Quelqu'un parmi vous poste-t-il ses textes sur un blog ou un site Web ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quelqu'un parmi vous poste-t-il ses textes sur un blog ou un site Web ?

Message par Crazy »

BlueMarine a écrit :si elles n'ont pas été retenues, c'est qu'elles ne sont pas bonnes.
C'est faux.

Ca peut être parce qu'elles sont mauvaises, mais il y a plein d'autres raisons : HS, sujet déjà trop traité dans l'antho, trop longue ou trop courte, trop gore, sexe ou dérangeante...

(Et puis si elles sont "mauvaises", pourquoi les publier sur un blog ? :hihihi: )

Je peux te citer une des miennes en exemple : "Demain sera un autre jour" a été refusée pour un AT sur l'Immortalité (raison non précisée) et pour un AT "Différences" (un peu trop borderline sur le sujet). Pourtant, elle vient d'être sélectionnée parmi 200 autres pour l'AT "Mort" des Artiste Fous Associés (et c'est pas parce qu'ils sont fous ou que je m'appelle Crazy ^^)

Alors ok, des fois faut retravailler son texte, mais s'il n'est pas pris qqpart, ça ne veut pas dire que c'est mauvais.



PS : Ca n'a pas encore été dit ici donc je le reprécise, même si tlm s'en doute : la plupart des éditeurs cherchent des nouvelles inédites, et ne considèrent pas comme telles celles diffusées sur un blog ou autre ;)

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Quelqu'un parmi vous poste-t-il ses textes sur un blog ou un site Web ?

Message par Umanimo »

Crazy a écrit :PS : Ca n'a pas encore été dit ici donc je le reprécise, même si tlm s'en doute : la plupart des éditeurs cherchent des nouvelles inédites, et ne considèrent pas comme telles celles diffusées sur un blog ou autre ;)
Cela veut-il dire que quand on leur propose un texte, ils font une recherche pour savoir s'il n'a pas déjà été publié quelque part ?

Anonyme_Quatre

Re: Quelqu'un parmi vous poste-t-il ses textes sur un blog ou un site Web ?

Message par Anonyme_Quatre »

Certains le font oui :) d'autres font confiance

BlueMarine
Messages : 26
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 3:22 pm
Rang special : têtard
Contact :

Re: Quelqu'un parmi vous poste-t-il ses textes sur un blog ou un site Web ?

Message par BlueMarine »

Merci Crazy pour ta réponse,
(Et puis si elles sont "mauvaises", pourquoi les publier sur un blog ? :hihihi: )
C'est justement pour connaître les erreurs que j'ai commises : style, thème, chute... et avoir plusieurs retours de personnes différentes et pas que d'une !

PS : Ca n'a pas encore été dit ici donc je le reprécise, même si tlm s'en doute : la plupart des éditeurs cherchent des nouvelles inédites, et ne considèrent pas comme telles celles diffusées sur un blog ou autre ;)
Le problème est que, jusqu'à présent, mes histoires ne répondent, chacune, qu'à un AT. Mais peut-être ne les ai-je pas tous vus ! C'est fort probable. Comme, par ailleurs, je ne sais pas si c'est mon style (par exemple) qui ne va pas ou si le refus de mon texte vient du fait qu'il y en avait trop de semblables, je n'ose pas renvoyer la même histoire non corrigée à d'autres éditeurs. S'il y a des choses à reprendre, j'aimerais mieux le savoir avant.

Voilà ! Merci de m'avoir prêté attention !

BlueMarine
BlueMarine


:tournee:

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Quelqu'un parmi vous poste-t-il ses textes sur un blog ou un site Web ?

Message par Anaïs »

BlueMarine a écrit :
(Et puis si elles sont "mauvaises", pourquoi les publier sur un blog ? :hihihi: )
C'est justement pour connaître les erreurs que j'ai commises : style, thème, chute... et avoir plusieurs retours de personnes différentes et pas que d'une !
Alors en ce qui me concerne, je n'irai jamais poster un commentaire autre que positif sur un blog ou une plateforme de publication type 24 heures de la nouvelle, surtout pour un auteur débutant.

Il me semble que le meilleur endroit où travailler son texte (c'est-à-dire sur la base de critiques constructives) c'est un forum de bêta-lecture. Par exemple, celui-ci ;)
Après je crois que sur Wattpad aussi, tu peux poster des textes et avoir de vrais retours.

Personnellement, j'ai un site internet qui tient un peu du cimetière des éléphants, j'y poste des textes qui ne sont pas ou plus publiés (d'ailleurs il commence à y en avoir un paquet ^^ ) mais c'est uniquement dans le but d'être lue par mes proches (parce que soyons réalistes, il n'y a qu'eux pour s'embêter à me lire en dehors des publications "grand public" type fanzines, anthos ou romans pour l'instant). Bon j'espère qu'un jour, ce site sera une vitrine où mes millions de fans viendront savourer mes premiers textes en se disant "quel talent, c'est incroyable !" mais ce n'est pas pour tout de suite :sifflote:
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quelqu'un parmi vous poste-t-il ses textes sur un blog ou un site Web ?

Message par Crazy »

BlueMarine a écrit :C'est justement pour connaître les erreurs que j'ai commises : style, thème, chute... et avoir plusieurs retours de personnes différentes et pas que d'une !
Je plussoie sur Anaïs : non seulement la Mare est idéale pour ça (et bien mieux "placée" pour les critiques constructives), mais les textes que tu y travailleras ne seront pas considérés comme publiés... donc réutilisables ^^
Le problème est que, jusqu'à présent, mes histoires ne répondent, chacune, qu'à un AT.
- d'une part, en les retravaillant, peut-être que d'autres thèmes vont faire surface.
- d'autre part, il arrive souvent qu'un même thème (ou un thème voisin) soit repris par une autre antho qq mois/années plus tard : :recycle:
je n'ose pas renvoyer la même histoire non corrigée à d'autres éditeurs. S'il y a des choses à reprendre, j'aimerais mieux le savoir avant.
D'où la Mare ;)

BlueMarine
Messages : 26
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 3:22 pm
Rang special : têtard
Contact :

Re: Quelqu'un parmi vous poste-t-il ses textes sur un blog ou un site Web ?

Message par BlueMarine »

Anaïs a écrit :
BlueMarine a écrit :
(Et puis si elles sont "mauvaises", pourquoi les publier sur un blog ? :hihihi: )
C'est justement pour connaître les erreurs que j'ai commises : style, thème, chute... et avoir plusieurs retours de personnes différentes et pas que d'une !
Alors en ce qui me concerne, je n'irai jamais poster un commentaire autre que positif sur un blog ou une plateforme de publication type 24 heures de la nouvelle, surtout pour un auteur débutant.

Il me semble que le meilleur endroit où travailler son texte (c'est-à-dire sur la base de critiques constructives) c'est un forum de bêta-lecture. Par exemple, celui-ci ;)
Après je crois que sur Wattpad aussi, tu peux poster des textes et avoir de vrais retours.
Merci Anaïs, pour tes conseils.
Personnellement, j'ai un site internet qui tient un peu du cimetière des éléphants, j'y poste des textes qui ne sont pas ou plus publiés (d'ailleurs il commence à y en avoir un paquet ^^ ) mais c'est uniquement dans le but d'être lue par mes proches (parce que soyons réalistes, il n'y a qu'eux pour s'embêter à me lire en dehors des publications "grand public" type fanzines, anthos ou romans pour l'instant). Bon j'espère qu'un jour, ce site sera une vitrine où mes millions de fans viendront savourer mes premiers textes en se disant "quel talent, c'est incroyable !" mais ce n'est pas pour tout de suite :sifflote:
Peut-on avoir l'adresse de ton site pour aller lire tes propres productions ? Si certaines d'entre elles ont déjà été publiées, c'est qu'elles sont dignes d'intérêt. Alors, j'aimerais les consulter pour connaître ton style d'écriture et ton ou tes univers. A propos, tu écris des textes genre SFFF ou autre chose ?
Merci d'avance pour ta réponse.

A bientôt de te lire.
BlueMarine


:tournee:

BlueMarine
Messages : 26
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 3:22 pm
Rang special : têtard
Contact :

Re: Quelqu'un parmi vous poste-t-il ses textes sur un blog ou un site Web ?

Message par BlueMarine »

Crazy a écrit :
BlueMarine a écrit :C'est justement pour connaître les erreurs que j'ai commises : style, thème, chute... et avoir plusieurs retours de personnes différentes et pas que d'une !
Je plussoie sur Anaïs : non seulement la Mare est idéale pour ça (et bien mieux "placée" pour les critiques constructives), mais les textes que tu y travailleras ne seront pas considérés comme publiés... donc réutilisables ^^
Le problème est que, jusqu'à présent, mes histoires ne répondent, chacune, qu'à un AT.
- d'une part, en les retravaillant, peut-être que d'autres thèmes vont faire surface.
- d'autre part, il arrive souvent qu'un même thème (ou un thème voisin) soit repris par une autre antho qq mois/années plus tard : :recycle:
je n'ose pas renvoyer la même histoire non corrigée à d'autres éditeurs. S'il y a des choses à reprendre, j'aimerais mieux le savoir avant.
D'où la Mare ;)
Merci Crazy pour ces compléments d'information. Est-ce à dire que je dois supprimer la nouvelle de mon site ?

Merci d'avance pour ta réponse.
BlueMarine


:tournee:

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Quelqu'un parmi vous poste-t-il ses textes sur un blog ou un site Web ?

Message par Anaïs »

BlueMarine a écrit :Peut-on avoir l'adresse de ton site pour aller lire tes propres productions ? Si certaines d'entre elles ont déjà été publiées, c'est qu'elles sont dignes d'intérêt. Alors, j'aimerais les consulter pour connaître ton style d'écriture et ton ou tes univers. A propos, tu écris des textes genre SFFF ou autre chose ?
Dans ma signature ;) (d'ailleurs tu peux toi aussi renseigner l'adresse de ton blog dans ta signature, c'est ce que font beaucoup d'entre nous).
Les nouvelles que j'ai publiées ailleurs sont signalées dans "Publication" jusqu'à présent. Il y a une lauréate de concours de polar, une publi dans un magazine qui n'a eu qu'un seul numéro et un webzine qui lui aussi n'a rien sorti d'autre, donc tu vois ça reste une parution assez confidentielle ;)
Je les ai toujours publiés sur le site en accord avec les responsables des autres publis, bien entendu. Par contre je pense ne pas faire de même avec les prochaines parutions.
Pour la dernière question, je n'écris presque que de la SFFF :)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Quelqu'un parmi vous poste-t-il ses textes sur un blog ou un site Web ?

Message par Florie »

BlueMarine a écrit :C'est pourquoi, avant de recontacter les éditeurs, j'ai plutôt envie de communiquer avec les lecteurs, pour avoir leur avis et savoir ce qu'ils recherchent, car, en fait, c'est eux que je veux toucher.
Comme l'ont indiqué les autres personnes avant moi, dans ce cas une plateforme dédiée comme wattpad (qui inclut des commentaires des lecteurs les uns sur les autres), ou ce forum ici, sont peut-être mieux adaptés qu'un blog pour ce but là en particulier.

Ce qui ne veut pas dire que tenir un blog est une mauvaise idée! Je pense qu'il y a déjà beaucoup d'infos dans l'autre fil sur les blogs, et dans les retours des autres grenouilles, mais en effet, dans mon cas aussi, le blog sert plutôt à publier des textes refusés en AT par exemple—puisqu'en général ils demandent un texte inédit. Ou encore pour partager des réflexions sur les imaginaires qui m'inspirent par exemple, des critiques de livres, et des avancées et extraits de roman par exemple.

Dans un futur utopique où je suis publiée et reconnue, un blog peut aussi servir à publier quelques nouvelles inédites autour de l'univers du roman publié par exemple, ou d'autres infos sur les personnages, l'univers, qui peuvent intéresser les lecteurs.
BlueMarine a écrit :Si ça t'intéresse, voici l'adresse de mon blog :
http://katsai.over-blog.com/
Je vais aller voir ;) Si tu veux avoir une idée de ma manière de bloguer, l'adresse du mien est dans la signature :)
Crazy a écrit :Je peux te citer une des miennes en exemple : "Demain sera un autre jour" a été refusée pour un AT sur l'Immortalité (raison non précisée) et pour un AT "Différences" (un peu trop borderline sur le sujet). Pourtant, elle vient d'être sélectionnée parmi 200 autres pour l'AT "Mort" des Artiste Fous Associés (et c'est pas parce qu'ils sont fous ou que je m'appelle Crazy )
Du coup, question de noob (je n'ai participé qu'à 2 AT depuis que l'idée m'a piquée de me remettre à l'écriture): c'est acceptable de proposer des textes déjà proposés mais refusés en AT à un autre AT (d'un autre éditeur évidemment), à partir du moment où ils n'ont pas été publiés en ligne, sur un blog, wattpad ou quoi auparavant? Je pensais qu'une fois proposé, une nouvelle d'AT était "grillée" parce qu'il faut qu'elle soit complètement inédite?
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4469
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Quelqu'un parmi vous poste-t-il ses textes sur un blog ou un site Web ?

Message par Elikya »

Florie a écrit :Du coup, question de noob (je n'ai participé qu'à 2 AT depuis que l'idée m'a piquée de me remettre à l'écriture): c'est acceptable de proposer des textes déjà proposés mais refusés en AT à un autre AT (d'un autre éditeur évidemment), à partir du moment où ils n'ont pas été publiés en ligne, sur un blog, wattpad ou quoi auparavant? Je pensais qu'une fois proposé, une nouvelle d'AT était "grillée" parce qu'il faut qu'elle soit complètement inédite?
Bonjour Florie,

Je m'immisce dans la conversation pour te préciser qu'une nouvelle refusée à un AT est une nouvelle inédite dans la mesure où elle n'a été publiée nulle part (ni sur papier, ni sur support numérique, notamment un blog, Watpad, etc).
Il n'y a donc aucun souci lié au fait de proposer à un éditeur une nouvelle qu'un autre éditeur a refusé, il ne faut surtout pas de priver.

Comme le dit Crazy : vive le recyclage !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quelqu'un parmi vous poste-t-il ses textes sur un blog ou un site Web ?

Message par Crazy »

BlueMarine a écrit :Est-ce à dire que je dois supprimer la nouvelle de mon site ?
Ca, je ne peux pas dire :?
Je ne sais pas du tout si c'est "détectable" ou pas, si le fait que tu la retravailles "compte" pour la considérer comme de nouveau inédite... Faudrait que tu poses la question dans le Port :perplexe:
Florie a écrit :Du coup, question de noob (je n'ai participé qu'à 2 AT depuis que l'idée m'a piquée de me remettre à l'écriture): c'est acceptable de proposer des textes déjà proposés mais refusés en AT à un autre AT (d'un autre éditeur évidemment), à partir du moment où ils n'ont pas été publiés en ligne, sur un blog, wattpad ou quoi auparavant? Je pensais qu'une fois proposé, une nouvelle d'AT était "grillée" parce qu'il faut qu'elle soit complètement inédite?
Non non, c'est ce que tout le monde fait, ça s'appelle du recyclage ;)
Une nouvelle reste inédite tant qu'elle n'est pas publiée (que ce soit dans un recueil, un webzine ou un un blog). Par contre, cf ci-dessus, je ne sais pas ce qui se passe quand on veut retirer une nouvelle d'un blog pour qu'elle soit publiée ailleurs... :perplexe:

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Quelqu'un parmi vous poste-t-il ses textes sur un blog ou un site Web ?

Message par Florie »

Elikya a écrit :Bonjour Florie,

Je m'immisce dans la conversation pour te préciser qu'une nouvelle refusée à un AT est une nouvelle inédite dans la mesure où elle n'a été publiée nulle part (ni sur papier, ni sur support numérique, notamment un blog, Watpad, etc).
Il n'y a donc aucun souci lié au fait de proposer à un éditeur une nouvelle qu'un autre éditeur a refusé, il ne faut surtout pas de priver.

Comme le dit Crazy : vive le recyclage !
Crazy a écrit :Non non, c'est ce que tout le monde fait, ça s'appelle du recyclage
Une nouvelle reste inédite tant qu'elle n'est pas publiée (que ce soit dans un recueil, un webzine ou un un blog).
Merci pour ces précisions! C'est un élément important à prendre en compte dans la manière d'animer un blog, du coup :) Je suppose que c'est aussi l'occasion de retravailler une nouvelle refusée entre deux AT.

Pour aider à la réflexion sur le sujet de ce fil, je pense que je publierai certaines des nouvelles non retenues (ou déjà publiées si l'éditeur l'autorise, le cas échéant) sur le blog, soit parce que la forme était spécifique à l'AT, soit parce que je ne me sens pas forcément de la retravailler. D'autres nouvelles en revanche méritent sûrement d'être gardées sous le coude pour de futurs concours ou AT si le thème s'y prête.

Je crois que dans un autre fil, une grenouille mentionnait publier sur son blog (ou wattpad) des textes qui ne sont pas "publiables" comme des fanfictions par exemple. C'est dans cet esprit que je publie mes poèmes d'enfance par exemple. Ou pourquoi pas, des histoires très courtes qui complètent l'univers et les personnages d'un roman en cours? (mais qui du coup s'adaptent mal à un AT, ou sont moins facilement comprises hors du contexte de l'univers, etc.)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

BlueMarine
Messages : 26
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 3:22 pm
Rang special : têtard
Contact :

Re: Quelqu'un parmi vous poste-t-il ses textes sur un blog ou un site Web ?

Message par BlueMarine »

Merci à tou(te)s les intervenant(s) pour toutes ces réponses instructives.
Anaïs a écrit :
BlueMarine a écrit :Peut-on avoir l'adresse de ton site pour aller lire tes propres productions ? Si certaines d'entre elles ont déjà été publiées, c'est qu'elles sont dignes d'intérêt. Alors, j'aimerais les consulter pour connaître ton style d'écriture et ton ou tes univers. A propos, tu écris des textes genre SFFF ou autre chose ?
Dans ma signature ;) (d'ailleurs tu peux toi aussi renseigner l'adresse de ton blog dans ta signature, c'est ce que font beaucoup d'entre nous).
Les nouvelles que j'ai publiées ailleurs sont signalées dans "Publication" jusqu'à présent. Il y a une lauréate de concours de polar, une publi dans un magazine qui n'a eu qu'un seul numéro et un webzine qui lui aussi n'a rien sorti d'autre, donc tu vois ça reste une parution assez confidentielle ;)
Je les ai toujours publiés sur le site en accord avec les responsables des autres publis, bien entendu. Par contre je pense ne pas faire de même avec les prochaines parutions.
Pour la dernière question, je n'écris presque que de la SFFF :)
Merci Anaïs pour ces précisions. Moi aussi j'écris essentiellement de la SFFF. J'irai sous peu faire un tour sur ton blog. Ca m'intéresse beaucoup.
Florie a écrit :
BlueMarine a écrit :C'est pourquoi, avant de recontacter les éditeurs, j'ai plutôt envie de communiquer avec les lecteurs, pour avoir leur avis et savoir ce qu'ils recherchent, car, en fait, c'est eux que je veux toucher.
Comme l'ont indiqué les autres personnes avant moi, dans ce cas une plateforme dédiée comme wattpad (qui inclut des commentaires des lecteurs les uns sur les autres), ou ce forum ici, sont peut-être mieux adaptés qu'un blog pour ce but là en particulier.

Ce qui ne veut pas dire que tenir un blog est une mauvaise idée! Je pense qu'il y a déjà beaucoup d'infos dans l'autre fil sur les blogs, et dans les retours des autres grenouilles, mais en effet, dans mon cas aussi, le blog sert plutôt à publier des textes refusés en AT par exemple—puisqu'en général ils demandent un texte inédit. Ou encore pour partager des réflexions sur les imaginaires qui m'inspirent par exemple, des critiques de livres, et des avancées et extraits de roman par exemple.

Dans un futur utopique où je suis publiée et reconnue, un blog peut aussi servir à publier quelques nouvelles inédites autour de l'univers du roman publié par exemple, ou d'autres infos sur les personnages, l'univers, qui peuvent intéresser les lecteurs.
BlueMarine a écrit :Si ça t'intéresse, voici l'adresse de mon blog :
http://katsai.over-blog.com/
Je vais aller voir ;) Si tu veux avoir une idée de ma manière de bloguer, l'adresse du mien est dans la signature :)
Merci Florie pour tes commentaires. J'avais déjà remarqué le lien vers ton blog et j'ai déjà posté un message.


Merci encore à toutes et tous pour vos informations pertinentes.

BlueMarine

:tournee:
BlueMarine


:tournee:

Ervael
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : jeu. mai 21, 2015 3:40 pm
Rang special : Nulla dies sine ludi

Re: Quelqu'un parmi vous poste-t-il ses textes sur un blog ou un site Web ?

Message par Ervael »

Je me demandais après avoir regardé ce sujet si une autre solution ne pourrait pas être le format Wiki (via Wikia par exemple) pour certains. Car il permet d'un côté de mettre des textes comme sur un blog, mais aussi de pouvoir présenter son univers quand il se compose de pas mal de choses.

Une manière de présenter plus que ses textes mais aussi tout son univers et les possibilités qu'il offre.
Dark Grenouille :jedi:
Dol Celeb (site fantasy), Site CV, Twitter

Répondre