Le climat dans 500 ans

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Ann Quark
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : lun. oct. 05, 2015 1:14 pm
Rang special : général zliotèque
Contact :

Le climat dans 500 ans

Message par Ann Quark »

Bonjour à tous !
Tout d'abord, j'espère que j'ai posté dans le bon forum, veuillez m'excuser si ce n'est pas le cas.
Le réchauffement climatique est un thème qui me semble éminemment intéressant dans un roman post-apo.
Le mien se passe XXVIe siècle et j'ai quelques questions d'ordre technique.
Voilà le topo : les pôles et les glaciers ont fondu entièrement en raison du réchauffement climatique, mais la situation s'est stabilisée. J'ai bien trouvé le rapport du GIEC, mais il ne va pas aussi loin dans le temps. J'ai aussi trouvé les magnifiques simulations de National Geographic : des cartes des différents continents, redessinés à la faveur de l'événement : http://ngm.nationalgeographic.com/2013/ ... gn=Content.
Mais rien sur l'évolution du climat et de la faune et de la flore dans une échéance de 500 ans. Bon, pour ces derniers points, j'imagine une extinction massive, mais aussi un foisonnement d'espèces nouvelles, en raison des radiations et des pollutions diverses (les centrales nucléaires et les usines chimiques abandonnées continuent de faire leur oeuvre). J'hésite quant au climat : tropical humide (on est dans le Haut-Languedoc, soit dans les contreforts du massif central), ou bien climat aride, voire désertique ? Tout ça en tenant compte du fait que le Gulf Stream s'est arrêté, ce qui, à en croire les spécialistes, est une conséquence du réchauffement. Je pensais à des températures proches du Dévonien (climat aride, 30° C en moyenne et pas de glaciers, pas même aux pôles), mais les forêts auront eu le temps de repousser, peut-être, en raison de l'extinction presque entière de l'espèce humaine environ quatre siècles plus tôt, ce qui est suceptible de faire baisser la température globale de la planète. Mais même, dans ce dernier cas, que coller dans le Haut-Languedoc et en Catalogne (Roussillon) ? Je pensais à des mangroves près de la mer et à une forêt tropicale brumeuse dans les hauteurs.

Vous en pensez quoi ?

En attendant, bon après-midi !
Du Shakespeare, du punk et du Zliotl :
http://annquark.eklablog.com/accueil-c17331672

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Le climat dans 500 ans

Message par Dirga »

Bonsoir Ann Quark :)
La période la plus chaude que la terre (avec des plantes et des animaux) ait connu jusqu'à maintenant correspondrait à la fin du crétacé.
A cette époque les pôles ne portaient pas de glace et c'était le début de l'extinction des dinosaures.
Je te dis tout ça car justement des études sur cette époque et les conditions qui y régnaient ont lieu depuis quelques années dans le Languedoc Roussillon. On y a découvert d'importants gisements de fossiles de cette période. http://www.futura-sciences.com/magazine ... 69/page/6/ http://www.musee-parc-dinosaures.com/?page=recherche
Ce n'est qu'une entrée en matière, j'espère que tu trouveras beaucoup plus des renseignements utiles sur d'autres liens parlant de la même chose.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Le climat dans 500 ans

Message par Iluinar »

Pour le foisonnement d'espèces nouvelles, je ne crois pas. 500 ans c'est bien trop court pour qu'émergent de nouvelles espèces. J'ai lu il y a pas longtemps qu'après l'extinction massive de la fin du crétacé, il a fallut 500.000 à 1 million d'années pour que la vie redevienne foisonnante.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le climat dans 500 ans

Message par Crazy »

Iluinar a écrit :Pour le foisonnement d'espèces nouvelles, je ne crois pas. 500 ans c'est bien trop court pour qu'émergent de nouvelles espèces.
Par contre, il peut y avoir des espèces "mutantes" à cause des radiations, cf ce qui se passe actuellement à Tchernobyl ;)
(Attention, ces "mutations" ne sont pas juste dues aux radiations : c'est aussi l'absence de prédateurs qui permet à ce que certaines créatures déformées survivent alors qu'en temps normal, elles sont les premières bouffées).

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Le climat dans 500 ans

Message par Amaryan »

Question très intéressante, je suivrai le sujet avec intérêt ! :)

Tu as déjà des pistes de réponses intéressantes avec le lien de Dirga, et je ne sais pas si ce que je vais dire pourra t'aider. Mais pour rebondir sur l'idée d'une température proche de celle du crétacé terminal, l'île dont je suis originaire, la Nouvelle-Calédonie, est connue pour sa végétation restée en grande partie identique à celle du crétacé, moment où l'île s'est détachée du Gondwana. Ce lien apporte quelques explications et descriptions intéressantes, ainsi que de brefs éléments de comparaison avec la flore terrestre actuelle.

Mais évidemment pour une intrigue située 'dans le futur' il y a de nouveaux critères à prendre en compte... Notamment, si les océans sont presque vides de vie et très chauds, cela aura potentiellement une influence sur le climat, car les océans jouent un grand rôle dans la régulation des gaz à effet de serre. quelques notions ici.

Avatar du membre
Ann Quark
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : lun. oct. 05, 2015 1:14 pm
Rang special : général zliotèque
Contact :

Re: Le climat dans 500 ans

Message par Ann Quark »

Oui, en effet, il s'agit plus d'espèces très mutantes, dans le cas de mon roman, que de véritables nouvelles espèces. l'exemple de Pripiat, près de la centrale de Tchernobyl, est très intéressant effectivement et je vais m'y repencher, car je crois que c'est un peu la base, par rapport au côté post-apo. Normalement, le lecteur devrait quand même avoir l'impression, si j'ai bien fait les choses, qu'il reconnaît vaguement les plantes et les animaux, les plus fantaisistes étant en fait des esprits ou des monstres (on est dans un registre fantastique). Je leur ai juste donné des noms plus "locaux", genre de l'occitan du futur, ou encore du français déformé.
Je pense que les liens sur l'influence de l'océan sur le climat vont m'être très utiles : j'ai toujours entendu, en effet, que l'activité du Gulf Stream était en lien avec la température globale et que le climat de l'Europe Occidentale en dépendait très fortement. Après, pour la flore et la faune de Nouvelle Calédonie, je ne sais pas, j'avais pensé effectivement à quelque chose de ce genre au début, mais tout un tas d'espèces aussi éloignées géographiquement auraient elles le temps de migrer jusqu'en Europe occidentale dans un laps de temps aussi court ? Je veux dire, même en ce qui concerne les humains, ils sont désormais à pied, au mieux à cheval. Bon, ils se déplacent tout de même, d'ailleurs, dans mon histoire, il y a des nomades. Mais pour les espèces qui dépendent d'un biome en particulier ?
Je me demande, hélas, si je ne vais pas devoir utiliser un décor aride et désolé car, en 400 ans, je ne suis pas sûre que nos oliviers deviennent des genres de sagoutiers et que nos lierres terrestres deviennent des figuiers étrangleurs.
Enfin, grand merci déjà pour les liens que vous m'avez passés, ça me fait déjà des très bonnes pistes à parcourir ! La question, en attendant, reste ouverte.
:nenuphou2:

Sinon, dommage, Amaryan, mais ton second lien fait planter mon navigateur (c'est pourtant Firefox). Mais j'ai trouvé celui-là, qui vient du CNRS, sur la même question : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim1/
Du Shakespeare, du punk et du Zliotl :
http://annquark.eklablog.com/accueil-c17331672

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Le climat dans 500 ans

Message par Macada »

Pour les plantes : la flore endémique de la Réunion a quasiment disparue remplacée/étouffée par des plantes d'importation - très souvent amenées pour le jardin de particuliers - parce que ces plantes se plaisaient énormément sur l'île et étaient bien plus fortes que les natives. Quelques plants, et pfuui moins de 300 ans - quelquefois moins d'un siècle - plus tard l'invasion de l'île est totale.

Bref, si tu considères les plantes non locales qui se trouvaient dans les jardins, les maisons, les serres, ..., tu peux disposer d'un catalogue assez conséquent de plantes adaptées au nouveau climat.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Ann Quark
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : lun. oct. 05, 2015 1:14 pm
Rang special : général zliotèque
Contact :

Re: Le climat dans 500 ans

Message par Ann Quark »

Macada a écrit :Pour les plantes : la flore endémique de la Réunion a quasiment disparue remplacée/étouffée par des plantes d'importation - très souvent amenées pour le jardin de particuliers - parce que ces plantes se plaisaient énormément sur l'île et étaient bien plus fortes que les natives. Quelques plants, et pfuui moins de 300 ans - quelquefois moins d'un siècle - plus tard l'invasion de l'île est totale.

Bref, si tu considères les plantes non locales qui se trouvaient dans les jardins, les maisons, les serres, ..., tu peux disposer d'un catalogue assez conséquent de plantes adaptées au nouveau climat.
En effet ! Et je me demande aussi s'il ne peut pas se passer un peu la même chose avec les animaux domestiques ou échappés des zoos, dont les chimpanzés, les gris du gabon et les hyènes brunes (bon les hyènes en forêt, moyen, mais puisqu'elles sont mutantes...), que j'affectionne tout particulièrement. Et, naturellement, les chiens revenus à l'état sauvage, ce qu'on peut commencer à observer, notamment, dans les forêts de la côte occidentale du Portugal, près de Lisbonne (c'est du vécu, mais rassurez-vous, ils sont plus craintifs qu'autre chose, même à trois contre deux, alors qu'ils nous suivaient, ils se sont enfuis au premier geste. Mais quand même, fiou.).
Du Shakespeare, du punk et du Zliotl :
http://annquark.eklablog.com/accueil-c17331672

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le climat dans 500 ans

Message par Crazy »

Ann Quark a écrit :En effet ! Et je me demande aussi s'il ne peut pas se passer un peu la même chose avec les animaux domestiques ou échappés des zoos, dont les chimpanzés, les gris du gabon et les hyènes brunes
Attention quand même aux pb de consanguinité (cf les kangourous de la forêt de Fontainebleau).

Avatar du membre
Ann Quark
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : lun. oct. 05, 2015 1:14 pm
Rang special : général zliotèque
Contact :

Re: Le climat dans 500 ans

Message par Ann Quark »

Crazy a écrit :
Ann Quark a écrit :En effet ! Et je me demande aussi s'il ne peut pas se passer un peu la même chose avec les animaux domestiques ou échappés des zoos, dont les chimpanzés, les gris du gabon et les hyènes brunes
Attention quand même aux pb de consanguinité (cf les kangourous de la forêt de Fontainebleau).
Très juste ! Mais j'ai prévu qu'avant l'effondrement de la civilisation post-industrielle, justement, certaines espèces aient bénéficié soit d'un programme de désextinction, soit de modifications en labo en vue d'améliorer leur diversité génétique pour pallier le problème de leur rareté - des OGM, en somme. Dans mon histoire, le "grand effondrement" s'est passé vers la fin du XXIe siècle et au début du XXe, je pense que la science aura eu le temps d'avancer jusque là en conséquence. Enfin, peut-être... :)
Du Shakespeare, du punk et du Zliotl :
http://annquark.eklablog.com/accueil-c17331672

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Le climat dans 500 ans

Message par Dirga »

Crazy a écrit :Attention quand même aux pb de consanguinité (cf les kangourous de la forêt de Fontainebleau).
Super les kangourous! N'ont pas l'air trop gênés par la consanguinité :lol:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le climat dans 500 ans

Message par Crazy »

Ca a surtout généré de l'albinisme chez certains, afaik.

Avatar du membre
Elysha
Fend les prairies argentées de sa lumineuse quintessence
Messages : 477
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 7:27 pm
Rang special : Tétarade
Localisation : Liège
Contact :

Re: Le climat dans 500 ans

Message par Elysha »

Sujet intéressant.

Et je te répondrais sincèrement, les scientifiques n'en savent rien, car tout n'a pas encore été découvert.
Quand je vois le processus scientifique qu'il y a derrière, je me dis qu'on sait très peu de choses, et on ne met pas les moyens pour le savoir.

Ce qui selon moi va arriver en Europe :

1/ réchauffement
Actuellement, la faune et la flore remontent en latitude et en altitude, à cause des hausses de température dues au réchauffement climatique.
Les hivers sont plus doux, la vie est belle, on est content.
Petit bémol : Les espèces pérennes, style plante à rhizome ou les arbres vont se déplacer plus lentement que les autres. Une espèce qui ne bouge pas va rapidement se retrouver entourer d'une toute nouvelle cohorte d'espèces. Là elle devra se défendre contre cette nouvelle compétition.
Sans compter que beaucoup d'espèces animales sont dépendantes de certaines espèces végétales
= première vague de disparation de plantes rares. La biodiversité va donc diminuer.
Il va aussi y avoir une pousse plus forte des forêts. L'augmentation du CO2 est une aubaine pour les ligneux. Mais il faut assui voir que la France se reboise beaucoup depuis quelques dizaines d'années. L'homme a moins besoin de terrain ou ses machines agricoles ne vont pas dans les coin trop difficile d'accès alors qu'avant un animal pouvait le faire.

2/ avec la fonte des pôles, le gulf stream ne sera plus alimenter par l'eau douce de la calotte glaciaire et s'arrêtera.
A partir de là, l'Europe va subir une grosse vague de froid, particulièrement en hiver.
Il est possible qu'on affronte donc un climat avec des extrêmes plus grandes
-20°C en Hiver +35°C en été.
= deuxième vague de disparition. La faune et la flore qui ne pourra pas s’adapter à ses extrêmes va mourir. Leur niche écologique sera remplacé par d'autres espèces. Mais pas de désert en vue ou de zone tropicale. La biodiversité s'est encore appauvrie...

3/ Les humains vont faire face à des guerres à cause des déplacements de population dus à la désertification + innondations + augmentation du niveau des mers + famine. Généralement, les gens en guerre ont autre chose à penser que sauvegarder la nature.
A partir de là, oui tu peux envisager le pire si les centrales nucléaires n'ont pas été arrêtées par exemple.

4/ Tempêtes, avec l'augmentation des températures, la nature devra également affronter de plus en plus souvent de grosses tempêtes destructrices.

5/ Il faut voir également si on va pas retraverser un petit âge glaciaire comme au Moyen âge, c'est une possibilité il me semble.

6/ Finalement, il faudra voir comment la planète réagira en ce qui concerne le déplacements des vents atmosphériques. Est-ce que l'Europe sera toujours alimentée en eau ? J'envisage de fortes sécheresses en été et de fortes pluies en automne pouvant causer des inondations.

En conclusion, je pense que l'homme survivra avec des densités de populations très fortes par endroit.
La nature sera cruellement appauvrie en terme de biodiversité, mais survivra.
Les températures auront des extrêmes assez forts.
Sur 500 ans, impossible de prévoir tout ce qui va se passer.
Je pense que prévoir sur 100 ans c'est déjà énorme avec les connaissances qu'on a à l'heure actuelle.

En espérant t'avoir aidée :mage:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Le climat dans 500 ans

Message par ilham »

On peut aussi aborder le phénomène inverse : le refroidissement climatique (phénomène qui revient de façon cyclique : nous serions d'ailleurs dans une phase"chaude" tirant sur sa fin).
Ce serait bien plus difficile pour l’être humain de s'y adapter... avec réduction drastique des terres cultivables (alors que le réchauffement climatique aurait l'effet inverse au niveau mondial, si l'Europe perdrait des terres, ce ne serait pas le cas partout...) donc famines, guerres économiques...
Le dernier mini ère glaciaire date du 17e siècle.
Dans ce cadre le phénomène de réchauffement climatique serait même une "aubaine"...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Ann Quark
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : lun. oct. 05, 2015 1:14 pm
Rang special : général zliotèque
Contact :

Re: Le climat dans 500 ans

Message par Ann Quark »

Oui, mais non. Dans mon roman, le monde est globalement plus chaud, même si l'idée de planter le décor dans une taïga ne m'eût nullement déplu. La question est juste, en Languedoc et dans le massif Central, de savoir si on pourrait avoir un climat aride (ce qui serait envisageable d'ici à la fin du siècle) ou humide d'ici à 500 ans (ce qui est à peu près imprévisible). Et aussi ce qu'il pourrait en être en Bretagne et dans les îles Britanniques (car j'y fais allusion dans ce premier tome). Je viens juste de m'apercevoir, par contre, en utilisant un simulateur de climat (très basique, hein !), que la fonte des pôles en 500 ans seulement, il faut apparemment oublier (ce serait plus dans 5 000 ans, si l'on en croit National Geographic et mon simulateur a l'air de parvenir aux mêmes prévisions). Le jouet en question est là : http://www.lmd.jussieu.fr/~crlmd/simclimat/, sur le site de la fac de Jussieu. J'aime bien ce jouet. :heart:
Mon archipel Occidental est fichu, du coup, puisque je vais devoir revoir le niveau des mers à la baisse ! :pleure: C'est pas grave, en fait, ça ne change pas grand chose à mon histoire, heureusement que je n'avais pas encore écrit le second, par contre.
Du coup oui, pour une jungle équatoriale, je repasserai. Je me demande si une forêt de feuillus mutants ne serait pas une solution dans le massif Central, une forêt assez humide et bien brumeuse. Je garde la mangrove du sud, pourquoi pas, on peut bien imaginer un marais boisé avec des plantes un peu moins tropicales. Je pense que comme on ne peut pas vraiment prévoir jusque là, je vais devoir en inventer une bonne partie, hélas. Mais tout ce que je sais, c'est que je ne veux pas d'un maquis, ni d'un désert ! Pas assez dense à mon goût, au niveau végétation.
Et au fait, l'intrigue est super avancée, j'ai terminé le premier jet, en fait. J'essaie juste de le rendre hum... cohérent. La correction, quoi. :sf4:
:merci2: à tous, en tout cas et bon week-end ! :verre:
Du Shakespeare, du punk et du Zliotl :
http://annquark.eklablog.com/accueil-c17331672

Répondre