village, clan, tribu, au Moyen-Age

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Gaël
Messages : 125
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 11:11 am
Rang special : À la recherche de la lumière

village, clan, tribu, au Moyen-Age

Message par Gaël »

Bonjour,

Je voudrais avoir des explications concernant les maisons des villages au moyen age.

Comment elles étaient architecturalement ? pouvaient-ils y avoir des tours de pierre des mélanges d’édifices complexes, et de constructions simples ?

Car je voudrais reconstituer un village pour une tribu ou un clan d'homme.

Au fait on pouvait dire clan ou tribu pour les gens de ce même village ? car villageois je trouve que ca fait pas très épique XD.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: village, clan, tribu, au Moyen-Age

Message par Macada »

Je ne pense pas qu'on puisse assimiler un clan ou une tribu à un village, sauf si le dit village n'est habité que par un seul clan ou une seule tribu. Ce qui n'est pas le cas général des villages (aujourd'hui comme historiquement).

Quant à ta question sur l'architecture, je ne vois pas comment y répondre. Il y a plein de sortes de maisons/villages, selon la région, selon l'époque (et le Moyen-âge c'est très vaste et plein de régions différentes).

Idée : fait des recherches sur le Net (ex: avec google Image et les mots clés "maison Moyen-Age"), et choisis des maisons du Moyen-Age en fonction d'une période et d'une région précise si tu en as besoin, ou en fonction de ce qui t'arrange si c'est pour un monde fantasy ?
A mon avis, pierre + pisé ou bois tu devrais trouver.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2759
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: village, clan, tribu, au Moyen-Age

Message par Léonore »

J'avais repéré ce livre qui pourrait être intéressant. Je ne l'ai pas encore acheté ni lu donc je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est une piste possible pour trouver des infos.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: village, clan, tribu, au Moyen-Age

Message par ilham »

Le village, dans l'organisation sociale, sa définition c'est d'abriter plusieurs familles ( ou clans ou tribus, quoique ce dernier mot est encore très bien particulier)

et même réponse que Macada : quel Moyen Age ? Déjà ça rassemble 1000 ans d'histoire et donc les villages de 450 n'ont rien à voir avec ceux de 1450.... ensuite selon les régions, ce n'est pas du tout la même chose ! Le Moyen Age en Angleterre ce n'est pas du tout la même chose que le Moyen Age en Allemagne et je ne parle même pas de ce qu'il se passait en même temps au Moyen Orient, en Inde, en Chine...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: village, clan, tribu, au Moyen-Age

Message par Lady Célia »

Si tu parles du Moyen-Age occidental et "français", je peux peut-être t'aider, vaguement.

Bon, effectivement, c'est un peu prématuré de parler de clan pour un village, c'est juste une agglomération un village, il peut y avoir des clans en son sein, ou tout le village peut appartenir à la même tribu, mais le terme regroupe en général des groupes bien plus grands.

Pour l'architecture du village, en gros, il y a deux périodes (si je me souviens bien de mes cours sur le sujet). Pendant la première les villages se déplacent : ils restent vingt ans à un endroit, puis passent à un autre endroit une fois qu'ils ont bien exploité la zone. Ce qui veut dire que les maisons étaient globalement des constructions éphémères en terre séchée ou autre, d'une seule grande pièce avec au centre un foyer et un trou dans le plafond au dessus pour évacuer la fumée.

Puis, "au temps des chevaliers" (je me souviens plus du siècle exact quelque part entre le Xème et le XIIIème je pense), les villages se sédentarisent, notamment avec l'apparition de l'agriculture en trois temps. Bref, on commence à construire en dur. Cela dit, construire en pierre : super cher, rares sont ceux qui peuvent se le permettre. De plus, les maisons ressemblent plus ou moins aux maisons éphémères d'une seule pièce au départ. Je crois qu'il y a plus ou moins apparition d'un genre de mezzanine au bout d'un moment pour séparer les hommes des bêtes (oui, oui, ils vivaient avec leurs bêtes), mais bon.

En revanche, ce que je peux te dire, c'est que la tour est l'apanage du seigneur, c'est un symbole de pouvoir en réalité. Les maisons que tu vois de temps à autre, héritées du Moyen-Age et qui comportent des tours sont en réalité des demeures de seigneur, probablement habitées par le chevalier en charge du village. La tour en elle-même n'a aucune vertu stratégique, bien évidemment, c'est juste un moyen de rappeler aux gens qui commande.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu ^^ Sinon, je te conseille effectivement d'aller consulter les sites internet dédiés ou les ouvrages de référence il doit y en avoir pas mal sur le sujet ^^
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Avatar du membre
Gaël
Messages : 125
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 11:11 am
Rang special : À la recherche de la lumière

Re: village, clan, tribu, au Moyen-Age

Message par Gaël »

Merci pour vos réponses.

En fait je me suis peut-être tromper de terme pour village.

Disons que je cherche un lieu géographique cohérent pour un clan, une tribu, même histoire (avec un chef, des guerriers, etc) type moyen age ancien et francais.

Et si cela s’appelle pas village ça s'appelle comment ?

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: village, clan, tribu, au Moyen-Age

Message par ilham »

Ben en fait, ton erreur est de vouloir à toute force parler de clans et de tribus qui ne correspondent absolument pas à l'histoire des populations françaises...

La tribu c'est dans les populations dites primitives (Afrique, Amérique latine, Océanie,e tc...) qu'on en parle.
Le clan, c'est un concept qui rappelle la notion de famille , mais à la sauce sicilienne ou irlandaise, écossaise pour schématiser... Clauirement, c'est un ensemble de familles qui revendiquent un parent commun, qu'ils soit réel ou imaginaire.

En France, l'organisation sociale a très vite dépassé ce stade en s'organisant en villages... sous l'autorité d'un seigneur. Exit le parent commun. De plus, l'Etat naissant français a très vite au cours de la fin du Moyen Age commencé à mettre au pas certaines grandes familles nobles ( voir l'histoire de Louis XI). Donc on n'a jamais eu de clans...
Renseigne toi sur ce concept avant de l'utiliser ;).

C'est une erreur de lexique que tu fais.
Je te conseille de lire... là, tu as besoin des bases pour connaitre cette période.
commence par des bouquins très généralistes grand publics et après spécialise toi.
Mais lis... visiblement, tu as une image très floue de cette période ( comme beaucoup de gens, t'en fais pas ! )
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Gaël
Messages : 125
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 11:11 am
Rang special : À la recherche de la lumière

Re: village, clan, tribu, au Moyen-Age

Message par Gaël »

Voila, c'est ce que je voulais savoir...

Donc c'est un seigneur qui commande un village... mais je pense que la période du moyen age est pas assez ancienne pour ce que je recherche.

première question:
Quel est la version la plus ancienne pour un seigneur qui commanderait a un village ou un territoire ? quels seraient les termes pour les qualifier tous ?

Autre question :
Les Dunedains dans la mythologie de Tolkien regroupent trois maisons nobles sur une ile. Ils forment une communauté.

Quel serait la dénomination pour les qualifiés tous ? une communauté d'habitants ? le clan des Dunedains ? Le Royaume des Dunedains ? le village des Dunedains ? Le domaine des Dunedains ? ou simplement les Dunedains ?

Merci d'avance parce que je patauge complet...

Arthos
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : jeu. oct. 29, 2015 9:45 pm
Rang special : Grand Inventeur

Re: village, clan, tribu, au Moyen-Age

Message par Arthos »

Salut, je ne sais rien aux Dunedains n'ayant jamais vraiment lu Tolkien mais je peux t'apporter mon aide, notamment sur l'architecture. Je te conseille ça même si le livre n'est pas donné, je ne l'ai pas encore acheté mais ce n'est qu'une question de temps: http://www.amazon.fr/Encyclop%C3%A9die- ... 2909808610

C'est écrit par un grand architecte français connu pour ses restaurations moyenâgeuses. Ensuite, quand à la société, la France suit un schéma de type féodal, c'est à dire que le peuple français est divisé en 3 classes: le Tiers-Etat ou les paysans, marchands etc... , le clergé donc l'Eglise et la noblesse.
La noblesse démarre du simple chevalier jusqu'au roi, un chevalier ayant généralement des terres (fiefs) qu'il administre pour lui et aussi pour son supérieur (le baron par exemple) qui lui même est hiérarchiquement plus bas que le comte, duc etc... et tous sont unis au roi et doivent répondre à son appel si il mande leur aide ou leur présence.

Voilà, voilà, j'ai fait avec mes quelques connaissances loin d'être parfaites ;)

Anonyme_Quatre

Re: village, clan, tribu, au Moyen-Age

Message par Anonyme_Quatre »

Arthos a écrit : Je te conseille ça même si le livre n'est pas donné, je ne l'ai pas encore acheté mais ce n'est qu'une question de temps: http://www.amazon.fr/Encyclop%C3%A9die- ... 2909808610
Elle est accessible légalement et gratuitement en ligne un peu partout ;)

Avatar du membre
RedRhum
Messages : 168
Enregistré le : mar. nov. 24, 2015 6:20 pm
Rang special : protozoaire

Re: village, clan, tribu, au Moyen-Age

Message par RedRhum »

louloutre a écrit :Voila, c'est ce que je voulais savoir...

Donc c'est un seigneur qui commande un village... mais je pense que la période du moyen age est pas assez ancienne pour ce que je recherche.

première question:
Quel est la version la plus ancienne pour un seigneur qui commanderait a un village ou un territoire ? quels seraient les termes pour les qualifier tous ?
Qu'est ce que tu entends par seigneur ? Un noble ? Parce qu'un noble a un titre qui est rattaché (en général) à un domaine. La noblesse ça existe depuis l'Antiquité voire même avant. Enfin, le mot désigne une caste qui date plutôt d'après l'Empire Romain. Je suis pas historien mais la noblesse a évoluée avec le temps : d'abord obtenue par le mérite puis transmise par le sang et enfin distribuée à des fins politiques. Pour la taille du territoire t'as : royaume > duché > comté > baronnie grosso-modo. Une baronnie étant un château et ses environs. Pour un village ou une ville le chef était en plutôt un maire qui était issu du commun ou de la bourgeoisie. Le noble ça a longtemps était celui qui porte l'épée, qui dirige les troupes.

Sinon chez les vikings t'avais les jarls (=> earl (anglais) => comte), les hommes-libres (karls) et les esclaves.

Edit : J'ai relu le sujet. En fait tu parles carrément d'un peuple, tu devrais aller voir du côté de l'antiquité, les celtes et les germains notamment. Les celtes comme un tout n'existaient pas par exemple c'était plein de grosses tribus comprenant quelques dizaines de milliers de têtes ou plus.

Répondre