautier a écrit :Dis moi juste comment les retrouver ! ;)
J'ai listé les profils des grenouilles wattpadiennes dans le premier post de ce fil ;)
(d'ailleurs si j'en ai oublié ces derniers temps faites moi signe que je vous rajoute!)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Répondre