De la compréhension de certaines figures de style

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Réjane
se fait trop rare !
Messages : 32
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 8:57 pm
Rang special : Noyée dans un verre d'eau

De la compréhension de certaines figures de style

Message par Réjane »

Personnellement, je suis une grande fan des pléonasmes (j'adore celui de Molière), des hyperboles, des litotes, et des antiphrases à usage humoristique et/ou de clins d'oeil, aussi bien IRL (les rares fois où j'ouvre la bouche) que dans mes écrits.

Eh bien, mes aïeux, je ne rencontre pas un franc succès (traduction : je passe pour une débile profonde, une inculte ou une sadique). C'est bête, vu que j'en mets environ trois par ligne (traduction : un ou deux par texte). Je me demande si c'est parce que je ne sais pas utiliser ces figures à bon escient (vous pouvez dire que j'ai un humour pourri :lol: ) ou si c'est juste qu'elles sont casse-gueules. :-/
Exemple de mes figures de style à deux francs six sous qui ne sont pas passées (toujours dans un contexte qui me semblait plus ou moins humoristique) :
- "Il n'était guère convaincu" (=> on m'a dit qu'il valait mieux mettre "pas convaincu" parce qu'il était visible qu'il n'était "pas convaincu"). Du coup, exit ma ch'tite litote toute mignonne. :'-(
- "Elle ouvrit la porte millimètre par millimètre" (=> hyperbole prise au pied de la lettre, on m'a expliqué en long, en large et en travers que ce n'était pas possible d'ouvrir une porte millimètre par millimètre).
- En conversation, en parlant d'un navet quelconque :
"- Moi : Hum... Il est vraiment super ce film....
- Ami(e) : Ah, tu trouves ? (s'ensuit alors une longue explication pour me dire que non il est nul)."
- Moi: :fatigue:
Suis-je la seule dans ce cas ? :cry:
Faut-il que j'envisage une cure de désintoxication ?

(désolée s'il y a déjà un sujet approchant, je n'ai pas vu comme cela)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: De la compréhension de certaines figures de style

Message par Crazy »

A part la 3e, parce qu'il n'y a pas assez de contexte, je trouve que tes figures de style ne présentent aucun pb.

=> Change de fréquentations ^^

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: De la compréhension de certaines figures de style

Message par Sytra »

Crazy a écrit :A part la 3e, parce qu'il n'y a pas assez de contexte, je trouve que tes figures de style ne présentent aucun pb.

=> Change de fréquentations ^^
Tout à fait d'accord ! ^^
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Réjane
se fait trop rare !
Messages : 32
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 8:57 pm
Rang special : Noyée dans un verre d'eau

Re: De la compréhension de certaines figures de style

Message par Réjane »

Ouf. Je me sens moins seule. :)
Crazy a écrit :A part la 3e, parce qu'il n'y a pas assez de contexte
J'ai découvert qu'il y a des gens qui ne comprennent jamais l'ironie.

Genre, si je dis que la scène du requin qui rugit dans "Les dents de la mer 4" est un moment d'anthologie du cinéma, ils vont me regarder avec effarement. Cela ne leur viendra jamais en tête que je puisse faire du second degré. :-/

J'en connais 2-3 comme ça (et ils sont très loin d'être bêtes, juste un angle mort sur l'ironie, le second degré et autre sarcasme). Non, ils ne s'appellent pas Sheldon. ^^ Mais je ne dispose pas d'un groupe assez étendu pour faire des statistiques et évaluer l'ampleur du "problème". ^^ Du coup, je me pose des questions existentielles.

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: De la compréhension de certaines figures de style

Message par Akalou »

Je me demande si ce n'est pas qu'on n'est plus habitué à en lire. J'ai tendance à penser que ça se trouve plutôt dans la littérature "classique", non ?
Par contre, l'ironie et sarcasmes ça me semble assez répandu.

Perso, j'aime les assonances et les allitérations, mais je n'ai jamais osé utiliser de figure de style (j'en suis encore à me débattre avec les verbes faibles, ce n'est pas de mon niveau :rougit: )

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4389
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: De la compréhension de certaines figures de style

Message par Elikya »

Je n'ai rencontré aucune difficulté de compréhension, Réjane.

Pour ma part, j'adore les hypallages, mais je n'en écris pas souvent, ce serait trop lourd.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: De la compréhension de certaines figures de style

Message par Roanne »

C'est une réalité, il y a des gens qui sont incapable de saisir l'ironie (et même des peuples entiers, ne faites pas d'ironie avec des suédois / finlandais, ils ne la captent pas pour la plupart, ce n'est tout simplement pas dans leur façon de penser, à l'inverse des anglais qui l'ont élevée au rang d'art national).
(j'avoue que j'ai moi-même la fâcheuse tendance à prendre tout au 1er degré, je me soigne)

(il faut vraiment que j'apprenne les définitions des figures de style, j'avoue que ça manque considérablement à ma culture tout ça... la honte quand même)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: De la compréhension de certaines figures de style

Message par Akalou »

Elikya a écrit :Pour ma part, j'adore les hypallages, mais je n'en écris pas souvent, ce serait trop lourd.
Je connaissais pas celle-là. Et je n'ai même pas compris la définition :hihihi:

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4389
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: De la compréhension de certaines figures de style

Message par Elikya »

Akalou a écrit :
Elikya a écrit :Pour ma part, j'adore les hypallages, mais je n'en écris pas souvent, ce serait trop lourd.
Je connaissais pas celle-là. Et je n'ai même pas compris la définition :hihihi:
Cet effet de style consiste à attribuer à certains mots d'une phrase ce qui conviendrait logiquement à d'autres mots de cette même phrase. Souvent, ce déplacement concerne les adjectifs.

Exemple d'une hypallage de ma composition : "Elle dansait, lumineuse, sous les étoiles nues."
J'avoue que ce n'est pas terrible, mais voilà le principe :
=> logiquement, la femme est nue et les étoiles sont lumineuses, mais l'inversion des deux adjectifs permet à cette description d'introduire une ambiance.

Un exemple bien meilleur de Victor Hugo : "Ce marchand accoudé sur son comptoir avide."
=> logiquement, c'est le marchand qui est avide, pas le comptoir, mais cette inversion permet de rendre la caractérisation du personnage bien plus forte.

Avatar du membre
Réjane
se fait trop rare !
Messages : 32
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 8:57 pm
Rang special : Noyée dans un verre d'eau

Re: De la compréhension de certaines figures de style

Message par Réjane »

Akalou a écrit :Je me demande si ce n'est pas qu'on n'est plus habitué à en lire. J'ai tendance à penser que ça se trouve plutôt dans la littérature "classique", non ?
C'est une piste, en effet. :-/
Akalou a écrit :Perso, j'aime les assonances et les allitérations, mais je n'ai jamais osé utiliser de figure de style (j'en suis encore à me débattre avec les verbes faibles, ce n'est pas de mon niveau :rougit: )
Quand j'en fais, c'est par hasard. ^^° Je n'ai pas la moindre oreille musicale, je suis incapable de les repérer et encore moins de les justifier. :-D
Roanne a écrit :(j'avoue que j'ai moi-même la fâcheuse tendance à prendre tout au 1er degré, je me soigne)
J'essaie de me soigner d'en l'autre sens. ^^° Déjà à en utiliser moins pour éviter les quiproquos (surtout au boulot) et ensuite éviter de me hérisser pour un pseudo sarcasme qui n'était que du 1er degré en fait (= grands moments de solitude devant le regard éberlué de l'autre). :D
(mon point faible personnel, ce sont les pinces-sans-rire, je me fais toujours avoir :oops: )
Elikya a écrit :Cet effet de style consiste à attribuer à certains mots d'une phrase ce qui conviendrait logiquement à d'autres mots de cette même phrase. Souvent, ce déplacement concerne les adjectifs.
Je ne connaissais pas non plus la définition.
*note, note*
En même temps, je ne pense pas que je pourrais aisément en faire. Il me manque le "feeling". :oops:

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: De la compréhension de certaines figures de style

Message par Umanimo »

Je comprends Réjane, ça m'arrive sans arrêt aussi d'utiliser l'ironie et de ne pas être comprise. C'est assez énervant. :D

Quant aux hypallages, j'utilise souvent des formules qui se rapprochent de ça, mais je ne sais pas si ce sont des hypallages en fait.

Par exemple je dis : "J'ai le coule qui me nez." Aucune idée de ce que c'est comme truc, ni même si ça existe. Ça peut s'apparenter à de la dyslexie sauf que c'est volontaire. En général, ça passe inaperçu, d'ailleurs et ne fait donc rire que moi. :lol:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: De la compréhension de certaines figures de style

Message par Crazy »

Réjane a écrit :
Crazy a écrit :A part la 3e, parce qu'il n'y a pas assez de contexte
J'ai découvert qu'il y a des gens qui ne comprennent jamais l'ironie.
Pas faux ^^
Perso, je pense que c'est aussi le vocabulaire employé : j'emploie rarement "super" de façon ironique, j'utilise plutôt "génial", par exemple ;)

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: De la compréhension de certaines figures de style

Message par takisys »

Crazy a écrit :
Réjane a écrit :
Crazy a écrit :A part la 3e, parce qu'il n'y a pas assez de contexte
J'ai découvert qu'il y a des gens qui ne comprennent jamais l'ironie.
Pas faux ^^
Perso, je pense que c'est aussi le vocabulaire employé : j'emploie rarement "super" de façon ironique, j'utilise plutôt "génial", par exemple ;)
bienvenue au club, les filles : j'ai une nièce qui est absolument incapable de comprendre l'ironie, et du coup elle se vexe souvent quand il n'y a pas lieu : cependant elle se soigne, demande maintenant qu'on lui explique ce qui lui a échappé, vaut mieux parce que chez nous l'ironie est plutôt une tradition familiale

rien à voir avec nos lectures cependant, car nous avons tous des gouts très éclectiques dans ce domaine :perplexe: et ma nièce est de loin celle qui lit le plus et de tout :argh:

Avatar du membre
Akalou
Regard farouche et déterminé. On n'embête pas la protégée de Mère Fouettarde !
Messages : 4318
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 10:29 am
Rang special : Vainc les Huns et les autres

Re: De la compréhension de certaines figures de style

Message par Akalou »

Elikya a écrit :"Elle dansait, lumineuse, sous les étoiles nues."
Très joli :love: Bonne explication, aussi.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: De la compréhension de certaines figures de style

Message par Roanne »

Akalou a écrit :
Elikya a écrit :"Elle dansait, lumineuse, sous les étoiles nues."
Très joli :love: Bonne explication, aussi.
Je trouve aussi cette tournure très jolie ! En tout cas, elle m'a parlé dès la première lecture et je trouve l'image vraiment belle.
Je n'y aurais jamais réfléchis en me disant "jolie figure de style" : lorsque je lis ce genre de tournure dans un texte, ça me fait juste plaisir parce que ça évoque tout de suite une ambiance, une scène, un ressenti ; cependant je comprends ce que tu écrivais quand tu disais qu'il ne faut pas en abuser : ça dois vite devenir "lourd" si on en emploie trop.
Je ne suis pas douée pour les figures de style et je suppose que j'en utilise très peu. Je ne crois pas avoir jamais écrit une hypallage de ma vie, peut-être parce que ça donne un rendu très poétique et mon pragmatisme chronique me rend nullissime en poésie... :pleure:

En tout cas, j'en découvre des trucs sur ce fil... ^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Répondre