[A] Aide à la concentration avec Focus@will

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

[A] Aide à la concentration avec Focus@will

Message par Kushiel »

Chères grenouilles :heart:

J'aimerais savoir si certaines d'entre vous ont déjà expérimenté le site focus@will et ce qu'elles en pensent :D

Je m'explique ^^ : en me baladant sur le blog de Lionel Davoust, j'ai lu deux articles dithyrambiques sur ce site qui propose une aide pour atteindre un état d'hyperconcentration en diffusant de la musique adaptée.

Cela repose sur la théorie du Flow d'un psychologue, Mihaly Csikszentmihalyi, qui est un état mental correspond à une totale immersion de l'esprit dans une action (au hasard, écrire :sifflote: ) pouvant être si complète qu'on oublie même ses perceptions corporelles et le temps qui passe.
J'avais déjà atteint cet état au cours de mon ancienne activité professionnelle, sans savoir ce que c'était d'ailleurs ni le faire exprès ^^

Le site proposant un essai gratuit de 15 jours, j'ai tenté le coup et j'ai trouvé cela absolument génial ! :pompom: J'ai réellement gagné en concentration et aligné bien plus de sec qu'avant. Il y a même un petit côté Pavlov : dès que la musique démarrait, mon esprit se concentrait sur le passage à écrire. L'abonnement n'est pas gratuit, seul bémol :wamp:

Je vous mets la référence de l'article de Lionel Davoust : Blog Lionel Davoust
L'article s'appelle :
La boîte à outils de l’écrivain : focus@will, l’arme secrète de la concentration
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Aide à la concentration

Message par Umanimo »

J'ai remarqué que j'arrivais plus ou moins à mieux me concentrer en me mettant du Mozart. Enfin, j'ai testé les opéras pour l'instant. Je ne sais pas si ça marche avec d'autres sortes de musique de ce compositeur. Ce n'est peut-être pas aussi efficace (je n'ai pas testé le focus@will), mais ça l'est pas mal aussi.
Pourtant, je suis du genre à ne pas supporter très longtemps quelque chose dans les oreilles, je préfère le silence. Mais Mozart, ça va je peux l'écouter presque toute la journée sans fatiguer. Pour moi, ça a l'avantage d'être "gratuit", puisque j'ai le coffret complet depuis plusieurs années.

Cecile
Messages : 23
Enregistré le : sam. juin 06, 2015 7:33 pm
Rang special : amie des chats
Localisation : Martinique

Re: Aide à la concentration

Message par Cecile »

Ca a l'air intéressant ! Je sais que des recherches sont faites sur le type de sons à diffuser pour produire tel ou tel état dans le cerveau. C'est peut être basé là dessus. Je vais essayer
Challenge :
Coeur de Cerf

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Aide à la concentration

Message par Kushiel »

Umanimo a écrit :J'ai remarqué que j'arrivais plus ou moins à mieux me concentrer en me mettant du Mozart. Enfin, j'ai testé les opéras pour l'instant. Je ne sais pas si ça marche avec d'autres sortes de musique de ce compositeur. Ce n'est peut-être pas aussi efficace (je n'ai pas testé le focus@will), mais ça l'est pas mal aussi.
Je ne pense pas qu'il y ait de recette magique pour atteindre ce que les anglo-saxons appellent l'hyperfocus :D Si je mettais du Mozart pour écrire, je n'écrirais plus, j'écouterais...surtout si ce sont ses opéras :heart: Il y a tout un speech sur le site pour en expliquer la physiologie de l'hyperfocus, mais j'ai rapidement craqué en raison de la faiblesse de mon anglais et des termes anatomiques utilisés.
Pour l'instant, je teste des musiques de SPA et de méditation sur Deezer ^^

edit : j'ai remis le bon auteur à la citation ^^
Cécile a écrit : Je sais que des recherches sont faites sur le type de sons à diffuser pour produire tel ou tel état dans le cerveau. C'est peut être basé là dessus. Je vais essayer
Oui, c'est basé là-dessus. Le principe est que l'on ne doit plus entendre la musique très rapidement. Tu me diras ce que tu en penses ?
Modifié en dernier par Kushiel le sam. nov. 07, 2015 12:45 pm, modifié 1 fois.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Aide à la concentration

Message par Umanimo »

Kushiel a écrit :
Dirga a écrit :J'ai remarqué que j'arrivais plus ou moins à mieux me concentrer en me mettant du Mozart.
Tiens, je me suis transformée en ma marraine. Intéressant, ça. Un effet secondaire de Mozart ? Ou avons-nous affaire plutôt à Trazom ici ? À ses clones ? Bob, c'est toi ?

Et on m'attribue aussi les phrases de Kushiel. C'est la gloire !

Vestrit : jusqu'à présent la musique ne me déconcentrait pas, mais m'agaçait rapidement. Mes oreilles avaient besoin de silence assez vite. Le test Mozart m'a fait voir que j'étais plus "résistante" à cette musique qu'à n'importe quelle autre.

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Aide à la concentration

Message par Dirga »

Umanimo a écrit :
Kushiel a écrit :
Dirga a écrit :J'ai remarqué que j'arrivais plus ou moins à mieux me concentrer en me mettant du Mozart.
Tiens, je me suis transformée en ma marraine. Intéressant, ça. Un effet secondaire de Mozart ? Ou avons-nous affaire plutôt à Trazom ici ? À ses clones ? Bob, c'est toi ?
:mouahaha: Mozart, Trazom, c'est le monde à l'envers, voilà que je suis devenue toi. Je crois que ce n'est qu'une petite clonerie, un effet secondaire du clownage. :lol:

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Aide à la concentration

Message par Kushiel »

Dirga a écrit : Mozart, Trazom, c'est le monde à l'envers, voilà que je suis devenue toi. Je crois que ce n'est qu'une petite clonerie, un effet secondaire du clownage.
:rougit: :rougit: :rougit:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Aide à la concentration

Message par Dirga »

Pas de souci Kushiel, :) moi aussi j'aime bien Mozart donc tu n'as pas faux :love:

Avatar du membre
Arsinoe
Messages : 320
Enregistré le : ven. sept. 18, 2015 7:19 pm
Rang special : Habitante du royaume de verre
Localisation : Cité de Navissa
Contact :

Re: Aide à la concentration

Message par Arsinoe »

Pour ma part, la musique m'aide beaucoup quand je suis bloquée. Il y a certains passages ou l'écriture me parait plus difficile, car je n'arrive pas à me mettre dans la tête du personnage ou à visualiser la situation, dans ce cas, j'écoute une musique adaptée et me laisse porter par les émotions de celle-ci.
Semblables Tome 1, Edition Plume Blanche :pompom: Tome 2 janvier 2020

Mon site :sifflote:

"L'imaginaire et le réel sont deux lieux de la vie" Jacques Lacan

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Aide à la concentration

Message par Kushiel »

Vestrit a écrit :Je crois qu'on peut se dépatouiller sans logiciel, avec un peu d'autodiscipline en réservant un créneau, un chrono et la musique qui va bien.
C'est ce que j'ai ressenti en me connectant à chaque fois à focus@will pendant ces 15 jours d'essai : le bon timing pour écrire (enfants devant un dessin animé :D ), une durée limitée (généralement 1h30) puis une musique du style que l'on entend dans les spas qui m'a permis d'atteindre un niveau de concentration quasi-immédiat :love:
Arsinoé a écrit :Pour ma part, la musique m'aide beaucoup quand je suis bloquée. Il y a certains passages ou l'écriture me parait plus difficile, car je n'arrive pas à me mettre dans la tête du personnage ou à visualiser la situation, dans ce cas, j'écoute une musique adaptée et me laisse porter par les émotions de celle-ci.
En fait, je m'aperçois que je me suis mal expliquée sur le type de musique proposée par le site. :rougit: C'est de la musique dont le but est d'être oubliée quasi-immédiatement, donc qui ne doit pas être écoutée. Elle ne sert pas non plus à aider dans les situations de blocage. Elle ne sert qu'à atteindre un niveau de concentration intense.
C'est pour cette raison que j'avais écrit ce post ;) : pour savoir si des grenouilles avaient déjà expérimenté ce site ou un autre apparenté, non pas pour savoir si elles écrivaient en écoutant de la musique, ce qui est assez répandu je crois. :D
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3737
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Aide à la concentration

Message par Edel-Weiss »

Merci pour ce partage Kushiel, ça semble très intéressant :wow:
Quand j'aurais un peu plus de temps, je me laisserai sans doute tenter par la version d'essai pour voir.

Personnellement, la musique m'empêche de me concentrer. Je n'écoute jamais de musique à paroles pour l'écriture ; idem pour les musiques classiques. Les musiques instrumentales (BO de film ou jeux vidéos) me servent avant le passage à l'écriture, pour être inspirée. Les musiques de relaxation ne sont pas moins gênantes pour ma concentration, donc j'évite quand il s'agit d'écrire.

Les seules "musiques" qui m'aident à m'isoler et me concentrer quand il y a du bruit autour du moi, ce sont les musiques dites de bruits blancs. Son de pluie, de vagues, de bulles d'eau, de battements de cœur... des sons répétitifs, sans aucune musique en fait. C'est plus par défaut que je les utilise, quand je ne peux pas avoir le silence complet pour me concentrer.
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Arsinoe
Messages : 320
Enregistré le : ven. sept. 18, 2015 7:19 pm
Rang special : Habitante du royaume de verre
Localisation : Cité de Navissa
Contact :

Re: Aide à la concentration

Message par Arsinoe »

Kushiel a écrit :
Vestrit a écrit :Je crois qu'on peut se dépatouiller sans logiciel, avec un peu d'autodiscipline en réservant un créneau, un chrono et la musique qui va bien.
C'est ce que j'ai ressenti en me connectant à chaque fois à focus@will pendant ces 15 jours d'essai : le bon timing pour écrire (enfants devant un dessin animé :D ), une durée limitée (généralement 1h30) puis une musique du style que l'on entend dans les spas qui m'a permis d'atteindre un niveau de concentration quasi-immédiat :love:
Arsinoé a écrit :Pour ma part, la musique m'aide beaucoup quand je suis bloquée. Il y a certains passages ou l'écriture me parait plus difficile, car je n'arrive pas à me mettre dans la tête du personnage ou à visualiser la situation, dans ce cas, j'écoute une musique adaptée et me laisse porter par les émotions de celle-ci.
En fait, je m'aperçois que je me suis mal expliquée sur le type de musique proposée par le site. :rougit: C'est de la musique dont le but est d'être oubliée quasi-immédiatement, donc qui ne doit pas être écoutée. Elle ne sert pas non plus à aider dans les situations de blocage. Elle ne sert qu'à atteindre un niveau de concentration intense.
C'est pour cette raison que j'avais écrit ce post ;) : pour savoir si des grenouilles avaient déjà expérimenté ce site ou un autre apparenté, non pas pour savoir si elles écrivaient en écoutant de la musique, ce qui est assez répandu je crois. :D

Ah ! Je comprends mieux le sens désormais, personnellement j'ai jamais rien testé de ce genre mais c'est intriguant..
Semblables Tome 1, Edition Plume Blanche :pompom: Tome 2 janvier 2020

Mon site :sifflote:

"L'imaginaire et le réel sont deux lieux de la vie" Jacques Lacan

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Aide à la concentration

Message par Mélanie »

Sur le principe, je crois qu'on trouve tout aussi facilement ces sons d'ambiance gratuitement sur Internet, que ce soit tout simplement youtube ou autre. Si des personnes veulent se laisser tenter sans craindre de voir au bout une petite facture, il y a de quoi explorer. ;)

À un moment, je m'amusais à écrire avec des chants tibétains, ou d'autres bandes plus étranges censés aider à la méditation. Ça aide à se couper de son environnement, je dirais, et donc à favoriser la concentration. Mais ça ne suffit pas, bien sûr.

Dans la famille fonds sonores d'ambiance, j'ai ce petit lien à proposer : mynoise.net.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
K-rine
Messages : 184
Enregistré le : mer. juil. 06, 2011 7:26 pm
Rang special : Danseuse sur nénuphar

Re: Aide à la concentration

Message par K-rine »

[Suis-je la seule qui écrive sur du bon gros métal ? :D ]

Je trouve que la pluie aide beaucoup à ma concentration. J'ai l'impression que le monde s'arrête quand il pleut et que j'ai donc tout le temps d'écrire. Du coup, j'utilise souvent http://www.rainymood.com/.

Mélanie, j'aime beaucoup l'idée des chants tibétains. Je pense que j'essaierai un jour. Ce doit être assez particulier.

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Aide à la concentration

Message par Kushiel »

Mélanie a écrit :Dans la famille fonds sonores d'ambiance, j'ai ce petit lien à proposer : mynoise.net.
K-rine a écrit :Je trouve que la pluie aide beaucoup à ma concentration. J'ai l'impression que le monde s'arrête quand il pleut et que j'ai donc tout le temps d'écrire. Du coup, j'utilise souvent http://www.rainymood.com/.
Mélanie, K-rine : merci beaucoup pour ces deux liens ! :love:
Sur le focus@will, j'avais tendance à privilégier les musiques de pluies, j'ai donc trouvé mon bonheur sur vos deux sites, avec un petit plus pour celui de Mélanie puisqu'on peut sélectionner le type d'ambiance et effectuer des réglages plus fins (seul bémol pour une grenouille fâchée comme moi avec les langues étrangères, le site est en anglais :pleure: )
:merci2:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Répondre