[A] Qu'est-ce qu'une intrigue linéaire ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

[A] Qu'est-ce qu'une intrigue linéaire ?

Message par Anaïs »

Hello !
J'ai souvent vu ce terme "d'intrigue linéaire", j'aimerais bien comprendre ce que ça recouvre.
J'ai lu sur le site d'un auteur très connu de SF qu'il utilisait des plans de cathédrale pour concevoir son intrigue, j'imagine que c'est en lien avec cette histoire de lignes, mais ça ne m'aide pas pour autant à comprendre de quoi il retourne ^^
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Intrigue linéaire ?

Message par Llyana »

Coucou !
Pour moi, une intrigue linéaire consiste à suivre un seul protagoniste (ou un groupe qui ne se sépare pas, non, je ne pense pas à vous, saloperies de Hobbits) qui, confronté à un problème, apprend les solutions, acquiert les outils de la solution, puis surmonte/résout le problème.
je suis célibataire > j'apprends qu'il y a une princesse prisonnière > je voyage jusqu'à la princesse > il y a une porte verrouillée > je trouve la clé > il y a un gardien > j'apprends comment battre le gardien > le donjon est grand > je trouve la princesse > et paf... j'essaie de l'épouser.

On peut rincer et répéter en augmentant la difficulté (style Sangoku dans Dragon Ball) :
la situation est calme > j'ai un problème > je me bats contre > je me fais laminer > je m'entraîne/rencontre des alliés > je retourne affronter le méchant > je le bats (> et j'en fais un pote) > la situation est calme.


Une intrigue non linéaire (sans parler de narration non-linéaire) va permettre d'utiliser un élément précédemment présenté comme inutile, ou qui a déjà été utilisé pour un autre but, comme la solution. Une action d'un autre protagoniste va chambouler les plan du personnage principal.
Mes deux centimes après mon retour de jogging !
***Passage ninja***

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: Intrigue linéaire ?

Message par Lady Célia »

Tout à fait d'accord avec Lyana ! :)

En gros, une intrigue linéaire suit une ligne claire : un événement en entraîne un autre, qui lui même en entraîne un autre et ainsi de suite jusqu'à la fin. Elle est souvent accusée, à tort, d'être le signe d'un mauvais scénario, car les événements arrivent les uns après les autres et le ou les héros n'ont qu'à les surmonter un à un. En vérité, une intrigue linéaire permet surtout de se concentrer sur autre chose que sur la suite des événements à mon avis et ça peut-être tout aussi fort... si ce n'est même parfois davantage :p

Une intrigue non linéaire, à l'inverse, introduit une pluralité d'événements parallèles qui finissent par se rencontrer, se mêler, se heurter etc. Pendant qu'un personnage fait ça, l'autre fait ceci et les deux se gênent sans le savoir, créant d'autres événements, imprévus, qui eux-mêmes peuvent entrer en collision avec une troisième ligne directrice. Cette organisation est souvent plus prisée parce que sa complexité apparente donne l'impression - quand c'est bien fait - d'être le fruit d'un travail scénaristique plus poussé.

En vérité, les deux types de construction fonctionnent bien lorsque l'on sait s'en servir, elles permettent juste des choses différentes :)

Par contre, je sais pas trop ce qu'il veut dire par "construction en cathédrale", j'avoue que j'ai un peu du mal à voir le rapport...
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Intrigue linéaire ?

Message par Siana »

J'ai davantage entendu parler de "narration" linéaire ou non-linéaire, selon que la chronologie des faits soit bouleversée ou non. Du coup, je me demande si cette expression d'intrigue linéaire ne serait pas un abus de langage pour parler de la narration. Par extension, une narration non linéaire entraîne le lecteur à percevoir l'intrigue comme également non linéaire, non ? :?

Sinon, je dirais comme Llyana, je rapprocherais cette idée d'une intrigue vraiment simple, sans gros retournements, sans intrigues secondaires et sans ramifications de l'intrigue en plusieurs parties.

Edit : Et d'accord avec Lady aussi ^^

Anonyme_Quatre

Re: Intrigue linéaire ?

Message par Anonyme_Quatre »

Une narration non-linéaire (mise dans le désordre pour X raison) pour raconter une intrigue linéaire, et inversement ^.^

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Intrigue linéaire ?

Message par Umanimo »

Je serais aussi très intéressée de voir les réponses des grenouilles.

Édit : ah, 4 réponses, le temps que je vois le sujet. :D

Vinze
Messages : 124
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 10:44 pm
Rang special : Gaucher contrariant
Localisation : Tours
Contact :

Re: Intrigue linéaire ?

Message par Vinze »

De mon point de vue une intrigue linéaire c'est quand les scènes s'enchaînent dans l'ordre de causalité en ne suivant qu'un seul fil narratif, sans ellipse... bref où tout se suit de manière linéaire, les conséquences d'une scène se trouvant le plus souvent dans la scène qui la suit directement...
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Intrigue linéaire ?

Message par Elikya »

Lady Célia a écrit :Par contre, je sais pas trop ce qu'il veut dire par "construction en cathédrale", j'avoue que j'ai un peu du mal à voir le rapport...
Je suis d'accord avec ce que vous avez expliqué sur l'intrigue linéaire et je rajoute mon avis sur la "construction en cathédrale". Je pense qu'il s'agit d'une intrigue où plusieurs lignes, les chaînes d'actions, se développent parallèlement au début, sans lien apparent entre elles (d'où les murs de la cathédrale), puis se rapprochent et se rejoignent toutes à la fin (le toit de la cathédrale), pour aboutir à une conclusion unique (la flèche de la cathédrale).

Je ne suis pas très sure de moi, mais c'est ce que cette image évoque chez moi. :arrow:

Anonyme_Quatre

Re: Intrigue linéaire ?

Message par Anonyme_Quatre »

Elikya a écrit :
Lady Célia a écrit :Par contre, je sais pas trop ce qu'il veut dire par "construction en cathédrale", j'avoue que j'ai un peu du mal à voir le rapport...
Je suis d'accord avec ce que vous avez expliqué sur l'intrigue linéaire et je rajoute mon avis sur la "construction en cathédrale". Je pense qu'il s'agit d'une intrigue où plusieurs lignes, les chaînes d'actions, se développent parallèlement au début, sans lien apparent entre elles (d'où les murs de la cathédrale), puis se rapprochent et se rejoignent toutes à la fin (le toit de la cathédrale), pour aboutir à une conclusion unique (la flèche de la cathédrale).

Je ne suis pas très sure de moi, mais c'est ce que cette image évoque chez moi. :arrow:
J'aurais dit presque pareil, mais à l'horizontale (plan) : les travées parallèles à la nef (intrigue principale et les intrigues parallèles) qui se rejoignent au croisement du transept (choeur/climax) puis la fin/épilogue avec l'abside. Déformation pro.

https://commons.wikimedia.org/wiki/Cate ... .Autun.png

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Intrigue linéaire ?

Message par Najdah »

Nariel Limbaear a écrit :
Elikya a écrit : Je suis d'accord avec ce que vous avez expliqué sur l'intrigue linéaire et je rajoute mon avis sur la "construction en cathédrale". Je pense qu'il s'agit d'une intrigue où plusieurs lignes, les chaînes d'actions, se développent parallèlement au début, sans lien apparent entre elles (d'où les murs de la cathédrale), puis se rapprochent et se rejoignent toutes à la fin (le toit de la cathédrale), pour aboutir à une conclusion unique (la flèche de la cathédrale).

Je ne suis pas très sure de moi, mais c'est ce que cette image évoque chez moi. :arrow:
J'aurais dit presque pareil, mais à l'horizontale (plan) : les travées parallèles à la nef (intrigue principale et les intrigues parallèles) qui se rejoignent au croisement du transept (choeur/climax) puis la fin/épilogue avec l'abside. Déformation pro.

https://commons.wikimedia.org/wiki/Cate ... .Autun.png
Je suis pas pro mais je le voyais comme toi à l'horizontale ^^

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Intrigue linéaire ?

Message par Umanimo »

Najdah a écrit :Je suis pas pro mais je le voyais comme toi à l'horizontale ^^
Idem, comme un plan.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Intrigue linéaire ?

Message par Elikya »

Hum, les plans ne sont pas vraiment mon truc... :arrow:

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Intrigue linéaire ?

Message par Macada »

Elikya a écrit :Hum, les plans ne sont pas vraiment mon truc... :arrow:
:lol:

Mais les deux métaphores sont aussi parlantes l'une que l'autre, et elles me plaisent bien. ^^

Quant à "intrigue linéaire", je confondais pas mal avec "narration linéaire" (autrement dit chronologique), mais l'idée qu'il n'y a qu'une seule intrigue - pas de fils qui divergent avant de converger - me paraît plus centrale. (Llyana, Lady Célia, Vinze, vous m'avez convaincue. ^^).
Du coup, je me demande, si l'ordre chronologique dans la narration est toujours exigé. Présenter un effet, puis expliquer sa cause ne casse pas vraiment la linéarité de l'intrigue, non ? C'est juste une façon de la présenter : on fait faire des boucles au fil directeur mais il est bien unique.

Autre question : peut-on parler de plusieurs intrigues linéaires pour un même roman ?
Par exemple : un fil romance, un fil (en)quête menés en parallèle et qui ne convergeront jamais vraiment.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Intrigue linéaire ?

Message par Anaïs »

Je ne dis rien mais je prends des notes. En tout cas, je vois que je ne suis pas la seule à me faire des nœuds au cerveau ^^
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Anonyme_Quatre

Re: Intrigue linéaire ?

Message par Anonyme_Quatre »

Du coup, je me demande, si l'ordre chronologique dans la narration est toujours exigé.
Heureusement, rien n'est exigé :D
A ce sujet, j'ai beaucoup aimé le Déchronologue, de Beauverger, qui peut se lire dans l'ordre chronologique ou dans l'ordre du livre...

Répondre