Le climat dans 500 ans

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Elysha
Fend les prairies argentées de sa lumineuse quintessence
Messages : 477
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 7:27 pm
Rang special : Tétarade
Localisation : Liège
Contact :

Re: Le climat dans 500 ans

Message par Elysha »

Si tu veux de l'authentique, il y a deux principes avec lesquels il faut prévoir :
- il faut faire avec les plantes déjà présentes, ou dans les régions proches, pas celles d'un autre continent.
- ce n'est pas parce que la planète va voir sa température augmenter que cela veut dire qu'on va se retrouver avec un climat tropical en Europe...

Mais mettons, imaginons :
- 4 degrés de t°C moyenne en plus,
- avec une pousse des forêts importantes à cause de l'abandon et du CO2
- un régime de pluies tropical
- et le gulf stream toujours en action

Pitié, pas de mangrove :argh:
La pression humaine autour de la mer méditerranée est présente depuis l'antiquité. Il y a peu de chance pour qu'une mangrove puisse s'installer là. Il n'y a absolument pas les plantes prévues pour. D'autant que la mer méditerranéenne est plutôt fermée, c'est compliqué pour une colonisation. Elle n'a quasiment pas de marées nécessaires à ce type d'écosystème, et la salinité de cette mer est différente, elle a donc une faune et flore différent des océans.

Le genre d'écosystème que tu retrouveras à basse altitude, dans les zones les plus humides, ce sera plutôt des marais vers la mer, des tourbières dans les terres.
Au niveau de la méditerranéenne, tu auras une végétation ouverte avec des herbes hautes.
http://www.provancher.qc.ca/upload/imag ... 202006.jpg
Créé des moustiques géants, des oiseaux colorés, des poissons amphibies...
Au niveau de la Bretagne tu peux t'inspirer du marais poitevin, avec des arbres qui se referment sur les canaux.
http://embarcadere-port-montfaucon.fr/img/slide3.jpg
Dans ces zones humides, la chaleur vient d'un soleil intense, elle est capturée par le sol, l'humidité et la végétation. Tu entres là dedans, tu étouffes. Les taons viennent te piquer, les mouches s'abreuvent à ta sueur. Tu te blesses dans les roseaux coupants. Tes pieds s'embourbent au point de parfois y laisser une botte. Cela sent le vécu hein ? ^^ C'est l'enfer pas besoin d'une mangrove pour créer un environnement hostile et humide.

Pour le massif central, une chose intéressante que tu pourrais faire, c'est réveiller un peu l'activité volcanique ; avec la formation d'un nouveau volcan par exemple.
Là je connais pas du tout la végétation spécifique qui peut s'y épanouir.

En tout cas, une forêt vierge, non entretenue par l'homme, elle aura des arbres tombés, des lianes, de la végétation basse, beaucoup de buissons.
Rajoutes-y un brouillard froid d'hiver, et cela donne ça :
https://scontent-bru2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=56CAFA61
https://scontent-bru2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=56CE7FE1
Tu n'as pas besoin de transformer l'Europe en une région tropicale. Il te suffit de laisser tout se propager sauvagement.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Le climat dans 500 ans

Message par Umanimo »

Dommage qu'on ne puisse pas mettre "j'aime" à un message comme sur facebook. J'en aurais bien mis un au tien, Elysha. :D

Avatar du membre
Ann Quark
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : lun. oct. 05, 2015 1:14 pm
Rang special : général zliotèque
Contact :

Re: Le climat dans 500 ans

Message par Ann Quark »

OK, pas de mangrove (mais, euh, bon, tant pis, si l'écosystème ne s'y prête pas, tant pis, hein :pleure: ). L'idée des marais à herbes hautes me plaît beaucoup et je vais la garder - je vais juste les déboiser. Pas de tourbières, je pense, en 500 ans, ça m'étonnerait qu'elles puissent se former (à moins que je connaisse mal le sous-sol de la région et ça, c'est très probable). Et en fait, pour le massif Central, pas de volcanisme accru : je ne veux pas compliquer une intrigue qui l'est déjà pas mal. Mais l'idée d'une forêt laissée à l'état sauvage et bien brumeuse (quoi de mieux pour mes fantômes ?), oui, à fond les gamelles, c'était déjà le cadre d'une bonne partie du roman. Et ça me plaît de ne pas la transformer en forêt tropicale, ça fait toujours ça de moins à corriger. Et il y a déjà pas mal de bestioles bizarres. Des insectes géants, par contre, vu le niveau d’oxygène, que je n'imagine pas beaucoup plus élevé que maintenant, j'ai un doute.
Après, il faut que je vois si le Vernazobre (un affluent de l'Orb, dont j'adore le nom) se transforme en fleuve démesuré et sauvage, vu la mo,tée des eaux de quelques mètres, mais ça, c'est un peu accessoire. :mage: : http://mw2.google.com/mw-panoramio/phot ... 552521.jpg
En tout cas, Elysha, quelques-unes de tes suggestions me plaisent bien. :merci2:
Du Shakespeare, du punk et du Zliotl :
http://annquark.eklablog.com/accueil-c17331672

Avatar du membre
Elysha
Fend les prairies argentées de sa lumineuse quintessence
Messages : 477
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 7:27 pm
Rang special : Tétarade
Localisation : Liège
Contact :

Re: Le climat dans 500 ans

Message par Elysha »

Le niveau d'oxygène devrait être un poil plus bas que maintenant, parce qu'on consomme beaucoup d'oxygène avec les énergies fossiles.
Il va falloir du temps pour que la végétation absorbe le CO2 qu'on a relargué dans l'atmosphère et le transforme en O2.
Mais cela se fera pas en 500 ans.
Même si l'augmentation de la masse végétale contrebalancera en partie la diminution en O2.
Donc effectivement cela ne te posera pas de problème pour ton roman.
Au pire tes humains auront un peu plus de globules rouges pour fixer l'oxygène comme à haute altitude.

Pour que ton affluent porte le nom de fleuve, il faudra que ce soit le court d'eau principal. Et donc il faut couper la source et certains affluents de l'Orb.

Contente d'avoir pu aider.

Avatar du membre
Claude Thivet
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 10:59 am
Rang special : Explorateur d'univers
Localisation : Ariège, Pyrénnées
Contact :

Re: Le climat dans 500 ans

Message par Claude Thivet »

Bonjour à toutes et tous, et merci de ce fil très sympathique. :)

Bon, avant d'avancer quelques hypothèses, je répète ce que quelqu'un a fort justement dit un peu plus haut, c'est qu'on ne sait absolument rien de ce qui se passera dans cinq-cents ans. On n'est même pas sûr de ce qui se passera dans vingt ans. ^^

Donc, tu peux te permettre à peu près toutes les libertés qui te plaisent. N'oublions pas les Chroniques Martiennes. Elles ne sont pas ridicules aujourd'hui, alors que nous savons que la vie humaine sur Mars n'est pas possible, du moins à l'air libre. Évidemment, je comprends ta motivation, et les raisons de ce fil de discussion. D'ailleurs je vais essayer d'y contribuer utilement.

Certaines hypothèses n'ont pas été mentionnées plus haut, donc j'en parle.

Il existe sur la planète des concentrations massives de méthane (dans les océans et dans le pergélisol), qui pourraient être libérées brutalement en cas de bouleversement climatique. Ces "mines" de méthane sont actuellement gelées dans les océans sous forme d'hydrate ou dans le pergélisol (le permafrost de Sibérie par exemple). Voici quelques liens récupérés un peu au hasard :
http://www.slate.fr/story/48317/methane-climat
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrate_de_m%C3%A9thane

Or, il se trouve que le méthane a un effet sur le réchauffement climatique vingt-cinq fois plus puissant que le gaz carbonique.
Donc, si ces "bombes" de méthane explosent, les projections pessimistes en terme d'augmentation de la température ne seront que des pétards mouillés, des suppositions exagérément optimistes et un peu enfantines.

Il est donc crédible d'imaginer qu'en cinq-cents ans, les températures moyennes grimpent affreusement.
Ceci-dit ; quelqu'un l'a mentionné précédemment ; cette moyenne masquerait des écarts extrêmes et des phénomènes météo dont la violence et l'intensité pourrait être sans communes mesures avec les pires évènements actuels.

L'arrêt du Gulf Stream semble plus que probable à cet horizon. Il en résulterait un refroidissement de l'Europe soumise au climat océanique, donc du Languedoc.
Pour évaluer l'effet actuel du Gulf Stream, il suffit de comparer les climats de deux villes situées à la même latitude, par exemple en Europe et aux U.S.A.. Nous voyons que les hivers sont bien plus rigoureux de l'autre coté de l'Atlantique. Pour autant, New York n'a pas le climat du nord de l'Alaska.
Ce que j'en déduis, est que l'arrêt de ce courant océanique diminuerait modérément les effets de ce réchauffement brutal.
Les conséquences pourraient être que, du coup, les zones côtières européennes deviendraient plus supportables que le reste du monde. Ce pourrait être, dans les siècles précédant ton histoire, une source de tensions majeures.

Il est probablement intéressant de noter également, que, aujourd'hui, les effets du bouleversement climatique sont sensiblement différents en nature et en intensité selon la latitude envisagée. Par exemple, des relevés récents montrent que le réchauffement est nettement plus sensible dans les régions froides, et moins prégnants dans les régions tempérées.

Concernant les effets d'un tel bouleversement à échéance de cinq siècles sur le biotope, il est extrêmement difficile à imaginer.
J'ai beaucoup apprécié l'intervention d'une personne (désolé, j'ai oublié de noter son pseudo), qui évoquait la possibilité que des espèces s'évadent des zoos, des jardins, des maisons, etc. Également, j'ai beaucoup aimé ce que disait une autre (je crois), sur l'appauvrissement drastique de la biodiversité. C'est une évidence, d'après mon humble sentiment.

Un fait : les espèces végétales ne peuvent se déplacer. La plupart des espèces végétales vivent en étroites associations avec des champignons, sans lesquels leur survie ne serait pas possible. Il y a un numéro spécial Sciences & Avenir récent sur ce thème, les champignons.

Or la vie animale est très dépendante de la vie végétale. C'est la pyramide alimentaire, je crois.

Concrètement, (ou plutôt virtuellement, puisqu'on est dans de la prospective), je crois que l'adaptation aux nouvelles conditions climatiques ne pourraient pas se faire dans un temps aussi court. Il s'en suivrait un appauvrissement considérable et dramatique de la biodiversité. La première conséquence serait probablement une famine généralisée.

J'imagine que ces conditions favoriseraient l'apparition d'épidémies mortelles. On en voit déjà quelques prémices actuellement.

L'être humain, fragilisé par des conditions de vie plus difficiles, serait plus vulnérable. Le système médical serait probablement affecté dans son efficacité, et pourrait souffrir d'une carence en médicaments essentiels. Il semble raisonnable de prévoir une réduction drastique de la population humaine. Les survivants seraient uniquement les plus forts, ceux dotés des meilleures capacités de résistances et d'adaptation, ou, plus cynique encore (mais peut-être plus probable), les plus riches.

Concernant les centrales nucléaires et les radiations éventuelles, susceptibles de produire des mutations génétiques, je n'y crois guère, du moins pour la France.

Attention, je suis globalement anti-nucléaire, et me souviens très bien du conte de fée que l'on nous a servi à l'occasion de Tchernobyl. Et oui, les contes de fée peuvent donner lieu à des films d'horreur. Mais j'ai également une base scientifique et pragmatique, et c'est elle que j'essaie de mettre en avant ici.

Il est de notoriété publique que les centrales nucléaires, — Ces immenses fabriques de nuages — sont refroidies par eau. Or, cette eau est généralement puisée dans les fleuves. Les contrôles étatiques ou supra-étatiques (ASN, AIEA) ou indépendants (Criirad, Greenpeace) vérifient régulièrement la température des eaux en amont et en aval des rejets, ainsi que les taux de radioactivité. Je crois que, hors toute considération politique, les centrales seraient arrêtées avant d'en arriver à un danger réel pour les populations.
Bien sûr, on peut imaginer qu'en temps de crise, la France dont la majeure partie de l'électricité provient du nucléaire, choisisse d'ignorer ces avertissements. Mais j'imagine que cela aurait des conséquences violentes dans la population, avec d'un coté les écologistes, et de l'autre les "electrivores".

Bref, je ne croirais guère aux mutations induites par la radioactivité.
D'ailleurs, je me permets de relever ici une inexactitude dans la formulation qui m'a frappé un peu plus haut dans ce fil. Il a été dit que les mutations génétiques étaient plus fréquentes par manque de prédateurs (je résume énormément). Elles ne sont évidemment pas plus fréquentes pour cette raison, mais survivent plus longtemps. Ce n'est pas la même chose. Et les capacités de reproductions des ces organismes génétiquement modifiés (par accident), ne sont pas forcément identiques à celles de l'espèce commune concernée. Donc, méfiance avec ces concepts.

Ceci-dit, l'imagination est Reine. Et nous n'avons pas besoin de justifier toutes nos décisions lorsque nous écrivons un roman. Je pense particulièrement ici à une saga de Maxime Chattam. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Autre-Mon ... 3%A9rie%29

OK, j'ai déjà été très long, donc je vais m’arrêter là, en espérant que mes réflexions seront utiles.
J'ai un peu planché sur ces sujets à l'occasion d'une idée inaboutie de roman de fantasy post-apocalyptique que je garde dans les tiroirs secrets de mon cerveau encombré.
Amicalement
Claude.
Se relire, toujours se relire !

Facebook / claude.thivet
http://www.claudethivet.fr
https://www.scribay.com/author/642

Avatar du membre
Ann Quark
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : lun. oct. 05, 2015 1:14 pm
Rang special : général zliotèque
Contact :

Re: Le climat dans 500 ans

Message par Ann Quark »

:merci2: Au contraire, Claude, ton avis est aussi très intéressant. Une question : si le méthane se libère dans l'atmosphère, crois-tu que les pôles aient disparu d'ici 500 ans ? Mon petit jouet de simulation, en effet, ne prend en compte que la concentration de CO2 et de vapeur d'eau, pour ce qui est des gaz à effet de serre. Et si l'effet de serre du méthane est 25 fois plus fort, peut-on imaginer que les pôles fondent en 25 fois moins de temps ? En 20 ans, en somme - mais ça me paraît sacrément rapide.
Pour ce qui est des mutations dues aux radiations, par contre, je serais moins optimiste : il y en aura bien quand même quelques unes, à l'instar de Tchernobyl et de Fukushima, qui auront eu l'occasion de péter avant l'abandon du nucléaire - si même, dans mon roman, cette technologie est abandonnée à temps, ce que je n'ai pas encore décidé.
Héhé ! les animaux échappés des zoos et des labos fait partie du plot ! Contente que l'idée te plaise. ;-)
Pour conclure, j'ai bien conscience que je vais devoir broder sur la majeure partie de ce qui concerne le climat, la faune et la flore. Je m'en rends de plus en plus compte. J'espère juste donner un tour pas trop fantaisiste à la chose. :vole: :D

Et au fait, oui, Elysha, j'avais bien prévu de supprimer l'Orb, dont le Vernazobre est actuellement un affluent, si jamais l'eau monte assez pour le confondre dans la Méditerranée. Genre : :verre: Héhé !
Du Shakespeare, du punk et du Zliotl :
http://annquark.eklablog.com/accueil-c17331672

Avatar du membre
Claude Thivet
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 10:59 am
Rang special : Explorateur d'univers
Localisation : Ariège, Pyrénnées
Contact :

Re: Le climat dans 500 ans

Message par Claude Thivet »

(Re-)bonjour,

Tout d'abord, et pardonne par avance ma relative indélicatesse, je me suis amusé de ta formulation peu scientifique.

Les pôles sont désignés tels par rapport au champ magnétique terrestre, et non par rapport aux glaces qui les recouvrent.
Donc, pour tenter d'être précis dans ma réponse, je dirais que les pôles n'auront pas bougé (ce qui ne répond nullement à ta question), mais que, fort vraisemblablement et même d'avantage, les glaces qui les recouvraient ne seront que de lointains souvenirs (ce qui, je crois répond d'avantage à tes interrogations).
Bien sûr, il est important de rappeler que nous spéculons sur de pures hypothèses, mais celle-ci me semble très probable, et à une échéance, hélas, beaucoup plus courte que cinq siècles.

Quant à savoir si cette échéance probable pourra intervenir d'ici vingt ans, je ne saurais raisonnablement te répondre. Et ce, pour plusieurs raisons argumentées.
Premièrement, si l'existence de ces poches de méthane est indubitable, leur libération dans l'atmosphère est sujette à interrogation, tant en ce qui concerne les causes que les modalités, ou un éventuel calendrier.
Deuxièmement, l'augmentation des températures par l'accroissement des gaz à effet de serre est un cycle lent, et une augmentation de la quantité de méthane (25 fois la puissance du CO2) ne signifie pas nécessairement que les températures augmenteront vingt-cinq fois plus vite.
Tant mieux, d'ailleurs, sinon je me suicide ce soir. ^^
Et pour être tout à fait franc sur ce sujet, je n'ai pas forcément les compétences et connaissances nécessaires.

Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que la disparition des calottes glaciaires est si prévisible, que les grandes compagnies maritimes budgétisent déjà l'exploitation de la route du Nord pour transporter containers et marchandises. La route dite du nord présente l'immense avantage de réduire considérablement les délais (et donc les coûts de transport) entre l'Europe et la Chine, (voire l'Asie dans son ensemble) et rendrait désuet le Canal de Suez, avec toutes les implications poitico-économiques que l'on peut imaginer.

Sur la notion de modifications génétiques dues à des irradiations radioactives, j'espère que tu as bien lu que mes "prédictions" ne concernaient que la France.
Effectivement, il n'est absolument pas impossible (voire, fort probable ! :argh: ) que des accidents se produisent dans des pays moins bien surveillés de ce point de vue, et là, je parle de pays de la zone Euro.
MAIS, il est également envisageable que pour des raisons politiques, ou autres, le gouvernement français décide de ne pas fermer les centrales nucléaires qui devraient l'être (exemple actuel : Fessenheim).

Par contre, si tu t'aventures dans les possibilités imaginaires des mutations viables dues à des radiations en moins de cinq siècles, il me semble — mais ce n'est que mon humble intuition — qu'il te faudra être très prudente si tu veux rester crédible sur un plan scientifique.

Ceci-dit, et je me répète volontiers, cela ne me gérerait nullement dans un roman. Pour exemple, j'ai récemment recommencé une partie de Fallout - New Vegas ; je me fous complètement de savoir si les rad-scorpions, les crocs, ou les griffemorts peuvent exister. Il me suffit de savoir que l'univers décrit est cohérent, globalement. C'est d'ailleurs vrai, en ce qui me concerne, pour tous les romans que j'aime. Bien sûr il ne m'a pas échappé que Fallout n'est nullement une œuvre littéraire. ;) Mais l'exemple me semblait parlant. :)

Cordi'amicalement.
Se relire, toujours se relire !

Facebook / claude.thivet
http://www.claudethivet.fr
https://www.scribay.com/author/642

Avatar du membre
Bizarr
Batracien
Messages : 15
Enregistré le : ven. sept. 18, 2015 1:26 am
Rang special : Hum...

Re: Le climat dans 500 ans

Message par Bizarr »

'Incruste on' surtout que nos chers amis montent la durée de vie des centrales nucléaires de 20 ans de plus que prévu. Tu peux jouer sur l'irresponsabilité des personnes qui ne voient que la rentabilité dans ce merdier 'incruste off'
Challenge 2016: [Post-apo] Souillé. [Terminé]
[Cyberpunk] L'homme aux poings d'acier. [En cours]

Avatar du membre
Claude Thivet
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 10:59 am
Rang special : Explorateur d'univers
Localisation : Ariège, Pyrénnées
Contact :

Re: Le climat dans 500 ans

Message par Claude Thivet »

Bizarr a écrit :'Incruste on' surtout que nos chers amis montent la durée de vie des centrales nucléaires de 20 ans de plus que prévu. Tu peux jouer sur l'irresponsabilité des personnes qui ne voient que la rentabilité dans ce merdier 'incruste off'
Imaginons le dilemme auquel devrait faire face la France, dans quelques années, sachant que l'essentiel de sa production électrique provient des centrales nucléaires, et qu'elle n'a pas d'alternative pour les remplacer à court terme.
[!Incruste OFF]
Se relire, toujours se relire !

Facebook / claude.thivet
http://www.claudethivet.fr
https://www.scribay.com/author/642

Avatar du membre
Ann Quark
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : lun. oct. 05, 2015 1:14 pm
Rang special : général zliotèque
Contact :

Re: Le climat dans 500 ans

Message par Ann Quark »

[incruste] Je suis sûre que notre cher gouvernement, quel qu'il soit, aura pris les mesures nécessaires quant à la sécurité des périmètres des villes par rapport à la diffusion des radiations. Il envisagera, je n'en doute pas, un recrutement intensif d'agents de la circulation afin d'effectuer les contrôles qui s'imposent sur les particules fugitives. [/incruste]

Donc, si je résume bien : tout est à inventer plus ou moins, pourvu que ce soit cohérent. Eh bien pas de problème ! Je vais remettre mes glaciers dans ma bouilloire, histoire de garder mon archipel Européen. Et garder mes créatures improbables :heart:(c'est vrai, les radcafards et les griffemorts, dis-donc, dans New Vegas, fallait oser. Un jeu excellent, entre parenthèses). Chouette ! Mais d'accord, pas de mangrove. Sur ce, comme c'est dimanche,

:tournee:
Du Shakespeare, du punk et du Zliotl :
http://annquark.eklablog.com/accueil-c17331672

Avatar du membre
Claude Thivet
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 10:59 am
Rang special : Explorateur d'univers
Localisation : Ariège, Pyrénnées
Contact :

Re: Le climat dans 500 ans

Message par Claude Thivet »

Bonjour,
Ann Quark a écrit :Donc, si je résume bien : tout est à inventer plus ou moins, pourvu que ce soit cohérent.
C'est en tout cas mon humble opinion. Vive la liberté ! :) :pompom:

PS Oui, j'adore Fallout, et plus encore la saga des Elder Scrolls. Depuis Arena jusqu’à Skyrim, je les ai tous fait. J'aime beaucoup les RPG, mais pas trop les MMORPG. J'sais pas pourquoi.
Se relire, toujours se relire !

Facebook / claude.thivet
http://www.claudethivet.fr
https://www.scribay.com/author/642

Avatar du membre
Ann Quark
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : lun. oct. 05, 2015 1:14 pm
Rang special : général zliotèque
Contact :

Re: Le climat dans 500 ans

Message par Ann Quark »

Claude Thivet a écrit : Oui, j'adore Fallout, et plus encore la saga des Elder Scrolls. Depuis Arena jusqu’à Skyrim, je les ai tous fait. J'aime beaucoup les RPG, mais pas trop les MMORPG. J'sais pas pourquoi.
Un incontournable, les Elder Scrolls ! Je suis en train de me refaire :heart: Oblivion, d'ailleurs, en ce moment. Tout bien modé comme il faut. ;)
Du Shakespeare, du punk et du Zliotl :
http://annquark.eklablog.com/accueil-c17331672

Avatar du membre
Elysha
Fend les prairies argentées de sa lumineuse quintessence
Messages : 477
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 7:27 pm
Rang special : Tétarade
Localisation : Liège
Contact :

Re: Le climat dans 500 ans

Message par Elysha »

Construire une centrale nucléaire est plus hasardeux que d'en maintenir une qui est déjà en fonction.
On croit que le neuf c'est toujours mieux, mais un défaut de construction et c'est la cata...
Par exemple, je sais plus où ils avaient coulé la structure de béton de manière inégale, ils ont du tout faire peter pour recommencer à 0.
J'avais suivi un cours sur la gestion des catastrophes, quand tu apprends comment Tchernobyl a sauté, tu te dis qu'il y a vraiment des gens limités sur Terre...
Après, les centrales relarguent peu de gaz à effet de serre si on passe outre la vapeur d'eau. Le temps d'implanter un parc d'éoliennes et des forêts de cadrans solaires sur nos toits, je ne vois comment passer outre ces structures.
Si on prend l'exemple de l’Allemagne, ils ont arrêté leur programme nucléaire, on se dit "ouah la classe les allemands", sauf qu'ils n'ont absolument pas pensé comment remplacer cette électricité, du coup, ils vont la chercher dans les pays limitrophes dont la France. D'où entre autre les hausses du prix de l’énergie.
C'est pour ça que la France ne peut pas arrêter son parc de centrales pour l'instant, au niveau européen ce serait un gros problème.
Je pense que les centrales sont nécessaires, et pourtant je suis une biologiste militant pour la sauvegarde de la nature.

Petit anecdote, j'ai des collègues qui travaillaient au niveau des sorties des centrales. L'eau chaude modifie l'écosystème alentour, les poissons étaient plus gros et des espèces exogènes peuvent y trouver un terrain favorable dont certaines espèces envahissantes comme la moule zébrée par ex.

Sinon bien l'idée du permafrosts qui dégèle, j'y avais songé, mais je jugeais que cela ajoutait une dimension encore trop inconnue à ce jour pour son histoire. Je flippe un peu sur le réveil de certains virus gelés là dedans...

Avatar du membre
Claude Thivet
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 10:59 am
Rang special : Explorateur d'univers
Localisation : Ariège, Pyrénnées
Contact :

Re: Le climat dans 500 ans

Message par Claude Thivet »

Bonjour,

[Aparté On]
Spoiler: montrer
J'ai peur de polluer le sujet avec des considérations ecolo-politiques. Alors je vais essayer d'être bref. L'avenir de la production énergétique responsable et dans la déconcentration, la décentralisation. Chaque bâtiment devra devenir son propre producteur d'énergie. Il n'y a pas que l'éolien et le solaire, mais aussi les pompes à chaleur, la géothermie, et les hydroliennes (turbines sous l'eau). On n'est pas obligé de créer un barrage pour exploiter la force de l'eau qui s'écoule. De mini-turbines peuvent le faire. Et j'oublie volontairement de parler de l'hydrogène.

Concernant l'Allemagne, ils ont également compensé par des centrales à charbon. :-(

Quant au réchauffement des eaux en sortie des centrales c'est indéniable. D'ailleurs, près de Pierrelatte, si je ne m'abuse, il existe une ferme aux crocodiles qui bénéficie de ce "dégât collatéral".
[Aparté Off]

Excellente idée que les dangers piégés dans le permafrost qui se retrouveraient à l'air libre. Enfin, excellente pour un roman de SF Post apocalyptique, parce que dans la vérité, ça fait flipper. Quand on pense que certains espèrent cloner des mamouths...

Bonne inspiration à toutes et tous.
Se relire, toujours se relire !

Facebook / claude.thivet
http://www.claudethivet.fr
https://www.scribay.com/author/642

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Le climat dans 500 ans

Message par Dirga »

Claude Thivet a écrit : Excellente idée que les dangers piégés dans le permafrost qui se retrouveraient à l'air libre. Enfin, excellente pour un roman de SF Post apocalyptique, parce que dans la vérité, ça fait flipper. Quand on pense que certains espèrent cloner des mamouths...
Des mammouths qui reviendraient moi ça me plairait bien, ce n'est pas plus dangereux que les éléphants (pauvres éléphants :pleure: )
Mais des virus décongelés! :hiii: :hiii: :hiii:
Pour les sources d'énergie non conventionnelles dont tu parles Claude, c'est vraiment une nouvelle façon de voir les choses. En fait la première erreur dans la production d'énergie par une centrale c'est le fait même de centraliser.

Répondre