Être original: un but à atteindre?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Être original: un but à atteindre?

Message par Crazy »

Roanne a écrit :cette brute de Capucine qui est à peu près aussi sentimentale qu'une anguille en gelée.
L'anguille est un symbole phallique, attention, Capucine a sans doute des émotions cachées sous la gelée :hihihi:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Être original: un but à atteindre?

Message par Roanne »

BettyLMDO a écrit :Du coup, je me demande, avec ce que vous énoncez tout les deux, si l'important ce n'est pas de finir ses chapitres au maximum sur des cliffhanger ?
Je te dirais que ça n'a aucun rapport avec la choucroute. ^^

(personnellement je ne suis pas fan des cliffhangers, surtout quand ils sont systématisés de façon très artificielle ou employés en fin de roman entre 2 tomes ; j'ai conscience que c'est la grande mode, ce qui me dépite au 3ème degré)

Crazy : depuis quand un symbole phallique serait lié à des émotions ? Au contraire, ça va dans mon sens je dirais. ^^
(n'empêche que je ne savais pas, je ne suis pas certaine que j'avais besoin de l'information, note... :rougit: ) (on apprend de ces trucs sur ce forum !)
Modifié en dernier par Roanne le lun. oct. 19, 2015 7:20 pm, modifié 1 fois.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Être original: un but à atteindre?

Message par Beorn »

Roanne a écrit :Pour renforcer la dernière intervention de Beorn, j'ai noté ça ce matin sur un challenge (celui d'Elikya), je copie-colle :
Elikya a écrit :(...), j'ai réfléchis tout le week-end et je renonce à essayer d'écrire un roman imprévisible.
(...) de toute façon avec une comédie romantique, la fin est un poil courue d'avance quoiqu'on fasse.
Après tout, Titanic a eu un succès mondial dingue alors que tout le monde savait à quoi s'en tenir, alors chercher à être imprévisible à tout prix s'avère peut-être autant un leurre que chercher à être original à tout prix.
Ce qui compte, en priorité, c'est d'attraper les lecteurs par la main et de ne plus les lâcher.
Donc je vais plutôt miser sur l'attachement aux personnages, même si ce n'est pas gagner avec cette brute de Capucine qui est à peu près aussi sentimentale qu'une anguille en gelée.
Ah oui, en effet...
Elikya, tu as raison de ne pas de creuser la tête pour trouver une fin totalement imprévisible. Si tu passes pas là, je t'invite à regarder la précision que je viens de faire sur cette notion "d'imprévisibilité".
Betty a écrit :Du coup, je me demande, avec ce que vous énoncez tout les deux, si l'important ce n'est pas de finir ses chapitres au maximum sur des cliffhanger ?
Je pense que c'est un moyen parmi d'autres, oui. ;)
Cependant, ce n'est pas le seul. Il y a des romans au rythme lents qui ne marchent pas au cliffhanger, mais qui laissent planer très doucement de lourdes hypothèses souterraines ("untel est-il amoureux de machin, oui ou non ?" "Z est-elle en réalité la fille de trucmuche, oui ou non ?" "Bidule est-il un homme honnête ou un affreux menteur ?") , et le le lecteur doit patienter assez longtemps. ça marche aussi.

Edit : grillé par Roanne
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Être original: un but à atteindre?

Message par Beorn »

Betty a écrit :Ce qui peut quand même nous renvoyer à ce qu'on évoquait plus haut aussi, et auquel il faut faire attention : l'écueil du suspens qu monte lentement et qui retombe comme un soufflé parce que finalement la révélation n'était pas si importante que ça... Voire décevante.
Tout à fait. ;)
Mais un roman imprévisible n'a pas forcément de "révélation" à faire : il s'agit juste que le lecteur imagine constamment des hypothèses et ne sache pas quelle est la bonne. La fin n'a pas forcément à être une révélation fracassante (mais ça peut aussi, ça dépend du roman qu'on veut écrire).
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Être original: un but à atteindre?

Message par Florie »

Beorn a écrit :
Betty a écrit :Ce qui peut quand même nous renvoyer à ce qu'on évoquait plus haut aussi, et auquel il faut faire attention : l'écueil du suspens qu monte lentement et qui retombe comme un soufflé parce que finalement la révélation n'était pas si importante que ça... Voire décevante.
Tout à fait. ;)
Mais un roman imprévisible n'a pas forcément de "révélation" à faire : il s'agit juste que le lecteur imagine constamment des hypothèses et ne sache pas quelle est la bonne. La fin n'a pas forcément à être une révélation fracassante (mais ça peut aussi, ça dépend du roman qu'on veut écrire).
C'est ce que je me demandais, justement, merci! Imprévisible ne veut pas forcément dire un scénario à la Sixième Sens (par exemple), qui doit surprendre à un moment précis. C'est précisément dans ce cas-là que ça peut tomber à l'eau, si les lecteurs le voient venir d'avance.

Mais je vois ce que tu voulais dire à l'origine par "imprévisible" Beorn, et c'est là que réside l'originalité finalement, dans le sens où une idée originale va surprendre le lecteur, de la même manière que d'introduire des éléments imprévisibles dans le texte. Est-ce que ça ne pourrait pas venir des personnages, par exemple? La question de l'importance des personnages a été évoquée plusieurs fois dans le fil, et de nombreux clichés se retrouvent à travers les personnages dans certaines histoires. Peut-être que l'imprévisibilité peut venir de leurs réactions, de leurs interactions, par exemple?
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Être original: un but à atteindre?

Message par Florie »

BettyLMDO a écrit :Et plus généralement Florie, de la personnalité des personnages. Trop souvent, les personnages sont lisses dans certaines oeuvres (notamment en YA, je parle de ce que je connais le plus) et donc, leurs réactions sont attendues. Si on a des héros plus ou moins interchangeables dans une même oeuvre, c'est très dur d'être surpris par quoi que ce soit.
Je suis tout à fait d'accord avec ça! Le dernier YA que j'ai lu, pour une chronique, était tout à fait prévisible, au point qu'il ressemblait à un essai sur le stéréotype de la dystopie YA (si mon image a du sens). En effet, l'héroïne, son "love interest", le rival qui crée un triangle amoureux, tous semblaient interchangeables avec d'autres histoires de YA, sans aucune aspérité. Ce n'était pas la seule limite de cette histoire, mais c'est sûr que les personnages semblaient être des marionnettes en quelque sorte, du coup en tant que lecteur, je n'ai pas tellement eu d'intérêt de savoir ce qu'ils allaient devenir.

Toujours sur le sujet, j'ai lu "Speaker for the Dead" d'Orson Scott Card récemment, et sur l'édition que j'avais, il y avait une préface hyper intéressante de l'auteur où il expliquait un peu son cheminement de correction. L'une de ces corrections concernait les personnages justement. L'un des personnages, Novinha, a 6 enfants. Et dans sa première version, son ami bêta-lecteur trouvait que les enfants étaient "interchangeables", qu'ils étaient juste "les enfants de Novinvha" sans avoir chacun une personnalité, ce qui fait que le lecteur les oubliait, ne savait pas qui était qui. Dans sa version finale, il a donné de l'épaisseur, des caractéristiques, une personnalité à chacun d'entre eux, et on s'y attache! Tout ça pour dire, le travail des personnages est important, même pour les secondaires, dans une certaine mesure. Sinon on a l'impression que ce sont des "PNJ" en quelque sorte.
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Être original: un but à atteindre?

Message par Siana »

Je suis d'accord sur cette question des personnages. Le souci est de réussir à leur donner de l'épaisseur (je suis jamais sûre des miens :ronge: ). Mais je pense aussi que s'ils ont trop de caractéristiques, non seulement ils seront difficile à construire pour l'auteur, mais le lecteur risque aussi d'en oublier la moitié. Je pense qu'il est bien d'avoir deux ou trois caractéristiques marquantes, puis quelques unes qui le sont moins juste pour peaufiner. Le lecteur aura de toute façon tendance à retenir celles qui ressortent les plus, ou qui sont les plus utiles, il me semble. Et effectivement, c'est bien quand on peut éviter les persos interchangeables...

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Être original: un but à atteindre?

Message par Florie »

Siana a écrit :Je suis d'accord sur cette question des personnages. Le souci est de réussir à leur donner de l'épaisseur (je suis jamais sûre des miens :ronge: ). Mais je pense aussi que s'ils ont trop de caractéristiques, non seulement ils seront difficile à construire pour l'auteur, mais le lecteur risque aussi d'en oublier la moitié. Je pense qu'il est bien d'avoir deux ou trois caractéristiques marquantes, puis quelques unes qui le sont moins juste pour peaufiner. Le lecteur aura de toute façon tendance à retenir celles qui ressortent les plus, ou qui sont les plus utiles, il me semble. Et effectivement, c'est bien quand on peut éviter les persos interchangeables...
C'est toute la difficulté quand on crée une galerie de personnages, en effet! Trop complexes et le lecteur se perd, mais trop "lisse" et il s'ennuie.
Ce serait un bon sujet de fil indépendant, d'ailleurs (et ça existe surement déjà): comment donner du relief aux personnages, y compris secondaires, pour les rendre reconnaissables, voire attachants, pour le lecteur? Comment décider quels personnages méritent un travail en profondeur, et à quel moment lâcher l'affaire pour éviter de caractériser trop de personnages et perdre le lecteur?

dans tous les cas, pour en revenir au sujet de ce fil, l'originalité peut passer dans la manière de traiter les personnages. Le bouquin de SF que je suis en train de terminer là, la Justice de l'Ancillaire, trouve une grande originalité dans ses personnages et leur relation. Pour faire simple et sans spoilers, le narrateur est une IA de vaisseau dont il ne reste qu'un "corps", et qui cherche à se venger pour une raison que le lecteur ignore. Du coup, point de vue d'une IA pendant tout le roman, c'est déjà relativement inattendu, et en plus on en découvre sur la nature de ces IA que l'auteur a créé dans son univers, qui est assez originale aussi.
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Alicia K
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : jeu. mai 21, 2015 11:59 am
Rang special : Petite plume au vent

Re: Être original: un but à atteindre?

Message par Alicia K »

Le thème du narrateur dont on ignore le motif de la vengeance, c'est vrai que c'est très fort, ça ouvre de belles possibilités, même si ça doit être compliqué à gérer.

Concernant l'originalité et les personnages, j'ai envie de citer Le Trône de Fer. L'idée de base de la saga n'a rien de follement original (de grandes familles qui s'affrontent pour s'emparer du trône), mais, ce qui rend cette histoire si originale et géniale à mes yeux, c'est bien le traitement des personnages.

Déjà parce que l'histoire est vue par différents points de vue, et que l'auteur ne nous épargne rien. Il n'a pas peur de nous faire suivre l'intrigue par les yeux de ceux qu'il nous a auparavant fait détester (genre Cersei) ce qui rend l'histoire captivante, comme en 3D.

Mais aussi parce que les personnages sont très creusés, pas manichéens, et avec des évolutions aussi imprévues que crédibles. L'évolution de Jaime, par exemple, est l'une des plus géniales que j'ai pu lire. Celle de Sansa est très intéressante aussi je trouve.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Être original: un but à atteindre?

Message par Florie »

Alicia K a écrit :Concernant l'originalité et les personnages, j'ai envie de citer Le Trône de Fer. L'idée de base de la saga n'a rien de follement original (de grandes familles qui s'affrontent pour s'emparer du trône), mais, ce qui rend cette histoire si originale et géniale à mes yeux, c'est bien le traitement des personnages.
Je suis d'accord! Et j'irais même plus loin en disant que Martin se joue volontairement des clichés du genre, et c'est peut-être ça qui rend son oeuvre originale aussi: par exemple, la "magie" est en train de revenir alors que dans les poncifs du genre, elle est en train de disparaître. Par rapport aux personnages:
Spoiler: montrer
Ned Stark, présenté comme le preux chevalier, le "héros" de l'histoire, meurt décapité dès le premier tome
Sansa, la petite princesse, en prend pour son grade dès le départ notamment avec Geoffrey...
Quelque part, il a réussi une originalité en défiant directement les stéréotypes de la fantasy, et ses personnages sont originaux parce qu'ils les défient aussi, si c'est clair ce que je raconte...
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Alicia K
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : jeu. mai 21, 2015 11:59 am
Rang special : Petite plume au vent

Re: Être original: un but à atteindre?

Message par Alicia K »

Oui c'est clair et très juste, c'est vrai qu'il aime bien se jouer de nous le George R.R Martin :) . Sinon, dans le genre original, et qui défie les clichés de la fantasy il y a Le prince des fous de Mark Lawrence. C'est une vraie aventure de fantasy, pourtant le héros est un prince lâche et fainéant, et son acolyte un immense viking badass, qui est en fait subtil et cultivé quand on le connait. Il m'a beaucoup fait rire ce bouquin (et la suite sort bientôt !).

Répondre