Que pensez-vous de Wattpad?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Crazy »

Cloe[cestdoncvrai] a écrit :
dim. mars 24, 2019 3:00 pm
De nombreuses ME font de plus en plus leur "marché" sur le site, des toutes toutes petites aux très très grosses.
Tu aurais des noms, par curiosité ?

Avatar du membre
Cloe[cestdoncvrai]
Messages : 278
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 12:45 am
Rang special : Pourfendeuse de lieux communs

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

En tant que modo, on lutte un peu en ce moment contre des concours organisés par des utilisateurices pas forcément majeur·e·s en partenariat avec des maisons d'éditions. Ce n'est pas vraiment toléré par le staff du site car il est interdit, pour les entreprises, de faire du business sur la plateforme, mais ça n'empêche pas ces initiatives de fleurir. Là, comme ça, j'en ai deux en tête :

https://www.wattpad.com/703626991-conco ... est-seller - honnêtement très discutable, l'organisatrice n'est pas majeure et perso j'ai du mal à comprendre qu'une ME puisse faire bosser gratos une gosse pour lui présélectionner des livres...

https://ladychantilly.wordpress.com/les-partenaires/

Hachette est aussi assez à l'écoute, en particulier pour leur collection Black Moon Romance.
Observatoire des maisons d'édition SFFF
Non, je ne fais une faute à mon propre prénom quand je l'écris sans H. Si, si, Cloé. Sans H :)

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Ifuldrita »

Cloe[cestdoncvrai] a écrit :
dim. mars 24, 2019 3:00 pm
Nous avions par exemple envoyé des manuscrits aux éditions Scrinéo l'été 2017 - sans réponse jusqu'à début janvier où nous avons reçu un mail qui nous disait en gros "On avait mis votre manuscrit de coté, car il était intéressant, mais avait des faiblesses, nous avons lu sur votre profil Wattpad que vous avez travaillé une nouvelle version, pouvez-vous nous l'envoyer sur papier ?"
Comment vous ont-ils retrouvé ? Vous aviez indiqué vos pseudo Wattpad dans la lettre, ou par simple recherche "google" ? C'est très intéressant en tout cas !
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Crazy »

Cloe[cestdoncvrai] a écrit :
dim. mars 24, 2019 3:22 pm
https://www.wattpad.com/703626991-conco ... est-seller - honnêtement très discutable, l'organisatrice n'est pas majeure et perso j'ai du mal à comprendre qu'une ME puisse faire bosser gratos une gosse pour lui présélectionner des livres...
Mouais, ce sont des petites maisons, et je sais que Sharon Kenna est pas super pro dans son fonctionnement :(

Avatar du membre
Cloe[cestdoncvrai]
Messages : 278
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 12:45 am
Rang special : Pourfendeuse de lieux communs

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

Ifuldrita a écrit :
dim. mars 24, 2019 3:48 pm
Comment vous ont-ils retrouvé ? Vous aviez indiqué vos pseudo Wattpad dans la lettre, ou par simple recherche "google" ? C'est très intéressant en tout cas !
On avait joint un petit fascicule à notre envoi de manuscrit, avec des extraits de commentaires de nos lecteurs, des fanas, etc...
Crazy a écrit :
dim. mars 24, 2019 4:43 pm
Mouais, ce sont des petites maisons, et je sais que Sharon Kenna est pas super pro dans son fonctionnement
Sudarènes est aussi réputée pour être très très moyenne dans son fonctionnement.
Globalement ce sont de petites MEs - Quoique scrinéo est une moyenne il me semble - mais ça témoigne d'un mouvement intéressant : il y a un an, ce genre de concours n'existait pas.

Bon après, nous on a fini chez Hachette - en numérique uniquement, et dans une collection un peu underground, mais Hachette quand même...
Modifié en dernier par Cloe[cestdoncvrai] le dim. mars 24, 2019 6:25 pm, modifié 1 fois.
Observatoire des maisons d'édition SFFF
Non, je ne fais une faute à mon propre prénom quand je l'écris sans H. Si, si, Cloé. Sans H :)

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Stef- »

Moi, s'ils lisent ce que je publie sur Wattpad, je suis grillé ! :lol: Blague à part, sans la précision de tes anecdotes, Cloé, j'avais déjà eu des échos dans ce sens.

D'ailleurs, je trouve que la formule hybride (avant ou après une publication, d'ailleurs) de laisser quelques chapitres en teasing mais pas l'intégralité du roman, c'est une formule intéressante, surtout pour quelqu'un qui voudrait s'auto-éditer. Faut voir comment tout cela évolue.

Il est clair que les acteurs de la chaîne du livre sont obligés de prendre la communauté Internet plus au sérieux. J'ai été surpris de voir à Livre Paris que la plupart des stands d'éditeurs joignaient des petites fiches Babelio avec un résumé d'une critique, par exemple. Était-ce un élément de l'organisation, ou une initiative propre à certains éditeurs ? J'ai oublié de poser la question...

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2612
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Perosia »

C'est quoi une fiche Babelio ?
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2612
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Perosia »

Cloe[cestdoncvrai] a écrit :
dim. mars 24, 2019 3:00 pm
À la question du fait de se priver d'éditeur quand on publie sur Wattpad : c'est non, absolument pas, et même au contraire - et, personnellement, je n'aurais pas envie de signer avec une ME incapable à ce point de s'adapter à son époque.
Je confirme les propos de Cloé.

J'attendais la réponse avant de poster ici. J'étais curieuse au sujet d'une ME et je voulais savoir si je correspondais à la ligne (Planetes Orphelines). Réponse positive. J'en ai profité pour demander au sujet de wattpad. De nouveau réponse positive (histoire de ne pas me fermer la porte bêtement). Très bien vu, car on se crée un petit réseau de lecteurs. Comme expliqué par Cloé, il faudra enlever plusieurs mois avant publication si il y a engagement.

Alors bien sûr, je suis certaine que d'autres ME ne pensent pas de la même manière (les grosses ?). Je ne fais que découvrir, je voulais juste partager le retour de l'une d'elle.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Roanne »

Cloe[cestdoncvrai] a écrit :
dim. mars 24, 2019 3:00 pm
Être sur Wattpad nous a aidés à trouver un éditeur (d'une série de livres livre d'urban fantasy @Roanne, au cas où, si ça peut t'éviter du temps à en chercher ;) Y'a un vampire dedans, mais promis, pas de romance toxique ou de clichés sexistes).
Oh, je veux bien que tu me dises de quoi il s'agit, où le trouver (par MP si tu préfères).

De mon côté, je me tâte de plus en plus de tenter d'éditer sur Wattpad, mais je ne suis pas encore assez à l'aise avec l'interface.
En plus, si je me lance avec un roman, il faut que je vois comment le découper de façon à faire des épisodes quand même digestes...
(là, clairement, je prends tous les conseils qu'on voudra bien me fournir).
Oups, il me faudra une couverture aussi, ce qui risque d'être le plus compliqué au final. Je n'ai aucun talent d'infographiste (et aucun outil pour m'y essayer de toute façon).
Bref, heu, je vais me penchez là-dessus quand j'aurai le temps, il n'y a pas d'urgence.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Crazy »

Roanne a écrit :
dim. mars 24, 2019 11:59 pm
Oups, il me faudra une couverture aussi, ce qui risque d'être le plus compliqué au final. Je n'ai aucun talent d'infographiste (et aucun outil pour m'y essayer de toute façon).
Y'a Canva, même si c'est pas extraordinaire...

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Stef- »

Perosia a écrit :
dim. mars 24, 2019 7:43 pm
C'est quoi une fiche Babelio ?
Babelio c'est (au départ) un site communautaire où les lecteurs répertorient les livres et postent leurs critiques. Le site a acquis beaucoup de notoriété, apparemment au point qu'à Livre Paris beaucoup d'éditeurs joignaient une fiche avec une critique sur le livre, toutes venant du site Babelio... (d'où ma question sur un partenariat entre le site et le salon) Car il n'y pas qu'eux (Booknode, etc.)

Rien à voir avec Wattpad, mais c'était pour parler de l'importance grandissante de ces nouveaux médias. :)

Roanne a écrit :
dim. mars 24, 2019 11:59 pm
De mon côté, je me tâte de plus en plus de tenter d'éditer sur Wattpad, mais je ne suis pas encore assez à l'aise avec l'interface.
En plus, si je me lance avec un roman, il faut que je vois comment le découper de façon à faire des épisodes quand même digestes...
(là, clairement, je prends tous les conseils qu'on voudra bien me fournir).
Oups, il me faudra une couverture aussi, ce qui risque d'être le plus compliqué au final. Je n'ai aucun talent d'infographiste (et aucun outil pour m'y essayer de toute façon).
Bref, heu, je vais me penchez là-dessus quand j'aurai le temps, il n'y a pas d'urgence.
J'avais un peu peur au début, mais en fait, c'est plutôt intuitif. Le site enregistre ton document en brouillon, tu publies ensuite de manière publique quand tu le souhaites, avec la possibilité d'aperçu avant de publier. Au fur et à mesure que tu publies, le site conserve une table des matières, pour toi et les lecteurs. Je ne sais pas si cela gère une arborescence, je n'ai pas essayé. ce qui paraît logique, c'est chapitre/chapitre... ? C'est vrai que faire scène / scène (surtout quand il y a de longues scènes) ce serait tentant aussi, mais à voir comment regrouper tout cela ensuite.

J'ai lu que certains se plaignaient de bugs lors du copier/coller et d'une mauvaise mise en forme du texte. Pour ma part je le fais depuis Scrivener version Mac et je n'ai aucun souci jusqu'à présent...

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Roanne »

Crazy a écrit :
lun. mars 25, 2019 8:13 am
Y'a Canva, même si c'est pas extraordinaire...
Merci pour l'info ! Il me semble que j'en avais entendu parler, mais comme je n'ai pas de tête...
:love:
Stef- a écrit :
lun. mars 25, 2019 1:38 pm
J'avais un peu peur au début, mais en fait, c'est plutôt intuitif.
Voilà qui est rassurant.
Pour le moment, je n'ai pas le temps de creuser (priorité à l'écriture et aux corrections) mais je conserve l'idée sous le coude.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Crazy »

Tiens, depuis que j'ai "réactivé" mon compte (juste pour suivre des Grenouilles, je n'y poste encore rien), j'ai reçu un mp d'une inconnue, qui me proposait de lire son texte.
Du coup, je lui ai conseillé la Mare ^^
(et je ne suis pas sûre de regarder son truc, ça a l'air YA :sifflote: )

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2612
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Perosia »

Crazy a écrit :
sam. mars 30, 2019 7:50 am
Tiens, depuis que j'ai "réactivé" mon compte (juste pour suivre des Grenouilles, je n'y poste encore rien), j'ai reçu un mp d'une inconnue, qui me proposait de lire son texte.
Du coup, je lui ai conseillé la Mare ^^
(et je ne suis pas sûre de regarder son truc, ça a l'air YA :sifflote: )
Depuis que Stef post, j’ai aussi réactivé (même pseudo que la mare et je post aussi). Ai découvert des livres de critiques : un auteur propose de relire ton récit. Tu dois t’inscrire dans ce livre. Bref ce que tu as reçu ne surprend pas. Les critiques sont au fil de l’eau. Rien à voir avec le niveau sur cocyclics.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Que pensez-vous de Wattpad?

Message par Crazy »

M'étonne pas 8-)
Perosia a écrit :
sam. mars 30, 2019 8:40 am
j’ai aussi réactivé (même pseudo que la mare
C'est pas perosiav ? :perplexe:

Répondre