Être original: un but à atteindre?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Mel
Batracien
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 03, 2013 12:19 pm
Rang special : Bienheureuse fêlée qui laisse passer la lumière
Contact :

Re: Être original: un but à atteindre?

Message par Mel »

Florie a écrit : D'où ma question: qu'est-ce qu'être "original" pour vous? Qu'est-ce qui fait qu'un texte va captiver le lecteur, sortir du lot? Il est impossible d'être 100% original, un auteur est forcément nourri de ses inspirations, mais qu'est-ce qui fait la différence entre un monde qui paraît être un "copier-coller" de ce qui existe déjà, un truc plat et sans inspiration, et un univers qui a réellement été bâti sur une "idée" qui va retenir l'attention du lecteur, se dire "ah ça, c'est nouveau".

Surtout que je suis tombée sur cette liste hier: 10 erreurs que commettent les auteurs débutants, est l'une d'entre elles est justement "essayer d'écrire quelque chose de "différent" ".

Qu'en pensez-vous? Quel type d'originalité recherchez-vous en tant que lecteur, et qu'est-ce qui fait que vos textes se démarquent en tant qu'auteur?
J'ai lu le même article hier! mais je ne suis pas convaincue par tous les points...

En ce qui concerne l'originalité, je pense que ce serait une erreur de se dire "il faut que je sois absolument original" pendant la conception du projet. J'ai l'impression que ça ruine un peu la spontanéité et je ne sais pas si on peut calculer l'originalité. Et puis, quelque chose d'original pour moi ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre. Cela dépend de notre connaissance d'un domaine ou d'un genre. Pour moi, n'importe quel bouquin de Space Opera est original parce que je n'en lis jamais mais toi tu es plus sélective que moi.

En tant que lectrice, il m'est déjà arrivé d'adorer un roman bien écrit mais pas très original et de détester un roman que je savais original mais qui était peu digeste. L'originalité n'est pas toujours gage de qualité.
"Be yourself, everyone else is already taken." Oscar Wilde

Parutions : L'Inconsolé et La Chapelle des disparus

Avatar du membre
FGFT
Tolkienologue de haut vol
Messages : 485
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 11:53 am
Rang special : Rouge et Noir
Localisation : En bas, à gauche.

Re: Être original: un but à atteindre?

Message par FGFT »

Il me semble qu'un roman peut se diviser en quatre choses :
- l'univers ;
- les personnages ;
- l'histoire ;
- le style (écriture, mais aussi façon d'aborder et de raconter l'histoire).

Et que chacun est important dans la mesure où on peut difficilement faire l'impasse sur l'un.

Mais on s'aperçoit alors qu'il n'y a pas une infinité de mondes crédibles possibles quand on les observe de façon macroscopique. De la même manière, les personnages, bien que tous différents comme les vrais gens, sont toujours un peu les mêmes vus de loin. Les histoires tournent toujours autour des mêmes choses.
Dès lors, l'originalité absolue est pratiquement impossible, pour ne pas dire tout à fait impossible, de mon point de vue. Mais, tout se distingue lorsque l'on rentre dans les détails. C'est alors peut-être la richesse et la diversité des détails apportés à l'histoire, à l'univers et aux personnages qui fait qu'un roman est original.

Quant au style, il me semble que c'est un peu différent. On peut avoir son style bien à soi, et tout à fait original ou presque.

L'originalité peut aussi ne provenir que d'une des quatre catégories (enfin, ça dépend lesquelles). Par exemple, une histoire peut être originale si elle reprend des personnages connus dans un monde connus avec une histoire différente écrite dans un style connu (genre, une suite !). Tu peux aussi raconter une nouvelle histoire avec d'autres personnages dans un monde connu.
Par contre, raconter la même histoire avec d'autres personnages, ou dans un autre monde, me parait plus compliqué, du moins si elle ne subit pas des changements importants.


Vient ensuite la question de savoir si l'originalité est importante.
Et la réponse est :
Spoiler: montrer
Ça dépend, ça dépasse !

Hum, désolé.
Chaque lecteur est différent. Certains vont aimer lire des romans qui se situent dans un univers qu'ils connaissent parce qu'ils apprécient son atmosphère, d'autres vont préférer avoir des personnages connus parce qu'ils les aiment. Certains vont vouloir des histoires super balisées, donc peu originales. Certains vont être hermétique à ton style, et auraient préféré que tu racontes ton histoire avec le style d'un autre. Bref, ça dépend (ça dépasse).

Trop long, pas lu : Te fais pas des nœuds au cerveau, ça sert à rien. Fais comme tu le sens.
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)


Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Être original: un but à atteindre?

Message par Beorn »

J'ai tendance à penser que la recherche de l'originalité est souvent un défaut de débutant.
Alors bien sûr, dès qu'on parle de roman, on peut dire absolument tout et son contraire : c'est important, oui. Et ce n'est pas important, non. Tout dépend de... plein de choses. ^^

Non ce n'est pas important

A mon humble avis tout personnel, ce qui est plus nécessaire à une histoire, c'est son imprévisibilité et non son originalité. Si à chaque nouveau chapitre, il reste toujours plusieurs embranchements possibles, chacun crédible, et que le lecteur ne sait pas lequel sera pris (voire découvre que l'auteur avait imaginé une possibilité totalement nouvelle), alors il y a des chances pour que ça marche.
Les deux concepts, originalité et imprévisibilité, ne sont pas si éloignés. Mais ce n'est pas tout à fait la même chose.

Sinon, je rejoins FGFT sur l'importance des détails : quand on parle d'originalité, on a tendance à penser à une idée révolutionnaire mais cela peut-être tout autre chose. La façon de parler d'un personnage, une narration à plusieurs voix ou époques, la coexistence de deux idées rebattues mais rarement mises ensemble, les petites manies de tel ou tel animal etc.
Les idées révolutionnaires sont très très rares. Bien souvent, un roman qui en présente une l'a piqué à une autre histoire moins connue, mais traitée d'une meilleure manière.

Je rejoins aussi Mel, sur le fait que l'originalité est un concept hautement personnel. Je l'ai vu avec mes différents romans et les avis que je lis à leur sujet. On me dit parfois que c'est extrêmement original, parfois que ça ne l'est pas du tout et on parle toujours des mêmes romans (y compris pour des lecteurs familiers des genres dans lesquels j'écris).

Oui, c'est important

Je suis le premier à reconnaître (et même à répéter partout ^^ ) que les clichés sont au départ des idées puissantes, avec un fort potentiel dramatique, et qu'il est vraiment dommage de les éviter juste pour les éviter. En revanche, il est important que le lecteur ne soit pas lassé, voire écrasé, par cette impression de déjà-vu permanente.
Il faut donc contrebalancer les idées moins neuves (mais puissantes) par d'autres plus novatrices, chercher à aller au bout des choses, à être audacieux.

Contradictoire, tout cela ? Euh, un peu ! :mrgreen:
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4390
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Être original: un but à atteindre?

Message par Elikya »

Beorn a écrit :A mon humble avis tout personnel, ce qui est plus nécessaire à une histoire, c'est son imprévisibilité et non son originalité.
Merci pour cette phrase. Je viens de la recopier dans mon cahier d'écriture et de l'encadrer au fluo rose. *On ne rigole pas dans la salle !* Désolée, si je sors un peu du sujet, mais autant l'aspect original ne me pose trop de problème (merci Muse) autant je tombe dans le second panneau.

Pour en revenir à l'originalité, il est certain que cela dépend beaucoup du lecteur que l'on a en face de soi. Un lecteur qui découvre un genre (SF, fantastique ou fantasy) trouvera toujours ses premières lectures originales. Au contraire, un lecteur qui a énormément lu sera beaucoup plus difficile à surprendre.

Je trouve, comme Beorn, que l'originalité vient souvent plus des petites choses que des grandes. Détourner un cliché, associer deux éléments qui le sont rarement, utiliser d'autres cultures, et pousser cette idée jusqu'au bout.
Beorn a écrit :En revanche, il est important que le lecteur ne soit pas lassé, voire écrasé, par cette impression de déjà-vu permanente.
Voilà. (Encore merci pour ton intervention)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Être original: un but à atteindre?

Message par Roanne »

Elikya a écrit :
Beorn a écrit :A mon humble avis tout personnel, ce qui est plus nécessaire à une histoire, c'est son imprévisibilité et non son originalité.
Merci pour cette phrase. Je viens de la recopier dans mon cahier d'écriture et de l'encadrer au fluo rose. *On ne rigole pas dans la salle !* Désolée, si je sors un peu du sujet, mais autant l'aspect original ne me pose trop de problème (merci Muse) autant je tombe dans le second panneau.
Ah non, je ne me moquerai pas, je trouve cette notion très juste (et c'est un vrai problème dans l'écriture...)
Donc, je note aussi !
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
AgatheK
Documentaliste chocolatée.
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 2:16 pm
Rang special : Grônouille timide
Contact :

Re: Être original: un but à atteindre?

Message par AgatheK »

Question difficile... Et je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation réponse, tout simplement parce que ça dépend des lecteurs. Certains vont chercher des scénaros similaires à ce qu'ils ont déjà lu, d'autres vont préférer se lancer dans la quête de mondes nouveaux.

Pour le côté imprévisibilité que souligne Beron, je suis bien d'accord. Après, j'ai lu quelques romans qui étaient prévisibles du début à la fin, et je ne les aies pas détesté pour autant, tout simplement parce qu'à côté de l'histoire, l'univers et les personnages avaient du relief.
:stylo: Les ailes brisées

Mon petit bazar : Morceau de lune

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Être original: un but à atteindre?

Message par Siana »

FGFT a écrit :Il me semble qu'un roman peut se diviser en quatre choses :
- l'univers ;
- les personnages ;
- l'histoire ;
- le style (écriture, mais aussi façon d'aborder et de raconter l'histoire).
Je rajouterais au moins la structure, puisque l'on peut trouver des cas particuliers comme Le Déchronologue (déconstruit, non chronologique) et La Horde du Contrevent (qui joue sur la gestion des points de vue). Principales raisons de leur originalité.

Concernant l'originalité en tant qu'auteur, je comprends bien qu'on puisse vouloir faire quelque chose qui retient l'attention du lecteur, ce qui passe souvent par une recherche d'originalité. Malgré tout, je pense qu'il est difficile actuellement de faire du "tout original".
Personnellement, quand j'élabore un nouveau projet, je cherche toujours un petit truc pour personnaliser mon idée, une "petite touche d'originalité" qui pourrait être sympa. Donc je ne cherche pas à ce que tout soit original dans l'histoire, mais j'attache de l'importance à essayer de rendre original un aspect ou un autre de l’histoire. Pour mon premier challenge de l'année, j'ai misé sur la structure en deux fils principaux qui se répondent du passé vers le présent et sur les spécificités magie/steampunk de l'univers, pour mon challenge actuel, je donne une suite possible au cliché de la princesse de conte, que je détourne en plaçant mon personnage dans un autre contexte.

Bon, après, c'est ce que "moi" je trouve sympa et original, mais il est sûr que j'aurai probablement besoin d'avis et de bêtas pour me dire si c'est plat et trop cliché ou si ça fonctionne. :ronge:

Florie, si je reprends l'exemple de ton histoire de SF, le contexte peut être un peu déjà-vu, mais tu peux miser sur un objectif original, tout dépendra sur quoi tes mercenaires vont tomber et comment ils vont évoluer par rapport à cela. ;)

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que même si pas mal de lecteurs râlent contre les clichés, il en reste beaucoup qui les apprécient et qui sont rassurés par les codes qui reviennent dans chaque genre. Les clichés ont leur public, donc ce n'est pas un mal de les utiliser. Et il y a toujours moyen de les personnaliser ou de les détourner.

Pffff, grillée par plein de monde... Mais d'accord avec Beorn, j'aime bien aussi ce prince d'imprévisibilité.

Ah, et il y avait déjà un fil sur ce thème, au fait (si un modo passe par là...) : viewtopic.php?f=14&t=206581.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Être original: un but à atteindre?

Message par Florie »

Merci beaucoup pour tous les apports, c'est très utile :pompom:
Mel a écrit :En ce qui concerne l'originalité, je pense que ce serait une erreur de se dire "il faut que je sois absolument original" pendant la conception du projet. J'ai l'impression que ça ruine un peu la spontanéité et je ne sais pas si on peut calculer l'originalité.
C'est un peu ce que je me dis, en même temps je trouve que mes textes (ou mes univers) préférés ont un petit quelque chose, dont je trouve que mes textes manquent. Mais tu as raison, j'imagine que ça dépend de ce qu'un lecteur qualifie d'"original", et de ce qu'il a lu avant...
FGFT a écrit :Il me semble qu'un roman peut se diviser en quatre choses :
- l'univers ;
- les personnages ;
- l'histoire ;
- le style (écriture, mais aussi façon d'aborder et de raconter l'histoire).
C'est une bonne remarque! Ma question était très générale, mais c'est vrai qu'on peut aborder l'aspect de l'originalité par différents points du récit. Comme je suis très sensible aux univers, j'ai tendance à me focaliser là-dessus. Merci :)
Beorn a écrit :A mon humble avis tout personnel, ce qui est plus nécessaire à une histoire, c'est son imprévisibilité et non son originalité.
Je pense que je vais faire comme Elikya et me garder cette phrase dans mon champ de vision quelque part sur mon bureau. Je pense que tu as mis un point sur un truc important! En repensant à ces textes qui m'ont beaucoup plus, il y avait un côté imprévisible, qui donnait cette impression de nouveauté. Très judicieux, merci beaucoup d'avoir pris le temps d'exposer ton avis Beorn!
Roanne a écrit :
Elikya a écrit :
Beorn a écrit :A mon humble avis tout personnel, ce qui est plus nécessaire à une histoire, c'est son imprévisibilité et non son originalité.
Merci pour cette phrase. Je viens de la recopier dans mon cahier d'écriture et de l'encadrer au fluo rose. *On ne rigole pas dans la salle !* Désolée, si je sors un peu du sujet, mais autant l'aspect original ne me pose trop de problème (merci Muse) autant je tombe dans le second panneau.
Ah non, je ne me moquerai pas, je trouve cette notion très juste (et c'est un vrai problème dans l'écriture...)
Donc, je note aussi !
Voilà, je vais faire pareil.
BettyLMDO a écrit :Et j'ajouterai aussi que de mon humble avis, pour être original il faut savoir prendre du recul sur ce qui nous inspire. Se poser des questions comme "est-ce que je suis en train d'écrire un roman de vampires/dragons/jedis parce que j'ai quelque chose de nouveau et personnel à raconter ? Ou parce que j'aime tellement ça que je dois en écrire une moi aussi ?"
Du coup pour toi, il faut en revenir à la question de "pourquoi j'écris ce récit-là?" "Qu'est-ce qui me motive?" C'est une bonne question. Peut-être que c'est le fait de perdre de vue son objectif, sa motivation ou son message qui rend le texte plat?
AgatheK a écrit :Pour le côté imprévisibilité que souligne Beron, je suis bien d'accord. Après, j'ai lu quelques romans qui étaient prévisibles du début à la fin, et je ne les aies pas détesté pour autant, tout simplement parce qu'à côté de l'histoire, l'univers et les personnages avaient du relief.
Du coup on en vient à une autre question: comment intéresser le lecteur? Ou, est-ce qu'il faut être original pour intéresser le lecteur? C'est un peu ça finalement, non?
Siana a écrit :Je rajouterais au moins la structure, puisque l'on peut trouver des cas particuliers comme Le Déchronologue (déconstruit, non chronologique) et La Horde du Contrevent (qui joue sur la gestion des points de vue). Principales raisons de leur originalité.
C'est vrai que ma question était surtout focalisée sur l'originalité de l'univers, mais il y a plusieurs autres manièrs de se démarquer!
Siana a écrit :Pffff, grillée par plein de monde... Mais d'accord avec Beorn, j'aime bien aussi ce prince d'imprévisibilité.
Le prince d'imprévisibilité, on va créer une nouvelle muse pour les auteurs! Merci pour ton avis Siana, c'est vrai qu'il y a diverses manières d'être original (ou d'apporter un quelque chose de différent) par d'autres moyens que juste l'univers lui-même.
Siana a écrit :Ah, et il y avait déjà un fil sur ce thème, au fait (si un modo passe par là...) : viewtopic.php?f=14&t=206581.
Ah zut, pourtant j'avais fait une recherche avant de créer le sujet.
vestrit a écrit :Mais pas l'originalité à tout prix pour autant. Juste, sa vision propre des choses, qui ne dit pas tout à fait le même truc que son voisin
Je trouve que c'est ça la difficulté. Comment savoir qu'il n'y a pas déjà un voisin, quelque part, qui est parti de la même idée? C'est pas évident!

Finalement ça rejoint un peu la question de comment trouver sa voix. Quand je repense à mon texte sur l'Utopie, comment aurais-je pu faire pour me démarquer d'une autre manière, même si j'ai fait un univers proche de beaucoup? (c'est à dire on détruit tout, et c'est une société utopique qui se reconstruit derrière) J'ai voulu faire passer le message que l'utopie peut aussi venir d'un progrès social, pas forcément d'un progrès technologique, c'est peut-être dans la manière de traiter ce message que j'aurais dû être plus originale?

Bon, en tout cas je vais réfléchir à vos précieux conseils, et je présenterai peut-être quand même ma nouvelle "plate" dans le port pour voir ce que je peux en apprendre pour le futur.

:merci2: à tous!!
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Être original: un but à atteindre?

Message par Umanimo »

Florie a écrit :En contraste, je trouve que le monde sur lequel je suis en train de travailler, les "Rêves d'Azur" dont je présente le premier récit dans les challenges, a l'air un peu "plat". On a une fédération galactique, soit. Une espèce alien, OK. Une bande de mercenaires dans un vaisseau qui mènent des enquêtes. Bon. Mais en comparant avec les exemples ci-dessus, je trouve que c'est beaucoup de recyclage et pas beaucoup d'original. Et je me demande si les lecteurs ne vont pas avoir une impression de déjà-vu, comme s'il manquait une idée, un truc qui fasse du récit quelque chose de "nouveau", malgré les inspirations inévitables sur ce qui existe déjà.
Je ne suis sans doute pas spécialiste du Space-Op, mais ton challenge ne m'a pas paru "plat". Peut-être que tout ton contexte est du déjà vu, mais j'ai bien aimé la façon dont tu l'abordes. Je pense que se comparer à ses propres inspirations en se disant "ce que je fais est moins bien" peut bloquer sa créativité. Écris ce que tu aimes, amuse-toi avec ton univers et ton plaisir sera ressenti par ton lecteur. En tout cas, c'est ce qui se passe pour moi quand je lis tes extraits.

Pour parler du thème, en apportant mon témoignage personnel (je suis très mauvaise "théoricienne", je n'arrive qu'à parler de ce que je vis et ressens, j'ai beaucoup de mal à généraliser) : quand j'ai une idée et que je commence à l'écrire (tout comme quand je dessinais autrefois), je ne cherche jamais à savoir si elle a déjà été utilisée et comment. Je me fais plaisir tout simplement, mon premier but en écrivant étant celui-ci. La lecture par d'autres, puis la publication, c'est en plus. C'est peut-être une démarche égocentrique et que n'ont pas d'autres personnes, mais c'est la mienne. Du coup en effet, il doit m'arriver de réécrire la même histoire qui a déjà été écrite mille fois. Cependant, je suis sûre que nous avons quand même toujours une approche originale, parce que personne n'est fait sur le même modèle.
Quand à rechercher absolument l'originalité pour elle-même (ou surprendre son lecteur), ça me semble une démarche peu naturelle pour n'importe quel artiste. Et très "casse gueule". À moins d'avoir lu toute la littérature de tous les pays et de toutes les époques, et donc de connaître toutes les idées qui ont été abordées au moins une fois, il me semble difficile de faire vraiment original (là on parle de l'histoire, mais effectivement un roman ne se résume pas à une histoire, il y a d'autres éléments importants).

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Être original: un but à atteindre?

Message par Crazy »

Je pense (c'est la faute à Roanne :sifflote: ) que c'est comme la cuisine : c'est bien si c'est original, mais l'important, c'est que ce soit bon ;)

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Être original: un but à atteindre?

Message par Umanimo »

BettyLMDO a écrit :Mais à manier avec des pincettes, parce que là aussi, ça peut-être très lassant. Si on s'embourbe dans un récit tellement mystérieux qu'il finit par sembler illogique, on perd le lecteur. Ou alors, si on finit par résoudre le mystère à la fin par quelque chose d'un peu trop simple, le lecteur sera déçu ou pire, se sentira trahi.
Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Quand le récit promet beaucoup et tient peu ou mal sa promesse. C'est un défaut que j'ai vu dans certains épisodes récents de ma série préférée. Et le sentiment d'être trahi était bien là. :flammes:


(Merci de ne pas avoir écorché mon pseudo, au passage. Il m'arrive de le signaler lorsque c'est le cas - pas toujours, je commence à me lasser - mais il est bon de le faire aussi quand il est bien orthographié :) )

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Être original: un but à atteindre?

Message par Florie »

Umanimo a écrit :
BettyLMDO a écrit :Mais à manier avec des pincettes, parce que là aussi, ça peut-être très lassant. Si on s'embourbe dans un récit tellement mystérieux qu'il finit par sembler illogique, on perd le lecteur. Ou alors, si on finit par résoudre le mystère à la fin par quelque chose d'un peu trop simple, le lecteur sera déçu ou pire, se sentira trahi.
Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Quand le récit promet beaucoup et tient peu ou mal sa promesse. C'est un défaut que j'ai vu dans certains épisodes récents de ma série préférée. Et le sentiment d'être trahi était bien là. :flammes:
Là, j'ai pensé à des séries télé, pour le coup.
Spoiler: montrer
Lost, par exemple. Gros traumatisme de "tout ça pour ça??"
Sachant que j'écris pas mal de polars, et autres récits basés sur des mystères et des puzzles en général, c'est un peu l'écueil que je redoute! Sur mon challenge, les grenouilles qui suivent commencent à se faire leurs théories, j'ai l'impression, et c'est vrai qu'il y a cette peur de les décevoir avec une résolution plus banale que ce à quoi elles s'attendaient :ronge:

(en plus, le côté livraison petit à petit ajoute à l'envie d'en savoir plus, et donc aux attentes, contrairement à un roman qu'on lit d'une traire. Bref. On verra.)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Être original: un but à atteindre?

Message par Anaïs »

Florie a écrit :Sur mon challenge, les grenouilles qui suivent commencent à se faire leurs théories, j'ai l'impression, et c'est vrai qu'il y a cette peur de les décevoir avec une résolution plus banale que ce à quoi elles s'attendaient :ronge:
Je rebondis là-dessus et en profite pour plussoyer Crazy qui cite Roanne (moi dès qu'on me parle de cuisine de toute manière... ^^ ).

Quand on veut faire dans l'original et l'imprévisible à tout prix, juste en se basant sur des retours de ce type, il arrive que le remède soit bien pire que la solution envisagée à la base.

J'ai souvenir d'un roman où la fin avait été modifiée parce que les grenouilles l'avaient vue venir. Sauf que la solution trouvée était carrément capillotractée.

Donc mieux vaut parfois fermer la porte au cours du premier jet et écrire ce qu'on a en tête, pour voir plus tard si le résultat est si cliché que ça ;)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Être original: un but à atteindre?

Message par Florie »

Anaïs a écrit :J'ai souvenir d'un roman où la fin avait été modifiée parce que les grenouilles l'avaient vue venir. Sauf que la solution trouvée était carrément capillotractée.

Donc mieux vaut parfois fermer la porte au cours du premier jet et écrire ce qu'on a en tête, pour voir plus tard si le résultat est si cliché que ça
Merci pour le conseil! Dans mon cas, toute mon histoire est partie de l'idée dévoilée à la fin du roman, donc ce serait dommage de la changer, mais je vois ce que tu veux dire. C'est vrai que c'est un bon moyen de voir si c'est si prévisible que ça, au final (même si mon but n'est pas forcément d'être "imprévisible" dans ce challenge-là, mais plutôt d'être cohérente sur le cheminement de la découverte des explorateurs)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Être original: un but à atteindre?

Message par Umanimo »

Florie a écrit :Là, j'ai pensé à des séries télé, pour le coup.
Spoiler: montrer
Lost, par exemple. Gros traumatisme de "tout ça pour ça??"
Je n'ai jamais regardé cette série, mais j'en ai beaucoup entendu parler. C'est l'exemple type de ce genre de chose, j'ai l'impression.

Sinon, c'est vrai qu'il y a une certaine pression avec les challenges premier jet à ce niveau.

Heureusement pour moi, je n'écris pas des romans "à chute" ou "à mystère" ce qui limite le côté "déception de la solution pas à la hauteur de ce qu'on attend". Les interactions entre les personnages sont en général le squelette de mes histoires, plus que les événements, même si ceux-ci sont importants.

Répondre